Teneur
La Tomate Canneberge en sucre occupe l'une des places d'honneur parmi les variétés de tomates cerises. Il s'agit d'une variété polyvalente qui est sans prétention dans l'entretien et peut être cultivée dans toutes les conditions, du terrain découvert au rebord de fenêtre dans votre propre maison.
Description de la variété de tomate Cranberry en sucre
La tomate canneberge en sucre a été produite par des éleveurs nationaux de la société agricole Aelita. Ses créateurs: M. N. Gulkin, V. G. Kachainik et N. V. Nastenko. La variété a passé avec succès toutes les études et a été officiellement inscrite au registre d'État en 2012. Il n'y a aucune restriction sur le terrain et les méthodes de culture.
Méthodes de culture de la variété:
- terrain ouvert;
- serre;
- grandes boîtes sur le rebord de la fenêtre ou du balcon;
- culture en extérieur en pot.
L'aspect décoratif de la plante vous permet de la cultiver non seulement pour obtenir des fruits, mais également pour ennoblir l'apparence des lieux.
Description générale de la tomate canneberge sucrée
La canneberge tomate en sucre est une plante déterminante à faible croissance, en règle générale, ne nécessite pas de formation ni de jarretière. Sa hauteur atteint 60 cm, ayant atteint le point limite, le buisson cesse de croître et des grappes de fleurs apparaissent à son sommet. Lorsque la tomate porte des fruits intensément, des grappes de petits fruits rouges se forment sur les pinceaux.
Il s'agit d'une variété de tomate standard poussant sous la forme d'un arbre compact sans pousses latérales. Au fil du temps, le buisson se développe envahi par de petites feuilles verdâtres foncées. Le feuillage est rare. Les inflorescences de la plante sont de type complexe, le pédoncule a une articulation caractéristique.
Informations supplémentaires sur la description de la tomate canneberge en sucre - dans la vidéo:
Brève description et goût des fruits
Comme vous pouvez le voir sur la photo, la tomate canneberge sucrée produit de petits fruits rouges foncés arrondis légèrement plus gros qu'un pois. Ils ressemblent beaucoup aux canneberges, c'est pourquoi la plante porte ce nom.
Le poids moyen d'une tomate est de 15 à 18 g. Dans un nid, il y a 2 à 3 morceaux en même temps.
La peau du fruit est ferme, épaisse, lisse et brillante. Il y a une légère nervure autour du pédoncule. Peaux plus épaisses pour tomates de serre. Moins dense - dans les plantes plantées en pleine terre.
La pulpe est juteuse, moyennement ferme, non aqueuse, avec quelques petites graines. Les fruits ont un arôme de tomate prononcé, un goût sucré avec une acidité distincte.
Les fabricants de la variété recommandent l'utilisation de la tomate canneberge sucrée pour préparer des salades fraîches et conserver les fruits entiers. En raison de sa densité, la peau ne se fissure pas lors du traitement thermique.
Caractéristiques variétales
Les canneberges en sucre sont une plante à maturation précoce qui commence à porter ses fruits environ 100 jours après la plantation (80 jours après la germination des graines).
Si les consignes d'entretien sont respectées, les canneberges plantées en plein champ en sucre mûrissent début juin, et la période de fructification ne se termine qu'à la mi-septembre.
Dans une serre de 1 m2 m. environ 3 kg de tomates sont récoltés; en plein champ, le rendement de la variété peut être inférieur. Ces indicateurs sont considérés comme élevés parmi les autres variétés de tomates cerises, mais en même temps, ils sont nettement inférieurs à d'autres variétés plus grandes. Augmentez les rendements grâce à une alimentation régulière et au respect des recommandations d'arrosage.
La canneberge en sucre résiste aux intempéries et peut être cultivée dans n'importe quelle région climatique. Les jardiniers notent également une résistance élevée au mildiou et aux maladies fongiques.
Avantages et inconvénients de la variété
Avantages | désavantages |
1. Goût brillant et juteux. 2. Peau dense, grâce à laquelle les fruits de tomates sont utilisés pour le marinage et le salage. 3. Une variété de méthodes de culture. 4. Haute résistance des canneberges dans le sucre au mildiou et aux attaques fongiques. 5. La simplicité de la variété par rapport aux conditions climatiques, la résistance aux intempéries. 6. La taille compacte du buisson, dont la croissance est naturellement limitée en hauteur. Après quoi le buisson ne se développe qu'en largeur. 7. La variété de tomate ne nécessite pas de jarretière. N'a pas besoin d'épingler. 8. Faible teneur en calories des fruits, ce qui rend cette variété idéale pour la nutrition diététique. 9. Entretien peu exigeant: même un jardinier novice peut gérer la culture de canneberges en sucre. 10. Aspect décoratif attrayant de la plante, grâce auquel elle peut être utilisée pour décorer les pièces. | 1. Faibles rendements de canneberges en sucre par rapport aux plus grandes variétés. 2. Notes aigres en bouche. 3. Une croûte épaisse, ce qui rend le fruit trop dur lorsqu'il est consommé frais. 4. Dans des conditions de serre idéales, un buisson de tomates peut atteindre 1,6 m de long, contrairement aux déclarations des producteurs. 5. Risque de maladie avec le virus de la mosaïque. |
Un autre avantage de la variété est une riche offre de vitamines et de minéraux. Les principales propriétés bénéfiques de la tomate canneberge dans le sucre comprennent:
- abaisser le taux de cholestérol;
- normalisation du système cardiovasculaire;
- amélioration du tube digestif.
Règles de plantation et d'entretien
En pleine terre, les graines de canneberge en sucre sont plantées exclusivement dans les zones au climat chaud. La plantation de la variété à travers les semis est plus courante.
Semer des graines pour les semis
La plantation des graines commence à la mi-mars. Pour augmenter la germination, ils doivent être trempés pendant 12 heures dans une solution avec un biostimulant.
Les graines flottantes sont jetées: elles sont vides et ne peuvent donc pas germer.
Pour les plants de tomates de cette variété, un sol nutritif et meuble est nécessaire. Préparation du substrat:
- 2 morceaux de gazon;
- 2 parties d'humus;
- 1 partie de sable de rivière.
Procédure de plantation des semences:
- Prendre des récipients de 6 à 8 cm de profondeur, désinfecter soigneusement et remplir de terre préparée. Stérilisez le sol de manière pratique: en le congelant ou en utilisant de la vapeur. Lissez et arrosez légèrement le sol.
- Faites des dépressions de 2 à 3 mm et plantez-y des graines à des intervalles de 4 à 5 cm.
- Formez une fine couche de tourbe ou de sable sur le dessus. Pulvériser à partir d'un vaporisateur avec de l'eau décantée.
- Serrez les contenants avec un film plastique et stockez-les dans un endroit sombre. La température doit être de 24 à 27 degrés.
- Pour empêcher la condensation de s'accumuler, le film doit être retiré une fois par jour pendant 10 à 15 minutes. Le sol doit toujours être humide.
- Après les pousses de canneberges dans les pousses de sucre, vous devez placer les récipients dans un endroit lumineux et chaud: les appuis de fenêtre du côté sud sont parfaits.
- Après la formation de deux paires de feuilles, les tomates doivent être soigneusement plantées dans des récipients séparés.
- Après 4 jours, il est recommandé de nourrir avec n'importe quel engrais universel. Arrosage 1 à 2 fois par semaine.
Transplantation de semis
La plantation des plants de la variété Cranberry en sucre en pleine terre commence à la mi-mai. Dans les serres - à partir de la mi-avril. L'essentiel est qu'au moins 60 jours se soient écoulés depuis l'atterrissage.
Les retards de plantation peuvent affecter négativement la plante, ralentir sa croissance et réduire le rendement. La hauteur des semis pour cette classe ne doit pas dépasser 35 cm.
Pour 1 m2 m.5 plantes sont plantées avec un intervalle d'au moins 30 cm: une au centre et le reste dans les coins. Le meilleur moment pour planter est un soir chaud et nuageux. Il est recommandé d'hydrater les plants en 2 à 3 heures.
Comment transplanter des canneberges dans du sucre:
- Creusez des trous de 6 à 10 cm de profondeur dans le sol et saupoudrez le fond d'une pincée de résine.
- L'essentiel lors de la transplantation est d'approfondir profondément le cou de la racine de la tomate jusqu'aux premières feuilles et de compacter le sol.
- Versez 2 litres d'eau par 1 buisson sur les canneberges en sucre, recouvrez de paillis.
- Après le repiquage, arrosez les tomates tous les jours pendant 4 à 5 jours.
- Après une semaine, dégagez l'espace entre les rangées de 5 cm.
Soin de la tomate
La canneberge en sucre est sans prétention dans les soins. Un arrosage et une alimentation réguliers sont importants pour la plante.
Arrosez les tomates le matin avec de l'eau tiède. Avant la formation des bourgeons, l'arrosage est effectué une fois par semaine à raison de 5 litres d'eau pour 1 m2. Pendant la floraison et la nouaison, il est recommandé d'augmenter le volume d'eau à 10 - 15 litres.
Pendant la saison de croissance, les canneberges en sucre seront utiles 2 à 3 pour l'alimentation. La première est réalisée 2 semaines après la greffe. Vous pouvez nourrir les buissons avec du nitrate d'ammonium (2 cuillères à soupe de solution pour un seau d'eau moyen).
Après 3 semaines après la dernière tétée, les canneberges en sucre sont fertilisées avec du superphosphate (2 cuillères à soupe par seau d'eau). Chaque buisson de tomates doit être arrosé avec 0,5 litre de solution.
Conclusion
La tomate canneberge en sucre est sans prétention dans les soins, même un débutant peut faire face à sa culture. Cette variété est également appréciée pour son goût vif, les fruits peuvent être consommés frais ou utilisés pour le marinage et la conservation. L'acidité caractéristique ajoutera du piquant aux sauces et plats principaux.