Teneur
- 1 Est-il possible d'enraciner un chrysanthème à partir d'un bouquet
- 2 Quels chrysanthèmes peuvent être propagés par boutures d'un bouquet
- 3 Comment préparer des boutures pour faire pousser des chrysanthèmes à partir d'un bouquet
- 4 Comment faire pousser un chrysanthème avec des boutures d'un bouquet
- 5 Comment planter un chrysanthème à partir d'un bouquet en pleine terre
- 6 Conseils utiles
- 7 Conclusion
La plupart des jardiniers ont tendance à enraciner les chrysanthèmes à partir d'un bouquet. Ce n'est pas seulement un processus créatif, mais aussi un processus rentable: vous pouvez être sûr de la couleur des bourgeons, l'achat d'un plant est gratuit.
Est-il possible d'enraciner un chrysanthème à partir d'un bouquet
Il existe plusieurs façons de reproduire une fleur. L'élevage de chrysanthèmes avec des boutures est l'une des méthodes courantes. Pour cela, plusieurs fleurs sont sélectionnées dans le bouquet. Le succès de l'événement dépend de la plante correctement choisie et de l'algorithme de plantation.
Quels chrysanthèmes peuvent être propagés par boutures d'un bouquet
La capacité d'enracinement de la fleur est élevée, il est donc facile de propager la plante. Mais si une copie pour la greffe est choisie sans succès, le chrysanthème ne prendra pas racine.
Le choix d'une fleur nécessite les éléments suivants:
- il n'y a pas de pourriture sur les tiges de la culture;
- les boutures sont fortes, jeunes, de couleur verte et d'épaisseur moyenne;
- la plante a des branches latérales.
Comment préparer des boutures pour faire pousser des chrysanthèmes à partir d'un bouquet
Si un chrysanthème a pris racine dans un vase, cela confirme sa vitalité.
Idéalement, vous devez sélectionner pour cela les processus latéraux de la tige principale, sur lesquels il n'y a pas de bourgeons. Cela garantit un enracinement réussi dans un court laps de temps. S'il est impossible de choisir des branches latérales, les boutures sont récoltées sur les pousses qu'elles aiment, qui semblent fortes et saines.
Caractéristiques de la préparation du matériel de plantation:
- raccourcissez les pousses sélectionnées en laissant 12 cm;
- lors de la taille de la tige, l'angle doit être maintenu pour que le moignon mère soit partiellement visible;
- sur chaque pousse de chrysanthème, il y a 2-3 entre-nœuds et plus de 2 paires de plaques de feuilles;
- pincez le haut sur les pousses sélectionnées pour que la fleur soit plus touffue;
- retirer les bourgeons des pousses;
- au bas de la tige, les feuilles sont à tailler.
Pour que les boutures de chrysanthèmes d'un bouquet fraîchement cueilli réussissent, vous devez fournir tout ce dont vous avez besoin à la maison: placez les pousses sélectionnées dans un récipient contenant de l'eau purifiée. Le niveau de liquide dans le récipient doit atteindre 3 cm.
Il est nécessaire de surveiller la fraîcheur de l'eau dans le récipient: ne la changez pas plus d'une fois tous les 2 jours.
Pour accélérer le processus, vous pouvez créer un effet de serre: enveloppez un récipient avec de l'eau et des boutures de plantes avec du papier d'aluminium ou couvrez avec un couvercle.
Avant de placer les boutures dans le récipient, il faut les traiter avec le stimulateur Kornevin. Pour ce faire, placez la pousse dans la préparation diluée pendant 2 heures.
Les premières racines se forment généralement 6 à 7 jours après avoir placé les pousses dans l'eau.
Comment faire pousser un chrysanthème avec des boutures d'un bouquet
L'apparition des racines indique la vitalité de la plante. Pour enraciner complètement le chrysanthème du bouquet donné, puis le planter à l'automne ou au printemps, vous devez déplacer le plant dans le sol.
Préparation du sol et capacité de plantation
Le moment optimal pour l'enracinement de la pousse sélectionnée est janvier ou février. Si le bouquet a été reçu en hiver, le système racinaire complet peut être formé au printemps, afin de transférer ensuite la plante en pleine terre.
Si vous enracinez le chrysanthème d'un bouquet en mars ou en avril, la transplantation sur le site est effectuée à l'automne.
Lors de l'enracinement des chrysanthèmes, il est important de ramasser le sol: la fleur n'aime pas les sols acides. La meilleure option pour cela est un substrat neutre ou légèrement acide. Il est recommandé d'ajouter de la cendre de bois au sol. Pour augmenter la fertilité du sol, de l'humus et du nitrophosphate y sont mélangés. L'acidité doit être déterminée à l'aide de bandelettes réactives.
Souvent, la perlite ou l'hydrogel est préférée pour l'enracinement d'une culture. Le mélange nécessite un traitement préalable avec une solution de manganèse ou une calcination.
La fleur pousse en toute sécurité dans les sols limoneux et sableux, il n'est donc pas recommandé de négliger le drainage: argile expansée ou éclats de brique.
Chaque pousse de chrysanthème nécessite son propre pot. Vous pouvez également préparer des boîtes de semis pour la procédure d'enracinement.
Si vous envisagez par la suite de faire pousser une plante dans un pot de fleurs, vous devez sélectionner un récipient pour enraciner un chrysanthème de sorte que son diamètre soit d'au moins 30 cm.Cette exigence est basée sur les particularités du système racinaire de la culture: il pousse en largeur .
Règles d'atterrissage
La procédure d'enracinement est simple:
- verser une couche de drainage et de terre dans le récipient;
- faites-y une dépression, placez-y une tige enracinée;
- arrosez le plant.
Prendre soin des boutures de chrysanthème d'un bouquet
Après la procédure d'enracinement, le chrysanthème a besoin d'une organisation de soins:
- il faut l'arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche;
- humidifiez régulièrement l'air autour de la fleur à l'aide d'un vaporisateur;
- ameublissez le sol ou paillez-le avec de petits cailloux ou de la tourbe.
Le top dressing ne doit pas être négligé: il est important d'appliquer de l'engrais pour la première fois 2 semaines après la plantation en pot. Pour cela, des préparations universelles conviennent, qui comprennent des minéraux: Kemira, Zdraven. Nourrir après l'enracinement du chrysanthème est nécessaire deux fois par mois.
La suppression du point de croissance oblige l'arbuste à se développer en plusieurs pousses. La procédure doit être effectuée lorsque la tige a augmenté à 20 cm de longueur.
Comment planter un chrysanthème à partir d'un bouquet en pleine terre
Pour les villes russes de la zone médiane, le moment optimal est le dernier mois du printemps ou juin, pour les régions du sud, c'est avril et début mai.
Et si la reproduction des chrysanthèmes par boutures obtenues à partir d'un bouquet donné est réalisable à l'automne, les jardiniers préfèrent le printemps. Il sera plus facile pour le plant de prendre racine pendant l'été et de prendre racine avant le début du gel.
Algorithme d'atterrissage:
- préparer des trous, en partant de chaque 40 cm de longueur et 40 cm de largeur;
- poser des pierres au fond des trous pour le drainage;
- enlevez les semis avec un morceau de terre, placez-les dans un trou, approfondissez et remplissez;
- arrosez abondamment les chrysanthèmes.
Quelques jours après la plantation, le chrysanthème enraciné doit être recouvert d'un film pour que la plante prenne racine plus rapidement.
Conseils utiles
Le chrysanthème est une fleur magnifique mais capricieuse. Lors de la culture sur le site, il est nécessaire d'attribuer un endroit spécial, il ne devrait y avoir aucun courant d'air, ombre épaisse, humidité. Ne convient pas à la culture de chrysanthèmes et de jardins gorgés d'eau situés dans les basses terres, ou souvent inondés au printemps.
La fleur fleurira abondamment et pendant longtemps si elle pousse dans un sol fertile, le pH doit être compris entre 5,5 et 7,0.
Les pucerons sont un ravageur commun qui détruit les feuilles de chrysanthème. Il se propage rapidement dans toute la plante et se propage aux cultures en croissance à proximité.
Autres conseils pour greffer des chrysanthèmes:
- si la fleur a poussé ses propres racines dans le vase, elle est alors autorisée à être transférée à la pleine terre dans son ensemble;
- lors de la transplantation d'un buisson adulte dans le jardin, la tige principale doit être taillée, en ne conservant que 4 à 5 plaques de feuilles (cette procédure stimulera la formation des racines);
- si des bourgeons se sont formés sur les boutures enracinées, ils doivent être complètement enlevés (la plante n'aura pas assez de réserve pour former un système racinaire à part entière);
- pour les jeunes fleurs, les basses températures sont destructrices, il est donc recommandé de les couvrir, ou de les enlever avec le sol et de les déplacer dans une pièce (sur un balcon ou dans un sous-sol), où elles hiverneront en toute sécurité.
Certains jardiniers préfèrent planter la récolte sur le site directement dans des contenants en plastique afin de déterrer l'arbuste à l'automne sans endommager les racines.
Conclusion
Tout jardinier déterminé est capable d'enraciner un chrysanthème à partir d'un bouquet: patience et soin compétent assureront le succès de l'événement. Selon les caractéristiques variétales, les bourgeons se forment généralement de fin août à novembre, s'il n'y a pas de gel sévère. La plante peut être propagée seule en toute sécurité et transplantée au besoin.