Teneur
Au mot raisin, de nombreux jardiniers des latitudes tempérées imaginent encore principalement les luxueuses vignes fructifères des régions du sud. Et si les raisins poussent sur le site de quelqu'un dans la voie du milieu, alors de puissantes pousses d'Amur ou de raisins de fille, qui servent parfaitement à décorer les murs ou les clôtures, apparaissent à l'imagination. Il est assez difficile d'imaginer des raisins apportant des baies de bon goût de dessert dans la voie du milieu, et ce fait semble incroyable même pour les jardiniers sophistiqués. Néanmoins, cela devient possible en raison de l'apparition ces dernières années de nouvelles formes hybrides de raisins très précoces, dont le temps de maturation approche déjà 100 jours et peut être encore plus court.
De telles caractéristiques sont possédées, par exemple, à en juger par sa description de la variété et ses critiques, le raisin rhombique, dont vous pouvez voir la photo ci-dessous.
En fait, ce n'est pas encore une variété, mais il serait plus correct de l'appeler une forme hybride de raisin en cours de test. Depuis son apparition il y a presque plusieurs années, il n'a pas encore réussi à gagner une large diffusion parmi les jardiniers, bien qu'il ait intéressé de nombreux vignerons passionnés par ses caractéristiques intéressantes.
L'histoire de l'origine de la variété et sa description
Le raisin rhombique est la création du célèbre vigneron Evgeny Georgievich Pavlovsky. Ayant été engagé dans la viticulture depuis 1985, il a développé des dizaines de formes hybrides les plus diverses et les plus intéressantes, dont beaucoup ont été testées et poussent dans des jardins privés et industriels.
Le principal avantage de cette forme hybride est peut-être la maturité très précoce. Les raisins commencent à mûrir dans les 80 à 90 jours suivant le début de la saison de croissance. Même les cultivateurs expérimentés n'y croient guère, néanmoins, ce fait a déjà été confirmé par de nombreux jardiniers. De nombreux producteurs confirment qu'au tout début du mois d'août, les grappes de raisin ont non seulement le temps de mûrir complètement, mais même un peu trop mûres sur les buissons et commencent à raisin. La vidéo ci-dessous illustre clairement ce fait.
Et la maturation des raisins rhombiques commence à la mi-juillet. Dans certaines régions du sud, les dates de maturation peuvent même se déplacer jusqu'au début juillet.
Les buissons de cette forme ont une forte vigueur de croissance, se distinguent par la taille massive des buissons, les pousses sont bien ramifiées. Pour éviter de surcharger les buissons avec la récolte, il est nécessaire de normaliser les inflorescences. Un maximum de deux pinceaux peut être laissé sur une seule vigne.
La vigne a le temps de mûrir complètement sur toute sa longueur pendant la saison de croissance. Les boutures de cette forme de raisin ont un bon enracinement.
Les fruits peuvent être laissés accrochés à la vigne après la maturation. Ils commencent à sécher directement sur le buisson et se transforment progressivement en raisins secs. Certaines personnes aiment ce goût de raisin encore plus que frais. Ils le considèrent plus délicieux et savoureux.
En ce qui concerne les dommages causés par les guêpes, les avis des vignerons diffèrent - certains affirment qu'ils utilisent un filet de protection contre les guêpes, tandis que d'autres affirment que cette forme hybride de raisin n'est pratiquement pas endommagée par les guêpes.
En ce qui concerne le rendement, la description indique que Rhombic est une forme à haut rendement, mais personne n'a encore été en mesure de fournir des données claires vérifiées à ce sujet.
Cette forme hybride est très résistante au gel, les buissons sont capables de résister jusqu'à -23 ° C. Ce fait peut contribuer à la diffusion du raisin rhombique dans des latitudes relativement plus septentrionales. Bien qu'il soit impératif de le couvrir pour l'hiver. Mais en raison de la période de maturation précoce, il aura le temps de mûrir assez bien à la latitude de la région de Moscou et même plus au nord.
Cette forme hybride de raisin se caractérise par une résistance assez élevée à de nombreuses maladies caractéristiques du raisin, ce qui est confirmé par de nombreuses critiques. Par conséquent, les traitements contre les maladies peuvent être exclusivement prophylactiques.
Caractéristiques des fruits
Cette forme hybride de raisin tire son nom de la forme originale du fruit, qui est, en un sens, unique. Mais ce cépage a d'autres caractéristiques qui le distinguent des autres formes.
- Les pinceaux sont caractérisés par une forme conique assez régulière, tandis que le relâchement des grappes est moyen. Autrement dit, on ne peut pas dire que les baies des grappes étaient bien emballées ensemble, mais elles n'ont pas la capacité de s'effriter dans les mains, mais gardent tout à fait leur forme. Ceci est très pratique pour la récolte, car les brosses, après avoir été retirées de la vigne, s'insèrent de manière optimale dans le récipient préparé.
- La taille des pinceaux est assez grande - le poids moyen de chacun est de 500 à 1000 grammes.
- Une caractéristique de cette forme de raisin est la forte fixation des baies à la grappe, de sorte que vous ne pouvez pas avoir peur que les baies s'effritent ou tombent pendant le processus de maturation.
- Les baies sont plutôt grosses, chacune pesant de 10 à 15 grammes ou même plus.
-
La forme des baies, comme son nom l'indique, ressemble vraiment à un losange légèrement lissé aux coins.
- À maturité, les baies deviennent violet foncé, puis deviennent presque noires.
- Les baies contiennent une petite quantité de graines.
- La peau est plutôt fine, pas du tout ressentie lorsqu'elle est consommée.
- La chair est également sombre et croustillante.
- Le goût des raisins est moyennement sucré, harmonieux avec des saveurs de fruits très originales.
- Les raisins rhombiques se caractérisent par de bonnes qualités commerciales et sont tout à fait adaptés au transport.
- La fissuration des baies n'est généralement pas observée.
Avantages et inconvénients
Bien entendu, le principal avantage de cette forme de raisin, comme indiqué ci-dessus, est sa maturation très précoce. Il existe également d'autres avantages qui permettent aux vignerons de se tourner vers le Rhombic.
- Aspect attrayant des baies et goût atypique;
- Haute résistance aux maladies;
- Endurance pour le transport.
Parmi les défauts, seule la relative jeunesse de l'hybride peut être notée, ce qui ne permet pas de donner des recommandations stables pour sa culture. Certains producteurs notent également la teneur en sucre insuffisante des baies et des petites grappes.
Avis de jardiniers
Étant donné que la forme du raisin rhombique est apparue assez récemment, il existe encore peu de critiques à part entière sur cet hybride, mais en général, les jardiniers confirment les caractéristiques déclarées, en particulier les périodes de maturation précoce.
Conclusion
Les raisins rhombiques seront une véritable aubaine pour les vignerons novices qui vivent au nord de la région de Rostov. Avec une résistance élevée aux maladies, une maturation très précoce et un goût sucré non conventionnel, il décorera n'importe quel jardin potager.
Après 2 saisons froides après la plantation de Rhombic, maintenant il a donné ses premiers fruits. La brousse est surchargée. Il y a beaucoup de grappes, mais elles ne sont pas grandes. Aujourd'hui, 2 août 2020, j'ai enlevé le premier bouquet mûr. La baie ne pèse que 5g, la grappe n'est pas pesée. Sucre 16 BRICS. Il n'y a pas d'acide. Le goût est excellent. C'est le premier raisin qui a mûri à ce moment PAS au mur sud de la maison en 25 ans de ma viticulture.