Teneur
L'agneau violet (Lamium purpureum), ou ortie rouge, est une plante médicinale herbacée originaire d'Europe de l'Est, qui a récemment été de plus en plus trouvée dans les parcelles de jardin. Certains résidents d'été considèrent la culture comme une mauvaise herbe, d'autres la cultivent spécialement comme plante ornementale, car elle reste spectaculaire et verte tout au long du printemps et tout l'été. En outre, purpurea est une excellente plante de miel, a des propriétés médicinales. De plus, l'herbe est totalement sans prétention dans les soins et la culture, elle peut pousser sur n'importe quelle terre.
Description et caractéristiques
L'agneau violet, dont la description et la photo sont présentées ci-dessous, est une plante bisannuelle, mais certaines de ses espèces peuvent être annuelles. En hauteur, la culture atteint généralement 30 cm Les tiges sont ascendantes ou rampantes, peintes en vert, ont une légère teinte rougeâtre. Les feuilles sont ridées de nombreuses veines, couvertes de poils doux. Ceux sur le dessus de la plante ont une belle couleur violette. Les fleurs sont situées aux aisselles, sessiles, présentées dans une palette de couleurs différente: rose, blanc, violet. La période de floraison est longue - d'avril à octobre.
L'herbe a trouvé son utilisation dans la médecine traditionnelle. Les infusions et décoctions préparées sur sa base sont utilisées pour traiter diverses maladies. De plus, les ménagères utilisent la plante pour faire des cocktails aux herbes, garnir des tartes, des salades vitaminées, faire de délicieux bortsch verts.
Où pousse
Cette plante herbacée se trouve dans presque tous les coins de notre pays, à l'exception des villes de l'Extrême-Orient. Le plus souvent, l'agneau violet pousse à la périphérie des ravins, non loin des fossés, parmi les buissons clairsemés, en lisière de forêt, dans les places et les parcs. Préfère les sols calcaires, aérés et limoneux. L'agneau est commun dans le Caucase, en Sibérie orientale et occidentale, la partie européenne du pays. Il infeste souvent les cultures maraîchères et céréalières. Beaucoup la considèrent comme une mauvaise herbe dans le jardin, où elle se trouve couramment le long des haies ou sous les arbres.
Lors de la plantation d'une tache violette, il est préférable de sélectionner des zones situées à l'ombre partielle. Le sol doit être meuble et humide.
Propriétés médicinales de purpurea
Une plante herbacée contient de nombreuses substances utiles:
- flavonoïdes;
- alcaloïdes;
- acides aminés;
- acides organiques;
- les saponines;
- huiles essentielles;
- lamiin;
- tanins;
- carotène.
Les feuilles et les fleurs de frêne violet sont largement utilisées en médecine traditionnelle. Les décoctions, infusions et thés qui en sont issus sont utilisés pour des maladies telles que:
- hernie;
- cystite;
- urétrite;
- les hémorroïdes;
- tumeurs d'étiologie différente;
- scrofule.
Il est à noter que les propriétés bénéfiques de purpurea font l'objet de recherches actives de la part de spécialistes. Bien que la plante ne soit pas incluse dans la pharmacopée russe, il a été scientifiquement prouvé que les médicaments à base de cette plante sont utilisés comme antihypertenseur, anti-inflammatoire, hypnotique et hémostatique.Puisqu'il contient des tanins qui ont des propriétés astringentes, il aide à nettoyer la peau de toutes sortes d'éruptions cutanées. La présence de flavonoïdes aide à réduire le niveau de pression artérielle, renforce les parois des capillaires. La plante contient du mucus, a un excellent effet expectorant. Le thé à base d'agneau violet est capable de soulager les rhumes, contribue à la carence en fer dans le sang, son utilisation régulière soulage les femmes des problèmes gynécologiques et des douleurs pendant les règles. Il est très efficace d'utiliser l'herbe comme agent prophylactique pour les maux légers, les maladies des systèmes digestif, circulatoire et nerveux.
Applications et recettes de la médecine traditionnelle
Il existe un grand nombre de recettes qui incluent la clarté violette. Il peut être inclus dans des préparations à base de plantes ou appliqué séparément. Le plus souvent, le thé est préparé à partir d'agneau. En plus de son goût agréable, il possède une liste assez longue de propriétés médicinales. Beaucoup de gens conseillent de le prendre pour les maladies respiratoires, les problèmes de peau, l'anémie et pour augmenter l'appétit. Les femmes utilisent ce thé pour la leucorrhée et les douleurs pendant les menstruations. Pour les personnes âgées, ce sera un bon sédatif et aidera à faire face à l'insomnie.
Il n'est pas difficile de préparer une boisson médicinale, pour cela, vous devez:
- Versez 200 ml d'eau sur 2 cuillères à café d'agneau violet.
- Portez la solution à ébullition.
- Laissez infuser pendant 5 minutes.
- Consommez 2 à 3 tasses par jour.
En plus du thé, à des fins médicinales, il est permis d'utiliser une infusion de purpurea, il est préparé selon la recette suivante:
- Versez 30 à 40 g d'herbes avec un verre d'eau bouillante.
- Laisser reposer dans un thermos pendant une demi-heure ou dans un récipient en verre pendant 60 minutes.
- Passer à travers une étamine ou une passoire.
- Boire 2 cuillères à soupe avant les repas.
Il est nécessaire de conserver la perfusion au réfrigérateur pendant 24 heures au maximum.
Pour les saignements utérins, utilisez la recette suivante:
- Versez 10 g de fleurs d'agneau avec 300 ml de vodka de haute qualité.
- Insister 7 jours dans un endroit chaud et sombre (remuer tous les jours).
- Souche.
- Prenez 30 gouttes chaque jour.
En plus des additifs bioactifs, des feuilles de cendre violettes fraîchement broyées sont utilisées comme compresses. Il est utilisé pour traiter les plaies, l'eczéma, l'inflammation et les lésions pustuleuses de la peau.
Contre-indications
Il n'y a pas de substances nocives ou toxiques dans la composition de purpurea, par conséquent, les fonds préparés sur sa base peuvent être bu sans crainte et ils ne peuvent pas être empoisonnés même en cas de surdosage. Certes, il est recommandé d'utiliser la catégorie des personnes présentant une coagulation sanguine accrue, souffrant de constipation atonique et d'hypotension avec prudence. La grossesse est une contre-indication absolue à la prise du «médicament» car elle peut augmenter le risque de fausse couche.
En outre, l'herbe n'est pas recommandée pour les allergies.
Collecte et approvisionnement
Il est possible de récolter des agneaux violets tout au long de la période estivale. S'il y a beaucoup d'herbes, seules ses inflorescences florissantes sont généralement collectées, bien que le feuillage n'en ait pas moins d'avantages. Pour plus de commodité, seuls les sommets sont arrachés des pousses. Après la collecte, l'agneau est séché. Cela se fait dans un endroit ventilé, protégé de la lumière directe du soleil, sur un tapis de séchage d'herbe ou un journal ordinaire, à des températures allant jusqu'à 40 degrés. Après séchage, les matières premières sont broyées et stockées.
Les fleurs séchées de purpurea collectées doivent être conservées dans des récipients hermétiquement fermés ou sous vide.Comme ils ont un arôme et un goût de miel agréables, divers insectes y poussent très souvent. Les matières premières préparées peuvent être utilisées pour la préparation de médicaments dans un délai de 24 mois à compter de la date de collecte.
Conclusion
L'agneau violet est une plante qui, en plus de ses qualités décoratives, possède des propriétés utiles. Les substances biologiquement actives dans sa composition ont un effet systémique sur le corps et ont un effet positif sur le travail de presque tous les organes. L'agneau est souvent utilisé par les herboristes dans le traitement de nombreuses maladies chroniques.