Teneur
L'agneau de Zelenchukovaya (jaune) est une plante herbacée vivace utilisée par les jardiniers pour l'aménagement paysager. Dans la conception du paysage, des variétés sauvages dressées sont utilisées, mais des variétés de couvre-sol sont également trouvées. L'agneau jaune peut être cultivé dans n'importe quelle région sans trop de difficultés. La plante est difficile et se marie bien avec d'autres cultures ornementales.
Description et caractéristiques
L'agneau jaune (Galeobdolon luteum) est une plante herbacée vivace, atteignant 30 cm de haut, tiges rampantes, bien enracinées avec des villosités molles, de couleur vert clair. Les pédoncules sont dressés, peuvent atteindre 60 cm de hauteur.
Le système racinaire est fibreux. Pour cette raison, l'arbuste est capable de remplir le site de longues pousses en peu de temps.
En grandissant, les pousses recouvrent le sol et la largeur des buissons augmente. En coupant, vous pouvez donner une forme de dôme. Certains jardiniers s'attachent à des supports et à des treillis. Dans de tels cas, la croissance de l'arbuste ralentit.
Les pousses sont densément couvertes de feuilles opposées. Ils sont ovoïdes, ridés, avec de petits cils près des pétioles. Les feuilles supérieures sont plus grandes que les inférieures, avec des bords irréguliers.
Zelenchuk se caractérise par une floraison à court terme. Il commence à la mi ou à la fin mai, moins souvent en juin.
L'arbuste est très résistant au gel. L'agneau Zelenchukovaya tolère l'hiver sans abri. Il se caractérise par une faible sensibilité au gel, résiste à des températures allant jusqu'à -35 degrés. Les vents forts ont un effet néfaste sur lui. Cela peut entraîner une hypothermie des racines superficielles, surtout en été si elles ont été trop sèches.
L'agneau jaune ne tolère pas la sécheresse prolongée. En raison de la chaleur et du manque d'eau, les pousses commencent à se dessécher et à devenir cassantes. L'excès d'humidité est également préjudiciable à la plante, car il provoque des maladies fongiques.
La structure de la fleur est jaune
Les bourgeons sont collectés en verticilles. Ils sont situés à l'aisselle des feuilles supérieures. Dans la partie inférieure du buisson, les pédoncules ne se forment pas. Les bourgeons ouverts n'ont pas un arôme prononcé.
Les bractées sont linéaires, pointues, légèrement pliées vers le bas. De petits cils sont présents sur les bords. Les sépales sont en forme de cloche, plus courts que les bractées. Les corolles sont jaunes, ovoïdes oblongues avec quatre étamines.
La floraison de l'agneau jaune dure jusqu'à 3 semaines
Il est recommandé de retirer immédiatement les pousses fanées des buissons. Ensuite, à leur place, de nouveaux se formeront, sur lesquels des bourgeons apparaissent également. Cela vous permet de prolonger la période de floraison en l'étendant jusqu'en août.
Sur la photo de l'agneau zelenchuk, des fruits arrondis sont visibles. Les graines se forment en eux. À mesure qu'ils mûrissent, ils s'ouvrent.
Où pousse
L'agneau jaune est commun dans de nombreux pays. Les espèces sauvages poussent en Asie, en Russie et en Europe de l'Est. Plusieurs variétés sont cultivées avec succès dans le Nord, notamment en Suède, au Danemark et en Norvège.
L'agneau jaune est adapté à la croissance dans des sols bien hydratés. Par conséquent, une telle plante est commune dans les forêts de conifères et de feuillus.Dans des conditions naturelles, l'agneau jaune se reproduit par des graines transportées par les insectes et les oiseaux.
Variétés de zelenchuk ordinaire
Dans la conception du paysage, des variétés sauvages de frêne jaune sont utilisées. Il existe plusieurs sous-espèces communes.
Parmi eux:
- Florentitum (Florentitum).
- Montanum.
- Argentatum (Argentatum).
Les variétés d'agneau jaune les plus populaires sont les Golden Nuggets et Golden Anniversary. La principale caractéristique de ces zelenchuk est qu'ils ont un feuillage panaché. Il est vert foncé avec un motif argenté.
Il n'est pas recommandé de planter les variétés de feuilles panachées au soleil, sinon elles pourraient s'éclaircir et perdre leur effet décoratif.
Méthodes de reproduction
Le moyen principal est de diviser la brousse. La plante tolère très bien cette procédure en raison de son système racinaire solide et de ses pousses à croissance rapide. La division a également l'avantage de conserver les qualités variétales.
La procédure est effectuée au printemps. Un trou de plantation pour une nouvelle plante est préparé à l'avance. Un buisson d'agneau jaune est déterré, retiré du sol. Il est nécessaire de séparer les pousses à racines fortes, sur lesquelles de jeunes bourgeons sont présents.
Si vous souhaitez planter plusieurs nouveaux spécimens côte à côte, vous devez laisser la plante répandre ses graines. Ils ont une capacité de germination élevée et de nombreux nouveaux arbustes apparaîtront l'année prochaine.
La reproduction par bouturage est autorisée. Le matériau est coupé en août et enraciné dans un substrat humide. Après l'apparition des racines, les boutures sont transplantées dans un récipient dans lequel elles sont conservées jusqu'à l'année prochaine.
Planter et entretenir le zelenchukova
Il n'est pas difficile de faire pousser un bel arbuste couvre-sol sur votre site. Pour ce faire, il suffit de suivre quelques règles simples et de prendre soin de la plante avec compétence.
Dates de débarquement
Dépend du matériel de plantation. Beaucoup cultivent de l'agneau jaune à partir de graines. Ils doivent être semés au milieu du printemps en cas de réchauffement persistant. Ils sont plantés directement dans le sol.
Les jeunes plants obtenus par bouturage sont plantés dans le sol en mai. La température constante de l'air ne doit pas descendre en dessous de 8 degrés.
Exigences du site et du sol
Pour les lacunes jaunes, les zones situées à l'ombre partielle sont les mieux adaptées. L'excès de soleil affecte négativement l'état de la plante, surtout en été, par temps chaud.
Le sol sur le site doit être meuble, bien humidifié. La plante est insensible à la faible teneur en éléments nutritifs du sol. Mais pour que l'agneau jaune fleurisse régulièrement et abondamment, vous devez choisir des endroits avec un sol fertile.
Il n'est pas recommandé de planter dans un sol contenant un excès d'azote. Sinon, le buisson poussera trop rapidement et pourrait nuire à d'autres plantes.
Planter et quitter
Tout d'abord, vous devez préparer le site pour le semis. Toutes les mauvaises herbes sont supprimées. Le sol doit être déterré, nivelé si nécessaire.
Semer des graines d'agneau jaune:
- Creusez des rainures peu profondes.
- Renversez les rainures avec de l'eau.
- Placez les graines sur le fond à une distance de 5-6 cm les unes des autres.
- Saupoudrer d'une fine couche de terre meuble.
- Saupoudrer d'eau sur le dessus.
Les premières pousses apparaissent dans 8 à 10 jours. Lorsque les semis poussent légèrement, vous pouvez supprimer les plants supplémentaires. Dans les premiers stades, un arrosage abondant n'est pas nécessaire. Elle n'est effectuée que s'il n'y a pas de précipitations pendant une longue période.
L'un des avantages importants de la plante décrite est qu'elle inhibe la croissance des mauvaises herbes. Par conséquent, il n'a pas besoin de désherbage. À mesure que le buisson se développe, vous devez périodiquement raccourcir les racines de la surface, sinon elles peuvent nuire aux plantes situées à proximité.
Les plantes adultes ont besoin d'un arrosage régulier. En raison du feuillage dense, les buissons ont besoin de beaucoup d'eau. Pour chaque utilisation 15-20 litres. L'irrigation est effectuée 1 à 2 fois par semaine pour éviter l'engorgement.
La vinaigrette minérale n'est pas requise pour l'agneau jaune. Le buisson est fertilisé une fois par an, au printemps, avant la floraison. Dans le même temps, des sources organiques de nutriments sont utilisées.
Après la floraison, les bourgeons sont retirés des pousses. Les fruits dans lesquels les graines sont formées doivent également être récoltés afin d'exclure l'auto-ensemencement.
En raison d'une sécheresse prolongée, l'agneau jaune peut être affecté par les tétranyques, les cochenilles et les aleurodes. Ces ravageurs peuvent causer de graves dommages à la plante. Pour la prophylaxie, la brousse doit être traitée avec un agent insecticide une fois tous les 2 mois.
Avant l'hivernage, les pousses sèches sont retirées des buissons. Il n'est pas nécessaire de couvrir la plante. Pour empêcher les racines de geler, il est recommandé de les éponger avec de la terre meuble mélangée à du feuillage sec, de la sciure ou de l'écorce. Au printemps, ils deviendront une source supplémentaire de nutriments pour les plantes.
Agneau Zelenchuk en aménagement paysager
L'agneau est activement utilisé à des fins décoratives. En raison de sa croissance rapide, il peut verdir une grande surface en peu de temps. Dans ce cas, les pousses se propagent et grossissent, c'est pourquoi le buisson devient volumineux.
L'agneau jaune est utilisé pour décorer divers éléments du paysage:
- limites;
- réservoirs artificiels;
- bâtiments de jardin;
- vérandas, loggias.
L'agneau est souvent cultivé dans des pots de fleurs comme plante ampeleuse. En raison des coupes de cheveux régulières, ils lui donnent la forme correcte.
L'agneau jaune est idéal pour la plantation dans les zones ombragées où d'autres arbustes à fleurs ne peuvent pas être plantés. Avec l'aide d'une telle plante, vous pouvez décorer diverses compositions, créer un arrière-plan pour d'autres cultures.
Conclusion
L'agneau Zelenchuk est une plante couramment utilisée à des fins décoratives. L'arbuste est apprécié des jardiniers et des designers pour sa simplicité d'entretien, un taux de croissance rapide. Malgré la courte floraison, il conserve son effet décoratif toute l'année grâce à son beau feuillage dense. L'arbuste peut être cultivé dans presque toutes les conditions, car il est résistant au froid et à l'ombre.