Teneur
Les poivrons sont l'une des cultures légumières les plus courantes. Il est difficile d'imaginer un jardin sans cette plante qui aime la chaleur. Dans nos conditions, les poivrons sont cultivés exclusivement par semis, et le choix d'une variété ou d'un hybride dépend des conditions climatiques. Les serres peuvent être plantées toutes les variétés adaptées à une utilisation en intérieur. Là, vous pouvez répondre à toutes les exigences de cette plante fantaisiste en matière de température, d'arrosage, d'éclairage. Ouvrez le même amorçage implique une sélection rigoureuse des variétés, des hybrides et le choix d'un lieu de culture du poivre.
Aujourd'hui, nous allons parler de sa plantation correcte, nous vous dirons quand planter des poivrons dans le sol. Si tout est fait correctement au début, il sera plus facile de s'en occuper et nous récolterons une bonne récolte.
Caractéristiques de la culture du poivre
Pepper nous est venu du Mexique et du Guatemala, ce qui détermine ses besoins:
- court, pas plus de 8 heures de jour;
- besoin modéré d'humidité;
- sols légers et fertiles;
- augmentation des doses d'engrais potassiques.
Le poivre est une culture plutôt fantaisiste. Il se peut que vous ne puissiez planter votre variété préférée que dans une serre. Pour les régions aux climats frais et aux étés courts, seules les variétés à croissance basse et à maturation précoce avec des fruits de petite ou moyenne taille, pas trop charnus, conviennent.
Planter des plants dans le sol
Nous supposerons que nous avons choisi les bonnes variétés et que nous avons réussi à cultiver les plants. Il ne reste plus qu'à repiquer le poivre dans le sol et à attendre la récolte.
Sélection de siège
Vous ne pouvez pas planter de poivrons après d'autres cultures de morelle - tomates, pommes de terre. Ils souffrent de maladies similaires, ils sont agacés par les mêmes ravageurs qui hibernent souvent dans le sol. Pour choisir un lieu de plantation de poivrons, il faut garder à l'esprit que cette culture a besoin de courtes heures de lumière du jour - il est impossible d'obtenir une bonne récolte sur un site éclairé tout au long de la journée.
Les poivrons doivent être protégés des vents violents. Il peut être planté le long des plantations d'arbustes fruitiers ou d'arbres, qui la couvrent du soleil et la protègent du vent pendant une partie de la journée.
Si vous plantez un peu de poivron et que vous ne prévoyez pas de lui réserver une zone séparée, vous pouvez placer des buissons le long des rangées de tomates - alors il ne sera pas attaqué par les pucerons.
Préparation du sol
Les limons fertiles légers avec une réaction neutre conviennent au poivre. Les chernozems n'ont pas besoin d'être spécialement préparés pour planter cette culture; les engrais que vous mettez dans le trou lors de la plantation suffiront. Mais si le sol est élaboré, n'a pas reposé depuis longtemps, il sera utile d'ajouter au carré. m seau d'humus bien pourri.
- Sur sols argileux lourds par m2. m de la zone à creuser, 1 seau d'humus, tourbe, sable, 1/2 seau de sciure pourrie est introduit.
- Avant de planter des poivrons en pleine terre, le site tourbeux est enrichi avec 1 seau d'humus et 1 avec du gazon, peut-être un sol argileux.
- Avant la plantation, 1 seau de tourbe, de terre argileuse et de sciure pourrie, 2 seaux d'humus par mètre carré sont introduits dans le sol sableux.
Bien sûr, il est préférable de préparer le sol à l'automne, mais il n'est pas interdit de le faire au printemps, au plus tard 6 semaines avant que le poivron ne soit planté dans le sol, sinon il n'aura tout simplement pas le temps de couler .
Dates de débarquement
Ne plantez pas de poivrons dans un sol froid. Il doit bien se réchauffer et avoir une température d'au moins 15 à 16 degrés.De plus, la menace de gelées printanières répétées doit être évitée.
Si vous plantez des poivrons en pleine terre, quand il fait encore froid, les plants peuvent mourir, vous devrez acheter de nouvelles plantes sur le marché. Non seulement cela, tout le travail consacré à la croissance des semis sera réduit en poussière. Vous ne pouvez pas être sûr d'acheter la bonne variété.
