Pivoine arborescente: soins et culture dans la région de Moscou, préparation pour l'hiver

La plantation et l'entretien des pivoines arboricoles dans la région de Moscou ne nécessitent pas de connaissances et de compétences complexes, leur culture est au pouvoir même des jardiniers novices. Les principes de la technologie agricole sont basés sur le désherbage en temps opportun, l'ameublissement du sol et la fertilisation. Le strict respect des recommandations de préparation d'un arbuste pour l'hiver conservera son aspect fleuri pendant de nombreuses années.

Avec des soins appropriés, un buisson de pivoine peut pousser pendant plus de 50 ans au même endroit.

Caractéristiques de la croissance des pivoines arboricoles dans la région de Moscou

La pivoine arborescente est un arbuste haut et dense avec de grandes fleurs doubles ou semi-doubles (jusqu'à 25 cm de diamètre) de différentes nuances. La plante n'est pas fantaisiste. Il est cultivé avec succès dans toute la Russie.

La culture de pivoines arboricoles dans la région de Moscou repose sur des principes simples:

  • matériel de plantation de haute qualité;
  • assurer une humidité suffisante du sol en été (arrosage pendant les mois d'été secs);
  • fertilisation régulière;
  • protection contre le gel;
  • taille et rajeunissement opportuns de l'arbuste pour éviter le développement de maladies et d'infestation de ravageurs.

L'arbuste peut être planté à l'ombre partielle

Avec des soins appropriés, la floraison a lieu 2–3 ans après la plantation et peut durer jusqu'à 50–70 ans.

Les meilleures variétés de pivoines arborescentes pour la région de Moscou

En banlieue, vous pouvez planter une grande variété de pivoines. Ils s'enracinent facilement, fleurissent abondamment, tolèrent bien les hivers. En raison de leur simplicité, des arbustes résistants au gel sont utilisés dans l'aménagement paysager.

Les pivoines arborescentes des variétés suivantes sont reconnues comme les meilleures de la région de Moscou:

  • "Dessert d'août" à bourgeons roses pâles doubles ou semi-doubles;
  • Vésuve - les fleurs rouge pourpre restent ouvertes jusqu'à 14–20 jours;
  • «Maria» - doubles bourgeons délicats avec un cœur rose;
  • «Hoffman» - variété résistante au gel à grandes fleurs doubles roses; est l'un des premiers à se dissoudre;
  • "Lagon bleu" - grande pivoine aux bourgeons rose bleuâtre;
  • "Valse printanière" - arbuste à floraison précoce, étalé, à floraison courte (5–7 jours);
  • Kuindzhi - une des meilleures variétés avec des inflorescences jaunes étalées.

Les pivoines d'arbres résistantes au gel sont reconnues comme les plus simples en matière de soins, de culture et de reproduction dans la région de Moscou:

  • "Bleu saphire" - pousse rapidement, fleurit longtemps, résiste aux gelées jusqu'à -40 degrés;
  • "Voiles écarlates" - l'un des premiers à fleurir (à la mi-mai), libère jusqu'à 70 bourgeons par saison;
  • "La princesse de jade" - arbuste sous-dimensionné et étalé à floraison blanche luxuriante.

Les sélectionneurs ont sélectionné plus de 200 variétés d'arbres de pivoines, dont chacune, suivant les recommandations, peut être cultivée indépendamment

Planter et entretenir une pivoine arborescente dans la région de Moscou

Les pivoines ne tolèrent pas les greffes ou les mouvements autour du site, il est donc important de déterminer immédiatement l'emplacement.

Calendrier recommandé

Les conditions de la région de Moscou permettent de planter des pivoines de variétés arborescentes en pleine terre au printemps et en automne. Les dates de plantation dépendent de la météo établie et du type de semis:

  • les pousses à système racinaire fermé peuvent être enracinées à partir de mai tout au long de l'année. Ces plantes fleurissent déjà depuis 2 ans;
  • il est conseillé de planter de jeunes arbustes à système racinaire ouvert à l'automne (fin août - septembre). La plantation de printemps entraînera une croissance abondante de la masse verte, ralentissant le début de la floraison.

Les semis avec un système racinaire ouvert fleuriront pendant 3-4 ans

Le non-respect des dates de débarquement est dangereux pour un arbuste fragile. Au printemps, les jeunes pousses peuvent mourir de gelées récurrentes, elles se développent moins bien, elles ne poussent pas bien. Les plantes sorties en pleine terre en octobre ne tolèrent pas bien l'hiver et s'affaiblissent.

Important! Dans la région de Moscou, la plantation d'une pivoine en forme d'arbre à l'automne est effectuée au plus tard dans la deuxième décade de septembre. Pendant cette période, les plants ont le temps de s'enraciner, de devenir plus forts, ils s'adaptent plus facilement aux gelées hivernales à venir.

Sélection du site et préparation du sol

Les variétés de pivoines arborescentes se développent dans les zones sèches et élevées avec une lumière diffuse. Des espaces libres entre les arbres du jardin, un espace devant une maison ou une clôture feront l'affaire. Cette protection protégera également la plante du vent et des courants d'air.

Dans le même temps, une disposition trop étroite des grands voisins peut entraîner une réduction du nombre de bourgeons et de la période de floraison. La distance optimale est de 1,5 à 2 m entre les plantes.

Un sol marécageux avec des eaux souterraines étroitement espacées n'est pas souhaitable pour l'emplacement de l'arbuste. Il est nécessaire d'organiser un bon drainage ou une plantation dans un parterre de fleurs élevé.

La splendeur et la durée de la floraison dépendent de la composition du sol. Pour la plantation, il est conseillé de choisir un site avec un sol limoneux légèrement acide. Le substrat d'argile est dilué avec de la cendre ou du sable grossier. L'acidité est régulée avec de la chaux.

Algorithme d'atterrissage

Pour planter une pivoine arborescente sur un site de la région de Moscou, un trou profond est préparé, d'au moins 90 cm de profondeur.

  1. Une couche de drainage (argile expansée, brique cassée, pierre concassée) est posée sur le fond.
  2. Un mélange de sol nutritif est préparé à partir d'humus, de tourbe et de terre de jardin (1: 1: 1). Pour le relâchement et la nutrition supplémentaire des jeunes pousses, de la farine d'os, du sable ou des cendres sont ajoutés.
  3. Les engrais complexes sont introduits selon les recommandations sur l'emballage.
  4. Un plant est soigneusement placé dans le trou, les racines sont redressées.
  5. Saupoudrer du mélange de terre, compacter. Le collet radiculaire est laissé ouvert pour éviter la pourriture.
  6. Le buisson est abondamment arrosé.
  7. Pour se protéger contre le dessèchement et une isolation supplémentaire lors de la plantation d'automne, le cercle du tronc est paillé.

Le paillis protège l'espace racinaire du dessèchement et du gel

Prendre soin des pivoines arboricoles dans la région de Moscou

Les pivoines sont l'un des arbustes les plus sans prétention. Ils répondent bien aux soins appropriés avec une floraison rapide et longue.

Calendrier d'arrosage et d'alimentation

Les pivoines ne sont pas exigeantes sur l'état du sol, elles tolèrent la sécheresse. Avec une humidité excessive, l'eau stagnante est sujette à la pourriture et à l'infection par l'oïdium.

Dans les conditions de la région de Moscou, les pivoines arborescentes sont abondamment arrosées au printemps (à partir de mai) et avant la floraison. Pendant les mois d'été, une irrigation modérée suffit une fois tous les 6 à 10 jours.

Depuis août, l'arrosage est réduit, à la fin de l'été et au début de l'automne, il est complètement arrêté.

1 à 2 jours après l'humidification, le sol est ameubli (pas plus de 5 cm de profondeur, pour ne pas endommager les racines), si nécessaire paillis avec de la sciure de bois.

Le top dressing des pivoines plantées dans la région de Moscou est effectué chaque année:

  • au printemps, après la fonte des neiges, les premiers engrais sont appliqués sous les buissons: 2 c. azote et potassium;
  • la deuxième alimentation est effectuée pendant la période de bourgeonnement: 2 c. azote, 1 c. potassium, 100 g de phosphore;
  • pour préparer l'hiver, renforcer les pousses, la plante est fertilisée avec un mélange de phosphore (20 g) et de potassium (15 g).
Important! Un excès d'azote conduit à la croissance de masse verte au détriment du bourgeonnement. Pour une floraison abondante, l'arbuste a besoin de phosphore.

Taille

Les variétés de pivoines arborescentes ne nécessitent pas de taille formative.

Au printemps, avant que la croissance intensive ne commence, les pousses faibles et gelées sont retirées de l'arbuste. Les branches restantes sont raccourcies de 10 à 15 cm pour devenir un bourgeon vivant.

Des bourgeons vivants sur des branches gelées peuvent apparaître dans la seconde quinzaine de mai, il n'est donc pas nécessaire de se précipiter pour les enlever.

Une taille rajeunissante est effectuée tous les 7 à 10 ans. Toutes les pousses sont récoltées à la racine, laissant 5–7 cm.

Les pousses endommagées et infestées de ravageurs sont enlevées immédiatement tout au long de l'année, empêchant la propagation de la maladie à l'ensemble de l'arbuste.

Préparer une pivoine arborescente pour l'hiver dans la région de Moscou

Les arbustes à fleurs adultes résistent au gel, ils tolèrent bien les gelées jusqu'à -20 degrés.

L'automne chaud et humide ou les gelées de retour tardif au printemps dans la région de Moscou peuvent entraîner l'apparition de pourriture, la mort des jeunes pousses et l'arrêt de la floraison. De plus, une attention insuffisante à l'état du sol, une abondance de mauvaises herbes et de feuilles mortes créent des conditions favorables à l'infection par les ravageurs et les champignons.

Dans la région de Moscou, la préparation d'une pivoine arborescente pour l'hiver commence en août et comprend les activités suivantes:

  • réduction ou arrêt complet de l'arrosage en août (selon les conditions météorologiques);
  • ameublissement profond du sol en septembre avec l'introduction de tourbe ou d'humus (1 seau par buisson);
  • élaguer les feuilles et les bourgeons fanés, enlever les pousses endommagées;
  • nettoyage en profondeur des feuilles mortes.

Pour un hivernage réussi d'une pivoine arborescente dans la région de Moscou, les jeunes buissons sont entièrement recouverts d'une couche de paillis (paille, sciure de bois). Un auvent tripode est érigé sur les plantes adultes, enveloppé d'un matériau de couverture, des branches d'épinette.

La bâche, le non-tissé, la toile de jute sont utilisés comme matériau de revêtement.

Important! Il n'est pas conseillé d'utiliser des aiguilles comme paillis. Il oxyde le sol.

L'abri est enlevé après que la neige commence à fondre.

Ravageurs et maladies

Les pivoines arboricoles, avec des soins appropriés, résistent aux maladies et aux ravageurs. Dans les conditions de la région de Moscou, les pousses sont le plus souvent affectées:

  • pourriture grise - se produit avec une humidité élevée et le non-respect du programme d'irrigation. Il se propage aux jeunes tiges, feuilles, bourgeons. Sans traitement rapide, il va aux racines et la plante meurt. Pour sauver l'arbuste, il est traité avec du sulfate de cuivre (solution à 7%) ou du permanganate de potassium (4 g pour 10 l d'eau);

    La floraison blanche et pelucheuse est le principal signe d'infestation de pourriture.

  • tache brune - affecte la plaque foliaire, conduit au dessèchement de la couronne, ralentit la croissance. Les pousses atteintes sont enlevées et brûlées, le buisson est traité avec du liquide bordelais;

    Dans la région de Moscou, des taches apparaissent sur les feuilles dans la première quinzaine de juin.

  • oïdium - inoffensif pour la pivoine, mais gâche l'apparence du feuillage; les branches affectées ne conviennent pas pour faire un bouquet. Pour le traitement, utilisez une solution de carbonate de sodium et de savon à lessive.

    Le plus souvent, l'oïdium apparaît sur les plantes adultes.

Parmi les ravageurs, les pivoines arborescentes attaquent:

  • fourmis;
  • les thrips;
  • les nématodes;
  • puceron.

Les fourmis, attirées par le doux nectar des pivoines, favorisent la croissance des colonies de pucerons sur les feuilles et les tiges

Pour les combattre, une variété de fongicides et d'insecticides est utilisée, les mauvaises herbes sont éliminées en temps opportun et l'état du sol et la santé des plantes voisines sur le site sont surveillés.

Conclusion

Planter et entretenir une pivoine arborescente dans la région de Moscou a ses propres caractéristiques, consistant en un choix judicieux du matériel de plantation, une attention particulière à la composition du sol, à l'humidité et à une préparation responsable pour l'hiver. En adhérant strictement à toutes les recommandations de votre site, vous pouvez cultiver n'importe quelle variété d'arbustes à fleurs sans connaissance approfondie de la technologie agricole.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction