Teneur
La tomate liane africaine est une variété de mi-saison qu'il est recommandé de cultiver en intérieur, en serre. En cours de maturation, des fruits d'une riche couleur framboise apparaissent, ils ressemblent en apparence à une grande prune allongée avec une légère netteté à la fin. Cette variété se distingue par un goût excellent, une conservation à long terme et une apparence attrayante. Certains producteurs notent que la tomate mûre African Liana ressemble à un cœur brillant.
Description de la liane africaine de tomate
Les tomates de la variété African Liana sont classées comme variétés de mi-saison. Une caractéristique distinctive est la hauteur des buissons. Cette espèce est une variété indéterminée qui a été sélectionnée par des sélectionneurs au Canada. En règle générale, il est recommandé de pratiquer la culture de fruits dans une serre.
Le buisson devient mince, capable d'atteindre une hauteur de 2 m, il a donc besoin de soutien. Cela est dû au fait qu'il peut facilement se casser sous le poids des fruits mûrs. Les feuilles poussent du type habituel, minces. Il est nécessaire d'effectuer un pincement au moment où 2 tiges à part entière se forment.
Description et goût des fruits
Les fruits mûrs pèsent en moyenne environ 120-180 g, des cas ont été enregistrés lorsque le poids maximum d'une tomate était de 400 g. La peau d'une variété de tomate mûre African Liana a une riche couleur rose et des nuances de framboise peuvent également être trouvées.
Certains jardiniers expérimentés notent qu'un fruit mûr ressemble à un cœur en apparence, mais dans la plupart des cas, il peut être comparé à une prune allongée. Les tomates poussent de taille moyenne à grande. Les chambres à graines contiennent une petite quantité de graines.
Il est à noter que la pulpe est assez charnue, dans le contexte d'une riche couleur rouge. Les tomates mûres de la variété African Liana se distinguent par leur peau délicate et leur goût sucré, qui contient des notes d'ananas.
Les tomates étant polyvalentes, elles peuvent être utilisées pour la mise en conserve. Idéal pour faire des salades - les fruits peuvent être coupés. Malheureusement, en raison de la petite quantité de jus, il n'est pas possible d'utiliser la variété pour faire du jus de tomate et de la purée. En cuisine, ils sont utilisés pour préparer des entrées, des salades, des soupes de tomates.
Caractéristiques variétales
Si nous considérons les caractéristiques variétales des tomates lianes africaines, il convient de noter les points suivants:
- la variété est à la mi-saison, ce qui vous permet de commencer à récolter la culture finie 100 à 110 jours après la plantation de semis dans des serres;
- les fruits mûrs peuvent être enlevés à la fin de l'automne;
- le poids des fruits mûrs varie entre 130 et 180 g, le poids maximum est de 400 g;
- cette variété est indéterminée;
- la formation est réalisée en 2-3 tiges;
- il est recommandé de cultiver uniquement à l'intérieur - dans des serres;
- les buissons peuvent atteindre 2 m de hauteur;
- fruits d'une riche teinte rose ou framboise;
- excellent goût;
- apparence attractive;
- en raison de sa polyvalence, il peut non seulement être consommé frais, mais également utilisé pour la mise en conserve;
- est très résistant à de nombreux types de maladies et de ravageurs:
- une petite quantité de graines.
Si vous fournissez au matériel de plantation des soins appropriés et que vous fertilisez et fertiliser en temps opportun, vous pouvez obtenir une bonne récolte.
Avantages et inconvénients de la variété
Malheureusement, malgré le travail fructueux des obtenteurs du monde entier, jusqu'à présent, aucune variété n'a été sélectionnée sans aucun inconvénient.
Si l'essence de la photo et des critiques, la tomate liane africaine présente les avantages suivants, qui sont les principaux:
- les fruits mûrs ont un excellent goût;
- les buissons poussent hauts, les tomates sont assez grosses;
- la récolte récoltée, si nécessaire, peut être stockée pendant une longue période de temps, tandis que l'apparence et le goût ne seront pas perdus;
- lors de la croissance des semis, un petit nombre d'étapes se forme;
- la période de maturation est assez longue, ce qui permet de récolter des tomates fraîches jusqu'à la fin de l'automne;
- les tomates de la variété African Liana se distinguent par un niveau élevé de résistance à de nombreux types de maladies et de ravageurs.
Malgré une si longue liste d'avantages, les tomates lianes africaines ont également une liste de certains inconvénients. Parmi eux, il convient de noter:
- le rendement, pour ces variétés de tomates, il est moyen, mais l'excellent goût et la polyvalence des fruits mûrs compensent cet inconvénient;
- dans la plupart des cas, il est recommandé de cultiver la liane africaine en serre;
- comme les buissons poussent assez hauts, ils doivent être attachés, sinon les buissons peuvent se briser sous le poids du fruit.
Avant de commencer à acheter des graines, vous devez d'abord étudier tous les avantages et inconvénients de la variété de tomate sélectionnée.
Règles de plantation et d'entretien
Pour obtenir un rendement élevé, il vaut la peine de fournir aux tomates liane africaine des soins appropriés et de haute qualité. Dans le processus de croissance, vous aurez besoin de:
- appliquer des engrais;
- arrosez les buissons en temps opportun;
- paillis le sol;
- éliminer les mauvaises herbes;
- prendre soin des supports;
- effectuer une prophylaxie pour prévenir l'apparition de maladies et de ravageurs.
Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez obtenir un rendement élevé avec un goût excellent.
Semer des graines pour les semis
En règle générale, il est recommandé de semer les graines 65 jours avant la plantation prévue des plants dans un lieu de croissance permanent. Avant de semer, il vaut la peine de désinfecter les graines. Cela nécessitera:
- Préparez une solution faible avec l'ajout de permanganate de potassium - l'eau doit se révéler d'une couleur rose pâle.
- Rincez les graines dans cette solution.
- Séchez les graines.
- Placer au réfrigérateur pendant plusieurs jours pour durcir.
- Après cela, il doit être placé dans une solution d'acide succinique pendant 48 heures.
Il est recommandé de planter dans des récipients remplis d'un mélange dans un rapport 1: 1 de tourbe et de sol fertile. Dès que les premières pousses ont poussé, une sélection est effectuée, en utilisant des pots d'un volume de 0,5 litre ou plus.
Transplantation de semis
Après environ 60 à 65 jours après le semis, il est nécessaire de commencer à planter les plants dans la serre. Pour ce faire, vous devez d'abord creuser le sol dans la serre, appliquer de l'engrais et préparer les trous.
Il est important de tenir compte de cela pour chaque carré. m il est permis de ne pas planter plus de 4 arbustes de tomates. Pour que le système racinaire se développe bien et qu'il y ait de nombreuses racines, il vaut la peine de planter avec une légère pente.
Étant donné que les arbustes poussent jusqu'à 2 m, vous pouvez prendre soin du support à l'avance et l'installer immédiatement lors de la plantation des semis. Pendant la saison de croissance, le top dressing est appliqué chaque mois jusqu'à 2 fois. Pour ce faire, utilisez une solution de molène (pour 5 litres d'eau, 0,5 litre de molène).
Soin de la tomate
Pour obtenir un bon rendement, vous devez absolument pincer les buissons, ce qui noiera les plantations. Même si les stepons sont secs, ils doivent toujours être retirés, alors qu'il ne devrait pas y avoir de souches.
L'arrosage doit être systématique, régulier et la terre ne doit pas être marécageuse et sèche. Il vaut la peine d'appliquer des engrais et un top dressing tous les mois, ce qui permet d'obtenir un rendement élevé.
Pour que l'humidité ne s'évapore pas autant, mais mauvaises herbes a poussé plus lentement, il vaut la peine de pailler le sol autour des tomates. De plus, il est important de se souvenir des supports, car les buissons peuvent facilement se briser sous le poids des fruits mûrs.
Conclusion
La tomate liane africaine pousse bien en intérieur et donne une bonne récolte. Il est important de prendre en compte que dans le processus de croissance, les buissons doivent être ligotés, un système de soutien doit être organisé. Cela est nécessaire pour que le buisson puisse atteindre 2 m de hauteur et sous le poids des fruits mûrs, le tronc fin se brise. Étant donné que les tomates sont polyvalentes, elles peuvent être utilisées pour la mise en conserve ou consommées fraîches.
Témoignages