Bien que les poivrons enracinés soient capables de résister à une baisse de température à court terme de moins un degré, à 15 ans, ils cessent de se développer. Personne, en particulier dans le nord-ouest, ne peut garantir qu'après quelques semaines chaudes, le temps ne se détériorera pas et la température ne baissera pas. Préparez-vous à cela, à l'avance, construisez des arcs de fil solide sur le lit avec du poivre. À la moindre menace de gel au sol, recouvrez la plantation d'agrofibre, de filé-bond ou de film. Le refuge est ouvert pour la journée et ramené sur place la nuit.
Plan d'atterrissage
Distance entre semis plantés dans le sol très important pour le poivre, il affectera certainement le rendement et l'état des légumes. Il faut rappeler que cette plante souffre grandement d'un éclairage excessif. Avec un certain épaississement de la plantation de poivre, les feuilles protègent les fruits des rayons du soleil, les protégeant des brûlures. Mais avec une plantation très dense de plantes, le relâchement et le désherbage du sol seront difficiles, les fruits deviendront plus petits qu'ils ne le pourraient, en outre, des plantations excessivement épaissies provoquent la pourriture de la tige.
N'oubliez pas que chaque hybride ou variété de poivre a une zone nutritionnelle spécifique, lors de la plantation de semis, suivez les instructions données sur les sacs de graines. Cela a du sens si vous achetez du matériel de plantation certifié auprès de fabricants de confiance.
Les recommandations générales pour la plantation de poivrons sont les suivantes:
- Plantez les semis à une distance de 35 à 40 cm entre les buissons, une ou deux plantes par nid, l'écart entre les rangées est de 70 cm;
- Il est pratique de planter des poivrons en pleine terre en deux lignes - deux rangées adjacentes sont à une distance de 30 cm, entre les plantes 20-25 cm, la paire suivante est à 70 cm de la première. Avec cette plantation, il n'y a qu'une seule plante par trou.
Planter des semis
Dans les cadrans solaires chauds, planter du poivre est inacceptable - il est préférable de le faire en fin d'après-midi ou par temps nuageux. Arrosez bien la plante la veille de la plantation dans le sol. Creusez des trous si profonds que les semis, accompagnés d'une motte de terre, s'y glissent librement.
Versez une cuillère à soupe d'engrais potassique sans chlore dans chaque trou de plantation (il n'est pas toléré par le poivre) ou un engrais spécial pour le poivre selon les instructions. Pour se protéger des ravageurs, l'engrais potassique peut être remplacé par une poignée de cendres ou de coquilles d'œufs écrasées. Si de l'humus n'a pas été introduit pour creuser le sol, jetez-le directement dans le trou à raison de 1 à 2 poignées sous la racine.
Remplissez le trou d'eau, dès qu'il est absorbé, procédez à la plantation. Retirez soigneusement les plants, en faisant attention de ne pas détruire la boule de terre et ainsi de ne pas endommager la racine fragile.Lorsque vous plantez du poivre en pleine terre, il ne doit pas être enterré; plantez les plants de la même manière qu'ils ont poussé dans un pot.
Compactez le sol autour du poivron, attachez immédiatement les variétés hautes aux piquets. Si possible, paillez immédiatement la plantation avec de la tourbe - cela protégera le sol du dessèchement et empêchera la prolifération. mauvaises herbes.
Si vous vivez dans des climats froids, il est judicieux de recouvrir le sol d'un matériau de couverture.
Soins après l'atterrissage
Soin du poivre commence immédiatement après la plantation des semis dans le sol. Cette culture est extrêmement exigeante à entretenir, notamment en termes de nutrition et d'arrosage. Si, lors de la plantation dans le sol, vous avez versé de l'engrais dans le trou, alors pendant les deux semaines suivantes, pendant lesquelles les plants s'enracinent, vous pouvez oublier de vous nourrir. Mais les erreurs d'arrosage, commises au début, sont lourdes d'un faible rendement, et parfois même de la mort des plantes.
Plantation
Une certaine quantité de poivrons plantés ne prendra pas nécessairement racine, par conséquent, les plantes mortes doivent être remplacées par des plants laissés à ces fins. Les retombées se produisent pour diverses raisons, mais les dommages causés par la pelle hivernale et l'ours sont en premier lieu.
Parfois, le nombre de plantes mortes est de 10 à 20% et si nous ne remplaçons pas les poivrons tombés par d'autres, le rendement diminuera considérablement. De plus, avec un nombre important de plantes manquantes, l'ombrage que nous avons obtenu avec une plantation épaissie disparaîtra. Cela peut entraîner des coups de soleil de l'ovaire, en particulier des tout premiers fruits.
Sur les sols sableux légers, avec des vents asséchants et une sécheresse prolongée, accompagnée de chaleur, la mort des poivrons peut survenir à la suite du flétrissement. Cela est particulièrement vrai dans les régions du sud et avec des semis allongés.
Arrosage
Lors de la culture de poivrons dans le sol, l'importance de l'irrigation est difficile à surestimer. Donner des conseils universels sur quand et comment il est impossible d'arroser la plante. Dans le Kouban, le poivre est une culture exclusivement irriguée, tandis que dans les régions à fortes précipitations en été, il peut être cultivé sans elles.
La capacité régénératrice du poivre est bien inférieure à celle de la tomate et il met beaucoup de temps à s'enraciner. Même une violation minime du régime d'irrigation et un changement de température peuvent retarder la survie et, dans certains cas, entraîner la mort de la plante. Le plus souvent, les jardiniers font des erreurs lors de l'humidification du sol.
La première fois que le poivre est arrosé lors de la plantation dans le sol, il n'est pas nécessaire de se précipiter avec le suivant. Si la plante pousse un peu à sec par une journée chaude et ensoleillée, ne vous précipitez pas pour y verser de l'eau - ce n'est pas dangereux et ne constitue pas une indication d'humidité immédiate. Si les feuilles se lèvent tôt le matin et le soir, arrosez tôt.
Pour déterminer correctement le besoin d'irrigation du poivre, suivez la plante et déterminez le degré d'humidité du sol.
Pour déterminer la teneur en humidité, prenez une poignée de terre à une profondeur d'environ 10 cm et serrez-la fermement dans votre poing:
- Le sol est sec si le morceau s'effrite après avoir desserré le poing.
- Si de l'eau suinte entre vos doigts, le sol est gorgé d'eau.
- La bosse est restée dans votre paume et n'a pas perdu sa forme. Jetez-le au sol. S'il s'est effondré, un arrosage peut être nécessaire bientôt. Si le morceau se propage comme un gâteau, oubliez d'humidifier le sol pendant un moment.
Les poivrons ne doivent pas être arrosés une deuxième fois tant qu'ils ne sont pas bien établis. Cela se produira lorsque les feuilles supérieures et inférieures s'assombrissent en premier. Lorsqu'il y a augmentation, on peut supposer que le poivre a pris racine. Après la plantation, les racines récupèrent en moyenne 10 jours.
Au début de la saison de croissance, les arrosages sont rarement donnés, leur nombre dépend des précipitations et de la composition du sol. Il faut se rappeler que l'irrigation est effectuée plus souvent sur des sols sableux légers. Les besoins en humidité du poivre augmentent avec le début de la maturation des fruits.
À aucun des stades de développement, on ne doit laisser tremper cette culture - les feuilles jauniront, les fleurs et l'ovaire s'effondreront, la plante tombera malade. Sur les sols lourds, après les débordements, le poivre ne récupère souvent pas et périt.
Desserrage
Le traitement des espacements des rangs est effectué non seulement pour détruire les mauvaises herbes, mais aussi pour retenir l'humidité. Afin de réduire l'évaporation et de réduire le nombre d'irrigations, le sol est ameubli après chacune. Les sols sableux sont traités à une profondeur de 5 à 6 cm, les sols argileux - à une profondeur de 10 cm.
Il est important de traiter le sol avec soin, car les racines du poivre sont superficielles, mal restaurées. Tout dommage à eux entraîne un long retard dans le développement de la plante.
Top dressing
La plante ne peut pas se passer de se nourrir. Pour eux, des engrais organiques et minéraux sont utilisés, et ce dernier est mieux utilisé pour les engrais spéciaux conçus pour les poivrons.
La première tétée est donnée le lendemain du premier relâchement, lorsque le poivre est bien enraciné, la suivante après le début de la formation des ovaires.
Nice et pas très quartier
À moins que vous ne soyez un agriculteur capable d'attribuer un champ séparé pour chaque culture cultivée, vous devrez choisir les poivrons de vos voisins. Il poussera très bien avec les oignons, les épinards, la coriandre, les tomates et le basilic. Il n'est pas recommandé de planter des poivrons à côté des haricots, du fenouil ou des endroits où poussaient les betteraves. De plus, ce n'est pas une superstition, mais le résultat de recherches sérieuses, sur lesquelles une base scientifique a été posée.
Conclusion
Planter des plants de poivrons n'est pas plus difficile que tout autre. Parmi les indications sur ce qu'il faut faire ensuite, la liste de ce qu'il ne faut pas faire prévaut. Prenons soin de la plante correctement, faisons une bonne récolte et fournissons-nous des produits savoureux et riches en vitamines pour l'hiver.