Teneur
La question de savoir quand retirer les carottes du jardin est l'une des plus controversées: certains jardiniers recommandent de le faire le plus tôt possible, dès que les légumes-racines mûrissent et prennent du poids, d'autres, au contraire, pensent que la récolte des carottes devrait être tard, c'est la seule façon dont le légume est nourri avec tous les micro-éléments utiles.
Qui a raison, dans quel délai la carotte doit-elle être récoltée, ainsi que sur la façon de déposer les racines pour le stockage - ce sera un article à ce sujet.
Quand déterrer les carottes
Habituellement, les jardiniers récoltent les carottes, en se concentrant sur l'apparence des racines et leur taille. En principe, c'est la bonne approche, car les carottes versées de couleur orange foncé et de grande taille sont certainement mûres et prêtes à être déterrées.
Mais, d'un autre côté, il y a des situations où une évaluation externe peut s'avérer peu fiable. Pour calculer le temps de creusage des carottes, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs, tels que:
- Variété de racine.
- Taux de maturation.
- La destination du légume (pour la consommation fraîche, pour la transformation, pour le stockage d'hiver ou pour la vente).
- État des parties aériennes et souterraines de l'usine.
- Les conditions météorologiques dans une zone spécifique.
Collection de carottes de différentes variétés
Le moment de la cueillette des carottes dépend en grande partie de la variété de cette plante-racine. Cela n'est pas surprenant, car les carottes extérieures mûres de différentes variétés peuvent sembler complètement différentes.
Aujourd'hui, il existe des centaines de types de graines de carottes sur le marché, et chaque fruit est différent les uns des autres. Par conséquent, avant de creuser une carotte, vous devez regarder le sac de graines pour comprendre à quoi devrait ressembler un légume-racine mûr. Toujours Ce serait bien de goûter le légume, car les carottes mûres ont un goût prononcé spécial, une chair croustillante et un arôme végétal agréable.
Quelle que soit la variété, les carottes ne doivent pas être enlevées avant que les feuilles inférieures commencent à jaunir.
Récolter les carottes à maturation précoce
Comme vous le savez, les variétés de carottes précoces ne sont pas cultivées pour le stockage, mais pour la vente comme premiers jeunes légumes, pour faire des salades, des cocktails vitaminés et des jus de fruits.
Les carottes précoces sont très juteuses et savoureuses, mais elles sont mal stockées.Par conséquent, le plus souvent, ces racines sont retirées progressivement - au besoin. Vous devez arracher les carottes de manière à éclaircir les rangées en même temps, fournissant ainsi de la nutrition aux plantes-racines voisines.
Il n'est pas nécessaire de laisser des trous dans le sol à partir des carottes déchirées, ces trous doivent être saupoudrés de terre et tassés, sinon les infections et une mouche de la carotte pénétreront à travers eux jusqu'aux racines.
Les variétés de racines d'orange de mi-saison ne conviennent pas non plus au stockage à long terme, mais une telle carotte tolère déjà bien le transport et peut très bien conserver sa présentation pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
L'apparence de la carotte moyenne vous dira quand l'enlever: les feuilles inférieures des sommets commenceront à sécher, les racines elles-mêmes atteindront la longueur et le diamètre optimaux pour la variété, la couleur du légume deviendra riche et le le goût sera agréable.
Vous ne devez pas vous précipiter pour récolter des carottes à mi-maturité, car le légume ne gagnera pas assez de masse et n'accumulera pas la quantité requise de nutriments et de carotène très utile. Mais il est également dangereux de surexposer une telle carotte, car dans un sol humide, les racines peuvent pourrir et une sécheresse excessive assèchera rapidement les fanes et les racines - le légume deviendra léthargique et insipide.
Avec les variétés à maturation tardive, tout est un peu plus simple, comme le suggère la sagesse populaire, la récolte des variétés de carottes d'hiver devrait être terminée le 24 septembre - Journée Cornelius. Après cette date, le vrai froid commence presque dans toute la Russie, la température nocturne peut descendre en dessous de zéro, ce qui est très dangereux pour les plantes-racines.
Bien que les carottes soient considérées comme une culture résistante au froid, leurs fruits n'ont pas besoin d'être conservés dans le sol lorsque la température descend à -3 degrés, cela conduit à la pourriture des plantes-racines et à leur infection par diverses infections - l'immunité des carottes congelées est considérablement réduite.
Récolter les carottes trop tôt pose également de nombreux problèmes. Ce légume n'aime pas les changements soudains de température, par conséquent, si vous retirez les racines du sol encore chaud et placez la récolte dans une cave froide, rien de bon n'en sortira - au mieux, les carottes deviendront léthargiques, et au pire, il sera infecté par la pourriture grise.
Habituellement, les variétés à mi-maturation mûrissent en 80 à 100 jours, une carotte tardive aura besoin de 110 à 120 jours pour sa pleine maturité - à partir de ces chiffres, vous devez vous appuyer pour déterminer la date de récolte.
