Teneur
La majeure partie de notre pays est dans la zone d'agriculture à risque. Les cultures qui aiment la chaleur comme les poivrons, les aubergines et les tomates donnent rarement des fruits complètement mûrs. Habituellement, vous devez tirer des tomates non mûres et parfois complètement vertes. Les jardiniers expérimentés recommandent de retirer les fruits à maturité blanche, sans attendre la rougeur complète, afin que les plantes aient plus de force pour une fructification ultérieure. Un cas particulier est la maladie de masse des tomates à mildiou. Un champignon malveillant peut détruire les cultures en quelques jours. Les tomates récoltées dans ces buissons sont susceptibles de tomber malades.
Maturation des tomates présentant des signes de mildiou
Tomates vertescollectés dans des buissons malades, placés dans une boîte en plastique avec des trous, par exemple sous les fruits et renversés pendant plusieurs minutes avec de l'eau chaude à une température d'environ 60 degrés, séchés et laissés mûrir. Ils doivent être contrôlés quotidiennement, évacuant les malades.
Pour des dommages mineurs, vous pouvez utiliser des tomates pour faire des salades. Il y a beaucoup de recettes vierges avec eux.
Pour que les tomates retirées soient bien conservées et bien mûres, vous devez les cueillir correctement et à temps.
Comment tirer des tomates
- Pendant la saison, vous devez récolter systématiquement, environ une fois tous les 5 jours, et plus souvent par temps chaud.
- Coupez les tomates avec des ciseaux.
Cela doit être fait très soigneusement. Le moindre dommage gâtera rapidement la tomate. - L'heure de la cueillette est le matin, jusqu'à ce que les tomates soient chauffées au soleil. Ils doivent être absolument secs, sans gouttelettes de rosée. Il n'est pas nécessaire d'enlever les tiges de tomates pour ne pas blesser accidentellement les fruits. Les tomates mûrissent mieux avec les tiges.
- Les basses températures endommagent le fruit et le font pourrir. Si la température nocturne en plein champ s'approche de plus de 5 degrés, il est temps de retirer toutes les tomates vertes.
- Dans la serre, la limite de température est plus élevée - plus 9 degrés.
Comment faire mûrir correctement les tomates vertes à la maison
Il existe plusieurs méthodes éprouvées. La température optimale de maturation est de 13 à 15 degrés, l'humidité doit être maintenue à 80%.
Méthodes de maturation des tomates
Traditionnel
Les tomates sélectionnées de taille moyenne et grande sont disposées en 2-3 couches dans des conteneurs, par exemple dans des boîtes ou des paniers. Pour éviter la condensation, les tomates sont décalées avec du papier doux ou saupoudrées de sciure de bois. Les tomates rougies sont sélectionnées, les tomates gâtées sont éliminées. Pour ce faire, ils vérifient régulièrement les conteneurs contenant des tomates.
Sur les buissons
Dans un hangar ou autre pièce adaptée, mais forcément chaude, ils accrochent des tomates arrachées du lit de jardin par leurs racines. Les nutriments couleront des racines vers le haut de la tige, favorisant l'apparition des fruits rouges, mais pas seulement. Les petites tomates prendront du poids et grossiront.
Vous pouvez le faire d'une manière différente - creusez dans les buissons dans une pièce chaude appropriée, en maintenant un peu d'humidité dans la zone racinaire. L'effet de cette méthode ne sera pas pire que la précédente.
Dans une pile
Avec un grand nombre de tomates, coupez-les à la racine et mettez-les en pile. Vous devez les mettre avec les sommets vers le centre. Sa hauteur ne dépasse pas 60 cm.Nous isolons la pile avec des nattes de paille. Pour vérifier et collecter les fruits rouges, nous effectuons un audit de la pile tous les quelques jours, en choisissant le temps chaud.
Si vous maintenez une température d'environ 15 degrés et une humidité d'environ 80%, la maturation complète des tomates se produira dans un maximum de 40 jours. Mais il existe des moyens d'accélérer ce processus sans perdre la qualité des tomates. Comment les faire rougir plus vite?
Comment accélérer la maturation
Pour ce faire, vous devez créer des conditions appropriées pour eux. Comment le faire correctement? Les tomates, en particulier celles de maturité blanche, mûrissent plus rapidement à la chaleur et avec un accès à la lumière. Par conséquent, le meilleur moyen est de les placer sur un rebord de fenêtre où la lumière du soleil pénètre. Là, ils rougissent bien.
On sait que les tomates mûrissent bien en présence d'éthylène gazeux. Il est émis par tous les fruits et légumes mûrs. Vous pouvez augmenter la concentration d'éthylène dans la zone de maturation des tomates vertes des manières suivantes:
- mettez-leur plusieurs tomates complètement rougies, le reste des tomates devrait mûrir plus vite;
- en ajoutant quelques bananes mûres ou des pommes rouges aux tomates vertes, cela leur permettra également de mûrir plus tôt;
- injecter 0,5 ml de vodka dans chaque tomate; l'éthylène est libéré de l'alcool éthylique à l'intérieur d'une tomate verte; la question de savoir où administrer l'injection peut être résolue - mieux encore dans la zone de la tige.
Très souvent, les jardiniers ne s'efforcent pas d'accélérer, mais de ralentir la maturation des tomates afin de prolonger la période de leur consommation.
Comment ralentir la maturation des tomates à la maison
- Dans ce cas, les tomates ne doivent être retirées que vertes, mais lorsqu'elles atteignent la taille correspondant à la variété.
- Gardez les caisses de fruits dans un endroit bien ventilé sans accès à la lumière.
- La température pour les fruits complètement verts est d'environ 12 degrés, pour les fruits bruns - environ 6 degrés, et pour les roses - encore moins, environ 2 degrés.
- Le tri et la cueillette des tomates mûres doivent être effectués fréquemment et régulièrement.
- Dans la pièce où se trouvent les fruits, vous devez surveiller l'humidité, elle ne doit pas être supérieure à 85%, une humidité trop basse est également mauvaise, les fruits vont simplement se dessécher.
Si la récolte de tomates n'a pas eu le temps de mûrir sur la vigne, vous n'avez pas besoin d'être contrarié. Certaines des tomates peuvent être utilisées pour la transformation, et le reste peut être mûri, en leur fournissant les conditions appropriées. Les tomates mûres ne diffèrent pas beaucoup en goût et en propriétés utiles de celles qui sont mûres sur la vigne. Eh bien, les tomates de serre ne peuvent pas être comparées à elles.