Teneur
Tomato Kibo F1 est un produit de la sélection japonaise. Les tomates F1 sont obtenues en croisant des variétés parentales qui ont les qualités nécessaires en termes de rendement, de résistance aux maladies, de goût et d'apparence.
Le coût des graines F1 est beaucoup plus élevé que celui des graines régulières. Cependant, leurs caractéristiques paient les coûts des semences.
Caractéristiques de la variété
La tomate Kibo présente les caractéristiques suivantes:
- variété indéterminée;
- tomate à maturation précoce;
- un buisson puissant avec un système racinaire et des pousses développés;
- hauteur de la plante environ 2 m;
- période de maturation - 100 jours;
- croissance constante et formation de bourgeons;
- la capacité de former des ovaires même dans des conditions défavorables;
- résistance à la sécheresse et aux chocs thermiques;
- résistance aux maladies.
Les fruits de la variété présentent un certain nombre de traits distinctifs:
- 5-6 fruits se forment sur la brosse;
- tomates roses arrondies;
- peau dense et uniforme;
- les fruits de la première récolte sont de 350 g;
- les tomates suivantes atteignent 300 g;
- bon goût;
- saveur de sucre;
- caractéristiques externes attrayantes;
- ne craquez pas lors de l'arrosage.
Selon les avis sur les tomates Kibo F1, il s'agit d'une variété de référence dans divers paramètres: goût, transportabilité, résistance aux changements climatiques. La variété est cultivée pour la vente, consommée fraîche, utilisée pour le salage, le marinage et la préparation d'autres préparations maison.
Ordre croissant
La variété Kibo est cultivée exclusivement en serre ou en serre. Les plantes ne sont pas bien adaptées à la culture en extérieur, en particulier dans les climats froids. Ceci est choisi par les fermes pour une vente ultérieure sur le marché. Si une serre chauffée est utilisée, les tomates Kibo peuvent être cultivées toute l'année.
Obtenir des semis
Si la récolte est nécessaire à l'automne, les tomates pour les semis commencent à être plantées dans la deuxième quinzaine de février. À partir du moment où les pousses apparaissent avant que les plants ne soient transférés dans la serre, un mois et demi à deux mois devraient s'écouler.
Le sol pour la plantation de tomates est obtenu en combinant de la terre de jardin, de la tourbe et de l'humus. Il est placé dans des boîtes d'environ 10 cm de haut, puis ils commencent à préparer le matériel de semence, qui est trempé pendant une journée dans de l'eau tiède.
Il reste environ 5 cm entre les graines et 10 cm entre les rangs.Ce schéma de plantation vous permet d'éviter d'éclaircir et de repiquer les plantes dans des pots séparés.
Couvrir le dessus de la plantation avec du papier d'aluminium et laisser dans un endroit sombre et chaud. Lorsque les premières pousses apparaissent, les conteneurs sont réarrangés au soleil. Avec de courtes heures de lumière du jour, des lampes sont installées au-dessus des semis. Les plantes doivent être exposées à la lumière pendant 12 heures.
Par temps ensoleillé, les tomates sont arrosées tous les jours. Si les plantes sont à l'ombre, de l'humidité est ajoutée au fur et à mesure que le sol sèche. Les semis sont nourris deux fois avec un intervalle de 10 jours. L'engrais est obtenu en dissolvant du nitrate d'ammonium (1 g), du sulfate de potassium (2 g) et du superphosphate (3 g) dans 1 litre d'eau.
Planter en serre
Le sol pour planter des tomates est préparé à l'automne. Il est recommandé d'enlever la couche supérieure, car les larves d'insectes et les spores de maladies fongiques peuvent y hiberner.
Il est recommandé de traiter le sol renouvelé avec une solution de sulfate de cuivre (1 cuillère à soupe L de la substance est ajoutée à un seau d'eau). Les lits sont déterrés avec l'ajout d'humus, après quoi la serre est fermée pour l'hiver.
La transplantation de tomates dans la serre est effectuée par temps nuageux ou le soir, lorsqu'il n'y a pas d'exposition directe au soleil. Le sol doit bien se réchauffer. Vous devez d'abord préparer des trous de 15 cm de profondeur, il reste environ 60 cm entre les plantes.
Il est préférable de placer les tomates en damier. Cela permettra la formation d'un système racinaire solide, fournira une ventilation et une auto-pollinisation des plantes. Après la plantation, les tomates sont abondamment arrosées.
Procédure d'entretien
Pour la variété Kibo, un soin standard est effectué, qui comprend plusieurs procédures: arrosage, alimentation avec des substances utiles, fixation à un support. Pour éviter une croissance excessive de la masse verte, les tomates doivent être pincées.
Arroser les tomates
La tomate Kibo F1 a besoin d'une humidité modérée. Avec son manque, les plantes se développent lentement, ce qui affecte finalement le rendement. Un excès d'humidité entraîne la pourriture du système racinaire et la propagation de maladies fongiques.
Après la plantation de tomates, l'arrosage suivant est effectué après 10 jours. Pendant ce temps, les plantes s'adaptent aux nouvelles conditions.
En moyenne, arrosez une tomate Kibo une à deux fois par semaine. L'intensité de l'arrosage est augmentée à 4 litres pendant la période de floraison, cependant, l'humidité est appliquée moins souvent.
La procédure est effectuée le soir ou le matin, lorsqu'il n'y a pas d'exposition directe au soleil. Assurez-vous de prendre de l'eau tiède, installée dans des barils. L'eau n'est apportée qu'à la racine.
Tomates fertilisantes
Grâce aux engrais, la croissance active des tomates Kibo est assurée et leur rendement augmente. Les tomates doivent être nourries plusieurs fois par saison. Les engrais minéraux et naturels conviennent pour cela.
Si le plant semble faible et sous-développé, il est nourri avec un engrais azoté. Cela comprend une solution de nitrate d'ammonium ou de molène. Vous ne devez pas vous laisser emporter par de tels pansements, afin de ne pas stimuler le développement excessif de la masse verte.
Le phosphore favorise la croissance des racines et améliore les processus métaboliques des plantes. À base de superphosphate, une solution est préparée composée de 400 g de cette substance et de 3 litres d'eau. Il est préférable de placer les granules de superphosphate dans de l'eau tiède et d'attendre qu'ils soient complètement dissous.
Le potassium améliore l'appétence du fruit. Pour saturer les plantes en phosphore et en potassium, on utilise du monophosphate de potassium, dont 10 g sont dilués dans 10 litres d'eau. Le top dressing est effectué par la méthode de la racine.
Attacher et pincer les buissons
La tomate Kibo appartient aux plantes hautes, par conséquent, à mesure qu'elle grandit, elle doit être attachée à des supports. Cette procédure assure la formation de la douille et sa bonne ventilation.
Pour nouer, deux chevilles sont utilisées, qui sont placées l'une en face de l'autre. Une corde est tendue entre eux. En conséquence, plusieurs niveaux de support doivent être formés: à une distance de 0,4 m du sol et après les 0,2 m suivants.
Un pas est nécessaire pour éliminer les pousses inutiles. La variété Kibo a tendance à proliférer, les pousses latérales doivent donc être enlevées chaque semaine. Cela permettra à la plante de diriger les principales forces vers la formation des fruits.
En raison du pincement, l'épaississement des plantations est éliminé, ce qui entraîne un développement lent des tomates, une humidité élevée et la propagation de maladies.
Avis de jardiniers
Conclusion
Kibo est une tomate hybride cultivée au Japon. La plante a une maturité précoce et convient à la culture en intérieur.
Selon les critiques des tomates Kibo, la variété tolère les changements de conditions météorologiques et d'autres situations stressantes. En raison de la longue période de croissance de Kibo, vous pouvez obtenir de bons rendements sans renouveler les plantations.