Ortie sourde (agneau blanc): propriétés médicinales et contre-indications

Parmi les plantes considérées comme des mauvaises herbes, beaucoup ont des propriétés médicinales. L'un d'eux est l'agneau blanc (album Lamium), qui ressemble à une ortie. Des préparations en sont faites, utilisées en médecine officielle et traditionnelle.

À quoi il ressemble et où il pousse

L'agneau blanc, ou ortie sourde atteint une hauteur de 100 cm, fait référence aux plantes herbacées vivaces. De longues pousses souterraines s'étendent de ses rhizomes rampants horizontaux. Les tiges sont dressées, puissantes, parfois ramifiées, tétraédriques dans la partie inférieure, pubescentes.

Les feuilles de limbe blanc se présentent sous la forme d'une goutte avec une extrémité pointue, un grand nombre de veines. Ils sont opposés sur la tige. La longueur de chacun ne dépasse pas 8 cm, la largeur peut atteindre 4 cm.

Selon la photo et la description, l'agneau blanc a des fleurs bisexuées blanchâtres. Ils sont rassemblés en verticilles de 6 à 14 pièces, situées à l'aisselle des feuilles. Fleurs en forme de cloche à corolle à double lèvres. La floraison commence en mai et dure toute la saison, jusqu'à la fin de l'automne.

L'agneau blanc contient des saponines, des tanins, des huiles essentielles et des alcaloïdes

De juin à octobre, les fruits mûrissent sur un agneau blanc, composé de quatre parties en forme de noix gris foncé avec des excroissances.

La plante est répandue dans la zone médiane et dans le sud de la Fédération de Russie. L'agneau blanc pousse dans les plaines inondables des rivières, en lisière de forêt, dans les ravins et les endroits ombragés. Préfère les sols riches et peut former des fourrés denses dans les terrains vagues, à proximité des immeubles résidentiels et sur les tas d'ordures.

Composition chimique

La composition des fleurs et des feuilles d'agneau blanc contient des substances qui lui permettent d'être utilisé à des fins médicinales:

  • vitamines A, C;
  • tanins;
  • alcaloïdes;
  • les saponines;
  • huile essentielle;
  • choline;
  • mucus;
  • macro et microéléments.

Fonctionnalités bénéfiques

En raison de la composition chimique de la plante, l'agneau blanc peut avoir un certain nombre d'actions thérapeutiques sur le corps:

  • cicatrisation des plaies;
  • anti-inflammatoire;
  • hémostatique;
  • anticonvulsivant;
  • cholérétique;
  • astringent;
  • analgésique.

L'agneau blanc est utilisé en médecine officielle comme base de suppléments vitaminiques ou de crèmes pour le traitement des maladies de la peau.

La médecine traditionnelle utilise des préparations à base d'agneau blanc pour lutter contre de nombreuses pathologies:

  • les hémorroïdes;
  • grippe;
  • bronchite;
  • amygdalite;
  • infections des voies urinaires;
  • névroses;
  • dépression;
  • la diarrhée;
  • ulcères à la surface de la membrane muqueuse;
  • stomatite.

L'agneau d'agneau détache les mucosités et a un léger effet hypnotique.

Propriétés médicinales de l'agneau blanc pour les femmes

Dans la médecine traditionnelle, l'agneau blanc est utilisé comme herbe femelle. Il est utilisé pour réduire l'intensité des saignements pendant la menstruation.

Dans la pratique gynécologique, les infusions et les décoctions sont utilisées pour améliorer les contractions des muscles de l'utérus lors de l'accouchement. Les préparations à base d'agneau blanc sont utilisées pour accélérer la régénération des tissus endommagés.

La perfusion est utilisée comme médicament contre l'inconfort pendant les jours critiques. Il aide à se débarrasser de l'inconfort, en tirant les douleurs dans le bas de l'abdomen.

Pour améliorer l'état d'une femme, la perfusion est préparée selon le schéma suivant:

  1. Broyez 25 g de feuillage frais et de fleurs d'agneaux blancs en bouillie.
  2. Ajouter le mélange à de l'eau bouillie chaude (250 ml).
  3. Insistez pendant une heure.
  4. Ils filtrent.

Le liquide résultant est bu en deux doses - le matin et le soir.

Important! Il n'est pas recommandé de prendre la perfusion juste avant le coucher, car elle a un léger effet diurétique.

Méthodes de préparation et d'utilisation

Les feuilles de lamina blanche sont utilisées fraîches pour un usage externe. Pour ce faire, ils sont d'abord soigneusement écrasés, transformés en bouillie, puis appliqués sur les zones à problèmes enflammées de la peau, où se trouvent des plaies, des abcès et des furoncles. Le jus d'agneau blanc est utilisé pour accélérer la récupération cutanée après des brûlures ou de l'eczéma.

L'infusion concentrée de la plante est utilisée en externe pour atténuer les symptômes des hémorroïdes. À cet effet, des bains spéciaux sont fabriqués. Le rinçage de la bouche et de la gorge aide à soulager la stomatite et les maux de gorge.

Le plus souvent, trois formes posologiques sont utilisées pour le traitement - teintures, infusions et décoctions.

L'agneau blanc pousse en plein champ et en serre

Teinture

Pour préparer la teinture, il est nécessaire de placer 10 g de fleurs séchées de lamina blanche dans un récipient en verre et de verser 300 ml de vodka. Elle est placée dans un endroit chaud et sombre pendant 1 semaine. La composition doit être soigneusement agitée chaque jour. Après avoir insisté, il est filtré et utilisé trois fois par jour, 30 gouttes pour les troubles nerveux, les saignements utérins et intestinaux.

Pour faire face aux maux de tête ou aux maux de dents, à l'insomnie et à la névralgie, la teinture d'alcool ou de vodka des racines de potentille blanche aide.

Infusion

Pour préparer une infusion de fil blanc, vous avez besoin de 3 cuillères à soupe. l. les matières premières sèches versent 2 tasses d'eau bouillante et placées dans un bain-marie. Au bout d'un quart d'heure, retirer du feu, filtrer et ramener le volume de liquide à l'original avec de l'eau bouillie. La perfusion est prise 4 à 5 fois par jour, 100 ml.

Décoction

Afin d'extraire autant de substances utiles que possible de l'herbe d'agneau blanc, il est nécessaire de préparer une décoction. Pour cela, 30 g de matière première médicinale sèche sont versés avec un litre d'eau froide, mis sur la cuisinière, bouillis à feu doux pendant 30 à 40 minutes, après quoi il est insisté pendant environ une demi-heure. Passer le bouillon à travers plusieurs couches de tissu ou un tamis fin, presser le reste.

Pour la préparation de décoctions médicinales, des plats en porcelaine, en verre ou en céramique sont utilisés. Conservez-les au maximum 2 jours au réfrigérateur.

L'apparence de l'agneau ressemble à l'ortie, mais ne brûle pas la peau au toucher

Application en médecine traditionnelle

Les phytopréparations à base d'agneau blanc doivent être utilisées selon les doses recommandées. Avant utilisation, vous devez consulter un médecin afin de clarifier la nécessité de prendre des médicaments et les contre-indications d'utilisation.

Le plus souvent, les perfusions sont prises par voie orale, 50 à 100 ml quatre fois par jour. Extérieurement, les fonds sont utilisés deux fois par jour sous forme de lotions, de rinçages et de bains.

Thé aux fleurs

En raison de son goût agréable, l'agneau blanc est souvent utilisé à la place du thé. Les herboristes pensent qu'il a un effet bénéfique sur la santé des personnes souffrant d'anémie, de manque d'appétit et de maladies pulmonaires. Pour les personnes âgées, le thé peut être un somnifère. Il est brassé à partir de matières premières sèches selon la même recette que le thé noir ordinaire.

Agneau pour les allergies

En médecine traditionnelle, les infusions de lamelles blanches sont utilisées pour nettoyer le sang et traiter l'urticaire, les allergies et l'eczéma. Ils sont utilisés à la fois en externe et en interne. Pour cela, 1 cuillère à soupe. l. les fleurs sèches de la plante sont versées dans un thermos et versées avec un verre d'eau bouillante. Après avoir insisté pendant 1/3 heure, il est pris par voie orale 1/2 tasse 4 fois par jour et appliqué sur la peau affectée.

Du jus pour l'hystérie

Pour faire face à l'hystérie, le jus d'agneau blanc fraîchement pressé aide. Pour le préparer, les feuilles, les fleurs et les tiges de la plante sont lavées, ébouillantées avec de l'eau bouillante, écrasées avec un hachoir à viande, pressées à travers un chiffon dense et bouillies pendant 5 minutes. Prenez 3 cuillères à soupe de jus. l. avec une petite quantité de miel trois fois par jour.

Poudre

Pour le traitement des fibromes utérins et d'autres maladies féminines, une poudre préparée à partir de corolles sèches d'agneau blanc est utilisée. Il se prend à petites doses (à la pointe d'un couteau) 1 à 3 fois par jour.

L'herbe sourde d'ortie améliore l'appétit et est utile pour la dyspepsie

Cataplasmes

Pour le traitement des ulcères, la médecine traditionnelle conseille l'utilisation de cataplasmes d'agneau blanc. A cet effet, les matières premières sont broyées, versées avec de l'eau et mises au feu pendant 2 minutes. Ensuite, le mélange d'herbes est enveloppé dans un chiffon naturel propre, appliqué sur la zone touchée, recouvert d'un film alimentaire et enveloppé dans un matériau chaud.

Avec hémorroïdes

Une décoction d'agneau blanc aide si elle est utilisée aux premiers stades de la maladie, à des stades ultérieurs, elle est utilisée en complément du traitement principal.

Pour préparer le produit, 15 g de fleurs séchées sont versés avec un verre d'eau bouillante et insistés pendant 15 minutes. Après avoir filtré, le bouillon est bu en plusieurs doses, en utilisant 20 ml chacune après 2 heures.

Important! Le traitement dure 14 jours et est répété trois fois avec une pause par semaine.

Avec bronchite

Dans la composition de l'agneau blanc contient du mucus et des saponines, qui contribuent au traitement de la bronchite, de l'asthme et d'autres pathologies des voies respiratoires. Une infusion est préparée à partir d'un mélange de fleurs et de feuilles séchées (1 cuillère à soupe L.) et d'un verre d'eau bouillante. Le taux de consommation est de 100 ml deux fois par jour entre les repas.

Avec diathèse chez les enfants

Pour lutter contre la diathèse infantile, une infusion d'agneau blanc est souvent utilisée, préparée de la même manière que pour le traitement de la bronchite.

Pour les enfants de moins de 2 ans, l'apport de fonds est de 1 c. trois fois par jour, à partir de 2 ans, la dose est augmentée à une cuillère à soupe, à partir de 5 ans - ¼ de verre est pris. La perfusion peut être utilisée à l'extérieur - pour baigner les enfants ou essuyer les zones touchées avec. Dans ce cas, la dose de matière sèche pour la préparation de la forme galénique est doublée.

Important! Avant d'utiliser un remède populaire à partir de la lame blanche, vous devriez consulter un pédiatre.

Applications de cuisson

Les jeunes feuilles d'agneau blanc sont utilisées en nutrition, car leur teneur en vitamines est élevée et elles ont le goût d'épinards.

En cuisine, l'herbe est utilisée pour les salades printanières, auxquelles elle donne un goût sucré. Pour préparer le plat, les feuilles d'agneaux blancs sont lavées, hachées et mélangées avec de l'aneth, des oignons et d'autres herbes. Après l'avoir rempli de crème sure, salez et ajoutez un œuf haché.

L'herbe est ajoutée à la pâte à pâtisserie, aux sauces, aux plats d'accompagnement et aux soupes. Pour préparer une purée de pommes de terre, les jeunes pousses et les feuilles sont traitées avec de l'eau bouillante, cuites dans une casserole avec des carottes, des oignons, de l'huile végétale et des épices.

Les matières premières sont utilisées à la fois fraîches et sèches. En ajoutant de la poudre d'agneau blanche à un plat de viande ou de poisson, vous pouvez améliorer son goût et son arôme. Il est recommandé de le faire à la fin de l'ébullition afin de préserver les qualités les plus saines de la plante.

Les experts culinaires conseillent de préparer une boisson vitaminée, pour laquelle ils mélangent des quantités égales d'agneau blanc, de millepertuis, de thé d'ivan, de thym et de verser de l'eau bouillante. Après 15 minutes. l'infusion est filtrée, une cuillère à soupe de miel est ajoutée et prise comme moyen d'augmenter l'immunité. Il faut se rappeler qu'en cas d'allergie aux produits de la ruche, le miel est remplacé par du sucre.

Contre-indications et dommages possibles

L'ortie sourde n'est pas une plante toxique, les problèmes d'utilisation sont donc rares. Mais il convient de se rappeler non seulement des propriétés médicinales de l'agneau blanc, mais également des contre-indications d'utilisation. Ainsi, des doses excessives de décoctions et d'infusions peuvent entraîner une augmentation de la coagulation sanguine et un risque accru de caillots sanguins.

Chez les patients ayant une pression artérielle instable, le traitement avec des médicaments à base d'agneau blanc s'accompagne d'une forte diminution de la pression artérielle et d'une détérioration du bien-être général.

Les rhizomes sont déterrés à l'automne, après la fin de la saison de croissance

L'utilisation de préparations à base d'ortie pour les femmes enceintes, dont l'utilisation peut entraîner une fausse couche ou une naissance prématurée, est totalement interdite. Souvent, des problèmes surviennent chez les patients présentant l'un des diagnostics:

  • thrombose;
  • hypotension;
  • varices;
  • thrombophlébite.

Collecte et approvisionnement

À des fins médicinales, les jeunes sommets des tiges de l'agneau blanc sont récoltés. Les matières premières sont sélectionnées uniquement à partir de plantes saines sans signes de maladie et de dommages causés par les ravageurs. Le meilleur moment pour récolter est la période de floraison, qui dure de juin à octobre. Les pousses coupées en été repoussent à l'automne, commencent à fleurir et peuvent être récoltées à nouveau.

La corolle des fleurs d'agneau blanc est une matière première dans laquelle la concentration de nutriments est maximale, par conséquent, elles sont souvent récoltées pour créer des préparations médicinales.

Il est nécessaire de sécher les matières premières sous un auvent, dans le grenier, en l'absence de lumière directe du soleil et il y a une bonne ventilation dans la pièce. Il est possible d'utiliser des séchoirs spéciaux avec une température maximale de +35 ⁰С.

Les matières premières finies sont placées dans des bocaux en verre ou en métal avec des couvercles hermétiques.

Important! La durée de stockage maximale ne dépasse pas 2 ans dans un endroit frais, sombre et sec.

Conclusion

L'agneau blanc est connu depuis longtemps pour ses propriétés médicinales et est largement utilisé par la médecine officielle et traditionnelle. Avec la préparation correcte des formes posologiques et le respect de la posologie, leur utilisation a un effet positif sur l'évolution de la maladie et l'état général du corps humain.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction