Teneur
Les concombres sont l'une des cultures légumières les plus populaires et les plus appréciées en Russie. Il est difficile d'argumenter avec cela et cela n'a pas beaucoup de sens. Compte tenu de la taille de l'État russe, les concombres sont cultivés dans une grande variété de conditions climatiques. Mais, malgré le fait que la plante soit thermophile, il est tout à fait possible de faire pousser des concombres en plein champ dans des zones suffisamment grandes du pays. La région de Leningrad n'échappe pas à cette règle. Mais avant de procéder à une description des conditions de la région, il est nécessaire de rappeler une fois de plus les caractéristiques des concombres et leur culture.
Concombres. Description et caractéristiques
Les concombres sont une herbe annuelle qui a une tige rampante ou ramifiée. Sa longueur peut être de 2 mètres. Variétés communes de concombres, caractérisées par une forme de buisson. Le système racinaire des concombres est du type de surface et ne dépasse pas 1 mètre de profondeur, et la majeure partie se trouve à 20-25 cm de la surface du sol.
Les concombres ont un certain nombre de propriétés distinctes, dont les principales sont:
-
thermophilicité... Cette propriété explique le fait que le meilleur rendement est obtenu lors de la culture de concombres en serre. D'où il ne vaut pas du tout la peine de conclure que la terre ouverte ne convient pas à une plante telle que les concombres. Actuellement, des variétés et des hybrides de la plante ont été sélectionnés, qui, avec des soins appropriés et compétents, sont tout à fait capables de fournir un rendement suffisant lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre dans presque toutes les régions du centre de la Russie. Mais pour cela, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations et les exigences en matière de soins;
- le besoin de se nourrir... Quelles que soient les conditions de la culture - en plein champ ou sous divers pelliculages de serres et de serres, les concombres sont toujours très dépendants d'une alimentation correcte et régulière;
-
aimant l'humidité... Tout le monde connaît cette propriété des concombres. Un arrosage régulier et fréquent est l'une des conditions préalables à la réussite de la culture des concombres. Bien sûr, en aucun cas une humidité excessive ne doit être autorisée, mais c'est beaucoup moins courant qu'un manque d'humidité pour les concombres;
- photopériode courte de la plante... Pour un développement et une croissance normaux et réussis, les concombres n'ont besoin que de 10 à 12 heures de lumière du jour, bien sûr, à condition que d'autres conditions soient remplies pour leur culture.
Caractéristiques des conditions de la région de Leningrad
Avant de parler de la culture de concombres en plein champ dans les conditions de la région de Leningrad, vous devez absolument prendre en compte le fait qu'il s'agit d'une région assez vaste et que les conditions de jardinage dans son nord et dans le sud sont très différentes. Sur cette base, on peut affirmer sans équivoque que la culture des concombres en plein champ dans le nord-est de la région est improductive. Dans le même temps, ce type de culture maraîchère est assez accessible dans des territoires assez vastes de la région de Leningrad, à savoir dans ses parties méridionale et centrale.
Il convient également de garder à l'esprit qu'un bon résultat lors de la culture de concombres en plein champ dans la région de Leningrad peut être considéré comme un rendement de 5 à 8 kg. fruits par 1 m2
Une autre caractéristique des conditions régionales est la forte température et les différences climatiques entre les années.Ainsi, dans la région de Leningrad, au moins 1 année sur 5 apporte systématiquement un printemps prolongé et un été froid, ce qui a un effet extrêmement négatif sur le niveau de rendement du concombre.
N'oubliez pas, compte tenu de ce qui précède, que la région de la région de Leningrad est à juste titre considérée comme une zone d'agriculture à risque.
Moyens d'augmenter les rendements
Il existe plusieurs méthodes différentes, avec des degrés de succès variables, appliquées dans la pratique, qui minimisent les risques de mauvaises récoltes lors de la culture de concombres.
- Plantation simultanée de 3-4 variétés différentes ou hybrides de concombres, qui sont destinés à la pleine terre. En aucun cas, vous ne devez penser que si une variété a donné une excellente récolte dans une année donnée, cette situation continuera à se répéter. Pour la plantation, il est nécessaire de choisir des variétés résistantes au froid, zonées pour la région de Leningrad. Les prochaines caractéristiques clés des variétés de concombre sont la résistance aux maladies et la maturité relativement précoce (la meilleure option est jusqu'à 45 jours). Dans les conditions de la région de Leningrad, il n'y a pas moyen d'attendre la maturation des variétés tardives.
- L'utilisation de variétés de concombres autogames et parthénocarpiques. Habituellement, leur utilisation est recommandée pour les serres et les serres, mais dans les conditions des régions du nord, cela a également du sens. La raison réside dans les quelques jours ensoleillés où les insectes sont les plus actifs. Les jours pluvieux et nuageux, le rythme de leur activité vitale diminue, ce qui entraîne des problèmes de pollinisation. Dans le même temps, il ne vaut pas la peine d'exclure complètement les concombres pollinisés par les insectes, car ils sont un peu plus utiles et ont leurs propres avantages incontestables.
- Couvrant les concombres. Par temps nuageux et froid, et il y a beaucoup de jours d'été dans la région de Leningrad, il est recommandé de protéger en plus les plantes avec un film ordinaire ou une sorte de matériau non tissé de couverture. Cela nécessitera la fabrication et l'installation de structures de support en forme d'arc. Ils peuvent également être utiles pour attacher, ce dont les concombres ont également besoin.
Un exemple de la mise en œuvre correcte de la plantation de concombres est montré dans la vidéo:
Les principales recommandations énumérées ci-dessus doivent être suivies.
Les meilleures variétés pour terrain ouvert dans la région de Leningrad
Madagascar F1
L'hybride appartient à l'espèce parthénocarpique, est à maturation précoce. Les premiers concombres mûrissent après 45 jours. La principale caractéristique de la variété est que la plupart des fruits sont formés sur le fouet principal. Cela permet de ne récolter que le week-end, ce qui est un avantage important pour certains jardiniers. Les concombres ont la forme d'un cylindre, sont courts, pesant jusqu'à 90 g. L'hybride a un goût excellent et ses fruits conviennent à la fois aux salades et à la mise en conserve et au marinage.
Ajouré F1
Également un hybride parthénocarpique adapté à la culture en extérieur. La récolte peut commencer dans 40 à 45 jours. L'hybride se caractérise par une résistance extrêmement élevée aux maladies, ainsi qu'une longue période de fructification. Les concombres de cet hybride sont une plante puissante et moyennement ramifiée. Les fruits sont de petite taille, courts - jusqu'à 11 cm de long. L'hybride est considéré comme universel, car il peut être utilisé à la fois en salade, en conserve et en salage.
Fast & Furious F1
Un des hybrides les plus productifs liés à la maturation précoce et parthénocarpique. Vous pouvez cueillir les premiers concombres après 38 jours. La variété a une couleur unie vert foncé caractéristique et traditionnelle du fruit. Ils sont de taille relativement petite (10-12 cm de long, 3,5-4 cm de diamètre) et, en règle générale, sous la forme d'un cylindre régulier. Peut être utilisé pour les salades et la mise en conserve.
Atos F1
Un hybride de taille moyenne à haut rendement, parfait pour la culture en serre ou en serre et en plein champ. Ne nécessite pas de pollinisation par les insectes, car il appartient à l'espèce de concombre parthénocarpique.Les concombres ont une couleur vert foncé standard et habituelle, de petite taille (6-9 cm), de petits grumeaux et croquants. L'hybride est également polyvalent car il peut être utilisé sous forme de salades et pour une mise en conserve ultérieure.
Émeraude russe F1
Cet hybride est à la mi-saison, ce qui signifie que vous pouvez commencer à récolter la première récolte en 50 à 55 jours. Il est considéré par les experts comme une variété idéale pour la mise en conserve. Les fruits sont gros grumeleux avec des épines blanches et une belle couleur vert foncé classique. La longueur des concombres n'est pas grande - 9 à 10 cm. En plus de la mise en conserve, ils ont également un excellent goût dans les salades.
Crunch sucré F1
Un hybride original avec une couleur vert clair non standard presque blanche. Le nom de la variété de concombre n'était pas pour rien - les fruits, lorsqu'ils sont consommés, sont typiquement croquants, ce qui est considéré par les connaisseurs comme un avantage incontestable. Les qualités gustatives des fruits de cet hybride sont également élevées.
Claudius F1
Un autre hybride original avec des fruits à pointes noires caractéristiques, parfait pour la consommation sous toutes les formes: à la fois frais et salés. Désigne les espèces parthénocarpiques. Il a la capacité de croître rapidement, tout en formant plusieurs concombres dans chaque nœud formé. Les fruits mesurent environ 10 cm de long et ont une forme cylindrique régulière. De plus, l'hybride de concombre considéré se caractérise par une résistance élevée aux maladies.
Conclusion
Cultiver des concombres en plein champ de la région de Leningrad n'est pas une tâche simple et facile. Cependant, avec une solution compétente, le résultat ravira les amateurs de concombres - l'une des cultures légumières les plus populaires.