Agneau tacheté: plantation et entretien, photo

L'agneau moucheté (Lamium maculatum) est une plante herbacée vivace qui jusqu'à récemment n'était pas populaire auprès des jardiniers. Mais tout a changé lorsque la culture a commencé à être largement utilisée par les paysagistes, car elle a la capacité de remplir rapidement l'espace libre et de maintenir la décoration tout au long de la saison. Dans la nature, la plante pousse dans la partie européenne de la Russie, dans le Caucase. Se produit en lisière de forêt, dans les clairières, dans les ravins, sur les berges des rivières.

L'agneau moucheté a une résistance élevée au gel

Description et caractéristiques

L'agneau moucheté (sur la photo, vous pouvez voir la plante plus en détail) est l'une des cultures couvre-sol à croissance rapide. Ses pousses sont étirées, ramifiées, qui, au contact du sol, s'enracinent facilement aux nœuds. La hauteur de la plante atteint 25 cm et le diamètre de croissance par an est de 50 à 100 cm, selon la variété. Les pousses sont tétraédriques, leur surface est légèrement pubescente. La tige a une épaisseur de 4 mm.

Les feuilles du moucheté moucheté sont cordées, pointues, le long du bord elles sont dentelées. La couleur des plaques est vert foncé, mais la veine centrale se distingue nettement par une teinte argentée. Des taches apparaissent également parfois. Leur longueur atteint 5,5 cm et une largeur d'environ 5,0 cm Les feuilles sont situées à l'opposé sur les pousses. Le système racinaire du moucheté moucheté, fibreux, superficiel.

La plante fleurit constamment de mai à novembre. Les bourgeons sont petits, ressemblent à des mufliers en forme, lorsqu'ils sont complètement ouverts, leur diamètre ne dépasse pas 3 cm Ils sont rassemblés dans des inflorescences verticillaires de 8 à 10 pcs. La corolle est de couleur rose, claire ou foncée, son tube est recourbé presque à angle droit. La lèvre supérieure est en forme de dôme et surplombe la lèvre inférieure. Le calice est plus court que la corolle. Chaque fleur a quatre étamines. La lèvre inférieure a un motif tacheté, se compose de trois lobes dont le milieu est bien développé. Les anthères de la tache mouchetée ont la forme d'un huit. Pistil rose nu, bipartite. Les étamines et la colonne dépassent du tube de la corolle. Les pédoncules de l'agneau moucheté s'élèvent au-dessus du feuillage.

Le bourgeon dure deux jours. Mais de nouvelles inflorescences apparaissent constamment sur la plante, de sorte que l'impression d'un processus continu est créée. Après la pollinisation, de petits fruits se forment, visuellement divisés en quatre parties. Ils apparaissent entre juin et novembre.

L'agneau moucheté n'a pas besoin de soins complexes et est peu exigeant pour la composition du sol. Il peut pousser en plein soleil et à l'ombre partielle, formant un tapis dense à la surface du sol. La culture ne tolère pas une humidité élevée du sol pendant une longue période. Par conséquent, lors de la plantation à l'ombre, choisissez un endroit bien ventilé.

Important! La plante peut être utilisée pour remplir l'espace à la base des arbres et des arbustes.

Les pédoncules mouchetés se cassent facilement

Cette culture n'a pas peur des mauvaises herbes, car elle est capable de noyer leur croissance, formant un tapis vert solide. Une exception peut être les mauvaises herbes vivaces avec un système racinaire puissant.

Variétés d'agneau moucheté

Grâce à la sélection, il a été possible de développer de nouvelles variétés de cultures avec une teinte variée de feuilles et de fleurs. Cela a stimulé la popularité croissante de l'agneau moucheté non seulement parmi les professionnels, mais aussi parmi les jardiniers amateurs.Pour comprendre l'assortiment des variétés proposées, vous devez considérer les plus populaires d'entre elles et étudier leurs caractéristiques.

Étain rose

Couvre-sol vivace de 15 à 20 cm de hauteur, ses tiges se ramifient à la base et sont couvertes de poils doux. Les feuilles sont ovales, veinées, avec des dents le long du bord. La couleur des plaques de l'étain rose moucheté est blanc argenté, avec un liseré vert foncé. Fleurs de teinte blanc-rose, rassemblées en verticilles de 10 pièces. Les bourgeons apparaissent sur la plante en mai-juin, selon la région de croissance. Taux de plantation - 9-11 pièces par 1 m2 m.

Pink Pewter a un taux de croissance modéré

Argent au bacon

Une variété de culture caractérisée par de hautes qualités décoratives. La hauteur du lard argenté tacheté (lamium maculatum Beacon Silver) atteint 20 cm et le diamètre de croissance est de 30 à 60 cm.La variété fleurit fin mai et se poursuit jusqu'en septembre. Le Bacon Silver se distingue par ses feuilles dentelées vert argenté avec une bordure verte. La teinte des bourgeons est rose pourpre.

L'agneau moucheté Bacon Silver se caractérise par une floraison abondante

Aureum

La variété se distingue par un feuillage jaune vif, avec une bande argentée au centre. La hauteur de la plante atteint 15-20 cm et la largeur de la croissance est de 90 cm. Elle fleurit au début de l'été pendant 1 à 1,5 mois. La couleur des bourgeons est violet clair. L'agneau moucheté Aureum (Aureum) se caractérise par une résistance et une endurance élevées au gel.

Cette espèce doit être plantée dans des zones ouvertes pour préserver le caractère décoratif.

Nancy blanche

La variété se distingue par ses feuilles dentées blanc argenté avec une fine bordure verte sur le pourtour. La hauteur de la plante ne dépasse pas 20 cm et la largeur de croissance est de 50 à 60 cm Les tiges de White Nancy sont légères, tétraédriques. La floraison, comme les autres espèces, a lieu à la fin mai ou au début juin. La couleur des bourgeons est blanche.

Le cépage moucheté White Nancy ne souffre pas des gelées jusqu'à - 29 ° С

Ennivesari doré

Une caractéristique de la variété est les feuilles tricolores. Le ton principal des plaques est vert avec une large bordure jaune et une bande argentée le long de la veine centrale. La couleur des bourgeons du Golden Annivesari moucheté (Golden Anniversary) est le lilas. La couverture du sol atteint une hauteur de 20 cm et croît en largeur de 60 à 70 cm.

La variété Golden Ennivesari préfère pousser dans des zones à l'ombre ajourée à midi

Roseum

La plante atteint une hauteur de 45 cm et une largeur d'environ 60 cm La variété se distingue par des feuilles vertes avec une tache légèrement argentée au centre. Ses bourgeons sont de couleur rose pâle. La floraison est abondante et durable. L'effet décoratif maximal lors de la culture de l'herbe mouchetée de Roseum (Roseum) peut être obtenu lorsqu'il est placé à l'ombre partielle. L'espèce se caractérise par une croissance rapide.

Roseum préfère les sols moyennement fertiles

Annie Greenaway

Un des cultivars les plus courts. La hauteur de la plante ne dépasse pas 15 cm et le diamètre de la croissance est de 50 à 60 cm.Annie Greenaway mouchetée a des feuilles tricolores. La couleur principale des assiettes est verte, mais le long du bord, il y a une large bande jaune et le long de la veine centrale, il y a une tache de marbre. La nuance des bourgeons est rose-violet. La floraison a lieu dans la dernière décade de mai ou dans la première quinzaine de juin.

Le taux de croissance de la variété Annie Greenaway est rapide

Méthodes de reproduction

Pour obtenir de nouveaux semis de plantes, vous pouvez utiliser la méthode des semences, la division du buisson et les boutures. Chacune de ces méthodes a des caractéristiques qui doivent être prises en compte.

Les semis peuvent être effectués au début du printemps, lorsque le sol dégèle, ou en automne, avant le début du gel. Pour ce faire, vous devez d'abord déterrer le site et niveler la surface. Il est nécessaire de planter les graines à une distance de 1 à 2 cm les unes des autres, en les approfondissant de 2 à 3 cm.Eau à la fin du semis. Les premières pousses de coléoptère tacheté apparaissent en 10 à 14 jours. Lorsque les plants grandissent et deviennent plus forts, ils doivent être transplantés dans un endroit permanent dans le jardin.

