Teneur
Les plants de tomates, transplantés avec un système racinaire préservé, s'enracinent plus facilement, les tomates commencent à porter des fruits 1 à 2 semaines plus tôt que celles dont les racines ont été blessées lors de la transplantation.
Préparation des semences
Avant de semer, vous devez préparer les graines. Si des graines de tomates en granulés sont plantées, aucune préparation n'est requise, elles ont déjà été traitées avec des substances spéciales par le fabricant.
La préparation du semis comprend les étapes suivantes:
- Traitement des agents pathogènes des maladies infectieuses;
- Traitement avec des stimulants de croissance;
- Trempage dans un engrais complexe.
Le traitement préventif contre les maladies fongiques et bactériennes est effectué par trempage dans des désinfectants, par exemple dans une solution de permanganate de potassium. Les graines de tomates sont placées dans un petit sac en tissu, si vous prévoyez de semer plusieurs variétés, il est conseillé de signer les sacs. Les graines sont placées dans une solution avec un désinfectant pendant 2 à 3 heures, après quoi elles sont soigneusement lavées à l'eau courante.
Avant de planter de vieilles graines de tomates, il est conseillé de les traiter avec des stimulants de croissance. Ils contiennent des phytohormones pour aider les graines de tomates germent plus vite et stimulera le développement ultérieur.
Les engrais complexes contiennent du potassium et du manganèse, dont la carence interfère avec la croissance normale de la plante. Si le buisson de tomates à partir duquel les graines ont été récoltées était déficient en ces nutriments, leur contenu dans les graines ne sera pas suffisant pour un développement normal. Ces graines ont un faible taux de germination, souvent les jeunes pousses de tomates cessent de se développer au stade des feuilles de cotylédon. Vous pouvez combler le manque de nutriments en trempant les graines de tomates dans une solution d'engrais complexes. Le trempage est généralement effectué pendant la journée.
Pots de tourbe
Ce sont de la tourbe basse, pressée sous forme de pots. Peut être infusé avec des nutriments et des stimulants supplémentaires.
Les principaux avantages des pots pour la culture de plants de tomates:
- Laisser transplanter les plants sans endommager les racines;
- Ils prennent peu de place pendant le stockage;
- Améliore la structure et la composition chimique du sol;
- Les pots sont très pratiques à utiliser.
L'avantage des pots de tourbe est que les plants de tomates n'ont pas besoin d'en être retirés - ils peuvent être plantés dans un endroit permanent avec le pot, car les racines des tomates poussent librement à travers les murs. De plus, la tourbe améliore la structure du sol, le rend plus léger et l'enrichit de nutriments.
Ne nécessite pas de préparation spéciale avant de planter des graines. Il suffit de remplir le pot avec un mélange de terre nutritif, de le placer dans un plateau et de l'eau. Une petite dépression est faite dans le sol, dans laquelle deux ou trois graines de tomates sont placées, après l'émergence des pousses, une pousse la plus développée est laissée, le reste est pincé. Il n'est pas souhaitable d'arracher les pousses de tomates en excès, vous pouvez endommager le système racinaire du reste.
Lors de la croissance des plants de tomates, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les pots afin d'éviter la germination des racines dans le pot voisin.
Comprimés de tourbe
Les comprimés de tourbe sont des morceaux compressés de tourbe basse ou moyenne, placés dans un matériau spécial facilement décomposable. Peut contenir un complexe supplémentaire de nutriments. Conçu pour faire germer des graines et faire pousser des semis après la cueillette.
Vous pouvez planter des plants de tomates avec un comprimé de tourbe, le filet se dissout rapidement dans le sol et n'interfère pas avec la croissance du système racinaire. La tourbe améliorera la composition du sol et l'enrichira de substances nécessaires aux plantes.
Les principaux avantages des comprimés de tourbe pour la culture de plants de tomates:
- Les semis sont plantés sans endommager le système racinaire;
- La composition contient tous les nutriments nécessaires;
- Exempt de spores fongiques et mauvaises herbes;
- Facile à transporter et à ranger;
- Les racines de tomates se développent rapidement en raison de leur structure légère;
- Ne prend pas beaucoup de place.
Avant d'utiliser des comprimés de tourbe pour la culture des plants de tomates, il est nécessaire de placer les comprimés dans un plateau et de les faire tremper dans de l'eau tiède, mais pas chaude pendant 1 à 2 heures, égoutter l'excès d'eau après le trempage. Pendant ce temps, le volume du comprimé augmente jusqu'à 5 fois.
La partie supérieure du comprimé de tourbe n'est pas recouverte d'un filet et présente une petite dépression où 1 à 3 graines de tomates sont placées, recouvertes de terre sur le dessus et recouvertes d'un matériau transparent jusqu'à ce que les pousses de tomates apparaissent. Habituellement, les graines de tomates germent en une semaine, les graines vieilles ou de mauvaise qualité peuvent mettre plus de temps à germer.
Si des comprimés de tourbe sont utilisés pour sélection de plants de tomates, l'approfondissement est agrandi, les racines et environ un tiers de la tige doivent y entrer. La pousse de tomate est soigneusement transférée dans la dépression résultante et soigneusement couverte. Vous pouvez arroser un peu la plante, en dirigeant le ruisseau sur la tige de la tomate pour écraser doucement le sol.
