Teneur
L'asperge est l'une des cultures légumières les plus délicieuses, les plus saines et les plus chères. Dans le même temps, chaque jardinier peut cultiver une curiosité aussi précieuse dans une parcelle de jardin. Il existe très peu de variétés zonées pour la Russie; l'asperge Arzhentelskaya est à juste titre considérée comme la plus commune.
Description des asperges d'Argentelle
Les asperges d'Arzhentelskaya ont été inscrites au registre d'État de la Fédération de Russie en 1949. Le créateur était la société Russian Seeds. Il est cultivé depuis 70 ans en Russie et dans les pays voisins.
Une plante adulte atteint une hauteur de 2 m. La variété se caractérise par une résistance au froid: grâce à son système racinaire puissant, l'asperge Arzhentelskaya est capable de résister aux gelées jusqu'à -30 ° C. La variété est à maturation précoce, avec un goût élevé, peu exigeante à entretenir. Les jeunes pousses sont minces, blanches comme neige, jusqu'à 1 cm de diamètre, avec une pulpe de couleur crème avec une nuance de jaune légèrement perceptible. Asparagus Argentalea a des fleurs mâles et femelles. Les graines de la culture mûrissent en août.
Les inconvénients de la variété Arzhentelskaya comprennent: un faible rendement et une courte durée de conservation. De plus, lorsque la récolte est retardée, les pousses d'asperges grossissent rapidement et deviennent vertes avec une teinte violette.
Cultiver des asperges blanches d'Argentel à partir de graines
L'un des moyens d'obtenir de nouvelles jeunes plantes d'asperges Argentelle est la multiplication à l'aide de graines.
En raison du taux de germination très faible des graines, il est préférable de cultiver des asperges à travers les semis plutôt que de semer directement les graines dans le sol.
Pour «réveiller» les graines et ramollir la coquille dense, elles sont trempées dans de l'eau de fonte chauffée à 35 ° C pendant 2 à 3 jours. Pour améliorer l'effet, un compresseur d'aquarium est utilisé. Les bulles d'air aident les graines d'asperges Argentelle à «se réveiller».
Le matériel de plantation ainsi préparé doit être enveloppé dans un chiffon humide imbibé d'un stimulateur d'enracinement (par exemple, Emistim-M) et placé dans un sac en plastique, ayant préalablement percé plusieurs petits trous. Conservez le sac dans un endroit chaud. Les graines d'asperges Argentelskoy sont périodiquement ventilées et hydratées. Au lieu de stimulants industriels, il est permis d'utiliser des remèdes populaires tels que le jus d'aloès ou l'acide succinique.
Les premières racines n'apparaîtront pas avant 6 à 7 semaines. Par conséquent, les graines sont trempées en février, car au moins 3 à 3,5 mois s'écoulent du début de la préparation de la graine à la plantation dans le sol.
Les meilleurs récipients pour la culture des asperges argentines sont des cassettes ou des tasses en plastique. Avant d'être utilisés pour la désinfection, ils doivent être traités avec n'importe quelle solution d'une préparation chimique ou maintenus sur de la vapeur.
La composition du sol pour la culture des plants d'asperges d'Argentelska comprend du gazon, du sable, du compost et de la tourbe, en quantités approximativement égales. Afin d'éviter l'apparition de maladies fongiques, le sol est aspergé d'eau bouillante avec l'ajout de permanganate de potassium et, pour leur prévention, de la cendre de bois, de la craie ou du charbon actif sont ajoutés à raison de 10 g pour 2 litres de sol. Après refroidissement complet, le mélange de sol est versé dans des tasses et des cassettes. Pour évacuer l'excès d'eau, des trous sont percés au fond des récipients avec un clou chaud.
Les graines d'asperges Argentelskaya sont plantées à une profondeur de 1 à 1,5 cm, après quoi, les récipients sont recouverts de verre ou de papier d'aluminium et conservés à une température de 25 ° C jusqu'à l'apparition des pousses. Pour éviter l'apparition de condensation, les cultures sont aérées quotidiennement et le verre est retourné.
Lorsque les plants émergent, les plants d'asperges d'Argentel doivent être rapprochés de la lumière. Cependant, ils ne le mettent pas sur le rebord de la fenêtre, car une lumière vive n'est pas nécessaire pour les semis, et les verres froids et la fraîcheur qui en découle peuvent nuire aux plantes fragiles.
Lorsque les plants de la variété Arzhentelskaya grandissent un peu et atteignent 8 à 9 cm, ils peuvent se flétrir, car ils ne sont pas capables de supporter leur propre poids. Pour éviter cela, il est recommandé d'installer de petits supports. Cependant, cela doit être fait très soigneusement afin de ne pas endommager les racines fragiles des plantes. Alternativement, un treillis est tiré par le haut, ce qui ne permettra pas aux jeunes plants de tomber.
À ce stade, il est recommandé de nourrir les asperges Argentelskaya avec l'un des engrais complexes pour les cultures maraîchères. Cela permettra aux arbres pelucheux de devenir plus forts et de stimuler leur croissance.
Au fur et à mesure que les plants d'asperges d'Argentelskoy mûrissent, le soin consiste à garder le sol humide et à le desserrer légèrement. Comme pour toutes les plantes, les asperges sont attirées par la lumière du soleil. Par conséquent, tous les 4 à 6 jours, le conteneur avec des plantes est tourné à 90 °. Afin de ne pas être confus, il est recommandé de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre.
Si les graines d'asperges Arzhentelskaya ont été plantées à l'origine dans une boîte commune, elles sont plongées dans des coupes individuelles lorsqu'elles atteignent une hauteur de 15 cm. Il est important d'effectuer cette procédure le plus soigneusement possible, sans endommager les racines: sinon, des plantes très fragiles risquent de ne pas prendre racine.
Après 3,5 mois, les plants d'asperges Argentelskoy sont prêts à être plantés dans le sol. Début juin, il atteint 30 cm de hauteur et commence à se ramifier.
Pour éviter la mort des jeunes plantes à cause des vents et de la lumière directe du soleil, elles sont durcies avant de les planter en pleine terre.
La culture des asperges, y compris la variété Arzhentelskaya à partir de graines, est présentée en détail dans la vidéo:
Planter et entretenir les asperges d'Argentelle en extérieur
Le lit de jardin où pousseront les asperges Arzhentelskaya est choisi dans un endroit ensoleillé. Pour protéger les plantes des rafales de vent du côté de la zone de vent dominant, à une distance de 2 m des plantations, il est nécessaire de créer un rideau de maïs ou de haies: ces semis fragiles de semis seront protégés des courants d'air et , en même temps, pas ombragé.
Préparation du matériel végétal et du site
Un sol nutritif mais suffisamment dense ne convient pas à la culture des asperges Arzhentelskaya. En sol limoneux ou argileux, le rendement en pousses succulentes ne peut être obtenu. La plante a besoin d'un sol nutritif avec une bonne aération.
À l'automne, sur le site des futurs lits, il est nécessaire de creuser une tranchée de 35 à 40 cm de profondeur.Des branches déchiquetées d'arbres coupés sont déposées au bas, qui servent de drainage, et en cours de décomposition supplémentaire - nourriture supplémentaire . Sur le dessus, de la terre est versée, composée de tourbe, de compost, d'humus, de gazon et de sable dans un rapport de 2: 2: 2: 1, respectivement.
Au printemps, le sol est ameubli, un engrais complexe est appliqué et une crête se forme d'une hauteur de 12 à 15 cm.
Règles d'atterrissage
Pour faciliter l'extraction du récipient, les plants d'asperges Argentelskoy sont préalablement arrosés, plusieurs heures avant la plantation.
Sortez soigneusement la plante du récipient et raccourcissez ses racines de 3-4 cm, en coupant la "frange" sur le coma de terre. Les trous préparés sont arrosés avec de l'eau chaude et décantée et les plants sont soigneusement plantés dans un endroit permanent.
Comme les asperges d'Argentelskaya poussent lentement dans les premières années et occupent beaucoup d'espace de plantation, pour gagner de la place, elles sont compactées avec des oignons, des radis, des haricots et d'autres cultures qui sont plantés dans l'allée.
Arrosage et alimentation
Malgré l'apparence capricieuse de la culture exotique et la crainte des jardiniers qu'elle nécessite une approche particulière, la plante est absolument sans prétention. Prendre soin des asperges Argentelska n'est pas du tout difficile.
Dès les premiers jours de plantation des plants d'asperges et pendant 2 semaines, un arrosage est effectué quotidiennement. Puis - tous les 3 à 5 jours, selon la météo. La norme de l'eau est de 0,6 à 0,8 litre d'eau par buisson. Le sol de la variété Arzhentelskaya doit toujours être maintenu humide. Cependant, l'engorgement du sol doit être évité, car cela a un effet néfaste sur la plante.
Les semis d'asperges Argentelska ne doivent être arrosés que pendant les 2 à 3 premières saisons. Pendant ce temps, ils ont un système racinaire puissant qui pénètre profondément dans le sol, après quoi les asperges peuvent se fournir indépendamment de l'humidité.
L'arrosage ne sera nécessaire qu'en cas de chaleur forte et prolongée et lorsque les pousses sont mûres.
Pour les asperges Arzhentelskaya, l'irrigation goutte à goutte est considérée comme la meilleure. Non seulement il ne forme pas de croûte à la surface du sol, mais pénètre également mieux jusqu'aux racines, qui sont très profondes chez une plante adulte.
Au printemps, lorsque l'asperge Argentel'skaya se réveille et commence à prendre de la masse, elle a surtout besoin d'azote. Les engrais minéraux (nitrate d'ammonium, urée) sont appliqués sous forme de solution dans un rapport de 20 g pour 10 l d'eau. Les engrais organiques sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 1:15 et 1:20, respectivement. Le top dressing est effectué 2 à 3 fois à des intervalles de 2 à 3 semaines.
Au milieu de l'été, un engrais complexe est utilisé pour nourrir Arzhentelskaya. À l'automne - phosphore et potassium. Le dernier pansement de la saison est appliqué à sec, en le répartissant uniformément sur le lit de jardin et en l'enfonçant légèrement dans le sol, après quoi la plante est arrosée. Comme alternative aux engrais minéraux, la cendre de bois peut être utilisée.
Comme vous pouvez le voir sur la photo, l'asperge Arzhentelskaya est une plante puissante, elle a donc besoin d'être nourrie pendant toute la période de croissance.
Hilling
Pour obtenir de délicates pousses blanchies d'asperges Argentelskaya, la plante doit être pilée au fur et à mesure de sa croissance. De plus, le buttage ralentira la transformation de la jeune pousse en une tige dure qui ne peut pas être utilisée pour la nourriture.
Taille
Les asperges ne nécessitent aucun soin particulier. Lors de la formation d'un buisson, la plante est coupée dans le cas de:
- l'utilisation de pousses tendres à des fins alimentaires;
- enlèvement des branches malades et endommagées;
- avant l'hivernage.
Les asperges sont très jolies en complément des bouquets. Cependant, une taille importante peut affaiblir le buisson, il faut donc faire preuve de prudence lors de cette opération.
Se préparer pour l'hiver
L'asperge Arzhentelskaya a une bonne résistance au gel. La variété pousse même dans l'Oural et en Sibérie. Néanmoins, afin de protéger les racines du gel, la culture doit être couverte pour l'hiver.
Toutes les branches malades et jaunies doivent être enlevées en premier. Ensuite, bloquez la plante en formant des monticules de 25 à 30 cm de hauteur.De là-haut, couvrez-la de branches d'épinette ou d'un matériau de couverture, comme l'agrofibre ou la toile de jute.
Au printemps, à une température stable au-dessus de zéro, le matériau de couverture est retiré des plantes.
Récolte
La première récolte d'asperges d'Argentelle n'est récoltée que la troisième année de vie de la plante. À cette période, le buisson a formé 10 à 12 pousses. Cependant, seuls 1 à 3 peuvent être utilisés à des fins alimentaires.Les jeunes tiges sont éclatées ou coupées à une hauteur de 3 cm du sol.Après cela, les asperges sont spudées.
Chez les plantes adultes, les pousses sont coupées pendant 30 à 45 jours. La plante est ensuite autorisée à se préparer pour l'hivernage.
Conservez les pousses dans un chiffon humide ou un sac étanche au réfrigérateur. Une grande variété de plats sont préparés à partir d'asperges d'Argentel. C'est merveilleux bouilli et cuit au four.
Maladies et ravageurs
Il n'y a pas tellement de ravageurs des asperges Argentelskaya. Tout d'abord, c'est le puceron qui aspire le jus de la plante. À titre préventif, des plantes à l'odeur piquante, comme le romarin, le basilic et la sauge, sont plantées dans les allées. Vous pouvez également vaporiser des asperges avec des infusions de ces herbes une fois tous les 10 jours. Si les plantations ont déjà été attaquées par des ravageurs, il convient d'utiliser des produits chimiques qui divisent 3 groupes:
- Action de contact - détruire les ravageurs en les pénétrant à travers la couverture chitineuse;
- Action intestinale - pénétrant dans l'œsophage, puis absorbé dans la circulation sanguine et affectant le ravageur.
- Action systémique - lorsque la plante absorbe le médicament et le stocke dans ses tissus pendant 15 à 30 jours. En se nourrissant de la sève de ces plantes, le puceron meurt.
À partir des préparations de la méthode folklorique, des infusions d'ail et d'absinthe sont également utilisées.
Parmi les ravageurs spécifiques de l'asperge d'Argentel, on trouve la chrysomèle de l'asperge et la mouche de l'asperge. La lutte contre eux consiste à saupoudrer les plantes de cendres, à suspendre du ruban adhésif et à pulvériser des préparations Ikta-Vir, Mospilan, Aktaru.
Les maladies fongiques affectent rarement les plants d'asperges Argentelle. Les exceptions sont la rouille et la pourriture des racines. La rouille est combattue avec des préparations contenant du cuivre. Pour éviter la pourriture des racines, de l'entobactérine ou de la glyocladiline sont ajoutées au sol.
la reproduction
En plus de multiplier les graines d'asperges Argentel, vous pouvez utiliser les méthodes suivantes:
- diviser la brousse;
- boutures.
Dans le premier cas, vous devez diviser le buisson avec au moins une pousse, puis le planter dans un endroit permanent. L'avantage de cette méthode est qu'elle peut être utilisée à tout moment du printemps à l'automne.
Dans la deuxième méthode, les pétioles sont coupés des pousses d'asperges Arzhentelskaya de l'année dernière et enracinés dans le sable. Chaque futur buisson est recouvert d'une bouteille en plastique. Cette procédure est effectuée de fin mars à début juin.
Conclusion
L'asperge Arzhentelskaya est une culture sans prétention et un légume sain. Malgré le fait que dans les premières années, il nécessite une attention accrue à lui-même, la culture ultérieure de la récolte est rentable avec un minimum de soins. La variété vous permettra non seulement de profiter de pousses exotiques, mais également de décorer le chalet d'été avec une végétation luxuriante.