Robe de demoiselle d'honneur en éponge chrysanthème: plantation et entretien, arrosage et alimentation, photo

Chrysanthème La robe de la mariée est une annuelle courte et densément ramifiée avec de grandes fleurs doubles qui attire l'attention, qu'elle pousse dans un parterre de fleurs ou dans un récipient. Des boules luxuriantes et multi-pétales de ses inflorescences, blanches comme neige, avec des noyaux jaunes, et en fait, sont facilement associées à une robe de mariée luxueuse et délicate. Ce beau chrysanthème aime la lumière du soleil et les sols fertiles, tolère bien la sécheresse et les gelées légères, et est également très pointilleux en matière de soins. Vous pouvez l'admirer du milieu de l'été jusqu'au début des gelées. Considérant que la robe en chrysanthème de la mariée traverse complètement son cycle de vie pendant une saison, le jardinier n'a pas à se soucier de l'abri d'hiver - il suffira de collecter les graines mûres et de les faire germer l'année suivante.

Caractéristiques de la robe de demoiselle d'honneur en chrysanthème en croissance

La robe de la mariée est un cultivar de chrysanthème inodore. Il peut être cultivé à la fois en extérieur et en pot. C'est une plante annuelle - la maturation des graines, la croissance et le développement des plantules, la floraison et le flétrissement se produisent pendant une saison de croissance.

La robe de demoiselle d'honneur annuelle en éponge chrysanthème est célèbre pour ses fleurs blanches luxuriantes avec des coeurs jaunes

Chrysanthème La robe de la mariée pousse rapidement, se ramifie bien et fleurit abondamment. Ses pousses forment des buissons denses et compacts, atteignant généralement 20 cm de hauteur. Le système racinaire est ramifié et croît parallèlement à la surface du sol. Les feuilles sont vert émeraude. Ils sont oblongs, plumeux et disposés dans un ordre régulier.

Les paniers-inflorescences en éponge ont la forme d'une boule de 5 à 6 cm de diamètre. Des fleurs allongées ressemblant à des langues sont situées le long du bord de chacune d'elles. Elles sont blanches comme neige, tandis que les minces fleurs tubulaires au milieu sont jaune vif.

Chrysanthème fleurit Robe de demoiselle d'honneur de mi-juillet à octobre. Ses fruits sont des capsules à l'intérieur desquelles mûrissent les graines.

Commenter! Couper des brins de chrysanthème La robe de la mariée a fière allure dans les bouquets. Dans un vase d'eau, ils sont capables de conserver longtemps une apparence fraîche et attrayante.

Planter une robe de demoiselle d'honneur en chrysanthème

Comme tout chrysanthème annuel, la robe de demoiselle d'honneur est généralement cultivée à partir de graines. Ceci peut être fait de deux façons:

  • les semer sur des semis au début du printemps;
  • semer directement en pleine terre en mai.

Procédure de plantation de chrysanthème La robe de la mariée dans chacun des cas indiqués a ses propres caractéristiques.

Les chrysanthèmes cultivés par les semis fleurissent plus tôt que ceux qui ont été semés directement en pleine terre

Préparation du sol et capacité de plantation

Semis de chrysanthème La robe de la mariée commence à pousser en mars ou avril. Au début, les graines doivent être conservées à l'intérieur ou dans une serre chauffée.

Important! Chrysanthème La robe de la mariée, cultivée par les semis, commence à fleurir plus tôt que celle qui a été semée directement en pleine terre.

Vous pouvez acheter un substrat prêt à l'emploi pour les plantes à fleurs. Cependant, il n'est pas du tout difficile de préparer le sol de semis vous-même.

Pour ce faire, vous devez mélanger à parts égales:

  • terre du site;
  • humus;
  • tourbe.

Il est conseillé de pré-tamiser le mélange de sol à travers un tamis - cela aidera à le libérer. Il est également nécessaire de désinfecter le substrat en le cuisant à la vapeur d'eau bouillante ou en le calcinant au four à une température de 110-130 ° C.

