Tomate Mashenka: avis, photos, rendement

La tomate Mashenka en 2011 a été reconnue comme la meilleure parmi les nouvelles variétés de tomates russes. Et pour cause, car les tomates se distinguent par un goût excellent, une couleur riche et la capacité de pousser en terrain ouvert et fermé. Une variété de culture est cultivée dans tout le pays. Dans les régions du sud, les tomates Mashenka se distinguent par un rendement élevé, que les célèbres tomates européennes et américaines n'ont pas. Les sélectionneurs russes ont travaillé sur les caractéristiques variétales. Le producteur de semences est "Biotekhnik" Russie.

Description de la tomate Mashenka

La variété est indéterminée, c'est-à-dire avec une croissance illimitée de la tige. Avec des soins appropriés, il atteint 2 m de hauteur. Les tomates de Mashenka appartiennent au type de mi-saison. La maturité technique des fruits est observée 110-115 jours après la germination. Le légume est également très productif.

La tige est forte, robuste, de couleur brun clair. Pour des résultats optimaux, formez 2-3 tiges. Le système racinaire est pleinement développé. La plante est fermement maintenue dans le sol. Il y a beaucoup de feuillage sur le buisson, ils sont de taille moyenne, juteux, charnus. La couleur des feuilles est vert foncé. En raison de sa croissance élevée et de ses nombreux processus latéraux, le buisson a besoin d'une jarretière pour un support solide.

Brève description et goût des fruits

L'apparence appétissante des tomates Mashenka est perceptible sur la photo, mais il est plus difficile de transmettre l'odeur et le goût.

  1. La forme du fruit est ronde. Les tomates sont légèrement aplaties en bas et en haut.
  2. La couleur de la tomate est riche, solide et rouge vif.
  3. Il n'y a pas de tache verte autour du pédoncule. De plus, il n'y a pas d'inclusions.
  4. La peau est dense, la surface est brillante.
  5. Le cœur est charnu, sucré. Il y a 6 chambres de semences.
  6. Matière sèche en pulpe - 5%. Sakharov - 4%.
  7. Le goût est aigre-doux.
  8. La maturation des fruits est simultanée.
  9. Le poids moyen des tomates est de 200 à 250 g et le poids maximal est de 600 g.
  10. Les tomates de la variété Mashenka sont conservées pendant 15 à 20 jours.

Les tomates sont pour la plupart consommées fraîches ou envoyées pour transformation. Des ketchups, des pâtes de tomates, des jus de fruits, de la purée de pommes de terre sont préparés à partir d'eux.

Important! Les tomates ne sont pas entières en conserve en raison de leur grande taille.

Caractéristiques variétales de la tomate Mashenka

La culture maraîchère est destinée à la culture en serre, en plates-bandes. Cependant, selon les critiques et les photos des résidents d'été, Mashenka parvient à obtenir le rendement maximum d'un buisson de tomates en conditions fermées.

La plante est adaptée aux conditions météorologiques défavorables. Ne souffre pas de températures extrêmes. Il tolère les périodes de sécheresse. Les tomates Mashenka sont résistantes aux infections fongiques. Ils sont immunisés contre Alternaria, Fusarium, mosaïque, mildiou.

Les pucerons et les chenilles scoop peuvent être dangereux pour un légume. S'il y a des signes visibles de présence de parasites, les buissons doivent être immédiatement traités avec des insecticides: Aktara, Decis Profi, Confidor, Aktellik, Fufanon.

Rendement de la tomate Mashenka

Le rendement des tomates Mashenka est élevé. D'un buisson, 6 à 12 kg de fruits sont obtenus. À partir de 1 m2 m plantations sont récoltées 25-28 kg de tomates. Mais pour obtenir les résultats escomptés, il est important de tenir compte de la densité de plantation et des règles d'entretien des plantes.

Avantages et inconvénients de la variété

Selon la photo, la tomate de Mashenka fait une impression positive, mais pour faire le choix final, vous devez vous familiariser avec la description de la variété et les avis des consommateurs.Selon eux, vous pouvez déjà faire une liste des qualités positives et négatives de la culture végétale.

Avantages:

  • fructification élevée;
  • gros fruit;
  • tolérance aux conditions défavorables;
  • maturation amicale des tomates;
  • bons indicateurs de goût;
  • transportabilité;
  • résistance aux principales maladies des tomates.

Désavantages:

  • le besoin de soins supplémentaires - attacher, pincer;
  • courte période de stockage de la récolte;
  • croissance illimitée des buissons.

Règles de plantation et d'entretien des tomates Mashenka

La tomate Mashenka convient à la culture dans l'Oural, la région de la Volga, la Sibérie occidentale et orientale et la Russie centrale. Pour cultiver cette variété, il suffit de suivre les règles agrotechniques générales.

Semer des graines pour les semis

Les tomates de la variété Mashenka sont plantées à la fin du printemps, de sorte qu'au moment de la plantation, elles ont au moins 55 à 60 jours. Le sol est choisi léger, meuble, fertile. La meilleure option est d'acheter un mélange spécial de semis. Le substrat doit être à température ambiante ou légèrement plus chaud. Les plateaux en plastique conviennent comme conteneurs. Plusieurs dizaines de graines peuvent y être plantées en même temps. Cependant, au fur et à mesure que les plantes poussent, il sera nécessaire d'effectuer une cueillette. Pour se débarrasser du travail supplémentaire, les jardiniers plantent des graines de tomates Mashenka dans des tasses individuelles.

Avant de planter, vérifiez la qualité des graines. Les graines sont versées dans un récipient avec une solution de permanganate de potassium. Les graines qui ont fait surface à la surface sont enlevées et le reste est conservé dans la solution pendant encore quelques heures. La procédure réduira le risque d'infection des plantes, désinfectera le matériel de plantation. Après cela, les graines sont trempées dans une solution avec un stimulateur de croissance pendant 24 heures.

Une bonne germination des graines de tomates de la variété Mashenka de Biotekhnika a été notée par les utilisateurs dans les avis. En cours de développement, toutes les caractéristiques variétales de la culture sont également préservées. Ils n'ont pas besoin de trempage.

Il est recommandé de planter les graines de tomates à une profondeur de 2-3 cm, après quoi il est nécessaire de verser abondamment avec de l'eau tiède. Le récipient est recouvert de cellophane ou de verre pour créer des paramètres de microclimat optimaux. Lors de la germination des graines, une température de l'air de + 16 ° C est autorisée. Cependant, pour une croissance et un développement à part entière, il sera nécessaire de maintenir une température de + 26-24 ° C pendant la journée et non inférieure à + 18 ° C la nuit. Après la germination des graines, le couvercle est retiré.

Avant de planter les semis en pleine terre, ils sont nourris avec des engrais minéraux complexes spéciaux. Arrosez les jeunes pousses pendant que le sol sèche. Avant la transplantation, les plantes doivent être durcies à l'extérieur. Dans l'après-midi, sortez les plants à l'air frais ou réduisez la température dans la pièce avec des tomates.

Attention! Un prétraitement est nécessaire pour les graines qui sont récoltées de leurs propres mains.

Transplantation de semis

Les tomates Mashenka cultivées sont plantées en pleine terre à la mi-mai, lorsque les gelées de retour sont passées. Il n'est pas nécessaire de se précipiter avec cela, vous devez vous concentrer sur les conditions météorologiques de la région en croissance.

Les tomates Mashenka réagissent bien au terreau fertile. En tant qu'engrais pour le sol, il est préférable d'utiliser du superphosphate et d'autres préparations minérales complexes.

Il est recommandé de planter des plants de tomates de la variété Mashenka à une distance de 50 cm les uns des autres. L'écart entre les rangées est de 60 à 65 cm. Pour 1 mètre carré. m ne doit pas pousser plus de 3 buissons de tomates.

Soin de la tomate

La description indique qu'il est nécessaire de former un buisson de tomates Mashenka dans un tronc, en coupant tous les stepons supplémentaires. En règle générale, les jardiniers laissent 3-4 tiges sur le buisson. De plus, sur chaque coffre, il ne devrait pas y avoir plus de 4 brosses.

Important! Les grands buissons de tomates Mashenka ont besoin d'une jarretière opportune. Sinon, sous le poids du fruit, des pousses fragiles commenceront à se casser. Attachez les pagons de tomates à un support vertical ou à un treillis.

Tout au long de la saison de croissance, les tomates Mashenka ont besoin d'un arrosage régulier. En cas de sécheresse sévère, l'hydratation doit être effectuée quotidiennement.Il est préférable de prélever de l'eau décantée à une température de + 30 ° C.

Pendant la période de formation des fruits, les tomates de Mashenka ne seront pas dérangées par l'alimentation des racines avec du sulfate de magnésium. Il est conseillé d'utiliser de l'humus comme top dressing bio. Pendant la période de croissance, 2-3 procédures de fertilisation sont suffisantes.

En train de partir, il vaut également la peine de perdre le sol autour du buisson, de désherber mauvaises herbes, effectuez une pulvérisation préventive. Il sera utile de pailler la terre sous les buissons avec de la paille ou de l'herbe sèche.

Attention! Dans les examens des tomates Mashenka, il est conseillé aux producteurs de légumes d'enlever les sommets inférieurs du buisson, puis les nutriments seront dépensés pour la formation des ovaires.

Conclusion

La tomate Mashenka est idéale pour les jardiniers débutants. Puisqu'il ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières dans le processus de croissance. La plante ne souffre pas de températures extrêmes, de maladies. La seule chose est de pincer et de nouer. Ce n'est pas difficile. En général, la variété est fructueuse et les tomates sont savoureuses et grosses.

Avis sur Tomato Mashenka

Natalia Ivanovna, 58 ans, Zelenograd
Ce n'est pas la première année que je cultive des tomates Mashenka dans mon chalet d'été. Je plante des semis dans les lits quelque part à la mi-mai. Tout dépend de la météo et de la chaleur du sol. Quelques fois, nous avons essayé de le planter plus tôt en pleine terre, puis de le recouvrir d'un film. Mais le résultat a été la même période de maturation pour les fruits. Pendant que les plants poussent, j'arrose tous les deux jours. Lorsque les tomates sont formées et mûres, je ne les hydrate pas du tout pour qu'elles collectent le sucre. Presque tous mûrissent en même temps. Un délicieux jus de tomate est obtenu à partir de la variété Mashenka. Nous préservons pour l'hiver chaque année.
Alla Olegovna, 48 ans, Balashikha
Tomates Mashenka - ma variété préférée, ne me laissez jamais tomber. Nous les mettons dans une serre. Là, ils ne tombent pratiquement pas malades, grandissent et mûrissent rapidement. De plus, dans la serre, nous avons des supports pour attacher les buissons. Certes, nous ne laissons pas beaucoup de fruits sur un seul pinceau. Leur poids est décent. Souvent, ils poussent jusqu'à 500 g. Pendant la floraison, je nourris une molène de faible concentration. Mais il est nécessaire de surveiller les pousses latérales et de les couper à temps. Sinon, le buisson deviendra très épaissi et les tomates seront petites.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction