Teneur
- 1 Description de la variété de betterave Borshchevaya
- 2 Caractéristiques de la betterave bortsch
- 3 Différence entre les betteraves bortsch et vinaigrette
- 4 Bénéfice et préjudice
- 5 Caractéristiques d'atterrissage
- 6 Règles de soins
- 7 Protection contre les maladies et les ravageurs
- 8 Récolte
- 9 Conclusion
- 10 Avis sur betterave bortsch
La betterave bortsch (Вorschevaya beta vulgaris) est une culture à haut rendement, peu exigeante et au goût excellent. Le légume racine est excellent pour faire des salades et du bortsch, il est bien conservé, adapté à la plantation d'hiver. Et ses bienfaits pour la santé humaine sont connus depuis l'époque d'Hippocrate.
Description de la variété de betterave Borshchevaya
Les tubercules matures de la variété ont un poids de 300 à 450 g. Le légume a une bonne présentation, la plupart des spécimens sont exempts de défauts. La forme de la betterave est lisse et ronde. Les fruits sont de couleur bordeaux, la peau est lisse, la pulpe est douce et juteuse. Dans la betterave coupée bortsch rouge foncé avec des anneaux rosâtres. La rosette de feuilles est nette, de forme pressée, se compose de feuilles vertes basses avec des veines.
Cette variété de table est utilisée pour les préparations pour l'hiver, ajoutée aux entrées et aux salades, et consommée fraîche.
Caractéristiques de la betterave bortsch
La variété est classée parmi les cultures de mi-saison. La période de maturation des betteraves bortsch est d'environ 85 à 100 jours à compter de la date de plantation. Le rendement à l'hectare varie de 53 à 56 tonnes et, comme les racines de la plante pénètrent profondément dans le sol, elle est activement saturée de nutriments, c'est pourquoi elle a une bonne immunité et est capable de résister à de nombreuses maladies. Les betteraves bortsch n'ont pas peur des fleurs, elles sont moyennement résistantes au froid, elles se montrent bien lorsqu'elles sont semées avant l'hiver. La variété tolère parfaitement le transport sur de longues distances, est soumise à un stockage à long terme.
Différence entre les betteraves bortsch et vinaigrette
La betterave bortsch diffère principalement de la vinaigrette en alternant des anneaux roses et blancs. Il y a aussi une légère différence de goût. Si vous l'ajoutez au bortsch, il s'avérera plus riche. Dans le même temps, la variété ne tache pas fortement le bouillon et le plat ne sort pas trop rouge.
Bénéfice et préjudice
La betterave Borshchivaya a une riche composition minérale. Il est considéré comme le leader de la teneur en fer parmi toutes les cultures de fruits et de baies et de légumes, a une forte concentration de potassium, de cuivre, de magnésium, comprend l'iode, le calcium et les oligo-éléments. La consommation régulière du légume racine est bénéfique pour la formation du sang, aide à normaliser le travail du muscle cardiaque, renforce le tissu osseux et protège la glande thyroïde. Le bortsch de betterave aide à augmenter l'acuité visuelle, a un effet bénéfique sur les fonctions des gonades, améliore la puissance, régule la pression artérielle et est capable d'augmenter le taux d'hémoglobine. Grâce aux substances biologiquement actives présentes dans le végétal, son utilisation soulage le vasospasme, renforce les parois des capillaires. De plus, la betterave bortsch aide à éliminer les toxines du corps, stimule la régénération du foie, a des effets antimicrobiens, anti-inflammatoires, laxatifs, diurétiques et réparateurs.
Malgré les avantages énormes, il existe certaines contre-indications à l'utilisation du légume. Il ne doit pas être utilisé pour l'indigestion, les maladies gastro-intestinales aiguës, les ulcères d'estomac, les flatulences.Le produit doit être limité aux personnes souffrant de gastrite à forte acidité. Le bortsch de betterave est contre-indiqué dans l'oxalurie et l'insuffisance rénale. Son jus fraîchement pressé peut provoquer des nausées et des vomissements, des spasmes des vaisseaux sanguins. Il doit être consommé au plus tôt trois heures après l'essorage.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour obtenir un bon résultat, vous devez suivre les règles agrotechniques lors de la plantation de betteraves Borshchevaya. Respectez le temps de semis, préparez correctement le site, plantez une culture selon les lois de la rotation des cultures. Placez les graines sur le lit de jardin selon le schéma indiqué sur l'emballage.
Dates de semis
Le matériel végétal de la culture peut être semé au printemps ou avant l'hiver. Habituellement, les travaux commencent dans les premiers jours de mai ou lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 10 ° C à une profondeur de 10 cm.Lors de la plantation en hiver, la procédure est effectuée fin octobre ou début novembre, de sorte que le Borshchevaya les betteraves mûrissent fin juin.
Préparation du chantier
Un lieu de plantation d'une culture est choisi ensoleillé, protégé des courants d'air et du vent. Le sol doit être humide et fertile, avec un pH de 6 à 7. La betterave bortsch réagit bien au limon sableux, au limon riche en nutriments ou au sol noir avec une structure grumeleuse fine. Il n'est pas souhaitable de placer les plantations sur un sol lourd ou acide avec une présence proche des eaux souterraines. Si le sol est fertile, au moment de creuser les lits, des engrais minéraux sont appliqués. Dans le cas où le sol est stérile, il est mélangé à de la matière organique (au printemps - compost ou humus, à l'automne - fumier). Si le sol a un niveau d'acidité élevé, il est fertilisé avec de la chaux éteinte.
Semer des graines
Au printemps, le matériel de plantation est semé sur une surface plane, l'approfondissant de 2 à 3 cm. Avant l'hiver, les graines sont plantées dans des lits à une profondeur de 3 à 4 cm, après quoi elles sont paillées avec de l'humus ou de la tourbe. Pour l'atterrissage, choisissez l'une des trois méthodes acceptables:
- Privé. La largeur entre les rangées est de 25 à 70 cm.
- Enregistrer. L'espace entre les sillons est de 15 à 20 cm.
- Haut débit. L'intervalle entre le centre des rayures est de 45 cm.
Règles de soins
La betterave bortsch est une culture sans prétention, mais comme toute plante, elle nécessite la mise en œuvre en temps opportun d'activités telles que l'arrosage, le desserrage, le désherbage, la protection contre les insectes et les maladies. La plante-racine aime l'humidité, de sorte que les plates-bandes avec des plantations doivent être régulièrement arrosées et s'assurer que l'humidité du sol au stade de sa formation ne tombe pas en dessous de 75% à une profondeur allant jusqu'à 30 cm. la fréquence d'arrosage peut être légèrement réduite. L'hydratation du sol doit être arrêtée 14 jours avant la récolte. Tout au long de la période de croissance de la plantation, il est recommandé de désherber, d'ameublir le sol entre les rangées. De plus, lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaît, la betterave Borshchivaya est éclaircie à une distance de 4 cm. Dans la phase à cinq feuilles, la procédure est répétée, en laissant des espaces entre les racines de 7 à 8 cm. Au moins deux fois par saison, la culture est fécondée. Pour cela, la fertilisation azotée est utilisée après le premier éclaircissage et la fertilisation potassium-phosphore au stade de la formation des racines.
Protection contre les maladies et les ravageurs
Le bortsch de betterave est considéré comme une plante assez rustique, mais si la technologie agricole est violée ou dans des conditions défavorables, il peut être sensible à des maladies telles que l'oïdium, les taches, le phomosis, la pourriture grise et les ravageurs peuvent également l'attaquer: puce de la betterave, nématode, scutellus , puceron.
Pour protéger la culture, il est nécessaire de mettre en œuvre un certain nombre de procédures préventives:
- traiter le sol avant la plantation;
- suivre les règles de rotation des cultures;
- effectuer le traitement avec des produits chimiques;
- se débarrasser des mauvaises herbes.
Récolte
Dès que les pétioles de la variété Borshchevaya commencent à jaunir et à sécher, cela signifie que le moment est venu de la récolte. C'est une sorte de signal que les racines sont mûres et propres à la consommation humaine. Pour les retirer du site, vous devez creuser chaque spécimen et le retirer du sol, puis secouer les restes de terre, le sécher au soleil et le stocker.
Conclusion
La betterave bortsch est une variété de culture de mi-saison qui, avec des soins appropriés et le respect des règles de plantation, apporte une bonne récolte. Les racines de la plante sont savoureuses, ont la même forme et la même taille. Idéal pour ajouter au bortsch ou préparer des salades. Le grand avantage de la variété est sa longue durée de conservation.
Avis sur betterave bortsch