Teneur
Chaque fois qu'un jardinier visite une serre avec des tomates dans la seconde moitié de l'été, il admire non seulement la récolte de maturation, mais regarde aussi attentivement les plantes: sont-elles saines, y a-t-il des taches brunes sur les feuilles? Et le cas échéant, tous les efforts sont faits pour empêcher lutter contre le mildiouétaient en vain. La maladie est néanmoins apparue et, par conséquent, toute la récolte est menacée.
Que faire lorsque les premiers signes de mildiou apparaissent
Que peut-on faire pour les tomates dans ce cas? Tout d'abord, vous devez évaluer les dégâts causés par l'ennemi insidieux. Si seulement quelques plantes sont endommagées, toutes les parties malades doivent être enlevées. Si la maladie est allée loin et qu'il y a beaucoup de feuilles et de fruits endommagés, ces buissons doivent être enlevés sans pitié. Toutes les parties de plantes infectées doivent être retirées du site et brûlées.
Aucun traitement avec des solutions, et encore moins l'arrosage immédiatement après le retrait des parties de la plante, n'est pas acceptable.
En cueillant les feuilles, le jardinier crée des blessures sur les plantes. En cas d'humidité élevée, ils deviennent la porte d'entrée de l'infection et la maladie prend un ouragan.
Par exemple, appliquez du trichopol du mildiou sur les tomates.
Traitement des tomates malades
Le métronidazole ou trichopolum est un médicament antibactérien utilisé pour traiter de nombreuses maladies chez l'homme. Il traite également efficacement les infections fongiques. Supprime le métronidazole et le développement d'infections fongiques sur les plantes, y compris les tomates.
Pour lutter contre le mildiou, il existe de nombreux moyens, à la fois basés sur les produits chimiques et populaire... La plupart d'entre eux doivent être utilisés à titre prophylactique, bien avant l'apparition des signes de la maladie. Mais si cela n'a pas fonctionné à temps, ou si de telles conditions climatiques se sont développées - temps froid et pluies prolongées, dans lesquelles toutes les mesures prises ont été inefficaces, vous devez recourir à des mesures thérapeutiques pour les tomates déjà malades.
Méthode d'utilisation du trichopolum du mildiou sur les tomates
La recette de ce médicament est assez simple. 20 comprimés ou deux plaquettes thermoformées de trichopolum ou de son analogue moins cher, le métronidazole, doivent être dissous dans un seau d'eau. Pour ce faire, il est préférable de préparer une solution concentrée dans de l'eau tiède, n'importe quel récipient fera l'affaire. Ensuite, le volume de la solution est porté à dix litres en ajoutant simplement de l'eau pure. S'il est nécessaire de traiter des tomates déjà malades, le traitement est effectué avec un soin particulier, sans oublier que l'agent causal de la maladie est le plus souvent situé sur la face inférieure des feuilles. Par conséquent, la plante entière doit être pulvérisée contre le mildiou. Étant donné que l'agent causal de cette maladie peut être trouvé sur toutes les parties des tomates, y compris les racines, chaque plante est en outre arrosée avec la solution préparée. Mais vous devez arroser un peu, pas plus de 50 ml par buisson.
Certains jardiniers combinent le métronidazole avec du vert brillant ou de l'iode. On pense que ce traitement est plus efficace.L'agent de pulvérisation est préparé en ajoutant un flacon de verdure à la solution préparée de trichopolum. Le traitement est effectué de la manière habituelle.
Afin de ne pas nuire à votre santé, ne dépassez pas la concentration de la solution et ne traitez pas les tomates avec plus de trois fois par saison.
Mesures préventives contre le mildiou sur les tomates
La meilleure façon de préserver la récolte de tomates est de garder le phytophthora hors de la zone. Pour ce faire, vous devez prendre certaines mesures bien avant de planter des tomates dans le sol. La prévention de cette maladie dangereuse n'est pas facile. Il comporte de nombreux composants.
- Chaque automne, traitez le sol de la serre avec une solution de phytosporine et désinfectez la serre elle-même avec un vérificateur de soufre, si sa structure est en bois ou avec la même phytosporine. Sulfate de cuivre, si le cadre de la serre est en métal.
- Traitez les graines de tomates et le matériel de plantation de pommes de terre avec des agents qui détruisent l'agent causal de la maladie. L'agent causal du phytophthora est capable de survivre sur un matériel de plantation de pommes de terre apparemment sain et sur les plus petits poils à la surface des graines de tomates.
- Faites tremper les racines des plants avant de les planter dans une solution de phytosporine pendant deux heures. Renversez les puits avec la même solution avant de planter.
- Surveillez la bonne nutrition des tomates à la fois dans la serre et en plein champ. Ne suralimentez pas les tomates avec de l'azote. Cela affaiblit l'immunité de la plante.
- Appliquez des immunostimulants pour augmenter l'immunité des tomates.
- Effectuez des traitements préventifs des tomates bien avant l'apparition éventuelle de la maladie, sans oublier les autres morelles, en particulier les pommes de terre.
- Paillez le sol autour des plantes avec du foin sec. La couche de foin ne doit pas être inférieure à dix centimètres, dans de telles conditions, il sera difficile pour les agents pathogènes fitftora du sol.
- Arrosez correctement les tomates sans créer une forte humidité dans la serre. L'arrosage doit être effectué uniquement à la racine, sans mouiller les feuilles.
- Il est préférable d'arroser les tomates tôt le matin pour que la terre végétale sèche pendant la journée.
- Les arrosages ne doivent pas être fréquents, mais abondants afin de saturer complètement la couche de sol dans laquelle vivent les racines des tomates. Par temps chaud, l'arrosage est effectué tous les trois jours. S'il fait frais, arrosez-le pas plus d'une fois par semaine.
- N'utilisez jamais d'eau froide pour l'irrigation. Le stress que les plantes subiront pendant cette période les affaiblira considérablement et contribuera au développement de la maladie.
- Aérez la serre après l'arrosage pour réduire l'humidité.
- Ne coupez jamais les beaux-enfants dans une humidité élevée, avant et immédiatement après l'arrosage.
Guérir complètement tomates de phytophthora impossible. Vous ne pouvez que ralentir le développement de la maladie. Par conséquent, il est si important d'essayer de prévenir les maladies de la tomate en prenant toutes les mesures préventives.