Les conteneurs de semis peuvent être individuels ou partagés. La principale exigence pour eux est une largeur suffisante à faible profondeur. Vous pouvez utiliser des boîtes en bois ou en plastique, des gobelets jetables, des cassettes en plastique, des comprimés de tourbe. Il est important qu'aucune eau ne stagne aux racines des semis, il devrait donc y avoir des trous de drainage dans le fond des conteneurs de semis.

Il est conseillé de désinfecter d'abord les récipients en les traitant avec une solution rose de permanganate de potassium.

Le récipient pour la croissance des semis doit être large, mais peu profond, avec des trous dans le fond pour le drainage

Ceux qui vont planter des graines de chrysanthème en pleine terre devraient attendre le mois de mai. Cependant, la zone des fleurs doit être prête à l'avance, à l'automne. Si le sol est sableux, il doit être creusé jusqu'à une profondeur de 20 cm, en ajoutant de l'humus. Les sols argileux et lourds doivent être complétés par du sable.

La réaction du sol doit être neutre ou légèrement acide (pH 6,5), si cet indicateur est plus élevé, il doit être chaulé. Il est recommandé d'ajouter en plus 50 g de superphosphate et 25 g de phosphate de potassium pour chaque mètre de sol.

Préparation du matériel de plantation

Avant de planter des graines de chrysanthème, la robe de demoiselle d'honneur nécessite un simple prétraitement. Pour ce faire, vous devez:

  • les faire tremper pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium ou de chlorhexidine;
  • rincer à l'eau claire;
  • sécher à l'air libre.

Règles d'atterrissage

Si la robe en chrysanthème de la mariée doit être cultivée à partir de semis, la plantation des graines se fait comme suit:

  • une couche de drainage (morceaux de mousse ou d'argile expansée) est versée sur le fond du récipient préparé;
  • remplir le récipient avec le mélange de terre aux 2/3 du volume;
  • humidifiez légèrement le sol avec un vaporisateur;
  • des fosses ou des rainures y sont creusées avec une profondeur de 0,5 à 1 cm;
  • produire un semis uniforme des graines, en veillant à ce qu'elles ne soient pas proches les unes des autres;
  • si la plantation est effectuée dans des conteneurs individuels, 2-3 graines sont abaissées dans chaque trou;
  • saupoudrer légèrement les cultures de terre;
  • vaporisez-les avec de l'eau tiède provenant d'un vaporisateur;
  • couvrir les récipients sur le dessus avec un film transparent ou du verre et les mettre dans un endroit chaud, en apportant les soins nécessaires.
Important! Si des comprimés de tourbe ont été choisis pour faire germer les graines de la robe de chrysanthème de la mariée, ils sont d'abord autorisés à gonfler en les plaçant dans un bassin d'eau tiède pendant 2-3 heures, puis ils sont utilisés comme récipients individuels pour la plantation .

Il est pratique d'utiliser des comprimés de tourbe pour semer les graines, après les avoir préalablement cuits à la vapeur

Après quelques semaines, après que 2-3 vraies feuilles apparaissent dans les semis, elles peuvent être plongées - plantées dans des pots de fleurs séparés. Les semis affaiblis ou trop allongés sont jetés. Si la robe en chrysanthème de la mariée est germée dans des comprimés ou des tasses de tourbe, à ce stade, l'un des plus forts est choisi parmi 2-3 germes et les autres sont soigneusement coupés avec des ciseaux près du sol.

Les semis sont plantés dans un endroit permanent dans un jardin fleuri à la mi-mai. Il est préférable de choisir un jour nuageux pour cela. Séquençage:

  • quelques heures avant le repiquage, les plants sont arrosés abondamment;
  • une tranchée de 40 à 45 cm de profondeur est creusée dans le sol à l'avance, un peu de sable est versé sur le fond et humidifié avec de l'eau décantée;
  • chaque plant est soigneusement retiré du récipient avec une motte de terre sur les racines;
  • les chrysanthèmes sont plantés dans une tranchée, laissant une distance de 30 à 40 cm entre les buissons;
  • le sol est arrosé et paillé (avec sciure, tourbe).
Important! La motte de terre doit être enterrée de 1,5 à 2 cm dans le sol, non seulement avec la racine, mais aussi avec les cotylédons. Avec cette plantation, le buisson poussera bien et se ramifiera abondamment.

Dans le cas où il a été décidé de faire pousser la robe en chrysanthème de la mariée immédiatement en plein champ, procédez comme suit:

  • 2-3 graines sont placées dans des trous préparés, creusés à une distance de 20-25 cm;
  • recouvrez-les d'une petite couche de tourbe (2-3 cm);
  • bien arrosé.

Pour un meilleur chauffage du sol et une meilleure rétention de l'humidité, il est recommandé de recouvrir les puits avec des morceaux de film de jardin avant l'apparition des premières pousses (il faut alors l'enlever).

Une fois que les jeunes chrysanthèmes de la robe de la mariée atteignent 5 à 10 cm de hauteur, les plants doivent être éclaircis, laissant une pousse dans chaque trou, la plus forte.

Les plants de chrysanthème doivent être transplantés en pleine terre avec un morceau de terre

Robe de demoiselle d'honneur en chrysanthème

Règles d'entretien du chrysanthème La robe de la mariée ne peut pas être qualifiée de compliquée. Dans le même temps, il est important que le jardinier prenne en compte les préférences de la plante, créant les conditions les plus favorables au développement et à la croissance.

Conditions de croissance optimales

Immédiatement après la plantation des graines de chrysanthème, la robe de la mariée pour les semis doit être conservée à l'intérieur à une température constante de + 23-25 ​​° C, en leur fournissant suffisamment de lumière et une protection contre les courants d'air.

Après l'émergence, après 10 à 12 jours, les conteneurs sont transférés sur le rebord de la fenêtre le plus ensoleillé. Le matin et le soir, ils sont en outre éclairés avec un phytolampe, prolongeant les heures de lumière du jour à 12-14 heures. La température du contenu est réduite à + 16-18 ° C. L'abri est progressivement retiré, augmentant chaque jour le temps d'aération, puis éliminez-le complètement.

Après avoir cueilli les plants de chrysanthème, la robe de demoiselle d'honneur continue de fournir de la lumière supplémentaire et de maintenir la température spécifiée. Dans ce cas, 2 semaines avant la transplantation dans un jardin de fleurs, la plante doit être durcie:

  • d'abord, une fenêtre est ouverte dans la pièce avec eux;
  • puis tous les jours ils sont emmenés dans une serre ou sur une loggia vitrée, laissant à une température d'au moins + 15 ° C, d'abord pendant une heure ou deux, puis pendant plus de temps;
  • au cours de la deuxième semaine, les plantes apprennent également progressivement à être à l'extérieur, en les exposant d'abord à l'ombre, puis au soleil.

Un endroit pour planter des graines ou des plants de chrysanthèmes La robe de la mariée à l'extérieur doit être ensoleillée, mais ombragée en milieu de journée. Il est nécessaire qu'il soit protégé des courants d'air, mais bien ventilé, et exclut également la stagnation de l'humidité au niveau des racines.

Semer la robe de demoiselle d'honneur en chrysanthème immédiatement en pleine terre peut être après que le sol dans le jardin se réchauffe bien

Mode d'arrosage

La clé de la santé et de la croissance prospère des chrysanthèmes La robe de la mariée est un régime d'arrosage bien organisé.

Conseils! Il est recommandé d'arroser la plante avec de l'eau propre à température ambiante, en la laissant reposer pendant quelques jours.

Après avoir planté les graines et avant la germination, le sol est humidifié très soigneusement en le vaporisant à partir d'un vaporisateur. Cela devrait être fait au fur et à mesure que la couche arable s'assèche.

Une fois que la robe en chrysanthème de la mariée s'est levée, vous pouvez utiliser une seringue ou une petite seringue pour l'arroser. Les plants après une plongée ou les plants qui ont poussé dans le jardin sont arrosés plus généreusement, tout en évitant le dessèchement excessif ou l'engorgement du sol.

Prendre soin d'un chrysanthème adulte La robe de la mariée qui pousse en plein champ implique un arrosage régulier à la racine, évitant que l'eau ne pénètre sur les feuilles et les fleurs. Dans la première moitié de l'été, au stade de la formation des bourgeons, la plante a besoin d'une quantité importante d'humidité. Après l'apparition des fleurs, l'intensité de l'arrosage doit être légèrement réduite.

Important! De la terre aux racines du chrysanthème La robe de la mariée doit être relâchée à chaque fois après humidification, cela permettra une meilleure aération et facilitera l'accès à l'oxygène. La procédure doit être effectuée au moins 1 fois en 2 semaines, en la combinant avec le désherbage.

Au stade initial de la germination des graines, l'arrosage doit être effectué à partir d'un vaporisateur

Top dressing

La robe de demoiselle d'honneur en chrysanthème, qui est cultivée dans les semis, est généralement nourrie comme suit:

  1. Immédiatement après la cueillette, il est conseillé aux plants de pulvériser avec une solution d'un biostimulant (Epin-Extra ou Zircon) pour une meilleure croissance et un meilleur enracinement.
  2. Une semaine plus tard, la plante peut être fertilisée avec de l'humate de potassium, Fertika Lux ou Uniflor pour les fleurs.Une alimentation supplémentaire doit être répétée toutes les 2 semaines.

Après avoir transplanté le chrysanthème dans le jardin de fleurs, il est recommandé de l'arroser avec une solution de Kornevin.

Si les graines ont été semées directement dans le sol, une semaine après l'émergence des semis, vous devez les arroser avec de l'eau en ajoutant une petite quantité d'engrais liquide (Rainbows, Idéal).

Un chrysanthème adulte est nourri trois fois pendant l'été:

  • 1,5 mois après la plantation, des composés azotés doivent être ajoutés au sol, contribuant à la croissance et à la croissance du feuillage;
  • pour la deuxième et la troisième fois, la plante est fertilisée au stade de la formation des bourgeons avec des préparations contenant du potassium et du phosphore.

Taille et mise en forme

Pour que les chrysanthèmes de la robe de la mariée soient compacts, mais en même temps denses, avec un grand nombre de pousses, ils doivent être correctement formés.

Pendant la période de croissance active, mais avant l'apparition des bourgeons (ou 7 à 10 jours après la plantation des plants dans le sol), pincez la partie supérieure de la pousse centrale. La meilleure option est d'attendre l'apparition de la 8e feuille et de retirer la «couronne» au-dessus.

Une fois que la longueur des pousses latérales atteint 20 cm, elles peuvent également être pincées. En conséquence, les buissons de chrysanthèmes ressembleront à des boules denses et formeront de nombreuses inflorescences.

Le pincement des pousses permet la formation d'arbustes à fleurs denses et luxuriants

Maladies et ravageurs

Les maladies et les ravageurs, dont le chrysanthème souffre souvent de la robe de demoiselle d'honneur, peuvent être brièvement décrits comme suit:

Maladie / ravageur

Manifestations

Mesures de traitement et de prévention

Pourriture grise

Taches brun clair sur les feuilles, les pétales. Inflorescences en décomposition à partir de la base. Ramollir les tiges.

Retrait et destruction des pièces affectées. Amincissement des buissons. Traitement rapide, Fundazol, fleurs pures. Éviter l'engorgement du sol.

Septoria

Taches jaunes sur les feuilles (principalement les plus basses), qui augmentent progressivement et s'assombrissent.

Collecte et destruction des feuilles malades. Traitement avec des fongicides (oxychlorure de cuivre, liquide bordelais).

Oïdium

Floraison blanchâtre ou gris cendré sur les feuilles, se développant principalement par temps humide.

Nématodes des feuilles

Taches jaune-brun sur les feuilles. Les assiettes se fanent et sèchent rapidement.

Enlèvement et destruction des feuilles infectées. Application de sprays avec du savon insecticide. Pailler le sol au printemps.

Acariens et pucerons

Sucez la sève des plantes. Les fleurs se décolorent et sèchent rapidement, les feuilles jaunissent et tombent.

Traitement des buissons avec de l'huile minérale ou de l'eau savonneuse avec l'ajout de sulfate de cuivre.

la reproduction

Pour obtenir des graines de chrysanthème Robe de demoiselle d'honneur, vous devez choisir les meilleurs spécimens de plantes adultes, les arroser régulièrement, ameublir le sol, fertiliser et éliminer les beaux-enfants. Pour que la germination des graines soit plus élevée, vous ne devez pas laisser plus de 3 à 5 tiges sur le buisson, chacune d'elles devant avoir 1 bourgeon.

Récupérez les boîtes avant que les inflorescences ne soient complètement sèches, sinon elles s'effondreront. Après cela, la graine doit être conservée dans une pièce sombre et sèche pendant 2 mois.

Les graines de chrysanthème peuvent être collectées par vous-même et plantées l'année prochaine.

Conclusion

Chrysanthème La robe de la mariée est une annuelle spectaculaire, magnifiquement fleurie, facile à cultiver dans le jardin. Vous pouvez obtenir un beau parterre de fleurs en semant des graines directement dans le sol à la fin du printemps, lorsque le sol se réchauffe et que la menace de gelées récurrentes est enfin passée. Cependant, si vous préférez la méthode des semis pour cultiver ce chrysanthème, sa floraison peut être vue beaucoup plus tôt. Si vous plantez les plantes correctement et que vous organisez correctement leur entretien simple, les ballons blancs comme neige, et en fait, similaires à la robe de la mariée, encadrés de feuilles plumeuses vert émeraude auront l'air luxueux sur le parterre de fleurs toute la saison.

Commentaires sur Robe de demoiselle d'honneur chrysanthème

Anna Konstantinovna Makarova, 46 ans, Samara
La première fois que j'ai cultivé une robe de demoiselle d'honneur en chrysanthème cette année, c'était en achetant un sac de graines au magasin.À la mi-avril, elle les a semées pour les semis. Les semis sont apparus à l'amiable et rapidement. Après avoir été repiqués dans le sol à la fin du printemps, ils se sont bien installés dans le parterre de fleurs sous la fenêtre et ont poussé. De beaux buissons se sont avérés, pas grands, mais denses. Il y a beaucoup de fleurs et elles sont très belles.
Svetlana Petrovna Ivasevich, 53 ans, Ryazan
J'aime beaucoup la variété Bridal Dress - ces délicats chrysanthèmes blancs ont toujours poussé dans le jardin fleuri de ma grand-mère et me rappellent encore mon enfance. Je sème à ma datcha chaque saison à partir des graines récoltées l'année précédente. Je ne perds pas de temps sur les semis - je sème directement dans le sol lorsque la terre se réchauffe bien. Au stade initial, je le recouvre d'un film, l'équipant d'une petite serre, mais pas pour longtemps, ces chrysanthèmes ne sont pas du tout sissy. Ils n'échouent pas: les buissons sont invariablement épais et luxuriants, et les fleurs doubles, lorsqu'elles fleurissent, ressemblent beaucoup à des pompons blancs avec un centre jaune.
Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction