Teneur
Cépages de table deviennent de plus en plus populaires. Les éleveurs travaillent constamment à la culture de nouvelles formes délicieuses qui captivent à la fois par leur goût et leur apparence attrayante. Le raisin rosé précoce, Ruta, égayera n'importe quelle table, tandis que dans les régions du sud, une vigne puissante avec de magnifiques grappes servira de décor merveilleux dans la cour ou le jardin. Le cépage a été élevé par le célèbre vigneron ukrainien V.V. Zagorulko sur les terres fertiles de Zaporozhye, où règne un climat continental tempéré avec de longues périodes de sécheresse. La forme hybride du raisin Ruta a été obtenue à partir du croisement des célèbres variétés Talisman et Kishmish Radiant.
Description
La vigne Ruta, selon la description du cépage présentée par l'obtenteur et les avis des jardiniers, est vigoureuse, sur des chernozems fertiles atteint 4 m, mais elle se passe de rationnement et mûrit presque complètement, jusqu'à 75% de la longueur de la croissance annuelle. Une croissance vigoureuse est observée dans les vignes de la variété Ruta plantées par boutures. La sauterelle est faible, les pousses couvertes sont brun clair, les nodules sont rouges. Les grandes feuilles vert vif sont clairement divisées en 5 lobes. Fleurs du cépage type femelle Ruta.
Les grappes sont de taille moyenne, pesant de 400 à 800 g, en forme de cône, plutôt lâches. Les tiges sont vert-brun, fortes, courtes. Les grappes de raisins Ruta attirent l'attention avec une couleur brillamment saturée de baies roses, avec une teinte framboise ou ambrée, selon la dose de soleil. Les baies ovales ou en forme de mamelon sont denses, grandes, en moyenne 22 x 36 mm, pesant de 7 à 12 g. La peau du raisin est dense, mais savoureuse. Les graines sont assez grosses.
Chair douce et charnue avec une acidité à peine perceptible, appropriée, légèrement croquante. Les raisins Ruta ont un goût fruité et harmonieux. De légères notes de muscade apparaissent si la vigne pousse sur un sol sableux. Cette caractéristique est indiquée par l'auteur des raisins dans son annotation à la variété. Les connaisseurs ressentent une légère saveur de cerise dans les baies de Ruta. La teneur en sucre est suffisante –20-21%, indice d'acidité: 7,5 g / l.
Caractéristique
Des baies douces et belles, une vue magnifique sur une vigne puissante et sans prétention, la résistance aux maladies fongiques et l'indifférence aux attaques de guêpes font des raisins Ruta un invité bienvenu dans tous les jardins des régions du sud du pays.
La fructification
La forme hybride du raisin Ruta gagne en popularité avec son goût unique et sa période de maturation précoce - 90-100 jours.
- Dès le début du mois d'août, vous pouvez vous régaler de belles baies roses à la pulpe délicate et au goût riche;
- Les fruits s'accrochent aux grappes jusqu'à fin septembre, gardant leur goût agréable et sans perdre de baies. En raison de la peau dense, les baies conservent leur présentation pendant longtemps, sans fissures ni signes de pourriture;
- Le rendement des raisins Ruta, comme le notent les jardiniers dans les descriptions de la variété, est moyen. Mais cela attire la stabilité de la fructification;
- Vous n'avez pas à attendre longtemps, même pour les premières baies. Les grappes de signaux apparaissent déjà la deuxième année après la plantation.
Caractéristiques de la vigne
La vigueur de la vigne et le type de fleur femelle sont la raison d'une pollinisation incomplète, à moins que d'autres variétés ne poussent à proximité et fleurissent en même temps que Ruta. Par exemple, les raisins Arcadia sont un bon pollinisateur, ce qui n'est en aucun cas rare dans les parcelles. Mais les baies mûrissent encore, les raisins Ruta n'ont aucun problème avec les pois.
- Un buisson vigoureux doit être pourvu d'une grande surface pour une nutrition adéquate;
- Lors de la plantation de raisins Ruta, le jardinier, après s'être familiarisé avec la description de la variété, doit installer des supports solides afin qu'ils puissent porter un buisson lourd;
- La variété est bien adaptée à la plantation près des arches;
- Les boutures de Ruta s'enracinent bien;
- Les raisins de cette variété ont une bonne compatibilité avec tous les porte-greffes.
Propriétés génétiques
La variété Ruta, qui aime la chaleur, peut pousser sans problème dans le territoire de Krasnodar. Les raisins ont une faible résistance au gel - ils ne peuvent résister qu'à -21 degrés. Les jardiniers devraient prévoir des abris à l'avance pour l'hiver.
La variété Ruta est résistante aux maladies typiques du raisin, y compris les diplodes. Selon la description de l'auteur de la variété, la résistance au mildiou est estimée à 3,5 à 4 points, 3 points chacun - à la pourriture grise et à l'oïdium.
