Teneur
La Fat Tomato est une variété sans prétention sous-dimensionnée qui nécessite un minimum de soins. De délicieux gros fruits de la variété sont consommés frais ou transformés.
Caractéristiques de la variété
Caractéristiques et description de la variété de tomate Gras:
- maturation mi-précoce;
- type de déterminant;
- la saison de croissance dure de 112 à 116 jours;
- hauteur des tomates jusqu'à 80 cm;
- buisson compact;
- feuillage moyen.
Caractéristiques des fruits de la variété Tolstushka:
- forme ronde et plate de tomates;
- nervures prononcées à la tige;
- Couleur rouge;
- le poids moyen des tomates est de 200 à 250 g;
- goût doux et délicat;
- pulpe charnue.
Selon la description et la photo, les tomates Tolstushka sont destinées à être incluses dans l'alimentation quotidienne, à la mise en conserve en morceaux, à la fabrication de purée de pommes de terre, de jus de fruits, de lecho. Jusqu'à 6 kg de fruits sont retirés d'un buisson de tomates. Les fruits ont une bonne présentation, qui se conserve pendant un court transport.
Préparation des semis
Pour obtenir un rendement élevé, les graines de tomates Tolstushka sont germées dans des conditions ambiantes. Les semis résultants sont transférés sur le site à la fin du printemps. La méthode des semis est fiable et efficace, cependant, dans les régions du sud, il est permis de planter des graines directement dans le sol.
Planter des graines
Les travaux de plantation commencent par la préparation du sol. Il est obtenu en combinant la tourbe, le gazon et la sciure de bois dans un rapport de 7: 1: 1,5. Le sol pour les tomates est fertilisé avec de l'humus ou du fumier pourri.
Une autre option consiste à acheter de la terre prête à l'emploi pour la culture des tomates. Il est pratique de planter des graines dans des pots de tourbe contenant un complexe de nutriments.
Les graines restantes sont enveloppées dans plusieurs couches de gaze et placées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Après une demi-heure, la gaze avec les graines est lavée à l'eau tiède, puis laissée dans une assiette pendant 3 jours. Le tissu est constamment humidifié avec de l'eau.
Le sol est humidifié et versé dans des conteneurs. Les graines préparées de la variété Tolstushka sont plantées avec un intervalle de 2 cm et recouvertes d'une couche de terre noire de 1 cm d'épaisseur.Les récipients sont recouverts de verre ou de polyéthylène, puis maintenus au chaud sans accès à la lumière.
Conditions de semis
Lorsque des pousses de tomates apparaissent, les contenants sont réarrangés dans une fenêtre ou dans un autre endroit éclairé. Pendant une demi-journée, les plants doivent être éclairés par le soleil ou des phytolampes. Les dispositifs d'éclairage sont placés à une hauteur de 30 cm des pousses et sont allumés avec une courte journée de lumière.
Les semis de tomates grasses fournissent d'autres conditions:
- température diurne 21-25 ° С, la nuit 16-18 ° С;
- arrosage à l'eau tiède;
- aérer la pièce.
Pour arroser la variété Tolstushka, ils prennent de l'eau décantée. Il est plus pratique de pulvériser les plantes à partir d'un vaporisateur. Il suffit d'ajouter de l'humidité 1 à 2 fois par semaine, lorsque le sol commence à se dessécher.
Lorsque 2 feuilles apparaissent dans les semis, elles sont transplantées dans des récipients de plus grand volume. Si les graines de tomates ont été plantées dans des tourbières, le repiquage n'est pas nécessaire. Avant la cueillette, les tomates sont arrosées, puis soigneusement transférées dans un nouveau récipient avec un morceau de terre. Utilisez le même sol que lors de la plantation de graines.
Les tomates sont durcies 3 semaines avant d'être transférées sur le site. Dans une pièce avec des semis, la fenêtre est ouverte pendant plusieurs heures, mais les tomates sont protégées des courants d'air. Ensuite, les conteneurs sont réarrangés sur le balcon vitré.Les tomates doivent être conservées à l'extérieur pendant 24 heures avant la plantation.
Planter des tomates
Les tomates Tolstushka sont prêtes à être transplantées sur le site, qui ont atteint une hauteur de 25 cm, elles ont un système racinaire développé et 5 à 7 feuilles. L'atterrissage est effectué en mai, lorsque le sol et l'air se réchauffent.
Un endroit pour cultiver des tomates est choisi à l'automne. Assurez-vous de prendre en compte les prédécesseurs. Les tomates sont cultivées après les carottes, les betteraves, les céréales, les melons ou les légumineuses, les oignons, l'engrais vert. Après toutes les variétés de tomates, de poivrons et de pommes de terre, la plantation n'est pas effectuée, car les cultures sont caractérisées par des maladies et des ravageurs courants.
Au printemps, le sol est ameubli et des trous de plantation sont faits. Les tomates grasses sont placées tous les 40 cm, rangées - tous les 50 cm. L'assise optimale est un motif en damier. Cela donnera aux tomates un éclairage maximal et sera beaucoup plus facile à entretenir.
Les tomates grasses sont transférées avec une motte de terre. Le sol est versé sur les racines, qui est compacté. La dernière étape consiste à arroser abondamment les plantes. Pendant les 10 à 14 jours suivants, les tomates ne dérangent pas, n'appliquez pas d'eau ni d'engrais.
Entretien des variétés
Les tomates grasses ont besoin de soins constants. Les plantations sont arrosées et divers types d'engrais sont appliqués.
Selon ses caractéristiques et sa description, la variété de tomate Tolstushka appartient à la sous-taille. Le buisson n'a pas besoin d'être mis en forme, ce qui facilite l'entretien de la variété. Les tomates sont liées à un support. Pour éviter que les brosses à fruits ne tombent au sol, un filet est tiré entre les tomates.
Arrose les plantes
Les tomates grasses sont arrosées régulièrement. Les tomates nécessitent une certaine quantité d'humidité à différents stades de développement. Avant utilisation, l'eau est versée dans des barils, où elle doit se réchauffer et se déposer.
Après la plantation et avant la floraison, 5 litres d'eau sont ajoutés chaque semaine sous la racine des tomates. Chez les jeunes plantes, le système racinaire est encore sous-développé pour extraire l'humidité des couches profondes du sol.
Lorsque les bourgeons et les ovaires commencent à se former, les tomates grasses sont arrosées plus souvent. Tous les 3-4 jours, 3 litres d'eau sont ajoutés sous les buissons. Lors de la fructification, vous devez réduire l'arrosage à 3 litres d'eau par semaine. Un excès d'humidité provoque le craquelage des tomates.
Fertilisation
Le top dressing favorise le développement et la fructification des tomates grasses. Après la plantation, les tomates sont fertilisées avec une solution de fumier de volaille diluée avec de l'eau 1:15. L'engrais contient de l'azote, il est donc préférable à l'avenir de choisir une fertilisation avec d'autres micro-éléments.
Vous pouvez obtenir un outil pour traiter les tomates Tolstushka en dissolvant le superphosphate et le sulfate de potassium dans 10 litres d'eau. Chaque substance est mesurée dans 40 g.
Le traitement des tomates sur une feuille aide à remplacer la vinaigrette. Ensuite, 10 g d'engrais minéral sont pris sur un grand seau d'eau.
Les tomates grasses réagissent positivement à l'alimentation biologique. La cendre de bois est un engrais universel. Il est ajouté à l'eau 2 jours avant l'arrosage. Les cendres peuvent être enfouies dans le sol à une profondeur de 5 à 8 cm, puis arroser les plantations.
Protection contre les maladies
La variété de tomate Tolstushka a une résistance moyenne aux agents pathogènes. Les plantes sont rarement atteintes de fusarium et de verticellose. Si les règles de la technologie agricole sont violées, la propagation de la pourriture supérieure des tomates est possible. Lorsque des taches sombres apparaissent sur les feuilles et les tiges, les parties de la plante touchées doivent être éliminées. Les débarquements sont traités avec des moyens contenant du cuivre.
Pour se protéger des maladies, les normes d'arrosage sont respectées, la serre ou la serre est régulièrement ventilée et les sommets en excès sont coupés. Toutes les 2-3 semaines, des traitements prophylactiques avec Fitosporin ou d'autres produits biologiques sont effectués.
Avis de jardiniers
Conclusion
Les tomates grasses sont compactes et n'ont pas besoin d'être pincées. Les fruits sont gros et riches en goût. Les tomates sont soignées en les arrosant et en les nourrissant. Assurez-vous d'effectuer des traitements préventifs pour éviter la propagation des maladies.