Teneur
Cultiver des plants de tomates pour les jardiniers expérimentés est une chose familière.
Cependant, les cultivateurs de légumes novices ne sont pas toujours confiants en leurs capacités. L'étape la plus cruciale dans le soin des plants de tomates est la cueillette. Qu'est-ce que la cueillette de plants de tomates? Pourquoi cette procédure est-elle effectuée, qui fait si peur aux jardiniers débutants? Plonger, sinon, planter des plants de tomates dans un récipient plus grand est fait à des fins spécifiques. Une cueillette est effectuée afin d'aider le système racinaire à bien se développer et à gagner en force avant de planter des tomates pour la résidence permanente.
Selon les règles, la plongée consiste à retirer la partie inférieure de la racine pivotante centrale afin d'assurer le développement des racines latérales.
Habituellement, les plants de tomates sont plongés une fois, mais les résidents d'été expérimentés savent que pour les variétés hautes, une transplantation répétée de plants de tomates est nécessaire.
Le moment optimal pour la cueillette est l'apparition de deux ou trois vraies feuilles sur les semis. Pourquoi plonger les plants de tomates? Il vous permet de:
- éliminer les plantes malades, endommagées ou affaiblies;
- sélectionnez les semis les plus forts et les plus sains;
- créer pour eux des conditions optimales et confortables de développement.
La troisième feuille apparaît sur les semis 10 jours après la germination de la graine. Au moment du picage et de l'émergence d'un plant de tomate, le système racinaire est encore très faible. Par conséquent, très peu d'espace est suffisant pour les petits plants. Une fois que les plants poussent, la plante aura besoin de conditions optimales pour former un système racinaire et une partie aérienne à part entière. Ces conditions sont créées par les jardiniers pour leurs «pupilles». Certains des plus nécessaires sont le volume de terre dans lequel les plants de tomates pousseront et le raccourcissement de la tige afin que la plante ne s'étire pas.
Quand transplanter des semis? De nombreux résidents d'été vérifient leurs dates avec les recommandations du calendrier lunaire afin de minimiser les blessures aux plantes. Si le semis de graines de tomates pour les plants a également été effectué en tenant compte du calendrier des semis lunaire, l'heure de la cueillette coïncidera à tous égards. Pourquoi avez-vous besoin de respecter les délais? Jusqu'à 10 jours d'âge, le semis a une petite racine, ce qui est très problématique à transplanter sans dommage. La récupération sera retardée et les plants de tomates seront à la traîne dans le développement. À l'âge de plus de 15 jours, les racines des plantes densément semées auront le temps de s'entremêler. En arrachant un plant, on endommage les racines des voisins, ce qui conduit également à une prolongation de la période de récupération de la plante après la cueillette.
Préparer les tomates pour la cueillette
Que faut-il prendre en compte pour que la cueillette des plants de tomates lui apporte le maximum d'avantages? Tout d'abord, l'humidification du sol.
L'arrosage doit être effectué quatre à dix heures avant la cueillette. La transplantation de plants de tomates immédiatement après l'arrosage n'est pas souhaitable pour certaines raisons.
- Un sol trop humide devient lourd. Au moment de la transplantation, il existe un risque de casser la tige délicate du plant de tomate ou de déchirer les fines racines. Et si vous retardez la transplantation, la terre sèche s'effondrera des racines, les laissant nues et sans protection contre les dommages. De plus, les racines sèches peuvent se plier vers le haut lors de la plongée, ce qui entraînera même la mort d'un plant de tomate.
- Le deuxième facteur est le contenant pour les semis plongés. Le volume du pot de plantation doit être suffisant pour le développement normal du système racinaire. Sinon, lors de la plantation dans le sol, les dommages ne peuvent être évités, ce qui affectera le taux de survie des semis et le moment de la récolte.Une bonne plongée des plants de tomates garantit que le plant est raccourci de 1/3 de sa longueur et que la plante est transplantée dans un nouveau grand récipient.
Comment plonger correctement les plants de tomates? Arrêtons-nous sur les principales étapes et les nuances de la procédure.
Nous plongeons les tomates avec compétence et sans pertes
Au tout début du processus, nous préparons tout ce dont vous avez besoin:
- Taru... Pour la cueillette, des gobelets en tout matériau conviennent - papier, tourbe, plastique. Une excellente option est une pépinière.
Vous pouvez acheter du prêt-à-porter ou le faire vous-même. De nombreux résidents d'été coupent des bouteilles en plastique usagées à la hauteur désirée et y plongent des plants de tomates. Les gobelets en papier et tourbe sont particulièrement appréciés. Ils ne nécessitent pas de transplantation ultérieure de plants de tomates en pleine terre. Placez simplement le semis avec le récipient dans le sol et ajoutez-le. Le papier se décompose facilement dans le sol et le système racinaire ne souffre pas lorsque la tomate est déplacée vers sa résidence permanente. Le récipient en plastique est également facile à couper sans enlever le plant, qui garde une motte de terre autour des racines. Il est bon de doter le récipient d'un drain ou d'un trou pour l'évacuation de l'eau. - Amorçage... Une excellente option si vous préparez le mélange de sol en grandes quantités à l'avance (au moment du semis). Dans ce cas, vous plongerez déjà dans le terrain préparé sans perdre de temps sur sa préparation. Avant de planter les semis, renversez le sol avec une solution désinfectante (permanganate de potassium, «Fitosporin»).
- Outil de plongée.
Une cheville confortable, une cuillère à café ou une spatule en bois feront l'affaire. Certains se débrouillent bien avec un cure-dent. Ces dispositifs sont nécessaires pour extraire un semis du sol.
Comment plonger les plants de tomates pour que les plants poussent en bonne santé?
Nous vérifions le degré d'humidité du sol dans un pot de semis et procédons à la cueillette.
Nous remplissons un nouveau récipient avec de la terre préparée. Sa température doit être d'au moins 20 ° C. La terre est versée dans le pot aux 2/3 du volume. Au centre, un évidement est fait avec un crayon ou un bâton dans lequel de l'eau est versée.
Ensuite, nous retirons le semis du sol avec le morceau et le plaçons dans le trou fait. Vous devez prendre un plant de tomate pour la motte. De cette façon, ils protègent la tige des dommages.
Faites attention de ne pas plier les racines. Le plant est immergé dans le sol jusqu'aux feuilles des cotylédons, mais pas plus. Cela conduira à la formation rapide de nouvelles racines latérales. Ensuite, le sol est compacté autour de la tige.
Encore une nuance. De nombreux jardiniers sont enclins à la nécessité de pincer la racine de la plante transplantée. Et certains considèrent cette technique comme facultative. Dans les deux cas, les plants de tomates plongés poussent des racines latérales. Par conséquent, vous pouvez choisir n'importe quelle option.
Cela conduit à la formation d'une croûte et empêche l'air d'atteindre les racines.
Comment plonger les plants de tomates dans de nouveaux conteneurs? Pendant la procédure, vous devez essayer de toucher le moins possible les plants de tomates avec vos mains. Si vous ne pouvez pas ramasser une motte de terre, utilisez des gants en tissu. Dans ce cas, prenez le plant par les feuilles. Ils sont plus faciles à récupérer que le bord de la tige.
Le schéma de plantation des plants de tomates lors de la plongée est maintenu: pour les variétés à croissance basse 8x8, pour les grandes - 10x10. Dans un grand pot de plantation, il est préférable de placer les rangées en damier, les plants recevront alors suffisamment de lumière. Une excellente aide pour ceux qui effectuent cette procédure pour la première fois sera une vidéo avec une explication détaillée du processus de plongée des tomates:
Comment prendre soin des plants de tomates après une cueillette
Après une procédure importante, les plantes doivent s'adapter. Pendant les 4 à 5 premiers jours, ne pas arroser les plants de tomates plongés.N'oubliez pas de tourner le récipient autour de l'axe un peu une fois par jour pour que les plants poussent uniformément.
Ensuite, nous reprenons l'arrosage régulier. Il est optimal d'arroser les plants pendant cette période pas plus de deux fois par semaine.
Les plants de tomates plongés répondent bien à top dressing... Tout engrais complexe convient. Assez de deux pansements avec une fréquence:
- la première fois 2 semaines après la cueillette;
- la deuxième fois 15 jours après la première.
Conseils aux jardiniers lors de la cueillette de plants de tomates:
- N'approfondissez pas les semis au-dessus du point de croissance.
- Ne retardez pas la plongée. Les petits plants s'enracinent plus rapidement.
- Désinfectez le sol pour aider les plants à résister aux bactéries pathogènes.
- Ne vous précipitez pas pour nourrir immédiatement après la cueillette. Attendez le temps requis.
Tenez compte des recommandations de jardiniers et de spécialistes expérimentés, regardez des vidéos, lisez la littérature spécialisée et appliquez les connaissances acquises. Vos plants seront les plus forts et les plus sains!