Nettoyer et conserver l'ail à la maison

Un légume sain comme l'ail est très populaire en Russie. Il est connu depuis longtemps, les gens aimaient l'ajouter aux plats, le frottaient sur une croûte de pain Borodino et le mangeaient comme ça. Ayant fait pousser une récolte d'ail sur leur site, beaucoup se demandent comment bien stocker l'ail à la maison. Parlons de tout dans l'ordre.

Les bienfaits de l'ail

L'ail est un produit extrêmement sain. Il contient des huiles qui ont un effet bénéfique sur:

  • système circulatoire;
  • le système immunitaire;
  • tube digestif.

L'utilisation de ce produit dans les aliments se justifie aussi bien en été que par temps froid. C'est pourquoi il est si important de trouver un bon moyen de conserver l'ail à la maison. En automne et en hiver, en utilisant ce produit, vous pouvez protéger toute la famille du rhume.

Avant de parler de la façon de stocker un produit à la maison, il est important d'aborder le sujet de la récolte.

Récolter l'ail en été

La récolte de l'ail est une étape importante, elle doit être abordée en toute responsabilité. Le fait est qu'avec toute la variété de variétés de légumes, il convient de le diviser en deux types principaux:

  • été (printemps);
  • hiver (hiver).

Conserver l'ail le stockage de printemps diffère du stockage d'hiver. Il existe également des différences d'apparence.

Les variétés d'hiver sont plantées en hiver, en septembre - octobre. Ils tolèrent le gel et survivent bien dans le sol à -22 degrés. Au printemps, le fruit enraciné se développe rapidement et donne une récolte abondante en juillet. Toutes les dents sont rassemblées autour d'une flèche épaisse. Toutes les variétés d'ail d'hiver sont fléchées.

Les variétés de printemps, par contre, ne tirent pas. La seule exception est la variété Gulliver. Un tel légume est planté au printemps et la récolte est déjà récoltée à la mi-août. Il ne tolère pas les fortes gelées. Extérieurement, la tête de l'ail de printemps est plus petite que celle d'hiver et toutes ses gousses sont rassemblées en spirale dans un bulbe. Ils sont petits, recouverts de feuilles molles.

Tous les types de cultures doivent être récoltés par temps chaud et sec. Il est catégoriquement impossible de le faire immédiatement après la pluie. De plus, il est interdit d'arroser le sol avant de déterrer les bulbes. Lors de la récolte, vous pouvez utiliser une fourche ou une pelle en prenant soin de ne pas endommager les bulbes. Le processus de pré-stockage peut être divisé en plusieurs étapes:

  • déterrer les ampoules;
  • séchage;
  • tri;
  • taille.

L'ail creusé, maintenu par les longs sommets, est secoué de l'excès de terre et, par beau temps, séché au soleil. Par temps pluvieux, cela doit être fait directement dans une pièce sèche. La période de séchage est de 5 à 6 jours.

Maintenant, le produit est en cours de tri. Nous devons sélectionner les meilleurs. Ail qui ne sera pas conservé:

  • endommagé;
  • moisi;
  • infecté par des maladies;
  • pas complètement séché.

Après le tri, il est obligatoire couper correctement... Les longues racines puissantes du légume sont coupées avec un couteau court et tranchant, laissant 2-3 centimètres du bas. Il est préférable de couper les plateaux en fonction des conditions de stockage:

  • 15-20 centimètres sont laissés pour les poutres;
  • pour les tresses de 35 à 40 centimètres;
  • dans tous les autres cas, il convient de laisser 2-3 centimètres, pas plus.

Chacun choisit lui-même comment conserver l'ail à la maison. Parlons des méthodes les plus courantes.

Méthodes de stockage

Parlant de la façon de conserver l'ail en hiver, vous devez savoir que l'ail de printemps est bien conservé à la fois chaud à température ambiante + 18-22 degrés et dans une cave fraîche. L'hiver ne peut être conservé que dans une cave ou un réfrigérateur. La température de stockage maximale est de +4 degrés.

Lorsqu'ils discutent du stockage de l'ail en hiver, ils parlent souvent de variétés d'été. Les cultures d'hiver sont déterrées, utilisées pour la conservation, et le reste est semé à l'automne dans les plates-bandes pour obtenir une nouvelle récolte. Cependant, cela ne signifie pas que les variétés d'hiver ne peuvent pas être stockées. Au contraire, les ménagères l'adorent pour sa grosse tête et la taille des gousses d'ail.

Dans les maisons où il y a une cave, les têtes sèches sont simplement tissées en tresses à partir des sommets, rassemblées en grappes et suspendues. Ceci est pratique, surtout si le taux d'humidité est faible.

Mais comment conserver l'ail pour l'hiver à la maison ou dans l'appartement? Si les règles ne sont pas respectées, les têtes ne dureront pas avant l'hiver. Nous suggérons d'envisager des moyens de conserver l'ail si la température est la température ambiante.

En sacs

Beaucoup d'entre nous ont entendu parler de la qualité unique du sel. Lorsqu'il est utilisé comme agent de conservation, il peut prolonger la durée de vie de nombreux aliments. Pour apprendre à conserver l'ail jusqu'au printemps, utilisez le conseil suivant.

Vous devez préparer une solution saline. Pour ce faire, faites bouillir de l'eau et ajoutez-y trois cuillères à soupe de sel par litre. Maintenant, la tête est abaissée dans cette solution pendant deux secondes et retirée. Les bulbes humides doivent être séchés au soleil et stockés dans un sac en lin aux conditions ambiantes.

Dans des bocaux en verre

Les bocaux dans lesquels vous devez conserver l'ail à la maison doivent être soigneusement lavés et séchés. Maintenant, du sel ou de la farine est versé au fond de chaque pot, puis une couche d'oignons est disposée. Ensuite, tout est à nouveau versé avec de la farine ou du sel. C'est peut-être la meilleure de toutes les méthodes de stockage dans un petit espace.

Après un mois et demi, vous devez vérifier l'état du produit en vrac lui-même (sel ou farine). S'il y a des grumeaux humides, vous devez tout enlever et verser à nouveau les têtes.

Dans le réfrigérateur

Lors du choix de la bonne méthode, ils partent toujours des conditions dans la maison. Certains appartements n'ont même pas de débarras. La sécurité des produits ne peut être assurée que par le réfrigérateur. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de parler d'un grand nombre de blancs, mais vous pouvez fermer le pot. Pour cela, de la pâte d'ail est préparée.

Le stockage au réfrigérateur nécessite également des conditions à prendre en compte. Si des bactéries pénètrent dans la pâte d'ail, de la moisissure se formera. Après avoir haché l'ail dans un hachoir à viande ou un mélangeur, vous devez le placer dans de petits bocaux stériles et verser une épaisse couche de sel sous le couvercle sur le dessus. Ce sera une barrière supplémentaire au développement des bactéries. Le produit ainsi stocké sera aussi frais, sain et juteux qu'en été.

Parfois tu peux conserver les clous de girofle pelés directement dans le sac au congélateur. Toutes les propriétés utiles et le goût seront préservés. Cette méthode est bonne pour ceux qui vivent dans de petits appartements. Vous pouvez également congeler les baies et les légumes pour nourrir les enfants. Ils ne différeront pratiquement pas de ceux d'été.

Vidéo

Nous portons à l'attention de nos lecteurs une vidéo avec des conseils sur où conserver l'ail et comment le faire.

Chaque femme au foyer, d'année en année, conservant certains légumes pour l'hiver, développe un certain nombre d'étapes. Ils ont tous raison.

Au lieu d'une conclusion

Comme nous l'avons déjà remarqué, le stockage de l'ail à la maison pour l'hiver ne peut être assuré que dans des conditions de faible humidité. Quelle que soit la méthode que vous utilisez, rappelez-vous les règles de base pour le stockage. En hiver, vous serez satisfait du goût piquant de l'ail, il peut être utilisé dans la préparation des premier et deuxième plats et consommé frais.

L'ail frais est toujours utile dans la maison. Certaines mères conseillent de respirer plus souvent les vapeurs d'ail, afin que vos enfants puissent se protéger du rhume et de la grippe par temps froid. Il appartient à chacun de décider dans quelle mesure il est justifié.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction