Teneur
La tomate Amana Orange a gagné assez rapidement l'amour des résidents d'été en raison de son goût, de ses caractéristiques et de son bon rendement. Il existe de nombreuses critiques positives sur les tomates, ce qui n'est pas surprenant. La variété mérite vraiment l'attention. En 2016, au Tomato Festival aux États-Unis, il est entré dans le top 10 des variétés.
Description de la tomate orange Amana
Le créateur de la variété Amana Orange est l'agrofirme «Partner». Déjà à partir du nom des tomates, il devient clair qu'il s'agit d'un fruit à pulpe d'orange. La variété est destinée à la culture en serre. Il est cultivé partout.
La plantation d'une tomate de la variété Amana Orange dans un jardin ouvert n'est possible que dans les régions à climat doux. Si, pendant la période de floraison, la plante tombe sous le gel, les fruits se fissurent plus tard près du calice et un bouchage des tissus est observé. De plus, des pois tomates sont observés. La variété est très sensible aux aléas climatiques.
Amana Orange est une grande plante indéterminée. La croissance de ses pousses est illimitée par le pinceau à fleurs. La hauteur de la plante atteint 1,5 à 2 m, au fur et à mesure que les buissons se développent, ils ont besoin de soins et de pincements appropriés. Les pousses sont puissantes, bien feuillues. La plaque en tôle est ordinaire. La grappe de fruits contient jusqu'à 5 ovaires.
La tomate Amana Orange a été créée en tant qu'espèce mi-précoce. Les premiers fruits sont récoltés dans les buissons 3,5 mois après la germination.
Description des fruits
La tomate Amana Orange est célèbre pour ses fruits, ce qui est confirmé par des critiques et des photos sur Internet. Et ce n'est pas une coïncidence! La variété est à gros fruits, les tomates ont une belle forme plate et ronde, une couleur orange riche et agréable. Le poids moyen atteint 600 g, mais certains spécimens peuvent atteindre 1 kg. Cependant, tout le monde ne peut pas développer une telle curiosité. Le fait est que la tomate de cette variété est difficile sur le sol et les conditions de croissance.
En plus du poids élevé, les fruits ont un arôme agréable et un goût sucré unique de pulpe avec une teinte fruitée. Les tomates de la variété Amana Orange sont charnues; il est difficile de voir les chambres à graines et les graines dans la section. Dans le même temps, la peau des fruits est dense et les protège des fissures.
Caractéristiques principales
Le créateur de la variété Amana Orange affirme que la tomate est assez fructueuse. Avec une technologie agricole appropriée, à partir de 1 m2. m ramasse jusqu'à 15 à 18 kg de fruits. Les critiques des résidents d'été confirment que la variété de tomate porte vraiment des fruits généreusement et donne jusqu'à 3,5 à 4 kg d'une récolte sucrée d'un buisson.
Mais avec cette Aman Orange, les tomates ne cessent de plaire. Les plantes s'enracinent bien et sont très résistantes à diverses maladies, notamment virales et fongiques. Cependant, le mildiou des feuilles et des fruits persiste, mais il est facile d'y faire face.
Cependant, ces tomates ne conviennent pas à la culture industrielle. La variété Amana Orange est plutôt amateur. Les fruits ne tolèrent pas bien le transport, ils se froissent facilement, la présentation se détériore rapidement. Et la qualité de conservation des tomates échoue. Ils ne sont pas stockés frais pendant longtemps, ils doivent être immédiatement mis en transformation ou pour les salades.
Avantages et inconvénients
De tout ce qui précède, nous pouvons conclure sur les avantages de la variété, dont il y en a plusieurs:
- grande productivité;
- excellent goût de fruit;
- bonne immunité;
- résistance à la fissuration.
Mais il y a aussi des inconvénients des tomates Aman Orange, et vous ne devriez pas être silencieux à leur sujet. Ceux-ci inclus:
- mauvaise qualité de conservation des fruits et impossibilité de transport;
- courte durée de conservation;
- la nécessité d'épingler;
- vulnérabilité aux conditions météorologiques.
Cependant, ce ne sont pas des inconvénients si importants que de refuser de cultiver des tomates de cette variété.
Règles de plantation et d'entretien
Le fabricant dans la description de la variété indique que la tomate Aman Orange ne doit être cultivée que par semis, puis plantée dans le sol. Dans le même temps, la graine est déjà entièrement préparée pour la plantation et n'a pas besoin de stimulation supplémentaire.
Semer des graines pour les semis
Le moment du semis peut être déterminé en fonction des conditions de croissance et du climat local. Pour la plantation en serre, les graines de tomates de la variété Amana Orange sont semées à la fin du mois de février et en pleine terre - au début ou à la mi-mars.
Pour faire germer les graines de tomates, vous devez créer des conditions appropriées. Le sol doit être pris en vrac et consommant de l'humidité, avec une composition riche, afin que les germes aient suffisamment de réserves de nutriments. Les semis sont cultivés dans des conteneurs, après quoi ils plongent dans des conteneurs séparés. La température confortable pour la germination est de + 20 ... + 22 ° С. Après l'émergence des pousses, elle est réduite à + 18 ° C pour que les pousses ne s'étirent pas.
Algorithme d'atterrissage:
- Désinfectez les cassettes de semis, remplissez-les de terre humide.
- Former des sillons jusqu'à 2 cm de profondeur.
- Répartir le matériel de plantation à une distance de 2 à 2,5 cm les uns des autres et recouvrir d'une couche de terre de 1 cm.
- Couvrir les cassettes de papier d'aluminium et les placer dans un endroit lumineux.
Avec l'émergence des plants, le film est enlevé, les plants sont arrosés. Il plonge au stade de 2 vraies feuilles. Cela ne vaut pas la peine de retarder cela, car les grandes tomates Aman Orange sont rapidement tirées. La cueillette inhibe la croissance des feuilles et stimule le développement du système racinaire.
Au fur et à mesure que les semis se développent, ils sont nourris avec un engrais minéral complexe pour les semis. La solution de travail est diluée 2 fois plus faible pour ne pas brûler les fines racines. La première alimentation des tomates se fait 14 jours après la cueillette. Puis à nouveau 7 jours avant le repiquage dans la serre.
Transplantation de semis
Les semis d'Orange Aman sont transférés à un endroit permanent dans la serre dès que 6-8 vraies feuilles sont formées. Les conditions spécifiques à chaque région seront différentes, tout dépend des conditions climatiques et des locaux. 2-3 semaines avant la transplantation prévue, les plants sont durcis afin de pouvoir s'adapter plus facilement à l'environnement.
Un lit pour planter la tomate Aman Orange est préparé à l'avance. Le sol est déterré et le top dressing est appliqué. Une attention particulière est accordée aux cultures précédentes. Ne plantez pas la variété après le chou, les concombres, les pommes de terre, le persil ou les carottes. Le rendement diminuera, les plantes seront malades.
Les tomates sont plantées de manière clairsemée pour que les arbustes soient bien ventilés, il est facile de les entretenir et de les façonner. Les puits sont préparés à une distance d'au moins 40 à 50 cm les uns des autres.
Soin de la tomate
Pour une fructification à part entière, les tomates de la variété Amana Orange nécessitent des soins appropriés, qui commencent immédiatement, dès que les plantes prennent racine dans le jardin. Le succès peut être jugé par les nouvelles feuilles.
L'arrosage des buissons est très important. Elle est réalisée le soir ou tôt le matin, mais uniquement avec de l'eau chaude et décantée. Le sol sous les tomates doit toujours rester humide et meuble, mais les arrosages les plus fréquents sont nécessaires pendant la période de formation des cultures. Cependant, il n'est pas nécessaire de trop humidifier le sol, sinon les fruits se fissureront. Il suffit d'arroser le lit de jardin 2 à 3 fois par semaine pour mouiller le sol jusqu'à la profondeur des racines.
Après l'arrosage, le sol de la serre doit être assoupli afin qu'il conduise bien l'air vers les racines.Pour vous débarrasser de cette procédure épuisante, vous pouvez recouvrir le lit de paillis. Il peut s'agir de fibres biologiques ou spéciales.
Une alimentation correcte aidera à faire pousser des tomates de la variété Amana Orange et à obtenir le rendement déclaré. Ils sont démarrés 10 à 14 jours après la transplantation dans le sol. La variété est très maussade et réagit rapidement au manque de nutriments dans le sol. Pour le reconstituer, des matières organiques et des engrais minéraux sont appliqués. Dans la première moitié de l'été, il est préférable d'utiliser des mélanges contenant de l'azote, mais vous n'avez pas besoin d'être zélé, sinon la croissance rapide du feuillage limitera la fructification. Lorsque l'ovaire se forme, il vaut la peine de passer aux engrais contenant du phosphore et du potassium. Plusieurs fois peuvent être alimentés avec une solution d'acide borique ou des humates.
Une attention particulière doit être accordée à la formation de buissons de tomates Aman Orange. Le montant de la future récolte en dépend. Il est préférable de cultiver des tomates de la variété Amana Orange en une ou deux tiges, tous les stepons supplémentaires sont enlevés, laissant une souche de 1 cm pour qu'ils ne repoussent pas. Si cela n'est pas fait, l'abondance de verdure conduira à des maladies fongiques et des pois. Au fur et à mesure de leur croissance, les tiges sont dirigées vers les supports et les brosses à fruits sont en outre fixées afin qu'elles ne se cassent pas sous le poids des tomates.
Malgré une bonne immunité, les tomates de la variété Amana Orange nécessitent une pulvérisation préventive supplémentaire contre les maladies et les ravageurs. Des préparations standard approuvées sont utilisées, qui sont diluées conformément aux instructions.
Conclusion
La tomate Amana Orange est appréciée des jardiniers du monde entier, la variété est dans les collections et est toujours en demande sur le marché. Une tomate à gros fruits n'est difficile à cultiver qu'à première vue, mais en fait, la culture n'est pas si fantaisiste. La chose la plus remarquable pour les résidents d'été est la possibilité de récolter leurs propres graines.