Teneur
Après un long hiver, le corps a besoin d'une dose choc de vitamines et d'aliments légers. Les concombres sont le légume qui aidera tout le monde. La récolte peut être obtenue en un temps record lors de la culture des cultures dans une serre en polycarbonate.
Récemment, de nombreuses personnes préfèrent les serres en matériau polymère moderne. Le polycarbonate cellulaire est durable, facile à installer, retient bien la chaleur, transmet la lumière, mais disperse les rayons ultraviolets nocifs. Une serre en polycarbonate crée des conditions favorables pour les plantes. Avec une telle serre, obtenir des concombres précoces devient une réalité.
Les producteurs doivent fournir de la température, de l'humidité et des nutriments aux concombres pour le développement et la fructification. Le manque de nutrition dans le sol peut entraîner diverses conséquences négatives: la chute des ovaires, une modification du goût et de l'apparence des concombres, le jaunissement des feuilles et la mort de la plante.
Travaux préparatoires dans la serre
Afin de ne pas pousser les plantes à l'extrême, une alimentation, un arrosage et un maintien en température réguliers de la serre sont nécessaires. Pour un développement complet, les concombres ont besoin de nutriments essentiels: sans azote les feuilles et les pousses ne se développeront pas, sans phosphore et potassium, il n'y aura pas de fruits.
La base de la nutrition des concombres peut être posée à l'automne lors de la préparation du sol dans une serre en polycarbonate. Après la récolte, tous les résidus de plantes et de fruits sont enlevés et éliminés dans la serre, la meilleure option est de brûler. Ainsi, vous aurez un excellent engrais pour la prochaine saison. Les cendres sont parfaitement stockées dans un contenant sec hermétiquement fermé. Dans les résidus végétaux, les bactéries et les champignons hibernent généralement, qui sont des agents responsables de maladies. Assurez-vous de vous débarrasser de la menace potentielle.
Vous pouvez très bien désinfecter l'intérieur de la serre à l'aide d'une bombe fumigène sulfurique. Ensuite, préparez le sol pour la saison suivante. Creusez avec du fumier, de la tourbe ou de l'humus.
La préparation printanière du sol pour les concombres comprend le déterrage et l'application peu avant la plantation (environ 10 jours) d'une composition de: superphosphate, sel de potassium, nitrate d'ammonium, sulfate de potassium... Prenez chaque engrais, respectivement, 25 g pour chaque carré. m de sol de serre. Directement lors de la plantation, les concombres ne nécessitent pas de fertilisation.
Engrais pour concombres
Pendant la saison de croissance, les concombres ont besoin de 3, parfois 4 fertilisants avec de la matière organique ou des engrais minéraux, tous les 15 jours. Regardez une vidéo sur l'alimentation des concombres:
Première alimentation
Une fois les semis de concombre plantés dans la serre, ils ont le temps (10 à 15 jours) de s'adapter. Et seulement après cela, la première alimentation des concombres est effectuée dans la serre. Pour une croissance active et une accumulation de masse verte, les plantes ont besoin d'azote. Par conséquent, au stade initial, les jardiniers nourrissent activement les concombres avec de la matière organique. Pour nourrir les concombres, des solutions aqueuses conviennent: à partir de fumier d'animaux domestiques, d'excréments d'oiseaux, de "tisane", de cendres, de levure.
Dosages recommandés pour la préparation de solutions à base de suspension: 1 partie de l'infusion pour 10 parties d'eau; basé sur les excréments d'oiseaux: 1/15; la tisane est diluée 1-2 / 10. Une solution de cendres pour nourrir les concombres est préparée de différentes manières. Ajouter un verre de cendre dans un seau d'eau, bien mélanger. La solution est prête et vous pouvez arroser les concombres avec.
Vous pouvez faire un extrait de cendre: versez un demi-verre de cendre avec de l'eau chaude (1 litre), remuez bien, mettez-le sur le feu, portez à ébullition et faites bouillir pendant 15-30 minutes. Faites infuser le concentré pendant 5 heures, puis mettez-le au point en ajoutant un seau d'eau (généralement 10 litres). Vous pouvez arroser les concombres. Mais il est beaucoup plus efficace d'utiliser l'extraction des cendres pour pulvérisation foliaire de concombres dans la serre. La pulvérisation «sur la feuille» est efficace dans les plus brefs délais. Ceci est particulièrement important si vous voyez les premiers signes manque d'azote: aspect déprimé des concombres, jaunissement des plaques foliaires, décoloration de la croissance.
La fertilisation des concombres en serre avec de la levure de boulanger est également pratiquée chez les jardiniers amateurs. Achetez de la levure ordinaire (vivante en sachets ou en granulés secs). Dissoudre dans un seau d'eau, ajouter un peu de sucre, laisser reposer la solution pendant 2 heures pour que la levure commence son activité. La levure agit comme une sorte sur les concombres promoteur de croissance... On remarque que les plantes après levure devenir plus viable, activé dans la croissance.
Ceux qui n'ont pas la possibilité d'utiliser de la matière organique pour nourrir les concombres dans une serre utilisent avec succès des engrais minéraux. Plusieurs options pour la première alimentation des concombres avec des engrais minéraux:
- Nitrate d'ammonium, sulfate de potassium, 15 g chacun, respectivement, superphosphate - 40 g ou superphosphate double - 20 g. Le mélange minéral pour nourrir les concombres est dilué dans 10 litres d'eau;
- Ammofoska (30 g) est appliqué par 1 carré. m de sol. Dans la composition de l'ammophos, l'azote occupe la dernière place (12%), cependant, cet engrais ne doit pas être exclu de la liste pour l'alimentation des concombres au premier stade, car l'engrais a une composition complexe mais équilibrée. Les plantes recevront une alimentation complexe. En plus de l'azote, l'ammophoska contient du phosphore et du potassium, qui sont les principaux nutriments des concombres en serre, et du soufre, un élément qui favorise l'assimilation de l'azote. L'engrais peut être utilisé comme alimentation indépendante pour les concombres et en combinaison avec d'autres types d'engrais;
- Azofoska est un engrais complexe composé de 3 composants: azote, phosphore et potassium. En termes de pourcentage, l'azote occupe la première place. Pour différents fabricants, les indicateurs peuvent différer de 16 à 27%. Il est recommandé d'ajouter 30 à 45 g sous forme de granulés, en le plaçant sur 1 m2. m de sol, sous forme de solution aqueuse de 20-30 g / seau d'eau;
- Urée (1 cuillère à soupe L.), superphosphate (60 g), ajoutez à 10 litres d'eau, versez les concombres avec la solution;
- Nitrate d'ammonium, superphosphate, sel de potassium. Prenez 10 g de chaque engrais de concombre, placez-le dans un seau de 10 litres d'eau et remuez.
Lors de la première alimentation, les plantes doivent recevoir des nutriments pour la croissance des feuilles, des tiges et des pousses.
Deuxième alimentation
La deuxième alimentation des concombres de serre est effectuée lorsque les plantes ont fleuri pour le nombre maximum d'ovaires formés. Si, à ce stade, les concombres n'ont pas assez de potassium, la floraison peut s'arrêter et les ovaires qui en résultent tomberont.
- Mesurez le nitrate de potassium dans un volume de 20 g, le nitrate d'ammonium et le superphosphate (30 et 40 g, respectivement). Remuez le tout dans un seau de 10 litres d'eau, utilisez-le pour nourrir les concombres dans la serre;
- Une solution de nitrate de potassium (25 g / seau d'eau) peut être utilisée pour la pulvérisation foliaire des concombres, l'action de la solution à travers les feuilles est plus rapide. La solution est utilisée pour l'alimentation de routine, et son utilisation est particulièrement indiquée lorsque les premiers signes de carence en potassium sont remarqués: chute des ovaires, floraison inactive et jaunissement des feuilles à partir du bord;
- Kalimagenziya peut être utilisé pour nourrir les concombres dans une serre. L'engrais ne contient que 1% de chlore, mais une teneur en potassium très élevée - 30%. Pour fertiliser 1 m2 m plantations, prenez 35 g de potassium et de magnésium.
Troisième alimentation
Pour la troisième fois, les concombres doivent être nourris pendant la période de fructification massive, lorsque toutes les forces de la plante sont dirigées vers la récolte. En ce moment, il faut nourrir les concombres dans la serre à partir d'engrais polycarbonates contenant du phosphore, du potassium et de l'azote avec du soufre. Le soufre est nécessaire, car s'il est disponible, l'azote est absorbé le plus efficacement possible. Le phosphore est nécessaire pour une maturation lente des concombres dans une serre et si les fruits poussent tordus et insipides.
Pour corriger la situation, utilisez la composition fertilisante suivante: cendres (150 g), nitrate de potassium (30 g), urée (50 g). Tous ensemble se dissout dans 10 litres d'eau.
Ammophos - un engrais à haute teneur en phosphore agit rapidement. Cela permet aux jardiniers d'utiliser des engrais sur une base planifiée et dans les cas où une ambulance est nécessaire pour les plantes. Quel que soit le mode d'application de l'ammophos: entre les rangs (30 à 50 g par m²) ou dissous (20 à 30 g pour 10 l d'eau), l'engrais est rapidement absorbé par les concombres. La culture porte de meilleurs fruits, le goût des concombres s'améliore, les fruits sont uniformes, sans défauts.
Quatrième alimentation
La quatrième vinaigrette pour les concombres dans la serre devrait contenir tous les nutriments de base. Elle est réalisée afin de prolonger la saison de croissance et la fructification de la culture. Les concombres réagissent très bien à la préparation d'une solution de cendres, en se nourrissant de "tisane" à partir d'une solution d'ortie ou de soude (30 g pour 10 litres d'eau).
Vous pouvez utiliser des engrais complexes prêts à l'emploi pour les concombres dans la serre: "Kemira", "Agricola", "Pum", "Kristalon" et autres. Les fabricants indiquent les informations de dosage pour nourrir les concombres dans la serre.
Le top dressing "sur la feuille" est perçu par les plantes avec un grand effet dans des conditions climatiques défavorables.
Les bases de la technologie agricole lors de la culture de concombres dans une serre
On trouve maintenant des serres en polycarbonate dans presque tous les chalets d'été. Pourtant, la culture des concombres dans une serre est une nécessité vitale dans le climat russe.
Le soin dans une serre en polycarbonate est quelque peu différent de l'entretien des plantes en plein champ, car il nécessite le respect des conditions d'arrosage, des conditions de température et d'un calendrier d'alimentation des concombres.
Arrosage
Les concombres dans une serre en polycarbonate ont besoin d'arrosages fréquents, en particulier pendant la période de maturation. Le plus souvent, les jardiniers arrosent à partir d'un arrosoir ou utilisent des tuyaux avec des buses. Mais il est beaucoup plus efficace d'organiser l'arrosage par aspersion. Pour ce faire, les tuyaux avec des trous à travers lesquels l'eau passe par le haut de la serre sont tirés.
Chaque plante doit consommer au moins 7 à 8 litres d'eau deux fois par semaine. Par temps chaud, l'arrosage dans une serre en polycarbonate se fait plus souvent. Il est très difficile de fournir un arrosage dans le volume requis avec un arrosoir.
Régime de température
Lors de la culture de concombres dans une serre en polycarbonate, il est important d'assurer le régime de température requis:
- Les jours ensoleillés + 24 + 28 degrés;
- En l'absence du soleil + 20 + 22 degrés;
- + 16 + 18 degrés la nuit.
Ce n'est que dans de telles conditions que les concombres pourront pousser et porter des fruits avec succès, en absorbant les nutriments dont les jardiniers attentionnés les nourrissent.
Les températures trop élevées sont contrôlées en ouvrant des portes ou des évents dans une serre en polycarbonate.
Ne permettez pas les changements soudains du régime de température de la serre, qui ne profiteront pas non plus aux plantes, car ils peuvent provoquer des maladies, un affaiblissement et un goût bas des fruits.
Les concombres aiment 80 à 90% d'humidité.Dans une serre en polycarbonate, le problème de l'humidité est résolu par des pulvérisations et des arrosages fréquents.
La température du sol ne doit pas être supérieure à + 22 + 24 degrés. Ceci peut être réalisé en utilisant du paillis. Paillage le sol est également réalisé pour que le sol de la serre en polycarbonate retienne bien l'humidité; les organismes bénéfiques, les vers, les coléoptères, qui ameublissent le sol, travaillent généralement sous le paillis. Le relâchement du sol est très important pour les concombres, car l'oxygène pénètre dans les racines de la culture par les pores. L'herbe tondue, la sciure de bois, l'agrofibre sont utilisées comme paillis.
Saupoudrez les racines nues de terre à temps. Cette procédure favorise la formation de racines latérales supplémentaires.
Formation de la tige
Une plante fructifère doit avoir une certaine structure, qui commence à se former avec l'apparition de 3-4 paires de feuilles. Les pousses latérales qui se forment dans les premiers sinus sont arrachées avec les fleurs. Ainsi, la tige principale se concentrera sur la poursuite de la croissance.
Ensuite, comptez 3-4 entre-nœuds. En eux, les pousses latérales doivent être pincées, laissant chacune quelques feuilles et quelques concombres.
Dans les 3 entrenœuds suivants sur les pousses latérales, laissez 2 feuilles et 2 ovaires en pinçant le haut. Dans les pousses supérieures, pincez également le point de croissance, laissant 3 feuilles et 3 ovaires sur chaque pousse.
La longueur de la tige principale ne doit pas dépasser 1,5 à 2 m. Le fouet de concombre est attaché aux treillis en l'attachant à une ficelle. La ficelle est attachée lâchement sur 2-3 feuilles et attachée au treillis.
Le rôle du treillis est joué par le fil, qui est tendu à une hauteur d'environ 2 m à travers toute la serre. Au fur et à mesure que la tige grandit, enroulez-la autour de la ficelle préparée.
Récolte
La récolte régulière dans une serre en polycarbonate stimule les concombres pour une production supplémentaire de fruits. Si vous ne cueillez pas les concombres à temps, ils deviennent trop grands et deviennent impropres à la nourriture. De plus, toutes les forces de la plante sont dirigées vers le concombre envahi pour que les graines y mûrissent. Aucun nouveau fruit ne sera formé.
Récolte en serre, une fois par jour, vous dirigez les forces de la plante vers la formation de nouveaux ovaires et fruits. La plante s'efforcera de laisser sa progéniture dans chaque nouveau fruit.
Conclusion
Il n'y a pas de trucs et astuces qui soient les mêmes pour tout le monde, de sorte que vous puissiez faire pousser une fantastique récolte de concombres. La raison en est que tous les jardiniers ont différents types de sol, conditions climatiques. Cependant, le travail et l'attention à vos plantes dans une serre en polycarbonate, ainsi que le respect des pratiques agricoles de base, des actions opportunes pour nourrir et corriger la situation de manque de nutriments vous rapprocheront de la récolte des concombres dont vous souhaitez vous vanter.