Teneur
- 1 Description botanique de l'ortie dioïque
- 2 Méthodes d'élevage de l'ortie dioïque
- 3 Caractéristiques croissantes
- 4 La composition chimique de l'ortie dioïque
- 5 Propriétés médicinales de l'ortie dioïque
- 6 L'utilisation de l'ortie dioïque en médecine
- 7 Termes et règles de collecte d'ortie dioïque
- 8 L'utilisation de l'ortie dioïque dans d'autres domaines
- 9 Conclusion
L'ortie est une plante ambiguë. Elle aide à guérir les maladies, pendant les guerres qu'elle a sauvées de la faim. Beaucoup de gens l'utilisent encore dans les salades. Mais les jardiniers la détestent farouchement. Et il y a des raisons à cela. Dans les chalets d'été, c'est une mauvaise herbe indéracinable et tenace.
Description botanique de l'ortie dioïque
Une plante dioïque vivace avec un système racinaire fort qui se développe horizontalement. Selon les conditions climatiques, il passe de 60 cm à 2 m de hauteur. Le nom latin de l'ortie dioïque est Urtica dioica. Le nom spécifique «dioicus» provient du mot grec ancien signifiant «deux maisons», le nom générique vient du mot latin «uro», c'est-à-dire «brûler».
Les tiges sont dressées, fibreuses, creuses à l'intérieur. La section transversale est tétraédrique. Évasion unique à l'origine. Les tiges axillaires se développent avec le temps. L'ortie est couverte de poils urticants.
Les feuilles de l'ortie dioïque sont équilatérales, opposées, simples. La couleur est vert foncé. Les sommets des limbes des feuilles sont pointus. Les bords sont grossièrement dentelés ou grossièrement dentelés. La forme est oblongue, ovale-lancéolée ou en forme de cœur. Parfois elliptique est trouvé. Le rapport entre la longueur et la largeur du limbe est de 2: 1. Les bases des feuilles ont une entaille profonde, jusqu'à 5 mm. Les pétioles sont longs.
Les inflorescences sont des panicules tombantes. Les pédoncules sont situés à la base des pétioles. Les inflorescences les plus basses apparaissent à la hauteur du 7-14ème nœud du sol. Les pédoncules peuvent également pousser sur les pousses axillaires. Les plantes dioées ne peuvent avoir que des fleurs mâles ou femelles sur un seul spécimen. Pour cette raison, la moitié de la population d'ortie dioïque reste stérile.
Les fruits sont de petites noix elliptiques de 1 à 1,4 mm de long. La couleur est jaunâtre ou brun clair. La surface est mate.
Le système racinaire de l'ortie dioïque est situé horizontalement et peu profondément sous terre. Les racines ressemblant à des stolons poussent de 35 à 40 cm par an.
Mécanisme de défense contre les herbivores
Toutes les parties aériennes de l'ortie dioïque sont couvertes de poils denses et piquants. Ces derniers sont une cellule géante, semblable à une ampoule médicale et remplie de sels de silicium. La pointe de l '«ampoule» dépasse de la plante. Les parois de la cellule de protection sont très fragiles. Ils cassent même avec peu d'impact. L'extrémité pointue du poil perce la peau et le jus pénètre dans le corps de l'herbivore, qui est rempli de la cellule. La composition du contenu de "l'ampoule":
- l'acide formique;
- histamine;
- choline.
Ces substances irritent la peau et provoquent une sensation de «brûlure».
Où pousse l'ortie dioïque
L'herbe est sans prétention et s'adapte facilement aux différentes conditions climatiques. Distribué dans la zone climatique tempérée des hémisphères nord et sud. Les graines ont été apportées sur les continents, là où elles n'étaient pas à l'origine, l'homme. De cette façon, l'usine a pénétré en Amérique du Nord et en Australie. En Eurasie, l'ortie dioïque ne pousse pas seulement en Europe. On le trouve en Asie mineure et en Asie occidentale et en Inde. En Afrique du Nord, son aire de répartition s'étend de la Libye au Maroc. Seulement absent en Amérique du Sud.
En Russie, il est distribué en Sibérie occidentale et dans la partie européenne. A été introduit en Extrême-Orient et en Sibérie orientale. Dans des conditions naturelles, il préfère la forêt et la zone forêt-steppe.
L'ortie est une plante rudérale. Autrement dit, elle préfère:
- clairières forestières;
- forêts et prairies humides;
- fossés;
- ravins;
- les poubelles près des clôtures et des habitations;
- terre abandonnée;
- rives des réservoirs.
En raison de sa capacité de reproduction végétative, il forme des fourrés «propres» qui n'ont pas d'inclusions de flore étrangère sur de grandes surfaces.
L'ortie n'a pas de statut de conservation. Au contraire, elle est considérée comme une mauvaise herbe difficile à éradiquer. Mais il est facile de le confondre avec une autre ortie: Kiev. Les deux espèces sont très similaires:
- inflorescences;
- feuilles;
- la hauteur des pousses.
La loi de Kiev protège réellement dans certaines régions:
- Régions de Voronej et de Lipetsk;
- Bélarus;
- Hongrie;
- République Tchèque.
Mais si vous regardez de près, il n'est pas difficile de distinguer une espèce protégée d'une mauvaise herbe malveillante.
Ortie, sauvage ou non
L'ortie était une plante cultivée jusqu'au 19ème siècle, quand elle était cultivée pour la fibre pour l'industrie textile. Aujourd'hui, les jardiniers ne sont pas satisfaits de son apparence. Si vous donnez libre cours aux orties dioïques, elles rempliront rapidement tout l'espace dont elles disposent. Et s'en débarrasser est très difficile.
Mais bien que l'ortie dioïque ait cédé la place au coton et aux tissus synthétiques, les pays d'Asie du Sud utilisent encore des fibres de ramie / bommeria, qui sont spécialement cultivées à l'échelle industrielle. L'herbe asiatique appartient à la même famille que l'ortie dioïque, mais son genre est différent et il n'y a pas de poils urticants.
L'ortie est-elle toxique
Cela dépend du point de vue. Les poils piquants contiennent du poison qui affecte la peau et les muqueuses. Mais en tant que plante alimentaire, l'ortie dioïque est inoffensive. Il vous suffit de verser de l'eau bouillante dessus pour éviter les brûlures. Le danger est la consommation de trop de feuilles et de graines d'ortie, en raison de la teneur élevée en vitamine K, qui coagule le sang.
Comment distinguer l'ortie de l'ortie
Les orties et les orties piquantes se ressemblent beaucoup à un jeune âge. Mais dans les plantes matures, les détails deviennent perceptibles, ce qui permet de les distinguer facilement les uns des autres:
- la différence de hauteur des pousses: piquer pas plus de 35 cm, dioïque - jusqu'à 2 m;
- l'apparition de l'inflorescence - dans l'épi brûlant, dans le dioïque - une panicule pendante;
- taille de l'inflorescence: chez les pétioles dioïques, plus longs que les pétioles, chez les piquants, plus courts ou égaux.
Le brûlage, contrairement au dioïque, ne se multiplie pas à l'aide du système racinaire, il ne forme donc que de petites touffes, sans prétendre à tout l'espace disponible.
Les lieux de croissance des picotements et des dioïques sont les mêmes:
- terrains vacants;
- potagers;
- accotements de route;
- le long des bords des fosses à compost;
- espaces à proximité des maisons et des clôtures.
Principale condition de croissance: sol riche en azote.
Méthodes d'élevage de l'ortie dioïque
L'ortie piquante se propage par graines et racines. La capacité germinative des «noix» d'ortie est faible. De plus, seules les plantes femelles peuvent produire des fruits. Cette méthode convient au transfert de futurs descendants sur de longues distances. La germination des graines peut augmenter après avoir traversé le tube digestif des bovins.
Pour la conquête des espaces voisins, la méthode végétative est plus efficace, car les spécimens mâles peuvent également produire des clones. Il y a des bourgeons de croissance sur les stolons, qui sont activés l'année suivante. Ainsi, même une plante mâle peut produire des clones et envahir toute la zone environnante.
Caractéristiques croissantes
Ils n'existent pas, car personne ne cultive la mauvaise herbe exprès. Mais si vous souhaitez détruire complètement votre chalet d'été, vous pouvez faire un lit bien entretenu. Il est préférable de mélanger le sol avec de l'humus dans un rapport 1: 1. Après cela, versez les graines et saupoudrez-les légèrement de terre. Il n'est pas nécessaire de l'intégrer profondément. Le sol est maintenu légèrement humide. L'éclairage du lit n'a pas d'importance. Avec suffisamment d'eau et de nutriments, l'ortie pousse bien à l'ombre et au soleil.
La composition chimique de l'ortie dioïque
Les jeunes pousses d'ortie dioïque contiennent:
- fibre - 37%;
- protéine brute - 23%;
- cendres - 18%;
- graisses - 3%.
La partie la plus précieuse de l'ortie dioïque est ses feuilles. 100 g contient:
- 100-270 mg d'acide ascorbique;
- 14 à 50 mg de provitamine A;
- 41 mg de fer;
- 8,2 mg de manganèse;
- 4,3 mg de bore;
- 2,7 mg de titane;
- 0,03 mg de nickel.
1 g de feuilles contient 400 UI de vitamine K. Le grand écart entre les données sur les vitamines C et A est dû à la très grande superficie de la plante. Des échantillons pour la recherche ont été collectés dans des endroits avec une composition de sol différente.
En plus des vitamines et des minéraux, les feuilles contiennent:
- chlorophylle jusqu'à 8%;
- tanins;
- du sucre;
- acides organiques;
- sitostérol;
- phytoncides;
- les porphyrines;
- glycoside urticine;
- acides phénoliques.
La riche composition chimique permet à l'herbe d'être utilisée comme remède dans la médecine traditionnelle. On pense qu'il aide avec une variété de maux, y compris le rhume.
Propriétés médicinales de l'ortie dioïque
En raison de sa riche composition en vitamines et de ses propriétés médicinales, l'ortie dioïque a trouvé une application à la fois en médecine et en cosmétologie. En Russie, il est utilisé comme remède pour la cicatrisation des plaies depuis le XVIe siècle.
Les feuilles et les racines sont utilisées à des fins médicinales. Mais ces derniers sont beaucoup plus difficiles à préparer, même s'il existe un avis sur leur plus grande efficacité. Les feuilles sont récoltées à l'échelle industrielle. Pour un usage domestique, ils sont également plus pratiques.
La plante est entièrement coupée et séchée pendant 2-3 heures. Ensuite, les feuilles sont coupées et séchées dans une pièce ventilée, étalées en une couche de 4 cm La durée de conservation des matières premières sèches est de deux ans.
L'utilisation de l'ortie dioïque en médecine
En médecine traditionnelle, l'ortie est très populaire. L'herbe est utilisée pour traiter de nombreuses maladies:
- comme hémostatique pour les saignements internes;
- pour le traitement de la polyménorrhée et de l'endométriose;
- réduire de trop longues périodes;
- avec des rhumatismes et des maladies articulaires;
- pour une meilleure cicatrisation des plaies;
- comme préparation multivitaminée contre le rhume;
- diabétiques pour abaisser le taux de sucre.
Bien que toutes ces maladies nécessitent avant tout une intervention médicale, et non un bouillon d'ortie. Les saignements internes sont dangereux car ils sont invisibles jusqu'à ce que la personne perde connaissance. Et des taches inappropriées chez une femme peuvent être un signe de cancer de l'utérus. Ici, il est nécessaire d'éliminer la cause, pas de supprimer le symptôme.
Toute utilisation d'ortie dioïque en médecine traditionnelle est associée à la présence d'une grande quantité de vitamine K, ce qui accélère la coagulation sanguine. En raison de cette propriété, la consommation incontrôlée de médicaments à base d'ortie dioïque apportera non seulement des avantages, mais également des dommages.
La médecine officielle est plus prudente sur les propriétés médicinales de l'ortie. Il est utilisé dans certaines préparations, mais comme ingrédient auxiliaire:
- Allochol, cholérétique.
- