Teneur
Tomato Duchess of F1 saveur est une nouvelle variété de tomates développée par l'agro-entreprise "Partner" seulement en 2017. Dans le même temps, il s'est déjà répandu parmi les résidents d'été russes. Les tomates de la variété se distinguent par leur douceur et leur rendement élevé, leur résistance aux maladies et aux insectes nuisibles. Le jardinier est tenu de respecter les règles de soin et de culture des cultures.
Description de la duchesse du goût de la tomate
Duchesse de goût de tomate hybride - variété à maturation précoce. Les premiers fruits apparaissent en 85 à 90 jours, ils peuvent être récoltés en 10 à 15 jours supplémentaires. En une saison, jusqu'à trois récoltes sont obtenues à partir d'une plantation. Les arbustes de la variété sont déterminants, ce qui signifie une faible croissance. En moyenne, les tiges atteignent une hauteur de 60 à 70 cm, dans des conditions de serre - moins. Les feuilles sont allongées, oblongues, de type tomate.
Le système racinaire du cultivar présente une tige principale avec une bonne ramification et une profondeur de croissance maximale de 1,5 mètre. Les inflorescences de la variété sont simples, partent de la sixième feuille, forment jusqu'à 5 fleurs jaunes. La ramification de la tige est sympodiale, c'est-à-dire que la tige se termine par une inflorescence et que la croissance se poursuit à l'aisselle de la feuille inférieure.
La tomate duchesse du goût est un hybride créé artificiellement qui présente de nombreux avantages:
- résistance à haute température, chaleur;
- tolérance d'un sol excessivement acide;
- pas de pourriture à une humidité élevée du sol.
La variété hybride est sans prétention. Il est cultivé dans des espaces ouverts et dans des conditions fermées (sous film, dans des serres). Dans les serres, les buissons sont plantés à raison de 3 par 1 m2. m et 2 mètres carrés m. - environ 5 - 7 pièces. Ils sont plantés moins souvent à l'extérieur - pas plus de 5 buissons par 2 m2. m. La hauteur des hybrides peut être légèrement inférieure à la norme, mais le nombre de fruits reste le même.
Description des fruits
Les fruits de la duchesse du goût deviennent petits, leur poids moyen est d'environ 130 à 150 grammes. La forme des tomates mûres est sphérique, légèrement aplatie. Les tomates mûres ont une couleur rose uniforme et riche, leur chair est dense. Ils sont parfaitement transportés, ne se fissurent pas, reposent bien lors d'un stockage de longue durée. Selon les critiques, la variété de goût de tomate Duchess donne une grande récolte de fruits de petites superficies.
Les tomates de la saveur Duchess F1 contiennent une grande quantité de glucose, ce qui donne aux fruits un goût sucré, elles contiennent jusqu'à quatre petites chambres pour les graines. Les tomates sont plus adaptées aux salades et à une utilisation fraîche.
Caractéristiques du goût de la duchesse de tomate
Variété hybride saveur Duchess F1 est une culture précoce sous-dimensionnée. Les résidents d'été et les jardiniers notent certaines caractéristiques particulières qui distinguent les tomates Duchess F1 des autres variétés:
- rendement élevé - environ 14 à 16 kg de fruits sont récoltés à partir d'un mètre carré sur un sol ouvert, dans des serres - jusqu'à 18 kg (une telle culture est possible avec un bon arrosage abondant, garantissant les bonnes conditions de conservation), les premières tomates sont récolté après 80 à 90 jours;
- le goût de la variété se distingue par une faible acidité de la pulpe avec une grande quantité de sucre, ce qui donne un goût doux et sucré (il est donc recommandé de consommer les tomates fraîches);
- le fruit a une peau fine avec une écorce dense et un gros noyau à chair molle, les nids de graines sont petits: maximum quatre par fruit;
- résistance aux ravageurs et aux maladies - la sélection artificielle de la variété a permis d'augmenter la résistance des arbustes aux bactéries et insectes nuisibles connus.
Un soin des plantes bien planifié donnera une bonne récolte avec des valeurs sucrées élevées.
Avantages et inconvénients
Bien que la variété de tomate Duchess F1 n'ait été introduite par la société partenaire qu'en 2017, cette tomate hybride a réussi à obtenir des notes élevées parmi les jardiniers grâce aux avantages suivants:
- rendement stable - les fruits sont également roses, juteux, de taille moyenne pour le buisson;
- une immunité artificiellement accrue protège les plantes de nombreuses maladies (phytosporose, mosaïque du tabac, verticillium, alternaria);
- l'amélioration des performances de la variété permet aux arbustes de bien tolérer les conditions météorologiques défavorables - chaleur excessive, salinité du sol, humidité élevée;
- durée de stockage dans sa forme originale;
- la culture est possible dans de nombreuses régions du pays, dans certaines, plusieurs cultures sont récoltées par saison.
Mieux encore, les qualités gustatives de la tomate Duchess F1 se manifestent dans les salades fraîches, il est également bon de préparer des sauces à partir des fruits, pour les conserver entières. Seul inconvénient de la variété Duchess of Goût, certains considèrent l'artificialité de son élevage: vous devez acheter de nouvelles graines hybrides chaque année, vous ne pouvez pas cultiver une plante à partir de graines des fruits obtenus. Il n'y a pas de tomates pures ayant des caractéristiques similaires.
Règles de plantation et d'entretien
Lors de la culture d'une tomate duchesse de saveur F1, il est important de se familiariser avec les règles de la technologie agricole. Pour obtenir une récolte complète de chaque buisson, le jardinier doit fournir à la duchesse du goût des conditions appropriées, une alimentation complémentaire, un arrosage - pour élaborer un plan agronomique et le suivre. Le processus commence par la préparation et la plantation de graines de tomates pour la duchesse du goût.
Semer des graines pour les semis
Pour la culture de tomates, saveur Duchesse de F1, seule la méthode des semis est utilisée. La préparation des semis commence 50 à 60 jours avant la plantation dans le sol.
Pour semer les graines du goût de la duchesse de F1, ils prennent de petits récipients, qui doivent être désinfectés avec de la vapeur chaude ou de l'eau bouillante - des bocaux en plastique, des cassettes de semis, comme ça. Le sol doit être perméable à l'air et à l'humidité, fertile. Vous pouvez acheter un substrat universel prêt à l'emploi ou mélanger une composition des ingrédients suivants à parts égales:
- humus;
- gazon;
- sable.
Le mélange est tamisé à travers un tamis - il ne devrait plus rester de grosses pierres ou de débris. Ensuite, il est cuit à la vapeur pendant deux heures dans un bain-marie. Pour nourrir les semis, des cendres et des coquilles d'œufs finement broyées sont ajoutées (pour 10 litres de sol, 200 et 100 grammes, respectivement).
Lors de la plantation, les graines sont disposées sur le sol, saupoudrées sur 1,5 cm Les récipients sont recouverts d'un film jusqu'à l'apparition des pousses et transférés dans un endroit chaud et sombre. Pour la culture en comprimés de tourbe, 1 à 2 graines sont placées dans chacune.
Plus la température de l'air est élevée, plus les pousses apparaissent rapidement. Le film doit être retourné périodiquement pour éliminer la condensation formée. Les semis apparaissent généralement après 10 à 14 jours.
Une fois le revêtement retiré et réorganisé à la lumière du soleil - sur un rebord de fenêtre ou sous des ampoules à phytothérapie Les semis doivent être sous lumière pendant au moins 14 heures par jour.
Les tomates plongent après l'apparition de deux vraies feuilles. Pendant 14 à 17 jours avant de planter sur un sol permanent dans une serre ou sur un sol ouvert, les plants sont durcis - ils sont sortis dans la rue ou sur un balcon ouvert, en commençant à deux heures et en augmentant progressivement le temps.
Transplantation de semis
Les semis sont prêts à être plantés si l'épaisseur de la tige principale est supérieure à 5 mm et la hauteur des plantes est de 25 cm. Le nombre de feuilles formées doit être de 5 pièces, parfois les premiers ovaires des bourgeons apparaissent déjà.
Les semis finis sont plantés en serre ou en pleine terre. Ils choisissent un endroit ensoleillé: les tomates n'aiment pas l'ombre. Le sol est ameubli, fertilisé et légèrement humidifié juste avant la plantation.
La composition de l'aliment (basée sur 1 m2 de sol):
- additifs potassiques 25-30 g;
- azote - 35 à 40 g;
- superphosphates - 35 à 40 g.
Les plants sont placés dans le sol immédiatement après avoir été retirés des conteneurs de semis. Souvent, il est impossible de planter des arbustes, la distance minimale entre les plants doit être de 30 cm, pour l'espacement des rangs - 70 cm.Direction de plantation - du nord au sud. La plantation est effectuée par temps chaud et nuageux, si les conditions météorologiques ne sont pas appropriées, les plantes doivent être ombragées pendant plusieurs jours.
Arrosez les plants le soir, abondamment, en évitant les parties végétatives. Après l'irrigation, le sol est ameubli, débarrassé de mauvaises herbes: ainsi le système racinaire est enrichi en oxygène, en eau. De plus, vous pouvez effectuer un paillage - couvrez le sol autour des semis (par exemple, avec des aiguilles d'épinette). La procédure vous permettra de retenir plus d'humidité et de nourrir le sol avec des micro-éléments utiles.
Soin de la tomate
Les tomates sont soignées par le goût de la duchesse de F1 en arrosant en temps opportun, en paillant, en ameublissant le sol, en ajoutant un top dressing. La prévention des maladies et des ravageurs est un must: il est beaucoup plus facile de prévenir le développement de bactéries nocives que de traiter ou de détruire les arbustes malades.
L'ameublissement du sol est nécessaire dans l'allée et autour des buissons. La procédure est effectuée tous les 9 à 12 jours. Assurez-vous de creuser le sol au moins 6 à 7 fois par saison. Si le sol est lourd, la première fois, vous devez le desserrer deux semaines après la plantation des semis. Le relâchement sature le sol en oxygène, permet au système racinaire de «respirer» et de mieux absorber les nutriments. Les mauvaises herbes sont supprimées en même temps.
Le forage est effectué toutes les 2 à 3 semaines. Pour la première fois - après 10 à 12 jours, puis moins souvent. Avant la procédure, le sol est humidifié: cela accélère la formation et la croissance de nouvelles racines.
Il est nécessaire d'arroser régulièrement la duchesse de goût des tomates, en particulier pendant les périodes importantes - la floraison des deux premiers pinceaux. Un buisson doit contenir environ 0,8 à 1 litre d'eau propre. L'arrosage est préférable par temps nuageux et frais après le déjeuner. Une humidité excessive du sol ne doit pas être autorisée: des taches brunes ou du mildiou peuvent apparaître sur les plantes.
Pendant la saison, les tomates de la duchesse du goût sont nourries au moins trois fois à partir du moment de la plantation. La première fois - 9 à 11 jours après l'atterrissage en terrain découvert. Assurez-vous de mélanger des engrais organiques et minéraux, par exemple:
- première alimentation: 10 litres de molène diluée (l'engrais est dilué avec de l'eau dans un rapport de 1: 8) sont mélangés avec 25 g de superphosphates;
- deuxième et troisième: les engrais minéraux secs sont appliqués après le relâchement avec un intervalle de 14 jours: par mètre carré, vous devez prendre du sel de potassium - 15 g, du nitrate d'ammonium - 10 g, du superphosphate 10 g.
La formation de tomates duchesse du goût est un must. Un pincement et un pincement en temps opportun peuvent augmenter le rendement global.
Les jardiniers et jardiniers expérimentés laissent la tige et 3 brosses. Pour aider la plante à retenir les fruits, les tomates sont attachées à des supports. Les piquets sont installés depuis le nord à une distance d'environ 10 cm et sont renforcés en trois approches: après le débarquement et au fur et à mesure de leur croissance.
Conclusion
La tomate Duchesse de saveur F1 est apparue relativement récemment et les jardiniers ne font que se familiariser avec cette variété, cependant, une productivité élevée, des soins sans prétention, une résistance aux parasites et aux maladies et des fruits sucrés distinguent favorablement l'hybride des autres espèces. Pour le moment, les semences sont fournies par l'agrofirme «Partner», qui organise en permanence divers concours et journées promotionnelles. Les critiques positives des jardiniers qui ont déjà cultivé le goût Duchess Hybrid of F1 nous permettent de tirer des conclusions sur les avantages incontestables de la variété pour ceux qui envisagent juste de planter cette tomate.