Teneur
Lors de l'achat de semences de tomates, de nombreux agriculteurs préfèrent des variétés déterminantes. Ces tomates sont excellentes pour la culture dans des zones de sol ouvertes et protégées, ont des rendements élevés et sont capables de réguler indépendamment leur croissance. La dernière des qualités énumérées est, dans certains cas, non seulement un avantage, mais aussi un inconvénient, car une bordure précoce peut réduire le rendement de la culture. Vous pouvez empêcher un développement d'événements aussi défavorable à l'aide de la formation correcte de tomates. La formation de tomates déterminantes comprend un ensemble de mesures basées sur l'utilisation du pincement, du pincement et de certaines autres manipulations. Vous pouvez vous familiariser plus en détail avec les schémas possibles pour la formation des buissons et les règles de leur mise en œuvre dans l'article ci-dessous.
Caractéristiques des tomates déterminantes
Après avoir décidé de cultiver des variétés de tomates déterminantes sur votre site, vous devez comprendre qu'elles sont toutes subdivisées en plusieurs types conformément aux caractéristiques de la technologie agricole. Ainsi, les experts distinguent les types suivants tomates déterminantes:
Variétés superdéterminantes
Ce type de plante comprend variétés de tomates sous-dimensionnées. Tomates super déterminantes forment des buissons ne dépassant pas 70 cm de haut et les beaux-enfants y sont formés en petit nombre. Lorsque 3-4 inflorescences apparaissent, la pousse principale cesse de croître. L'avantage de telles variétés est la maturation amicale des fruits, cependant, le rendement des cultures est relativement faible et déjà en plein été de telles plantes ne peuvent être qu'une décoration du site, mais en aucun cas une source de légumes frais.
Lors de la culture de tomates super déterminées, l'agriculteur n'a pas besoin de beaucoup de soins. Les beaux-enfants qui en résultent ne se développent pas assez rapidement, ils peuvent donc ne pas être retirés du tout. Il n'est pas non plus nécessaire de pincer les buissons, car ils arrêtent leur croissance prématurément. Dans le processus de soin des plantes, le jardinier ne peut accélérer le processus de fructification qu'en enlevant les feuilles inférieures de la plante. Il est rationnel d'utiliser cette méthode de formation d'arbustes superdéterminants lors de la culture de cultures dans une serre au début du printemps. Dans le même temps, il sera possible d'obtenir la première récolte de légumes suffisamment tôt et de vider la serre pour de nouvelles cultures au début de l'été.
Parmi les tomates de variétés super-déterminantes, les plus connues sont Naples, Junior et Malyshok.
Tomates semi-déterminantes
La catégorie des semi-déterminants comprend les tomates, dont les arbustes peuvent atteindre une hauteur de 1,5 m. Ces plantes sont également caractérisées par un arrêt indépendant de la croissance, cependant, dans certains cas, ce signe ne se manifeste pas.
Les tomates semi-déterminantes sur une longue tige principale sont capables de former des ovaires en grand nombre, ce qui garantit un rendement élevé de la culture dans son ensemble.Cependant, dans des conditions favorables de la serre, la saison de croissance des plantes peut durer assez longtemps et le temps de croissance indépendante d'un buisson de tomates peut ne pas être suffisant pour obtenir le rendement maximal. C'est pourquoi, dans une serre, il est recommandé de former des tomates semi-déterminantes en une tige par étapes ou à deux tige à part entière.
En plein champ, la saison de croissance de la croissance des cultures est limitée par les indicateurs de température atmosphérique.Par conséquent, lors de la culture de tomates semi-déterminantes, la formation d'une tige principale fructifère est tout à fait suffisante. Pour une récolte accélérée dans des conditions non protégées, les buissons sont pincés à l'approche de l'automne.
Parmi les variétés semi-déterminantes les plus connues de tomates figurent «Alliance», «Volovye Heart», «Red Arrow» et quelques autres.
Variétés déterminantes
Les variétés de tomates déterminantes conventionnelles se distinguent par une fertilité élevée, qui ne peut être obtenue qu'avec une approche compétente de la formation d'un buisson. Les tomates du type déterminant sont considérées comme de taille moyenne. Leur hauteur peut atteindre 1,5 m. Ces tomates peuvent être cultivées efficacement à la fois dans des zones ouvertes et protégées du sol. Lors de leur formation, vous pouvez utiliser plusieurs schémas de formation différents, mais le plus productif est la méthode à deux ou trois tiges. Diagrammes illustratifs la formation de buissons de tomates sur ce principe peut être vu dans l'image ci-dessous.
Variétés standard
Les variétés standard de tomates se distinguent par un buisson très compact, qui non seulement complète sa croissance par lui-même, mais régule également le nombre et la ramification des beaux-enfants formés. Il est très facile de prendre soin de ces tomates en assurant un arrosage et une alimentation réguliers.
Ainsi, une attention particulière doit être accordée à la formation d'arbustes lors de la culture de tomates de type déterminant et semi-déterminant. Pour ce faire, en fonction des conditions de culture et des préférences personnelles, l'agriculteur peut choisir l'un des schémas proposés ci-dessous. Timbre et les tomates surdéterminantes n'ont pas du tout besoin d'être formées, car leurs qualités agronomiques ne leur permettent pas de trop pousser. Cultiver ces tomates peut être une excellente option pour les débutants et les jardiniers occupés.
Schémas de formation de tomates déterminantes
En analysant les caractéristiques de divers types de tomates déterminantes, il devient clair qu'il ne peut y avoir de schéma unique recommandé pour leur formation. Le choix du schéma dépend des caractéristiques spécifiques de la plante et des conditions de sa culture. Ainsi, pour les variétés du type déterminant, vous pouvez utiliser les schémas décrits ci-dessous.
Formation en une seule tige
Il est rationnel d'utiliser la formation de tomates en une seule tige pour les variétés semi-déterminantes en serre. La méthode vous permet d'obtenir un rendement élevé en légumes et, si nécessaire, de réguler la croissance d'un buisson de tomates. Il existe plusieurs façons de former des tomates en une seule tige:
La manière classique
Avec cette méthode la formation de tomates déterminantes dans la serre, les agriculteurs enlèvent toutes les pousses latérales (beaux-enfants), laissant une tige fructifère principale. Avec l'arrivée du froid automnal, les plantes de la serre sont pincées pour que les fruits existants mûrissent plus tôt. Le schéma d'une telle formation de tomates de manière classique peut être vu ci-dessous dans l'image "A".
Schéma avec suppression partielle des étapes
Cette méthode de formation implique la préservation de plusieurs étapes sur la tige principale de la plante. Une fois que les fruits sont attachés sur les pousses du côté gauche, ils doivent être pincés. Ainsi, l'agriculteur recevra un grand buisson de tomates, composé d'une tige fructifère principale et de plusieurs grappes de fruits sur pousses pincées (diagramme B).Cette méthode de formation de plantes du type déterminant vous permet d'augmenter le rendement de la culture.
Formation par étapes de buissons de tomates
De cette manière, il est recommandé de former des tomates semi-déterminantes dans une serre, où les conditions favorables à la fructification de la culture restent pendant une longue période. La formation d'arbustes de cette manière vous permet de réguler avec compétence le processus de fructification de la culture et d'arrêter en temps opportun la croissance de la pousse principale.
Avec une formation par étapes, les buissons de tomates sont régulièrement épinglés, mais en même temps, une pousse latérale est laissée au milieu du tronc principal de la plante. À un moment où le beau-fils sauvé commence à porter activement ses fruits, pincez la pousse principale. De cette manière, la formation d'un buisson semi-déterminant dans la serre peut se poursuivre jusqu'à la fin de la saison de croissance. Un schéma exagéré d'une telle formation est donné ci-dessous.
Formation de tomates en 2 et 3 tiges
Il est recommandé d'utiliser la formation de deux et trois tiges pour les tomates déterminantes de taille moyenne qui sont sujettes à l'auto-achèvement de la croissance. Le processus de formation consiste à ne supprimer qu'une partie des étapes. Ainsi, lors de la culture de tomates sur le tronc principal, 2-3 des étapes les plus basses doivent être supprimées. Au-dessus, il reste une ou deux des pousses latérales les plus fortes qui, avec la tige principale, se développeront, formant des feuilles et des ovaires. Avec ce pincement, vous pouvez obtenir le rendement maximum des tomates de type déterminant. Vous pouvez voir le schéma de formation en 2 et 3 tiges dans l'image ci-dessous.
Vous pouvez voir le processus de formation des tomates déterminantes en une ou plusieurs tiges dans une serre dans la vidéo:
Formation de variétés superdéterminantes et standard
Les schémas proposés ne sont pas adaptés à ces types de déterminants, mais cela ne signifie pas que le processus de leur culture peut être «laissé au hasard». La formation de tomates superdéterminées consiste en l'élimination des feuilles inférieures de la plante. En éliminant l'excès de verdure de la tige des tomates, vous pouvez soulager le stress et accélérer le processus de maturation.
Principes de base de la formation de la tomate
Le processus de formation des tomates peut inclure une certaine liste de manipulations qui doivent être effectuées correctement. Nous essaierons donc de décrire en détail certains des principes fondamentaux de la formation des tomates.
Pas à pas
Le pâturage des tomates est la procédure pour éliminer les pousses latérales qui se forment à l'aisselle des feuilles. Ces pousses consomment beaucoup de micronutriments pour leur plein développement, ce qui est souvent déraisonnable. C'est pourquoi les agriculteurs expérimentés, lorsque les premiers pas apparaissent, ont tendance à les supprimer. Retirez la pousse latérale en la pinçant avec vos doigts ou coupez-la avec des ciseaux. Dans ce cas, il faut laisser un petit morceau de pousse (souche) pour qu'un nouveau beau-fils ne se forme plus à cet endroit à partir de maintenant.
Il est recommandé de faire paître les tomates déterminantes le matin, car pendant cette période, la plante est saturée au maximum d'humidité. Dans le même temps, les dommages sur le tronc se tariront tout au long de la journée et toutes sortes de virus et de champignons à leur surface ne constitueront plus une menace significative pour la santé des plantes.
Afin de prévenir les maladies particulièrement fréquentes dans une serre, certaines mesures de protection des plantes doivent être observées lors du pincement. Tous les outils et gants de l'agriculteur doivent être régulièrement traités avec une solution désinfectante de permanganate de potassium.
L'enherbement des tomates est effectué régulièrement, à partir du moment où les arbustes s'adaptent aux nouvelles conditions après la plantation dans le sol jusqu'à la fin de la saison de croissance. Fréquence recommandée de l'événement: 1 fois en 10 jours.Un pincement régulier dirigera le flux de micronutriments de la racine de la plante directement vers ses fruits, accélérera le processus de maturation des légumes et réduira la densité des plantations dans la serre, améliorant ainsi la circulation de l'air et empêchant le développement de maladies.
Garniture
La procédure de pincement est effectuée lors du processus de formation des tomates en une tige selon les schémas proposés ci-dessus. Pour les autres variétés déterminantes pincer les tomates réalisée à la fin de la saison de végétation au seuil de l'automne.
Il est également recommandé de pincer le haut de la brousse tôt le matin. Lors de la manipulation, il est nécessaire de retirer la brosse sur la pousse principale ou latérale afin que 1 à 2 feuilles exemptes d'ovaires restent plus hautes le long du tronc. Ils permettront à l'humidité et aux nutriments de circuler correctement à travers les tiges, fournissant de l'énergie à tous les organes végétatifs de la plante.
La formation de tomates de type déterminant peut impliquer non seulement de pincer le dessus des tiges, mais également de pincer les inflorescences. Lors de la culture de tomates semi-déterminantes et déterminantes, il est rationnel d'éliminer les premières grappes fleuries formées, car elles nécessitent beaucoup d'énergie et «inhibent» la formation de nouveaux ovaires.
Retirer les feuilles
Les feuilles, comme les beaux-enfants, ont besoin d'une certaine quantité de nutriments pour leur développement. Pour économiser les ressources végétales, les jardiniers enlèvent les feuilles inférieures du tronc principal et les beaux-enfants gauches, car elles ne remplissent pas une fonction importante. Les feuilles doivent être enlevées en les coupant ou en les pinçant. La manipulation doit être effectuée avec une extrême prudence afin de ne pas endommager la peau de la plante. Les feuilles inférieures des tomates doivent être enlevées en même temps que le pincement. Vous pouvez supprimer 1 à 3 feuilles à la fois.
Jarretière
Lier les buissons fait partie intégrante de la procédure de mise en forme de la tomate. Vous pouvez attacher les tomates de type déterminant dans la serre au treillis ou de la ficelle à la charpente du bâtiment. Il est impossible de faire des nœuds serrés sur les troncs. Il est préférable d'enrouler le fil autour du tronc de la tomate sans le fixer rigidement.
Conclusion
Lors de l'achat d'une variété de tomate déterminante, vous devez être prêt à former un buisson d'une certaine manière. Les variétés des schémas les plus courants pour la formation de tomates sont proposées pour le choix de l'agriculteur et, à coup sûr, leur description sera utile non seulement pour les débutants, mais aussi pour les jardiniers expérimentés, car de nombreux agriculteurs forment des tomates de manière incorrecte dans leur jardin, réduisant ainsi le rendement de la récolte sans le savoir. Le respect des règles de formation vous permet d'obtenir le rendement maximal des fruits des plantes, de réduire la probabilité de leur infection par diverses affections et de faciliter le soin des plantations.