L'arrosage des plants de tomates doit être fait avec soin, en évitant l'engorgement, la surface supérieure des comprimés doit nécessairement sécher entre les arrosages. L'engorgement affecte négativement le système racinaire, interfère avec l'absorption normale des nutriments.
Il ne présente pas de danger particulier pour les plants de tomates, mais il est conseillé de s'en débarrasser avant que ses spores ne se soient enfoncées profondément dans la pilule. Habituellement, un seul traitement avec une solution de soude suffit pour cela.
Pilules de noix de coco
Composé de fibres de noix de coco pressées placées dans un maillage fin. Ils peuvent en outre être imprégnés des nutriments nécessaires à la culture des plants de tomates. Utilisé pour faire germer des graines, cueillir des plants, des boutures.
Les comprimés de noix de coco présentent plusieurs avantages pour la culture de plants de tomates:
- Les semis sont protégés des maladies fongiques;
- Les plantes reçoivent tous les éléments nécessaires à la croissance;
- Ne contient pas les larves d'insectes nuisibles;
- Ne contient pas de graines de mauvaises herbes;
- Ils ne perdent pas leur forme lors de l'utilisation.
- Ils donnent la possibilité de préserver le système racinaire.
Avant d'utiliser des comprimés de noix de coco pour la culture de plants de tomates, il est conseillé de les rincer sous l'eau courante pendant plusieurs minutes, le sel de mer est souvent utilisé dans le processus de production, il doit être lavé. Après cela, les comprimés de noix de coco sont placés dans un plateau ou un autre récipient et remplis d'eau à température ambiante. Une fois que les comprimés ont gonflé, il est nécessaire de drainer l'excès d'eau.
Les graines de tomates sont placées dans un renfoncement situé en haut du comprimé de noix de coco. En règle générale, plusieurs graines sont mises dans un comprimé, après l'émergence des germes, l'une des plus développées est laissée, le reste est pincé.
Si des comprimés de noix de coco sont utilisés pour cueillir des plants de tomates, le renfoncement est élargi, le système racinaire du plant et un tiers de la tige de tomate doivent y entrer, vous pouvez planter la pousse légèrement obliquement. Saupoudrer doucement de terre, si nécessaire, arroser les plants.
Gobelets en plastique
De nombreux jardiniers utilisent traditionnellement des gobelets en plastique pour faire pousser des semis.
Avantages clés pour la culture des semis:
- Facile à acheter, vendu dans n'importe quel magasin;
- Pratique à utiliser pour la culture des semis et le transport;
- Peut être utilisé pour faire pousser des semis plusieurs fois;
- Facile à signer, les informations nécessaires peuvent être appliquées avec un marqueur.
Il n'y a qu'un seul inconvénient des gobelets en plastique: il n'est pas pratique d'obtenir les plants, souvent lors du retrait de la motte de terre, ils s'effritent et les jeunes racines sont blessées.
Avant de planter les plants dans des gobelets en plastique, il est impératif de faire des trous de drainage. Des trous de drainage sont réalisés au fond de la coupe, le diamètre de chacun doit être d'environ 1 cm.
Les tasses sont remplies de terre, tassant un peu. Vous ne devez pas remplir le verre de terre jusqu'en haut - cela compliquera l'arrosage des plants, une distance d'environ 2 cm doit être laissée au bord.
Les graines plantées sont recouvertes de terre et arrosées un peu, vous pouvez utiliser un vaporisateur pour l'arrosage. Après la plantation, les graines sont recouvertes d'un matériau transparent pour empêcher la couche arable de se dessécher.
Cela aidera lors de la transplantation à déterminer plus facilement la distance à laquelle les arbustes de tomates doivent pousser.
Si nécessaire semis de plantes après la cueillette, il est conseillé de recouvrir la pousse de terre, qui est maintenue en suspension. Pour ce faire, un peu de terreau est placé sur le fond du verre, la pousse est maintenue verticalement, la laissant tomber dans le verre. Le sol est soigneusement recouvert, en essayant de ne pas endommager les racines des plants, après la plantation, les tomates sont arrosées.
Sacs de semis
Le moyen le plus économique de faire pousser des semis. Vous pouvez utiliser à la fois des emballages spéciaux achetés conçus pour la culture de semis et fabriqués à la main.
Les avantages des emballages prêts à l'emploi pour les plants de tomates:
- La matière sombre ne permet pas aux rayons du soleil d'atteindre les racines des plants;
- Avoir des trous de drainage;
- Les coutures de ces sacs sont plus durables;
- Avoir un fond plat;
- Sont peu coûteux;
- S'intègre facilement dans des boîtes, économisant de l'espace.
Avant la plantation, les sacs sont remplis d'un mélange terreux nutritif, qui doit être un peu tassé et placé dans des plateaux ou des boîtes. Les graines de tomates sont placées dans une petite dépression, arrosées et recouvertes d'une pellicule plastique toute la boîte jusqu'à ce que les pousses émergent.
Il est également conseillé de recouvrir les tomates non récoltées de papier d'aluminium pendant 5 à 8 jours afin de faciliter la récupération des tomates. Il est nécessaire de retourner le film une fois par jour pour que la condensation n'endommage pas les plantes.
Conclusion
Lors du choix d'une méthode de culture de plants de tomates, il est nécessaire de prendre en compte toutes les conditions et circonstances possibles afin d'éviter toute déception.