Avantages et inconvénients
La variété de dessert Ruta présente un certain nombre d'avantages.
- Maturité précoce;
- Bouquet aromatisé riche;
- La capacité de la grappe à s'accrocher longtemps à la vigne, tout en conservant la délicatesse;
- Propriétés commerciales élevées: apparence, goût, longue période de stockage (jusqu'en novembre), transportabilité;
- Bon taux de survie des boutures sur différents types de sols.
Les lacunes dans la sélection du cépage Ruta sont prises en compte, selon les critiques de ceux qui le cultivent:
- La présence de graines dans de délicieuses baies;
- Augmentation du potentiel de croissance de la vigne, en raison de laquelle les raisins Ruta doivent se voir attribuer une grande superficie et un treillis solide doit être installé.
Croissance
Le peu d'exigence de la vigne au sol permet de planter la variété Ruta dans différentes régions, y compris dans les régions centrales. Dans la zone climatique moyenne, le raisin sera une culture de couverture. Mais l'hybride de Ruta a un avantage significatif en raison de sa maturité précoce. La vigne aura le temps de donner la récolte et de mûrir.
la reproduction
Les raisins se multiplient facilement par boutures récoltées après la taille d'automne. Au printemps, les boutures sont greffées sur différents porte-greffes, et également enracinées.
- Sections de vignes matures sélectionnées de 6 à 9 mm d'épaisseur avec 2 à 4 yeux. Les endroits des coupes sont recouverts de pâte à modeler ou de cire;
- Emballé dans du papier ou un chiffon humide et placé dans un sac en plastique avec des trous pour que l'air pénètre;
- Conserver dans un sous-sol ou un réfrigérateur;
- Fin février, les boutures sont trempées pendant 36 à 48 heures dans de l'eau filtrée, cela est possible avec l'ajout de stimulants de formation de racines;
- Les sécateurs sont coupés d'anciennes sections et placés dans un récipient contenant de l'eau enrichie d'un stimulant de croissance pour la germination. Dans ce cas, la coupe supérieure est recouverte de paraffine. Le niveau d'eau ne dépasse pas 4 cm;
- L'eau est changée une fois par semaine, du charbon actif est ajouté;
- Les feuilles apparaissent après 15-17 jours, les racines - après 24-30 jours;
- Les boutures avec des racines sont soigneusement plantées dans un substrat meuble dilué avec du sable.
Atterrissage
L'hybride Ruta est planté au printemps dans un endroit ensoleillé, du côté sud des bâtiments.
- Des trous de 0,8 x 0,8 x 0,8 m pour plusieurs plants de cette variété sont placés à 3 m les uns des autres;
- Le matériel de drainage est placé en dessous, puis un sol fertile avec de l'humus, 50 g de chlorure de potassium et 70 g de superphosphate;
- Un semis est placé sur un monticule de sol propre, saupoudré de terre, arrosé et, après avoir compacté le cercle proche du tronc, paillis.
Se soucier
La vigne nécessite un entretien minime, à l'exception de l'installation d'un système de supports solides.
- Un arrosage et un ameublissement périodiques du sol, en particulier pendant la floraison et la formation des ovaires, soutiendront la vigne Ruta;
- Au printemps, les buissons sont modérément nourris avec des engrais minéraux complexes, en gardant à l'esprit la vigueur de la vigne;
- Pulvériser préventivement avec du sulfate de cuivre;
- En phase pois, les régimes sont normalisés s'il y en a trop;
- Les vignes taillées sont à l'abri pour l'hiver.
Taille
Sur les buissons de raisins Ruta, lors de la taille de printemps, il reste jusqu'à 60 yeux, car les grappes sont mieux formées sur des vignes minces.En été, les pousses en excès sont coupées, ce qui permet aux grappes de mieux mûrir. À l'automne, les vignes sont coupées en 8 à 10 bourgeons.
Protection chimique
Pour un hybride Ruta, deux pulvérisations préventives avec des fongicides suffisent pour se protéger contre les maladies. Dans le cas d'infections généralisées, des traitements répétés sont utilisés.
Les insecticides sont utilisés contre les ravageurs:
- Bi-58, "Tokution", "Tsidial", "Ekamet", "Tsimbush", "Fozalon", "Sevin", "Sumicidin" - contre la tordeuse du raisin;
- "Neoron", "Aktellik", "Talstar", "Omite" combattent l'acarien de la vigne;
- Utilisez soigneusement le sulfure de carbone dans la lutte contre le phylloxéra.
S'il y a suffisamment d'espace dans la cour, les raisins Ruta seront un bon achat. La vigne décorera la cour et présentera de délicieuses baies vitaminées.