Teneur
Il est révolu le temps où au mot «datcha» une parcelle de 6 acres se tenait devant le regard intérieur, envahi de framboises autour du périmètre, avec un petit hangar pour stocker une paire de pelles et un râteau avec une houe, et ainsi de nombreux lits que l'on ne pouvait déplacer qu'en sautant. Les temps changent, de nombreux jardiniers ont agrandi leurs parcelles, leurs maisons ont grandi, mais l'envie de cultiver autant de légumes et de fruits que possible sur leurs terres a été préservée. Chaque jardinier amateur s'efforce de placer des arbres fruitiers, diverses baies et plus de légumes sur ses terres.
De nombreux jardiniers cultivent des tomates sur leurs parcelles et souhaitent obtenir une récolte importante dans une zone limitée. Nous vous dirons comment augmenter la productivité d'une tomate en formant un buisson de tomates en deux tiges, mais vous devez d'abord comprendre toute la variété des espèces et des variétés de cette culture. Apprenez les règles pour former les tomates en deux tiges. Une vidéo sur ce sujet vous aidera à maîtriser toutes les subtilités. former une tomate en deux tiges, et à partir de l'article, vous gagnerez des connaissances sur les différences d'espèces de tomates.
Choisir les graines de tomates
Lors du choix des graines, les gens font attention aux inscriptions lumineuses: variété de tomates à haut rendement, maturité précoce des fruits, bon goût, mais ce sont des slogans publicitaires. Pour choisir la bonne variété de tomates, il faut savoir à quelle variété elles appartiennent, acheter des graines en fonction du climat et de la méthode de culture: en plein champ ou en serre. La sélection doit être faite en fonction des caractéristiques de la hauteur du buisson et du moment de la fructification. Ces informations sont indiquées sur l'emballage.
De nombreux producteurs de semences de tomates, afin de ne pas confondre le consommateur, écrivent des variétés «hautes» ou «sous-dimensionnées».
Variétés de tomates
A l'état sauvage, les tomates sont une plante herbacée vivace, elles s'étalent sur le sol, leur croissance est illimitée. À la suite d'un travail sélectif sérieux, des variétés de tomates à croissance limitée et à maturation amicale des fruits ont été sélectionnées. Les variétés modernes de tomates sont divisées en deux grands groupes en fonction de leur force de croissance: indéterminée et déterminante (elles sont également appelées buisson). Ce dernier peut être divisé en trois sous-groupes:
- Les superdéterminés ou standard se distinguent par leur petite taille, voire le nanisme.
- En fait, ce sont des variétés de taille moyenne.
- Semi-déterminant - variétés hautes avec une vigueur supérieure à la moyenne.
Variétés indéterminées et hybrides
La tige principale n'a pas de restrictions de croissance. Ces tomates commencent à fleurir après la formation de 9 à 12 feuilles, après toutes les trois feuilles, une nouvelle brosse à fleurs est posée. Dans les climats chauds et dans une serre chauffée, il peut pousser toute l'année, formant 40 à 50 grappes de fruits. Il nécessite la rupture de tous les stepons, il est formé en une seule tige, la formation d'une tomate en deux troncs n'est pas pratique. Pour les régions du sud, les variétés indéterminées conviennent à la culture en sol et en serre, la condition principale est la possibilité de se lier à un support haut ou de pousser sur un treillis. Dans la voie du milieu, ces tomates peuvent être cultivées dans une serre.Dans les régions encore plus septentrionales, il est peu probable qu'il soit possible de cultiver des variétés indéterminées même en serre, les fruits n'auront pas le temps de mûrir.
Tomates déterminantes
Ils atteignent une hauteur limitée. La première grappe de fleurs est formée au niveau de 5-7 feuilles, les grappes suivantes apparaissent après 1-2 feuilles. Après avoir attaché 4 à 5 brosses, la tomate déterminante est bondée, c'est-à-dire qu'elle forme une brosse au sommet, arrêtant la croissance verticale. Le développement ultérieur de la brousse se produit sur les beaux-enfants (pousses latérales), leur croissance est également limitée par le développement de la brosse. Les tomates déterminantes se caractérisent par un rendement précoce et un faible rendement. Besoin de pincer et de façonner un buisson.
Les tomates déterminantes peuvent être cultivées à l'extérieur dans les régions du sud et dans la voie du milieu. Dans les régions du nord, ces variétés conviennent à la culture en serre. La masse de la plante, surtout si elle est formée en deux tiges, est très élevée. Le buisson doit être ligoté.
Variétés de tomates semi-déterminantes
Il s'agit d'une grande variété de variétés déterminantes et peuvent également être complétées. Pousse bien dans les serres de latitude moyenne. Convient pour la formation à deux tiges.
Variétés de tomates standard
Pratiquement sans entretien. Plantes à croissance basse, avec une tige forte et épaisse. Ils n'ont pas besoin d'être ligotés et les beaux-fils n'ont pas besoin d'être coupés non plus. La première grappe florifère se forme après 4-5 feuilles, puis après 1-2 feuilles.
Avantages et inconvénients des tomates déterminantes
Afin de prendre une décision sur la culture d'un type particulier de tomate, vous devez avoir une idée précise de leurs forces et faiblesses, comment utiliser la première à l'avantage et minimiser la seconde.
Points positifs par rapport aux variétés hautes
- La fructification précoce résulte de la ponte plus rapide de la première grappe de fleurs;
- La maturité précoce des fruits se produit en raison de la ponte des grappes suivantes à travers un plus petit nombre de feuilles;
- Une grande récolte est due à la pose quasi simultanée de plusieurs brosses.
Points négatifs par rapport aux variétés hautes
- Rendement par buisson inférieur en raison du couronnement de la plante;
- Une demande accrue d'engrais est associée à un brossage plus fréquent;
- Le degré élevé d'attention à la formation de la brousse est dû au besoin constant de couper les marches;
- Le risque de maladie est augmenté en raison de la faible résistance du buisson chargé de fruits.
Caractéristiques de la formation des buissons de tomates
Tous les types de tomates, à l'exception des tomates standard, donnent un grand nombre de pousses latérales (beaux-enfants). Si les beaux-fils ne sont pas éliminés à temps, la masse verte du buisson de tomates se développe, prenant des minéraux du sol et il n'y a pas assez de nutriments pour la formation de fruits. Le résultat est un buisson luxuriant avec un minimum de fruits. Un épaississement excessif des buissons nuit à une bonne ventilation et augmente le risque de développer des maladies de la tomate. En coupant les beaux-enfants, vous obtenez un buisson net et non épaissi qui dirigera toutes vos forces vers la fructification. Vous devez bien comprendre où se trouve la feuille, où se trouve le pinceau et où se trouve le beau-fils, afin de ne pas enlever les feuilles ou les brosses à fruits par erreur.
La feuille pousse en premier et presque à partir du même point, une pousse latérale (beau-fils) s'étire, c'est-à-dire que vous devez casser la pousse supérieure.
Le plus difficile est de faire la distinction entre le beau-fils et la tige principale à la première fourche, il semble que la tige soit simplement bifurquante. Concentrez-vous sur l'emplacement du pinceau à fleurs. Il est situé au-dessus du beau-fils, émergeant de son sinus, la tige principale se poursuit derrière la brosse. Sur la figure, le chiffre 1 indique la tige principale, le chiffre 2 la feuille, le chiffre 3 le beau-fils et le chiffre 4 le pinceau à fruits. La règle de base pour éliminer les beaux-enfants est la régularité.Inspectez les plantes chaque semaine - une fois et demie, ne laissez pas les pousses latérales pousser plus de 5 cm, sinon elles prélèveront des nutriments et leur élimination sera traumatisante pour le buisson de tomates.
Technique de pincement
Vous devez supprimer stepons avec vos mains. Lors de l'utilisation de l'outil, il existe un risque de transmission d'infection de brousse en brousse. Préparez des gants en caoutchouc minces et une solution faible de permanganate de potassium, dans laquelle vous vous rincerez les mains avant de passer à la plante suivante. Commencez à pincer avec les plantes les plus fortes et les plus saines. Ceux qui sont dans le doute, partent pour la fin ou mieux pour un autre jour. Planifiez la procédure de pincement le matin d'une belle journée. Après l'arrosage ou l'alimentation, les tomates ne peuvent pas être épinglées, attendez 2-3 jours, à ce moment-là, la plante assimile activement l'eau et les nutriments.
Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment pincer correctement les tomates:
Attrapez le beau-fils avec vos doigts dessus et pincez-le. Vous pouvez saupoudrer l'endroit où votre beau-fils se brise avec de la cendre ou du charbon broyé. Jetez la pousse enlevée sous le buisson, en décomposant, cela fertilisera le sol.
Lorsque vous retirez le beau-fils, ne le tirez pas vers le bas; avec le beau-fils, vous pouvez déchirer la peau de la tige. En plus du stress du traumatisme, l'infection peut pénétrer dans la plaie ouverte du buisson. Après avoir pincé, vous pouvez arroser le soir du lendemain.
Formation de variétés de tomates déterminantes en deux tiges
Armés des connaissances initiales, nous pouvons passer à la maîtrise des compétences de formation de tomates en deux troncs, augmentant ainsi le rendement. Souvent, un buisson de tomates se forme, laissant le beau-fils au niveau de la feuille, située sous la première brosse. Examinez les ovaires et pincez le point de croissance après 6-8 inflorescences. En règle générale, les beaux-enfants et les inflorescences commencent à se développer après l'acclimatation des semis. Si les semis ont été surexposés, les inflorescences peuvent encore apparaître dans les pots de semis.
Formation au stade semis
Il est encore plus facile de former une tomate en deux tiges - pincez le haut du plant sur la deuxième vraie feuille. Après cette action, deux pousses commencent à pousser à partir de l'aisselle de 1 et 2 feuilles, ce sont elles qui deviendront la base d'un buisson à deux troncs. La méthode de pincement précoce est moins traumatisante pour le buisson de tomates.
Formation de tomates dans la serre
Lorsque vous cultivez des tomates dans une serre, c'est-à-dire avec une saison de croissance de plus de trois mois, faites pousser variétés déterminantes dans un baril, et laissez un beau-fils de sauvegarde. Vous pouvez laisser une pousse latérale après la formation de 4 à 5 grappes de fruits, en la laissant dans le sinus de la feuille sous l'inflorescence supérieure. Lorsque le tronc principal cesse de grandir, le beau-fils de rechange continuera à grandir, ce sera une pousse de continuation, et les beaux-fils grandiront également dessus, supprimez-les aussi. Si le tronc central n'a pas cessé de croître, faites pousser une autre brosse dessus, puis pincez.
Afin de réguler correctement la charge sur le buisson de tomates déterminant, en pinçant le tronc, suivez la règle: la pousse de remplacement latérale doit être située sous la brosse, la deuxième en partant du haut. La pousse de réserve reprendra la fonction de la tige, et les deux grappes supérieures sur l'ancien tronc principal descendront sous le poids des fruits. Le beau-fils devra pincer après la formation de 4 à 5 inflorescences. Si vous avez mal pincé et laissé une pousse latérale à l'aisselle de la dernière feuille, elle sera à la traîne dans le développement. Si votre tomate déterminée est formée en une seule tige, laissez toujours une pousse de réserve.
La deuxième option pour la formation de tomates en deux tiges convient aux longues saisons de croissance. Vous obtiendrez la récolte un peu plus tard, mais ce sera plus amiable. Laisser un beau-fils sous la première inflorescence, former une courte pousse de continuation à partir de celle-ci, littéralement pour deux pinceaux. Après avoir poussé deux brosses et plusieurs feuilles, cette pousse doit être pincée. La présence de fruits à l'étage inférieur de la brousse retarde la croissance de la tige en amont et ralentit la formation d'inflorescences plus haut sur la tige.
Faites attention à l'apparence des plantes. Une charge lourde nécessite une nutrition accrue, affaiblit les plantes, réduit la résistance aux maladies. Attachez à la fois la tige principale et les troncs de réserve, les fruits ne doivent pas toucher le sol, sinon ils pourriront. Examinez les buissons fruitiers. Retirez les petits fruits, laissez les nutriments devenir plus prometteurs. Dans la seconde moitié de l'été, retirez les ovaires en excès, si les fruits y sont attachés, ils n'auront pas le temps de mûrir et ne retireront que les nutriments des tomates mûres.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile dans la formation de tomates en deux troncs. N'ayez pas peur d'acheter des variétés déterminantes, expérimentez la formation de buissons et vous avez la garantie de gros rendements de tomates.