La culture devrait être coupée fin août. Pour ce faire, vous devez couper les pousses supérieures de 5 à 7 cm de long.Retirez les feuilles inférieures et plantez les boutures dans un mélange de sol de tourbe et de sable dans un volume égal. Ensuite, faites une mini-serre sur le dessus. L'enracinement se produit après deux semaines. Pendant tout ce temps, le substrat doit être maintenu modérément humide et les boutures doivent être ventilées. Quand ils grandissent, vous pouvez les transplanter en pleine terre.

La division d'un buisson est la méthode de reproduction la plus simple pour les mouchetés mouchetés. Pour ce faire, vous devez déterrer la plante mère au début du printemps et la couper en morceaux. Chacun d'eux doit avoir des racines bien développées et un point de croissance. Puis plantez le delenki dans un endroit permanent.

Planter et entretenir un agneau tacheté

Vous pouvez planter des plants en pleine terre tout au long de la saison. L'essentiel est d'assurer un arrosage régulier afin que le système racinaire ne se dessèche pas plus tard. Schéma de plantation de moucheté moucheté - 11 pièces par 1 m2. m. un tel placement créera un tapis vert solide, mais en même temps les plantes ne seront pas en compétition pour l'humidité et les nutriments.

Le site de la culture doit être choisi à mi-ombre. Deux semaines avant la plantation, il faut le déterrer et ajouter de l'humus à raison de 5 kg pour 1 m2. m. Après cela, la surface doit être nivelée. Il est nécessaire de planter les plants de l'agneau tacheté afin que le collet de la plante affleure la surface du sol. À la fin de la procédure, arrosez abondamment les plantes. La teneur en humidité du sol doit être surveillée tout au long de la saison.

Au stade initial du développement, le sol entre les semis doit être ameubli et les mauvaises herbes doivent être éliminées. Au fil du temps, ce besoin disparaîtra lorsque les plantes se rapprochent.

Vous devez fertiliser le lys tacheté une fois par mois. Au printemps et au début de l'été, il faut utiliser de la matière organique, puis des mélanges minéraux phosphore-potassium.

En fin de floraison, il est nécessaire d'enlever les pédoncules et de raccourcir les pousses envahies.

Important! La taille stimule la croissance de nouvelles branches et favorise la floraison tout au long de la saison.

La tache mouchetée n'a pas besoin d'abri pour l'hiver

Ravageurs et maladies

L'agneau moucheté a un système immunitaire fort, sa culture ne pose donc pas de difficultés même pour les fleuristes novices. Cependant, lors des étés frais et humides, la plante peut souffrir de pourriture grise et de pourriture des racines. Par conséquent, comme mesure préventive contre les maladies, la couverture du sol doit être pulvérisée et arrosée avec les fongicides "Maxim", "Previkur Energy", "Skor".

Parmi les ravageurs, le danger pour les mouchetés mouchetés est les tétranyques, les chenilles et les cochenilles. Il est possible d'identifier une lésion par l'absence de floraison, une apparence déprimée, des feuilles déformées et un rythme de développement ralenti. Dans ce cas, la plante doit être traitée avec les préparations Confidor Extra, Actellik ou Fitoverm.

Quelles plantes sont combinées avec

L'agneau moucheté est idéal pour créer des mixborders, des rocailles, remplir l'espace à la base des hautes cultures.

Les meilleurs voisins pour elle peuvent être: les hôtes, la pulmonaire, la geychère, la tiarella, les fougères.

Important! Cette plante est capable de résister à la sécheresse même en l'absence d'arrosage et restaure rapidement son effet décoratif en présence de conditions favorables.

Conclusion

L'agneau moucheté est une culture couvre-sol qui peut facilement s'intégrer dans n'importe quel aménagement paysager et masquer les zones disgracieuses du jardin. Dans le même temps, la plante n'a pas besoin d'abri pour l'hiver et n'a pas besoin de soins complexes. Et lorsque les conditions favorables sont créées, l'agneau tacheté est capable de grandir et de fleurir abondamment dès la première saison après la plantation.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction