Teneur
Le choix d'une variété de tomates à cultiver sur le site est une affaire responsable et importante. En fonction des caractéristiques de la plante, le niveau d'emploi du producteur peut être prédit. De plus, les résidents d'été tentent de planter simultanément des espèces de différentes périodes de maturation afin de savourer de délicieuses tomates maison tout au long de la saison. Les variétés à maturation précoce sont les premières à donner la récolte, dont un digne représentant est la tomate "Morozko F1".
Caractéristiques et caractéristiques d'un hybride à maturation précoce
La variété de tomate "Morozko" est un hybride à maturité précoce, un type de culture universel. Quel que soit le sol qui convient le mieux à la région, vous pouvez obtenir une bonne récolte de délicieuses tomates. L'hybride est destiné à la culture dans la région centrale de la Terre noire, mais avec de bons soins, il donne d'excellents résultats dans d'autres régions.
Tout d'abord, les producteurs de légumes s'intéressent aux caractéristiques et à la description de la variété de tomates Morozko.
La variété est hybride. Cette information indique au résident d'été qu'il ne doit pas ramasser les graines par lui-même. La deuxième année, les tomates perdront leurs principales caractéristiques. Par conséquent, vous devez immédiatement vous informer que vous devez acheter des graines de tomates Morozko F1 chaque année.
Les données sur le type de buisson sont également considérées comme importantes. Selon la description de la variété, les tomates "Morozko" sont des plantes déterminantes. Le producteur n'a pas à mettre en place des supports et à attacher le buisson. La variété forme 5 à 6 grappes et cesse de croître. Certains cultivateurs limitent indépendamment la croissance du buisson après la cinquième inflorescence. La hauteur maximale en plein champ est de 80 cm, dans la serre, le buisson s'étend jusqu'à 1 mètre. Dans les régions du nord, la plante aura le temps de céder en un court été lorsqu'elle est cultivée en serre. Et dans la voie du milieu, il pousse bien en plein air.
Commence à porter ses fruits tôt et à l'amiable, se distingue par la pose fréquente de boutons floraux. De la germination à la récolte, 90 jours passent. Les buissons sont compacts, ne s'épaississent pas dans la serre. Une caractéristique très avantageuse pour une utilisation en intérieur. Les tomates sont bien ventilées, elles tombent moins malades.
Les feuilles de la variété de tomate Morozko sont assez grandes, vert foncé. La tige est légèrement feuillue.
Le rendement de la variété Morozko est élevé, mais les paramètres peuvent varier en fonction de la qualité des soins et des conditions de la région de culture. Un buisson donne jusqu'à 6-7 kg de fruits nutritifs. La condition principale pour un jardinier est de répondre avec précision aux exigences de la technologie agricole.
Selon les critiques des résidents d'été qui ont cultivé des tomates Morozko, les plantes tolèrent parfaitement les fluctuations météorologiques. Même dans un été frais et humide, le rendement de la variété ne diminue pas et il n'y a aucun risque de propagation du mildiou. L'hybride est très résistant à une maladie redoutable, ainsi qu'au TMV.
Les tomates "Morozko" sont de haute qualité commerciale. Les fruits ne se fissurent pas, se conservent bien et tolèrent le transport. Si vous créez des conditions favorables dans le magasin de légumes, la variété précoce est stockée à l'intérieur jusqu'à 60 jours sans perdre sa qualité marchande. Elle est excellente pour la culture commerciale, c'est pourquoi la tomate est demandée par les agriculteurs.
Caractéristiques gustatives
Les tomates ont un goût excellent avec une légère acidité, aromatique et juteuse. Convient pour une utilisation sous toute forme. La variété est utilisée par les ménagères pour préparer des salades fraîches, de la purée de pommes de terre, des jus de fruits et de la mise en conserve.
La masse de tomates varie de 100 g à 200 g.
Parmi les inconvénients des tomates Morozko, les producteurs de légumes distinguent:
- Le besoin d'épingler. Cette technique augmente considérablement le rendement de la variété, mais elle nécessite un investissement supplémentaire en temps. À l'intérieur, vous pouvez vous passer de pincement, ce qui entraînera une prolongation de la période de fructification.
- L'exactitude de la note pendant la durée de l'éclairage. Selon la description, les tomates «Morozko» doivent bénéficier de 14 heures de lumière du jour.
Préparation des semis
Les plants de tomates "Morozko" doivent être plantés dans un endroit permanent 50 à 55 jours après la germination. Par conséquent, en fonction des conditions climatiques de la région, vous devez calculer indépendamment la date de semis des plants. En plus des recommandations habituelles, les maraîchers prennent en compte l'expérience personnelle des aléas climatiques de leur région.
Pendant la période de croissance des semis, tous les facteurs jouent un rôle important:
- qualité des semences;
- le choix du moment des semailles;
- structure et composition du sol;
- la rigueur des mesures préparatoires préalables au semis;
- densité et profondeur de semis;
- respect des points de soins;
- durcissement des plants;
- la date de débarquement des plants dans un lieu permanent.
La liste est longue, mais pour les maraîchers expérimentés, tous les points sont bien connus. Et pour les débutants, nos recommandations, photos et commentaires des résidents d'été sur la culture de semis de la variété de tomates Morozko seront utiles.
Récipient
Les graines de tomates "Morozko" sont semées dans des récipients ou des boîtes de semis de taille convenable. La cueillette supplémentaire est effectuée dans des pots séparés. Cela permet au système racinaire de bien se développer et empêche les semis de s'arracher. Par conséquent, avant de semer, vous devez prendre soin du récipient pour les semis à l'avance. Les conteneurs doivent être désinfectés avec une solution désinfectante et séchés. Selon les maraîchers, il est préférable de semer les graines de tomates Morozko F1 dans des récipients en plastique aux parois opaques. Un plateau est placé sous le récipient pour recueillir l'humidité d'irrigation, et des trous de drainage sont faits dans les cellules elles-mêmes afin que les racines ne souffrent pas d'un excès d'eau.
Amorçage
Il est nécessaire de semer les tomates "Morozko" dans un sol fertile et meuble, qui doit être désinfecté. Si le mélange de sol n'a pas été préparé à l'avance, vous pouvez acheter de la terre prête à l'emploi pour les semis.
Le sol est préparé indépendamment à partir de:
- fumier ou compost pourri (5%), tourbe moyenne (75%) et gazon (20%);
- molène (5%), tourbe basse (75%), compost prêt à l'emploi (20%);
- fumier pourri (5%), compost (45%), gazon (50%).
Les composants doivent être soigneusement mélangés et le mélange doit être enflammé. De plus, vous pouvez renverser "Fitosporin-M" pour réduire le risque de propagation de l'infection.
Processus de plantation
Remplissez le récipient de terre et humidifiez. Formez ensuite des rainures dans lesquelles, à la même distance, étalez les graines de la tomate "Morozko" avec des pincettes.
Couvrir les graines d'une fine couche de terre, puis tasser et humidifier légèrement.
Couvrir le récipient de papier d'aluminium, placer dans un endroit chaud où la température est maintenue à + 22 ° C.
Retirez le film 2-3 jours après la germination des plants.
Soin des semis et des plantes adultes
Transférez les plants dans un autre endroit bien éclairé. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de faire tourner régulièrement le récipient par rapport à la source lumineuse pour que les plants ne se plient pas. La température de l'air pendant cette période est également réduite à + 18 ° C pendant la journée et + 15 ° C la nuit.
Les semis plongent dans la phase de deux feuilles.
Les jeunes arbres de la variété "Morozko" sont arrosés avec de l'eau chaude et doivent être traités avec des médicaments afin de prévenir les maladies et les infestations de ravageurs.
Les semis sont plantés dans un endroit permanent 50 jours après la germination. 2 semaines avant cette période, les procédures de durcissement sont intensifiées afin qu'au moment de la plantation, les plantes soient habituées à la température de l'air souhaitée.Dans leurs critiques, les résidents d'été notent que le rendement de la tomate Morozko augmente si le sol est réchauffé avec un film avant de planter les semis (voir photo).
Ensuite, des trous sont faits dans l'abri et des plants y sont plantés.
Dans les serres, pas plus de 3 plantes par 1 m2. mètre carré.
Si la variété "Morozko" est cultivée verticalement, les pousses sont formées à l'aide de beaux-fils de 4 inflorescences. Un pincement supplémentaire dans un sol fermé n'est pas nécessaire, mais dans un champ ouvert, il est obligatoire. Mais s'il est nécessaire de récolter à une date antérieure, les buissons de serre sont également beaux-enfants. Selon les maraîchers, la variété de tomates Morozko ne nécessite pas de liage, ce qui facilite l'entretien des plantes.
Les tomates sont nourries avec des engrais minéraux complexes et des produits organiques selon le schéma standard pour les variétés précoces. Les plantes réagissent bien au compostage d'automne.
L'arrosage est arrêté quelques jours avant la récolte pour augmenter la concentration en sucre dans le fruit. La récolte récoltée est stockée dans un endroit frais.
Avis des agriculteurs sur la tomate mûre précoce