Teneur
- 1 À quoi ressemble un couperet
- 2 Types et variétés de yasnotka
- 3 Reproduction d'agneau
- 4 Planter et entretenir un agneau en plein champ
- 5 Maladies et ravageurs
- 6 Agneau en aménagement paysager
- 7 Propriétés utiles de l'agneau
- 8 Contre-indications à l'utilisation du vernis transparent
- 9 Collecte et approvisionnement
- 10 Conclusion
- 11 Avis sur Yasnotka
Les photos et les descriptions de l'agneau montrent qu'il s'intégrera bien dans la conception du jardin en tant que plante couvre-sol. La culture a des propriétés médicinales, par exemple, elle est utilisée dans le traitement des plaies, des brûlures, pour renforcer les muscles de l'utérus, comme cholérétique, anticonvulsivant et sédatif. Il s'enracine bien dans n'importe quel domaine et occupe rapidement tout l'espace fourni. Par conséquent, n'importe quel jardinier peut faire pousser une fleur.
À quoi ressemble un couperet
L'agneau (Lamium) est un genre de la famille du même nom, également appelé Labiatae. C'est une plante à fleurs annuelle et pérenne. Les tiges s'étalent le long du sol, atteignant une hauteur ne dépassant pas 30 cm (chez certaines espèces jusqu'à 45 cm), bien qu'elles atteignent une longueur de 50 à 100 cm par an. Les pousses donnent de nombreuses branches, s'enracinant aux nœuds. Pour cette raison, la plante est souvent utilisée dans la décoration de jardin comme couvre-sol classique.
Les feuilles sont vert foncé, avec des bords déchiquetés, pétiolées. Une tache jaunâtre ou argentée est perceptible le long de la veine centrale. Les feuilles de la plante mesurent 5–8 cm de long et 2–4 cm de large.
Des inflorescences se forment à l'aisselle des feuilles - au milieu et au sommet de la pousse. Les pédoncules sont dressés et atteignent une hauteur de 30 cm Les fleurs fleurissent de la mi-mai au début octobre. La plante se développe rapidement, grâce à laquelle les premiers fruits apparaissent déjà fin juin.
Les graines sont des noix qui se forment en capsules. Ils sèchent rapidement, puis se fissurent, c'est pourquoi l'agneau peut se multiplier par auto-ensemencement. Si vous ne contrôlez pas ce processus, la plante capturera rapidement tout l'espace environnant. L'agneau appartient à la classe des dicotylédones (Magnoliopsida), car ses graines sont constituées de deux cotylédons.
L'aire de répartition de la plante est la zone climatique tempérée de l'hémisphère nord:
- L'Europe est partout;
- Dinde;
- Transcaucasie;
- Asie centrale;
- Chine;
- Japon;
- Inde.
Types et variétés de yasnotka
Dans le genre Yasnotkovye, 25 espèces sont connues, ainsi que plusieurs variétés décoratives utilisées à la fois pour la décoration de jardin et à des fins médicinales. Les variétés les plus populaires de clearnet avec une description et une photo de la plante aideront à déterminer le choix de la culture.
Agneau blanc (album Lamium)
Ce type d'herbe d'agneau (photo) est également appelé ortie sourde. Ses feuilles sont similaires aux feuilles d'ortie, mais elles ne piquent pas car elles ne sécrètent pas de substances douloureuses.
Les feuilles en forme de cœur et les parties supérieures des pousses sont couvertes de longues villosités.
L'ortie sourde a des propriétés médicinales, mais elle a aussi des contre-indications. Par exemple, il est utilisé comme agent anti-inflammatoire, astringent, analgésique, anticonvulsivant et cholérétique. En outre, la plante favorise la cicatrisation des plaies, aide à faire face aux troubles digestifs et améliore l'appétit. Les bienfaits de ce type d'agneau sont également associés au fait qu'il tonifie les muscles de l'utérus, pour lequel on l'appelle «herbe femelle».
Vendredi (vendredi)
Le filet clair panaché de la variété Fridayy se distingue par sa hauteur. En largeur et en hauteur, il atteint 80–90 cm, en même temps, il pousse lentement, préfère les zones ombragées et bien hydratées.
Barbu (Lamium barbarum)
La variété Lamium Barbarum est rarement trouvée dans les jardins, car elle pousse principalement en Extrême-Orient, en Chine, au Japon et dans la péninsule coréenne. La plante est très haute, atteint 80–100 cm, les tiges ne se ramifient pas et sont pubescentes. Les feuilles de la plante sont ovoïdes, atteignant 8,5 cm de longueur et 5 cm de largeur. La floraison commence en juin et dure 2 mois.
Agneau tacheté, moucheté (Lamium maculatum)
La culture peut être utilisée pour des plantations uniques et dans des compositions avec d'autres plantes ornementales (à la fois florales et caduques).
La culture est intéressante pour les feuilles et les fleurs lumineuses qui contrastent avec le fond général.
Argent au bacon
Lamb Bacon Silver est une plante vivace aux limbes ovoïdes. La surface est vert bleuâtre, argentée et la bordure est sombre, dentelée. La beauté est ajoutée par les fleurs violettes de Beacon Silver, contrastant vivement avec le fond du feuillage d'origine. La plante préfère les endroits à éclairage diffus.
Anniversari d'or (anniversaire d'or)
Lamb Golden Anniversari est décoratif grâce à son feuillage inhabituel. Les bords sont décorés d'un passepoil jaune vif et il y a un accord argenté au centre. Une bande vert foncé suit entre eux. Les inflorescences apparaissent dans la seconde quinzaine de mai. L'agneau Golden Anniversary ne fleurit pas pendant longtemps - les bourgeons fleurissent dans les deux semaines. Les feuilles de la plante conservent leur effet décoratif tout au long de la saison.
Aureum (Aureum)
L'Agneau Aureum est décoratif grâce à son feuillage argenté. La plante a l'air attrayante avec les hôtes.
Agneau jaune (Lamium galeobdolon)
La floraison commence en mai et avec un automne chaud - également en septembre. Les feuilles de la plante conservent leur couleur même en hiver. La culture est également appelée zelenchukovaya.
Florentinum
La variété se distingue par des feuilles vert foncé avec un motif argenté. Herbe ornementale sans prétention. Pousse bien dans divers sols.
Tapez Ronsdorf
Le cépage Type Ronsdorf Claris orne le jardin avec des feuilles gracieuses et arrondies et des fleurs jaunes. La culture se développe avec modération, donc elle n'interfère pas avec les plantes voisines.
La fierté d'Herman
Hermans Pride est l'une des plus belles variétés - une plante ornementale avec des feuilles panachées étroites et pointues et des fleurs jaunes.A fière allure dans une seule coupe.
Agneau violet (Lamium purpureum)
L'agneau Purpurea est une espèce également appelée ortie rouge ou shandra pour sa couleur de fleur caractéristique et la forme de ses feuilles. Plante à cycle de vie court: un ou deux ans.
Les feuilles sont arrondies. Branches d'une teinte violette, il y a aussi du violet et du violet.
Agneau en feutre (Lamium tomentosum)
L'agneau en feutre est une espèce pérenne à pousses basses (jusqu'à 25–30 cm). Il pousse assez bien - jusqu'à 60 cm de large.
Les feuilles sont gracieuses, petites, avec un revêtement gris tomenteux, c'est pourquoi la plante tire son nom. Les fleurs sont petites, jusqu'à 10 mm de diamètre, d'un blanc pur. Préfère pousser dans des zones ensoleillées, sans stagnation d'humidité.
Agneau nu (Lamium glaberrimum)
Il s'agit d'une espèce à croissance sauvage, également appelée coléoptère des champs. Un trait caractéristique est une longue tige nue, non typique des autres espèces. Trouvé dans le sud et dans la voie du milieu. Dans un certain nombre de régions, par exemple en Crimée, la plante est répertoriée dans le livre rouge. Des populations particulièrement importantes peuvent être trouvées sur le territoire des réserves et des jardins, par exemple dans le Nikitsky Botanical.
Reproduction d'agneau
La culture est facile à propager de plusieurs manières:
- graines;
- diviser la brousse;
- superposition;
- boutures feuillues.
L'agneau pousse facilement par auto-ensemencement. Par conséquent, il est conseillé de collecter les graines en été et de les conserver à température ambiante. 2 mois avant la plantation, ils doivent être placés au réfrigérateur pour stratification (température 2–4 ° C). Au printemps, ils sont semés directement en pleine terre.
Il est préférable de diviser la brousse au début du printemps, lorsque l'agneau n'a pas encore commencé à pousser. Le buisson est déterré et soigneusement divisé en plusieurs parties. Chaque coupe doit avoir au moins deux pousses saines. Ils sont plantés dans un nouvel endroit, un an plus tard, l'agneau fleurira.
La façon la plus simple de propager une plante est la stratification. Il suffit de plier légèrement la tige rampante à la surface et de saupoudrer de terre, puis d'arroser. Cela peut être fait à la fin du printemps ou au début de l'été. Dès que la pousse prend racine, elle est séparée du buisson mère et transplantée dans un nouvel endroit (vers la fin de l'été).
La multiplication par boutures de feuilles ne convient pas à toutes les espèces, par exemple, c'est ainsi que l'agneau moucheté peut être dilué. Les boutures supérieures avec des feuilles sont récoltées à la fin de l'été et plantées dans un mélange humide de tourbe et de sable (1: 1). Ils sont recouverts d'un pot et arrosés régulièrement. Cultivé à l'origine à la maison. Ils ne sont transférés en pleine terre qu'après que les boutures du fil aient des racines (fin septembre). Pour l'hiver, les plantes doivent être paillées avec de la litière de feuilles, de la sciure de bois ou de la paille.
Planter et entretenir un couperet en plein champ
Les graines d'agneau sont plantées au début du printemps, et cela ne nécessite même pas la croissance des semis. La plante a une bonne résistance au gel, elle peut donc être facilement cultivée dans la plupart des régions de Russie.
Dates de semis
Les graines sont semées à l'extérieur au début du printemps, lorsque la neige a complètement fondu, car l'eau de fonte peut emporter les graines. Vous pouvez commencer à planter une plante dans la voie du milieu début avril, et dans l'Oural et en Sibérie - dans la seconde moitié du mois. Une autre date possible est octobre, quelques jours avant le début du premier gel.
Exigences du site et du sol
L'agneau est une plante peu exigeante qui s'enracine bien sur différents types de sols. Si possible, il est préférable de choisir un limon sableux léger ou un sol limoneux à fertilité modérée.
Le spot pour le clair doit être bien éclairé, même si une ombre courte est également autorisée.Le site ne doit pas se trouver dans une plaine où l'humidité stagne constamment. Si possible, le site doit être protégé des vents violents.
Semer des graines
Les instructions pour planter des graines sont assez simples:
- Le sol préparé est soigneusement nivelé, tous les gros morceaux de terre sont cassés.
- Les graines sont réparties sur la surface sans s'approfondir.
- Saupoudrez un peu de terre.
- De l'eau (de préférence à partir d'un spray).
À l'avenir, les soins se résument à un arrosage rapide. La surface du sol ne doit pas se dessécher, mais la stagnation de l'humidité ne doit pas être autorisée. Dès que les plants atteignent 5–7 cm, ils sont soigneusement éclaircis, en les plantant à des intervalles de 50–70 cm (selon les caractéristiques de l'espèce). Ces plantes ne fleuriront qu'après 2 ans, vous ne devriez donc pas attendre les bourgeons la première saison.
Suivi des soins
Prendre soin de la lessive est assez simple. Les principales actions sont les suivantes:
- Arrosage régulier et abondant: si les pluies sont légères, une fois par semaine et en cas de sécheresse, 2 fois plus souvent. Il est important de faire attention aux feuilles: si elles commencent à s'enrouler et, de plus, tombent, la fleur n'a pas assez d'humidité.
- Vous pouvez nourrir 1 fois par saison à la fin du mois de mai. Dès que la plante commence à fleurir, on lui donne de la molène, des excréments, une infusion d'herbe coupée ou un autre engrais organique. Si le sol est appauvri, à la fin de la floraison de la plante (août), vous pouvez donner un mélange de sel de potassium et de superphosphate en quantités égales (1 c. À thé pour 1 m2).
- La fleur pousse activement, elle a donc besoin d'une taille régulière pendant l'été. Toutes les longues pousses de l'agneau doivent être pincées afin de conserver la forme du buisson et de rendre la floraison plus luxuriante.
Toutes ces règles simples de plantation et d'entretien vous permettront de faire pousser un beau couperet vivace (photo).