Le fait que les carottes se soient "assises" dans le jardin indiquera les signes suivants:
- l'apparition sur les tubercules de petites racines recouvrant le légume sur toute sa longueur;
- séchage complet des sommets;
- casser des carottes;
- léthargie des fruits;
- décoloration;
- pourriture ou dommages causés par des ravageurs, des rongeurs.
Et le plus important est que les carottes surexposées deviendront insipides, elles peuvent avoir un goût amer ou perdre leur arôme particulier.
Une telle récolte ne peut pas être stockée longtemps - les racines endommagées ne dureront pas avant le printemps.
Quand et comment récolter les carottes pour le stockage hivernal
Il est très difficile de cultiver des légumes, mais il est encore plus difficile de conserver les racines jusqu'au printemps prochain, en fournissant sept vitamines et micro-éléments utiles.
Comme indiqué ci-dessus, le plus important est de déterminer le bon moment pour la récolte. Il est important de comprendre que seule une carotte bien mûre est entièrement saturée de vitamines, reçoit une forte dose de carotène et peut être conservée longtemps.
Sur la base de ce qui précède, nous pouvons affirmer sans équivoque - les jours frais d'automne sont simplement nécessaires pour la récolte des carottes; il ne faut pas la récolter avant la deuxième quinzaine de septembre.
Les seules exceptions sont les cas d'anomalies météorologiques: forte baisse de température, gel, pluies abondantes et prolongées. Dans de tels cas, le jardinier essaie d'économiser au moins une partie de sa récolte, il n'y a pas le temps de penser à la composition en vitamines des carottes.
Pour que les carottes soient bien stockées, elles doivent être récoltées correctement. Il existe plusieurs lignes directrices pour cela:
- Si la longueur des légumes-racines est petite, il est préférable de retirer les carottes avec vos mains. Dans ce cas, la récolte de racines est maintenue près de la base et tirée par la partie inférieure des sommets. Un légume mûr et ferme devrait sortir facilement du sol. Des difficultés peuvent survenir lorsque le sol du site est trop sec et craquelé.
- Dans de tels cas, ainsi que lorsque les racines sont longues et grosses, il est préférable d'utiliser une fourche ou une pelle. Vous devez travailler avec l'outil avec précaution: en reculant de quelques centimètres du rang, ils ne font que creuser dans le sol. Les carottes fragiles se fissurent facilement et peuvent être coupées avec une pelle tranchante; cela ne devrait pas être autorisé.
- Ne laissez pas les carottes creusées non coupées. L'opinion selon laquelle les plantes-racines devraient être laissées avec des fanes non coupées pendant plusieurs jours, et laissées directement dans les lits, est fondamentalement erronée. Cela ne peut pas être fait pour une raison: les fanes perdront leur nutrition et commenceront à aspirer l'humidité des racines, assèchant ainsi les carottes et les rendant insipides. Par la suite, la récolte commencera à pourrir, elle sera très mal stockée.
- Il est préférable d'enlever les sommets immédiatement après avoir déterré les carottes et cela ne doit pas être fait avec vos mains, mais avec un couteau bien aiguisé ou des ciseaux - pour que la coupe soit nette, le risque d'infection de la «plaie» est minime.
- Ne laissez pas les "queues" - le dessus des carottes doit être coupé "à la racine", c'est-à-dire capturer 1 à 2 mm de la racine elle-même. C'est le seul moyen de couper les bourgeons dormants, et les carottes ne pourront pas démarrer de jeunes pousses dès qu'elles sentent le printemps.
Retirer correctement les carottes représente la moitié de la bataille; il faut les préparer pour le stockage. Les carottes collectées sont soigneusement nettoyées de la terre adhérente et disposées en une seule couche sous un auvent. L'endroit doit être frais, sombre et bien ventilé. Ainsi, les racines sont séchées pendant plusieurs jours.
Le fait est que les «blessures» des carottes sont très mal cicatrisées, qu'une infection les pénètre et que le légume pourrit, infectant les fruits voisins.
Vous devez maintenant trier les carottes, retirer les fruits endommagés et lents. La récolte est disposée en caisses et laissée en chambre froide pendant quelques jours. Cela est nécessaire pour que le légume «s'habitue» au froid du sous-sol - les carottes évaporent l'excès d'humidité, ne «transpirent» pas après avoir été placées dans la cave.
Au sous-sol, les boîtes ou les boîtes avec des plantes-racines ne sont pas placées directement sur le sol; il est nécessaire de construire une plate-forme ou de mettre plusieurs briques et barres sous le conteneur.
Résultats
En tirant des conclusions, nous pouvons une fois de plus noter l'importance de déterminer la date correcte pour la récolte des carottes. Il est totalement inacceptable de récolter ces racines au hasard quand vous le souhaitez, car la carotte perdra non seulement en masse et en valeur nutritionnelle, les racines seront mal stockées, elles commenceront à se faner et à pourrir.
Quand cueillir des carottes, chaque jardinier doit décider par lui-même. Dans le même temps, il est important de prendre en compte tous les facteurs qui l'accompagnent, tels que la météo, la variété, le temps de maturation et l'apparence du fruit.