Teneur
Ces dernières années, de plus en plus de jardiniers amateurs tentent de faire pousser du raisin même dans les régions à l'agriculture à risque. L'essentiel est de choisir le cépage approprié, en tenant compte de la maturation et de la résistance au gel. Aujourd'hui, même dans la région de Leningrad, les raisins Tason sont cultivés.
Bien sûr, vous ne devez pas acheter de plants uniquement par la description de la variété ou de la photo, sans connaître les caractéristiques. Nous fournirons une description détaillée de la variété, des photos et des critiques de jardiniers dans un article. Nous vous parlerons également des caractéristiques de la culture et des soins. Regardez à quel point les raisins Tason sont délicieux sur la photo.
Description des raisins
Commençons l'histoire du cépage Tason avec une description de la variété et la présentation d'une photo.
La variété est hybride, les parents sont les variétés Italy et Zorevoy. Dans le goût et l'arôme des raisins Tason, des notes de fraises fraîches et de miel de mai se font sentir. La variété est de mi-saison, les grappes mûrissent en 100-110 jours.
Des buissons
Le cépage Tason est représenté par un buisson vigoureux et volumineux aux feuilles vert foncé. Les plaques foliaires fortement disséquées ont 5 lobes. Les fleurs sont bisexuées, n'ont pas besoin de pollinisation supplémentaire. Les baies sont attachées partout dans la main.
Baies
Les grappes ont une forme cylindrique-conique, le poids varie de 500 à 800 grammes. Selon les critiques des jardiniers, les raisins Tason ont leurs propres détenteurs de records - des brosses pesant jusqu'à 1 kg 200 grammes. La longueur des baies qui brillent au soleil est de 25 cm, la largeur des fruits est d'environ 18 cm. Presque toutes les baies, pesant environ 6 cm, sont de la même taille. Il n'y a pratiquement pas de paix entre les mains.
Raisins Tason (description, photo, critiques qui intéressent tant nos lecteurs) - juteux, à la chair croustillante. Bien que la peau soit dure, elle n'est pratiquement pas ressentie lorsqu'elle est consommée, ainsi que les petites graines.
Au début de la maturation, les grappes sont jaune verdâtre. En maturité technique, les baies acquièrent une teinte rose ou ambrée. Il est à noter qu'à l'ombre, les grappes bronzent mal, la coloration n'est pas si intense. Les buissons de la variété Tason au moment de la maturation sont attrayants, attirent les yeux.
Et ce n'est pas surprenant, car pour le goût sucré-muscade, il occupe une place assez élevée - 8,2 sur 10 votes.
Caractéristiques
- Les raisins Tason, selon la description et les critiques des jardiniers cultivant cette culture, résistent au gel, résistent à des températures allant jusqu'à -22 degrés.
- Les grappes mûrissent ensemble et se conservent longtemps au frais.
- Si vous ne pouvez pas récolter immédiatement, ne vous inquiétez pas, car même les baies trop mûres ne s'effritent pas et ne perdent pas leur forme.
- Les jardiniers de la variété Tason (à en juger par les critiques) sont attirés par un rendement stable, même en été pluvieux.
- Les baies font un vin délicieux avec un arôme de noix de muscade.
Parlant des propriétés positives des raisins, il convient de noter que la variété présente certains inconvénients:
- peau épaisse, que tout le monde n'aime pas;
- forte sensibilité à l'oïdium, à l'oïdium, au mildiou, mais la pourriture grise n'est pratiquement pas affectée;
- les pucerons et les guêpes sont les principaux ravageurs.
Ces inconvénients peuvent être facilement traités si vous prenez soin de la vigne. De plus, dans de nombreuses critiques, nos lecteurs ne sont pas d'accord avec l'opinion sur la maladie de la vigne.Ils notent qu'en raison de la maturation précoce, les maladies n'ont pas le temps de se développer.
Culture et soins
Comme nous l'avons déjà noté, la culture du raisin Tason peut être pratiquée dans des régions aux climats différents, en prendre soin n'est pas pénible. Même en un court été, il parvient à mûrir. Il n'y a qu'une seule mise en garde concernant les régions du nord - la plantation de raisins doit être planifiée du côté sud ou sud-est. Important! Les raisins Tason aiment la lumière du soleil, sinon les baies ne bronzeront pas, mais seront vert blanchâtre.
Les raisins sont exigeants pour une alimentation systématique et un arrosage régulier. Mais vous n'avez pas besoin de remplir la vigne, cela peut provoquer la pourriture des racines.
Vous pouvez multiplier les raisins de la variété Tason par boutures, marcottage, jarrets et plants de la pépinière.
Maladies et ravageurs
Toute vigne, y compris la variété Tason, peut être sensible aux maladies, elle est également attaquée par des ravageurs. Bien que les raisins soient immunisés contre certaines maladies fongiques, comme la pourriture grise. Mais le mildiou, l'oïdium peut bien se développer, surtout si le vignoble est grand.
Grâce au traitement rapide des raisins avec des médicaments antifongiques, les problèmes peuvent être évités. Mais pour cela, vous devez surveiller l'état de la vigne. Les moindres changements devraient être alarmants.
À l'automne, lorsque les feuilles tombent, elles doivent être ramassées et brûlées. Après tout, ils peuvent contenir des spores de maladies et des ravageurs qui se sont installés pour l'hiver.
Les fruits doux et aromatiques attirent les guêpes et les oiseaux. Par conséquent, si vous ne voulez pas perdre la récolte, au tout début de la maturation, il est conseillé de mettre un sac de gaze sur chaque bouquet et de placer un filet à mailles fines sur les buissons.
Préparer la vigne pour l'hiver
Chaque vigneron sait qu'un rendement stable dépend de la santé de la vigne, de sa préparation pour la prochaine fructification à l'automne.
Les raisins Tason, s'ils ne sont pas cultivés dans le sud, ont besoin d'un abri pour l'hiver. Pour que l'hivernage soit réussi, la vigne doit être préparée. Quel est le soin d'automne des raisins Tason:
- Une fois que toutes les grappes ont été enlevées, la vigne doit être désinfectée avec des préparations spéciales pour les spores de maladies fongiques. Le plus souvent, le traitement de la vigne et du sol est effectué avec une solution à 5% de cuivre ou de sulfate de fer.
- Taille à l'automne est également nécessaire. Il est effectué au début du premier gel. Auparavant, il n'est pas conseillé d'effectuer la procédure, car la plante après la fructification doit gagner en force pour l'hivernage.
- Seules les pousses mûres, dont l'épaisseur est de 10 à 15 mm, doivent être laissées sur les raisins Tason en hiver. Il reste généralement jusqu'à 14 yeux. Les pousses qui apparaissent en été doivent être coupées, car elles ne sont pas prêtes pour l'hivernage. Une taille lourde à l'automne n'est pas recommandée, car l'hiver est à venir, vous devez toujours vous couvrir.
- La vigne transformée et coupée est retirée du treillis et pliée au sol. Pour qu'il ne monte pas, il peut être fixé avec des supports métalliques ou des arcs.
- La vigne est posée sur un oreiller fait de paille, de feuilles ou de branches d'épinette. Pour empêcher les souris de ronger les raisins en hiver, du poison est versé sur le sol. Que donne une telle literie: en hiver, l'air y circule librement, il n'y a pratiquement pas de mouillage.
- Des branches d'épinette, un matériau non tissé sont également jetés sur le dessus, les bords sont saupoudrés de terre. Des ouvertures doivent être laissées aux extrémités pour la circulation de l'air. Les raisins Tason sont entièrement couverts, en particulier dans les zones d'élevage à risque, avec l'apparition de gelées persistantes, pas inférieures à 5 degrés. Ensuite, une couche de terre jusqu'à 30 cm est posée sur le dessus.
Avec l'arrivée des chaudes journées de printemps, l'abri de la vigne de Tason est supprimé, mais il n'y a pas lieu de se précipiter. Comme l'écrivent les jardiniers dans leurs critiques, les gelées printanières peuvent détruire la vigne.