À ce stade, les buissons peuvent être divisés (au début du printemps), ce qui éclaircira les anciennes plantations. Sinon, l'agneau évincera les plantes voisines.
Maladies et ravageurs
La culture a une bonne résistance à la plupart des maladies et des ravageurs. En raison de l'engorgement sévère, il peut souffrir de pourriture. Ces plantes semblent clairement douloureuses, des taches et des points étrangers apparaissent à la surface des feuilles. Ils doivent être déterrés et les racines pourries et le feuillage enlevés. Ensuite, la brousse est replantée et elle et les plantes voisines sont traitées avec des fongicides: Bordeaux liquide, Fitosporin, Fundazol, Skor, Ordan, Tattu.
Des insectes, cochenilles, cochenilles et tétranyques peuvent causer des dommages particuliers à la plante. Lorsqu'ils sont trouvés, les buissons sont traités avec des insecticides: "Fufanon", "Fitosporin", "Vertimek", "Aktara", "Decis", "Confidor".
Vous pouvez également utiliser des remèdes populaires - une décoction de fleurs de souci, une solution de cendre de bois avec du savon, une infusion de poussière de tabac, de gousses d'ail, de piment et autres.
Agneau en aménagement paysager
Certaines espèces et variétés végétales ont une valeur décorative élevée en raison de leurs fleurs et feuilles attrayantes. L'agneau est une bonne culture couvre-sol qui peut décorer un parterre de fleurs avant et des endroits indescriptibles dans le jardin. Il est utilisé dans la conception du trottoir, dans les mixborders, les toboggans alpins, pour recouvrir le sol autour des buissons. Vous pouvez également l'utiliser comme plante ampeleuse si vous la cultivez dans des pots, de grands pots de fleurs ou à des altitudes plus élevées dans le jardin.
Utilisé dans les plantations simples et dans les compositions. Des options intéressantes avec une photo vous aideront à choisir le meilleur design:
- La plante est un couvre-sol.
- Décorer une tache de jardin peu attrayante.
- Colline rocheuse.
- Composition avec hôtes et autres plantes ornementales.
- Toboggan alpin.
Propriétés utiles de l'agneau
Les propriétés bénéfiques de la plante d'agneau sont associées à sa riche composition chimique:
- l'acide chlorogénique;
- proline bétaïne;
- dérivés d'acides organiques;
- mucus;
- tanins;
- peu éthérique;
- vitamine C;
- les flavonoïdes (y compris la tyramine, l'histamine, la choline);
- saponines.
Grâce à cela, la plante est utilisée comme moyen d'effets complexes sur le corps:
- anticonvulsivant;
- cholérétique;
- calmant;
- somnifères faibles;
- hémostatique;
- expectorant;
- astringent;
- cicatrisation des plaies;
- diurétique.
Contre-indications à l'utilisation du vernis transparent
La plante peut être utilisée par presque tout le monde. Cependant, dans certains cas, il n'est pas recommandé de l'utiliser:
- allergies, intolérance individuelle;
- basse pression;
- la période de grossesse et d'allaitement;
- constipation;
- augmentation de la coagulation sanguine.
Collecte et approvisionnement
Pour maximiser la préservation des propriétés médicinales de l'agneau, il est conseillé de ne récolter que des corolles de fleurs. Cependant, les collecter est assez difficile, ils sont donc généralement emportés avec les sommets. La récolte des matières premières commence immédiatement après la floraison des bourgeons et se poursuit sans interruption jusqu'à la fin de l'été.
De plus, il est préférable de séparer la corolle de la plante et de la sécher à l'air libre (sous un auvent) ou dans une pièce bien ventilée. Le séchage thermique est également possible dans un appareil spécial à une température modérée jusqu'à +35 ° C. Les matières premières finies deviennent sèches, mais en même temps elles ne se désagrègent pas. Il est placé dans des bocaux et fermé. Ranger à température ambiante. Les matières premières conviennent pour douze mois.
Conclusion
La photo et la description de la fleur claire montrent l'attrait de cette fleur. La culture est peu exigeante face aux conditions de croissance. Elle n'a pas besoin de beaucoup de soins. De beaux coléoptères panachés ornent le jardin. Les graines peuvent être semées à l'extérieur. Pour l'hiver, il suffit de saupoudrer les fleurs de feuilles et de paille.
Avis sur Yarnotka