Teneur
Depuis environ 10 ans, le cépage Marquette est cultivé dans notre pays. Description de la variété, photos et avis témoignent de ses excellentes qualités techniques. Les vins qui en sont issus ont pris plus d'une fois des positions de premier plan dans les dégustations.
Le cépage Marquette a été obtenu par des éleveurs américains en croisant des hybrides interspécifiques complexes issus de cépages bien connus, dont le fameux Pinot noir. La nouveauté a été brevetée en 2005 et immédiatement appréciée en Amérique du Nord.
Caractéristique de la variété
Le temps de maturation moyen du cépage Marquette, combiné à sa haute résistance au gel, rend le cépage indispensable pour la culture dans les régions du nord et du nord-ouest du pays. Les vignes non couvertes peuvent passer l'hiver avec succès même dans des gelées à 38 degrés. Cependant, après l'ouverture printanière des bourgeons, la vigne Marquette devient sans défense contre le froid et peut facilement mourir même de légères gelées. Les plus sensibles sont les semis annuels, plus le vignoble est vieux, moins il craint le froid. La pluie verglaçante est particulièrement terrible pour les arbustes de la variété Marquette.Par conséquent, au début du printemps, les producteurs essaient de protéger les pousses de l'humidité.
Le cépage Marquette appartient aux cépages techniques. Ses petites grappes denses sont ornées de petites baies bleu foncé avec une teinte violette et une fine couche cireuse. La variété Marquette est différente:
- teneur élevée en sucre - jusqu'à 26%;
- acidité supérieure à la moyenne, bien qu'elle ne se fasse pas du tout sentir dans les baies fraîches;
- rendement élevé - jusqu'à 90-100 c / ha;
- résistance aux maladies fongiques.
En raison de la croissance verticale des vignes, il n'est pas nécessaire de les attacher et l'éclairage est amélioré. Les pousses fructueuses de la variété Marquette donnent jusqu'à deux grappes pesant jusqu'à 100 g. Les raisins Marquette se sont avérés excellents dans les conditions climatiques de la région de Moscou.
Caractéristiques d'atterrissage
Les raisins Marquette se multiplient facilement à l'aide de semis ou de boutures. Il peut être planté au printemps et en automne. Il est important de choisir le bon site pour planter la vigne. Le meilleur endroit pour la variété Marquette est dans la partie sud du jardin avec un bon éclairage. Un facteur important influençant le choix du site est la profondeur des eaux souterraines. Par conséquent, il est conseillé de choisir des zones situées dans des endroits surélevés. Le sol doit être meuble, avec une bonne capacité de charge. Sinon, vous devez le déterrer avec du compost. Les raisins poussent bien sur des sols limoneux ou sableux. Dans la description de la variété, il est recommandé de planter les raisins Marquette en tranchée. La technologie d'atterrissage est simple:
- il est nécessaire de creuser une tranchée jusqu'à un demi-mètre de large et jusqu'à 1 m de profondeur;
- recouvrir son fond d'une couche de 20 centimètres de brique cassée;
- verser un mélange de sol fertile avec du sable sur le dessus;
- sur les côtés de la tranchée, placez 4 tuyaux en plastique d'un demi-mètre pour l'irrigation et l'alimentation, de sorte que leurs extrémités soient au-dessus du sol;
- plantez des buissons de raisin en laissant une distance de 1 m entre eux;
- couvrir de terre jusqu'au deuxième œil du plant;
- arrosez abondamment chaque buisson de raisin;
- pailler le sol sous les plantations;
- pour attacher les vignes, construisez un treillis le long de la tranchée avec un fil tendu à une hauteur d'environ 30 cm;
- tirez deux autres rangées de fils métalliques tous les 40 cm.
4
Durcissement des raisins
Malgré la résistance à l'hiver, dans les premières années après la plantation, il est conseillé aux experts d'habituer progressivement les raisins Marquette au froid, car les jeunes arbustes ne sont pas encore très résistants au gel.Les semis doivent être durcis progressivement, sinon ils mourront très rapidement. Dans un délai de trois ans après la plantation, les buissons de Marquette devraient être isolés pour l'hiver, comme prévu. Pour se protéger des intempéries, mieux vaut poser la vigne sur les planches et la recouvrir de neige.
Dans les années suivantes, la quantité de matériau de couverture devrait être progressivement réduite et les raisins Marquette devraient être isolés ultérieurement. Au printemps, vous devez surveiller les dommages causés par les pousses de gel. Cela vous permettra d'ajuster l'épaisseur de l'abri pour l'année prochaine. Lorsque la vigne est complètement forte, elle ne peut plus être couverte.
Retirer les racines supérieures
Comme le montre la description de la variété et la photo des raisins Marquette, après l'apparition de 3-4 pousses sur les plants, il est nécessaire de choisir le plus fort d'entre eux et d'enlever le reste. Du reste, une longue et puissante vigne poussera à l'automne. Pour une ramification plus profonde des racines, vous devez couper les racines supérieures qui sont proches de la surface du sol. Sinon, ils commenceront à geler en hiver avec le sol, ce qui nuira aux raisins. La taille des racines doit être effectuée tôt le matin au début et à la fin de l'été. Pour enlever les racines supérieures des raisins:
- autour de la pousse, vous devez creuser un trou d'environ 20 cm de profondeur;
- coupez les racines assez près du tronc avec un sécateur tranchant;
- endormez-vous jusqu'à ce que les branches deviennent vertes;
- après la prochaine coupe, vous devez laisser un trou de 10 cm de profondeur.
Taille
Pendant trois ans, l'entretien du cépage Marquette consiste en une alimentation et un arrosage en temps opportun. Cependant, vous devez en outre faire face à la taille et à la mise en forme des arbustes de raisins Marquette. Avec le temps, des buissons de raisins non circoncis poussent très rapidement, formant des fourrés denses. La taille crée des conditions favorables à son développement, augmente l'éclairement des grappes et leur aération.
Au début de l'été, une "jarretière sèche" de raisins est réalisée, à l'aide de laquelle la croissance de la vigne est dirigée. Les pousses de l'année dernière sont liées à un treillis après la fin du gel printanier. Pour les régions du sud, le moment optimal pour la procédure est avril, lorsque les brindilles fraîches n'ont pas encore poussé. Dans la région de Moscou, «la jarretière sèche des raisins Marquette est réalisée en juin.
L'opération suivante - un fragment de branches, est effectuée avec le bourgeonnement. Cela consiste en:
- dans la taille des pousses dénudées poussant à la base de la vigne;
- élimination des pousses excédentaires de la variété Marquette apparaissant d'un œil;
- briser les branches faibles et difficiles à cultiver.
À la fin du mois de juin, vous devez pincer les pousses. Afin de donner plus de nutrition aux grappes de raisins, il est nécessaire de raccourcir les pousses de la vigne fructifère en coupant leurs sommets. L'élagage des buissons Marquette doit être fait, en laissant 5 feuilles derrière la deuxième brosse. Dans le même temps, vous devez pincer le sommet de la vigne pour qu'elle ne s'étire pas trop. Toutes les pousses de raisins stériles ne doivent pas être enlevées, car une réserve de nourriture s'y forme.
Pincement des pousses
Toutes les opérations suivantes pour le cépage Marquette sont effectuées uniquement pour les arbustes adultes ayant atteint l'âge de 3 ans ou plus:
- "Jarretière verte" est effectuée plusieurs fois par saison, à mesure que les pousses se développent jusqu'à la chaîne suivante du treillis;
- la normalisation des inflorescences de raisin fournira également aux fruits un apport d'eau et d'oligo-éléments, renforcera leurs propriétés protectrices;
- en août, les branches sont frappées, c'est-à-dire que leurs sommets sont coupés derrière la quinzième feuille, après quoi le processus de croissance ralentit et les brosses mûrissent plus rapidement.
Vingt jours avant la récolte de la variété Marquette, une opération d'éclaircissage est effectuée. Son essence est d'éliminer les vieilles feuilles du bas des buissons. Les feuilles se détachent également, ombrageant les grappes de mûrissement avec des baies. L'éclaircie des vignes de Marquette apportera aux grappes un meilleur éclairage et une meilleure aération.
En août, les producteurs rationnent la récolte en coupant les petites baies. Deux grappes sont laissées sur les branches, la plus grande, car dans les régions du nord, les conditions climatiques ne permettent pas à toute la vendange de mûrir pleinement.
Arrosage et alimentation
Les raisins Marquette ne nécessitent pas d'arrosages trop fréquents, mais ils sont particulièrement nécessaires pendant le débourrement, avant la floraison, après la chute des feuilles. En même temps que l'arrosage, vous pouvez nourrir les raisins Marquette avec des engrais phosphorés et azotés. Il est important de décoller régulièrement les troncs d'arbres pour éviter une croûte épaisse, surtout après des arrosages ou des pluies.
Lors de l'organisation de l'alimentation de la vigne, il faut se rappeler que ses racines ne peuvent absorber que de l'engrais liquide. Par conséquent, tous les engrais complexes doivent être solubles dans l'eau. La nutrition des raisins Marquette est particulièrement nécessaire pendant les périodes de formation et de maturation des ovaires. Ce processus peut être accéléré en traitant les buissons de raisin avec une infusion de cendres ou des solutions de sels de potassium-phosphore.
Maladies et ravageurs
Malgré la résistance de la variété Marquette aux maladies fongiques, il est nécessaire d'inspecter périodiquement les feuilles de vigne. Un feuillage sain a une couleur vert clair uniforme sur la face inférieure, sans aucune plaque. Si des taches jaunâtres ou des dépôts de cendres apparaissent dessus, vous devez immédiatement traiter le vignoble avec des médicaments antifongiques. Toutes les pousses et feuilles touchées par la maladie doivent être enlevées et immédiatement brûlées.
La meilleure façon de lutter contre la maladie est la prévention. Les avis sur les raisins Marquette sont conseillés au tout début de la saison de croissance pour traiter les arbustes avec une solution de sulfate de cuivre. Les vignerons utilisent souvent des remèdes populaires éprouvés. Les arbustes fruitiers de la variété Marquette peuvent être pulvérisés avec une solution de bicarbonate de soude ou de permanganate de potassium. Traitement régulier utile des raisins avec une infusion de poussière de foin. Il suffit d'insister dessus avec de l'eau de pluie.
Variété de vins
La variété Marquette a été élevée par croisement progressif de 8 espèces différentes, grâce auxquelles elle possède une richesse de saveurs. Un excellent vin de table de différentes catégories en est obtenu:
- boissons semi-sucrées;
- vins de dessert;
- vins fortifiés.
Les raisins Marquette étant caractérisés par leur teneur en sucre, ils doivent être mélangés avec des variétés moins sucrées. Dans un rapport de 1: 4, la valeur requise pour le moût est atteinte. Les vignerons expérimentés savent qu'il est important d'arrêter la fermentation à temps pour éviter l'apparition d'amertume dans la boisson. Un arrière-goût amer peut également apparaître si la technologie de pression des baies est violée.
Sous réserve de toutes les règles, un excellent vin du cépage Marquette peut être obtenu dans les conditions du Nord. Les conditions climatiques de la région de Moscou sont particulièrement favorables à la culture du raisin Marquette, comme en témoignent de nombreuses critiques. Les baies contiennent un pourcentage inférieur de sucre - 24%, grâce auquel le vin est obtenu sans arrière-goût d'amertume.
Avis des vignerons
Les appréciations positives des estivants et des vignerons confirment les mérites des raisins Marquette.
Conclusion
Les hautes caractéristiques techniques des raisins Marquette incitent de nombreux experts à parler de ses excellentes perspectives en tant que cépage leader pour les régions du nord.