Chaque approche de la lune affecte l'eau, provoquant le flux et le reflux. Les plantes, comme les autres êtres vivants, sont composées d'eau, de sorte que les phases lunaires affectent la croissance et le développement actif des plantes.
Lors d'une nouvelle lune, il n'est pas souhaitable de semer et de transplanter des plantes. C'est le moment de la décélération de la croissance des parties aériennes des plantes, mais le système racinaire se développe intensément.
Au cours de la croissance du satellite terrestre, les jus de plantes se précipitent vers le haut, le développement des tiges, des feuilles et des fleurs devient plus intense. C'est le meilleur moment pour planter des graines et des plants.
Plus près de la pleine lune, le développement des plantes est suspendu. Pendant la pleine lune, aucun semis ou plantation n'est effectué, mais cette période est idéale pour désherber les plates-bandes.
Le luminaire décroissant affecte le système racinaire. Cette fois est propice pour semer les graines de plantes dont la partie souterraine est utilisée pour l'alimentation, pour planter des racines. En outre, c'est une bonne période pour effectuer diverses manipulations avec des semis.
Outre les phases, le calendrier lunaire prend également en compte la position du satellite terrestre dans les signes du zodiaque. Le plus favorable est la découverte de la lune dans les signes fertiles - Cancer, Scorpion ou Poissons.
Un moment moins favorable pour semer des graines et transplanter des plants sera le moment où la lune est en Taureau, Sagittaire, Balance, Capricorne.
Les signes du Bélier, des Gémeaux, du Lion, de la Vierge et du Verseau sont considérés comme stériles, cette fois peuvent être utilisés pour désherber le sol.
Acheter des graines
L'une des étapes les plus cruciales de la croissance des plants de tomates est l'achat de semences. La récolte dépend d'une variété bien choisie.
Le signe le plus favorable pour acheter des graines de tomates est les Poissons, ils aident à identifier intuitivement la bonne variété. C'est aussi le bon moment pour choisir des produits chimiques, des engrais.
Semer des graines
Le semis des graines de tomates est effectué environ 50 à 60 jours avant la plantation dans le sol. Pour une germination réussie, la température de l'air doit être d'au moins 17 degrés la nuit et d'au plus 35 degrés pendant la journée.
Lors du semis de graines de tomates pour les semis, guidés par le calendrier lunaire, ils choisissent les jours de croissance de la lune.
Cueillette
Cueillette il est conseillé d'effectuer jusqu'à ce que les plants de tomates aient 6 vraies feuilles. Contrairement aux poivrons, les tomates tolèrent bien la cueillette avec l'élimination d'une partie de la racine. Les tomates coupées nécessitent de la chaleur et une humidité élevée; il n'est pas souhaitable d'exposer les plants de tomates nouvellement plantés au soleil. Pour réaliser une pioche, choisissez la phase de la lune croissante, tout en étant en signes fertiles.
Les tomates en tranches ne restaurent pas bien le système racinaire à des températures du sol inférieures à 15 degrés Celsius.
Avril est le bon moment pour transplanter des plants de tomate sur le calendrier lunaire tombe au milieu du mois.
Fertilisation
L'introduction d'engrais azotés lors de la culture de plants de tomates se fait sur la lune décroissante, tout en étant dans des signes fertiles. Des engrais minéraux complexes peuvent être appliqués lorsque cela est pratique.
Le meilleur moment pour appliquer des engrais azotés pour la culture des tomates est lorsque la lune diminue. Il est conseillé de les ajouter à l'avance, 2 à 3 semaines avant de planter les plants.
Les engrais potassiques et magnésiens commencent à être appliqués 2 semaines après la plantation.
Repiquage
Les plants de tomates sont plantés lorsque le sol se réchauffe jusqu'à 16 degrés Celsius. Il est souhaitable que la lune lors de la plantation de plants de tomates se développe et soit dans les signes fertiles du zodiaque.
Selon le calendrier lunaire, les jours de mai appropriés pour planter des tomates tombent aux dates traditionnelles des résidents d'été russes - le 9 mai.
Désherbage
Pour le désherbage, les jours sont choisis lorsque la lune est en signes stériles afin que le système racinaire des plantes déchirées ne se rétablisse pas.
La fin du mois d'avril est le moment où les annuelles poussent intensément mauvaises herbes... Il est conseillé de procéder régulièrement au désherbage pour que les plants en croissance aient suffisamment de lumière et de nutriments.
Habituellement, mai est le moment où les plants sont transplantés dans un endroit permanent. Le désherbage doit être effectué après environ 2 semaines.
Bien sûr, il est impossible de nier l'influence de la lune sur les organismes vivants, mais pour faire pousser une plante saine et obtenir une récolte riche, il est nécessaire de prêter toute l'attention voulue à la technologie agricole.