Teneur
La sélection ne s'arrête pas, chaque année, les scientifiques proposent de plus en plus de variétés de cultures maraîchères et potagères. Ainsi, relativement récemment, des sélectionneurs de Moldavie ont croisé les raisins Kishmish Pink avec la variété Cardinal: en conséquence, une nouvelle espèce s'est révélée - le raisin Radiant Kishmish. Les baies de cette variété sont grandes et très belles, il n'y a absolument aucune graine à l'intérieur de la pulpe, à part cela, Kishmish Radiant a beaucoup d'avantages.
Description du cépage Kishmish Radiant, des critiques à son sujet, ainsi que des photos peuvent être trouvées dans cet article. Voici les règles de base pour la culture et la taille de la vigne.
Description
Les raisins radieux sont considérés comme une variété de table, tandis que son lointain ancêtre - le Kishmish commun ne convient que pour la fabrication de jus, de vin ou de raisins secs.
La maturation de la variété est moyennement précoce. Radiant tire son nom du fait que ses raisins ont une peau fine et une chair légère, qui sont facilement pénétrées par le soleil et semblent briller de l'intérieur.
Caractéristique de Kishmish Radiant:
- la période de maturation est en moyenne de 130 jours;
- vigne vigoureuse, les pousses se développent rapidement;
- les feuilles sont moyennes, fortement disséquées, à cinq lobes;
- les grappes sont grandes, jusqu'à 45 cm de longueur;
- le poids de chaque régime varie de 450 à 900 grammes;
- la forme des pinceaux est conique, la plénitude est moyenne;
- baies roses, allongées;
- la chair des raisins est charnue, juteuse, dense, avec un goût subtil de muscade;
- le goût est aigre-doux, très agréable et rafraîchissant;
- il n'y a pas de graines dans la pulpe;
- haute qualité marchande des raisins;
- rendement - supérieur à la moyenne - environ 12 kg par buisson;
- les raisins sont récoltés fin août ou début septembre;
- environ 65% des vignes à Kishmish sont des fruits, cela doit être pris en compte lors de la taille et de la formation d'un buisson;
- l'écorce des raisins est assez dense, donc les grappes tolèrent bien le transport et le stockage;
- Vous pouvez conserver la récolte de Radiant Kishmish jusqu'en janvier; pour cela, les grappes sont soigneusement pliées dans des caisses en bois propres et placées dans un endroit frais et sec.
Une description plus détaillée des raisins Radiant peut être trouvée dans la littérature spéciale, mais les informations ci-dessus sont tout à fait suffisantes pour la culture amateur.
Il est conseillé aux vignerons de cultiver cette variété sur des arches spéciales ou des gazebos afin que les grandes grappes pendent librement, soient uniformément éclairées par le soleil et soufflées par le vent. Dans de telles conditions, Kishmish ne sera pas affecté par des infections fongiques dangereuses pour lui.
Forces et faiblesses de la variété
Gros plus raisins Kishmish Radiant sa haute qualité marchande est considérée:
- il n'y a pas de pépins dans les raisins;
- sa pulpe est assez dense, sucrée, aromatique;
- la peau des baies est épaisse, donc elles se fissurent rarement et sont attaquées par les guêpes;
- les grappes sont grandes et belles;
- la récolte peut être stockée pendant une longue période, ainsi que transportée sur n'importe quelle distance.
Les mêmes grandes tailles de grappes et le rendement élevé de Radiant Kishmish sont également des inconvénients de cette variété. Le fait est que la vigne est souvent surchargée, ce qui entraîne à son tour la perte d'une partie de la récolte ou la perte du goût des raisins.
Si la taille a été mal faite, les pousses seront surchargées, la vigne se cassera simplement. Même si le buisson survit, de nombreuses baies peuvent ne pas contenir suffisamment de potassium et d'autres oligo-éléments pour une maturation complète. Cela conduit à la fissuration des baies, à leur eau, à une acidité accrue.
Comment grandir
Les particularités de la culture du cépage Kishmish Radiant reposent tout d'abord sur les défauts de ce cépage. Prendre soin des buissons doit nécessairement inclure une taille compétente et correcte.
Taille
Comme déjà mentionné, la taille de ce cépage est une composante très importante des soins. Si vous n'éclaircissez pas les grappes à temps, la première année, vous pouvez atteindre leur taille extraordinaire - chaque brosse pèsera environ 1 à 1,5 kg. Mais la saison prochaine, il y aura un fort rétrécissement des baies et des grappes. N'oubliez pas la forte probabilité que la vigne se brise et que le buisson meure.
Afin d'éviter toutes ces conséquences, il est nécessaire de couper la vigne de manière opportune et correcte, pour être guidé en la matière par des schémas et des photos. La répartition de la charge sur le buisson doit être la suivante: 1 à 2 grappes de raisin pour chaque pousse de fruit, ce qui équivaudra finalement à 50 à 60 brosses par buisson Radiant adulte.
Si vous suivez un schéma aussi simple, à l'automne ou à la fin de l'été, vous pouvez récolter une bonne récolte de grappes d'un demi-kilogramme de haute qualité commerciale.
Les règles de base pour la formation des buissons de raisin Kishmish Radiant sont les suivantes:
- Sur les nouvelles manches, vous devez laisser 2-3 yeux.
- Toutes les anciennes manches doivent avoir un maximum de 14 yeux.
- La charge totale sur chaque buisson adulte doit être de 25 à 30 yeux.
- La distance entre les bras adjacents doit être d'au moins un mètre. Pour ce faire, le vigoureux Kishmish Radiant est planté à des intervalles de 2,5 à 3 mètres avec des buissons voisins ou d'autres plantes.
- Il est nécessaire de former des arbustes de cette variété selon le schéma avec la plus grande quantité de bois.
- Les pousses faibles ou malades sont soumises à une taille obligatoire - ne surchargez pas un buisson déjà chargé.
Caractéristiques d'entretien
Le vigneron qui a choisi la variété Radiant pour la culture ne pourra pas se reposer - cette variété de Kishmish a besoin de soins constants et très soignés.
La méthode et l'intensité de l'irrigation dépendent en grande partie de la composition du sol et du type de climat dans une région particulière du pays. Dans tous les cas, Kishmish répond bien à l'irrigation goutte à goutte, il est donc recommandé d'installer de tels systèmes d'irrigation sous la vigne. Vous ne devez pas arroser les buissons pendant la floraison et la maturation des baies, et vous devez également arrêter d'arroser 2-3 semaines avant la récolte à venir.
La résistance au gel de ce raisin est faible (la vigne ne peut résister à des températures que jusqu'à -15 degrés), donc dans la plupart des régions de Russie, la vigne devra être couverte pour l'hiver. Pour préserver les raisins du gel, la vigne est taillée à l'automne, puis attachée et pliée au sol.
Après cela, chaque propriétaire agit à sa manière: quelqu'un verse un monticule de terre sur la vigne, d'autres utilisent des branches d'épinette ou des aiguilles d'épinette, vous pouvez recouvrir les raisins avec des matériaux non tissés spéciaux ou construire une maison en ardoise ou en planches autour d'elle . Il existe de nombreuses façons de couvrir la vigne pour l'hiver, généralement le choix d'une option particulière dépend de la région et de ses caractéristiques climatiques.
Pendant la période de floraison, Radiant Kishmish doit être traité contre les ravageurs et les maladies caractéristiques de la variété (il s'agit généralement de champignons). Kishmish souffre souvent de moisissure et d'oïdium, la variété est également instable pour le phylloxéra racinaire.Vous devez régulièrement inspecter la vigne et les feuilles afin d'identifier les maladies à un stade précoce et de prendre des mesures en temps opportun. Les grappes doivent être bien ventilées et soufflées par le vent - vous devez soigneusement considérer le lieu de plantation du buisson.
Par exemple, l'arôme de noix de muscade peut être perdu si la vigne est arrosée trop souvent et abondamment. Le goût des baies est également sévèrement affecté en cas de manque d'oligo-éléments dans le sol. Souvent, le sol sous de puissants buissons ne contient pas assez de potassium - c'est avec ce composant que Radiant doit être nourri chaque année.
Pour que les baies de Kishmish deviennent grandes et saines, il est recommandé de traiter les grappes en formation avec de la gibbérelline.
Témoignages
Nous vivons dans le centre du pays, donc pendant longtemps nous n'avons pas osé lancer Kishmish Radiant dans notre ferme, car il ne tolère pas bien le gel. Mais depuis maintenant cinq ans, nous cultivons ce magnifique cépage: jusqu'à présent, les raisins ne font que nous réjouir. Pour les vignerons débutants, je peux vous conseiller d'utiliser une taille courte pour cette variété de Kishmish et de ne pas la traiter avec des stimulants de croissance (comme la gibbérelline). À la suite de la stimulation, les baies individuelles sont en effet très grosses, mais le reste de la masse se transforme en "pois". Il ne vaut toujours pas la peine de verser de l'eau sur les buissons et d'en faire trop avec des engrais, à cause de telles actions, les grappes se détachent et se défont.
Conclusion
Le cépage mérite l'attention de tout producteur. Radiant Kishmish est une variété plutôt capricieuse et exigeante: elle n'aime pas le froid, nécessite une taille soignée et minutieuse, et nécessite des soins complexes. Beaucoup plus de jardiniers sont repoussés par le fait que pour obtenir une récolte décente, la vigne doit être traitée avec des produits chimiques au moins 5 à 6 fois par saison.
Mais après tout, personne ne sait combien et avec quoi ils ont pulvérisé les raisins achetés. donc Cela vaut vraiment la peine d'essayer et de planter Kishmish dans votre jardin - le résultat plaira sûrement, car le goût des raisins est vraiment excellent.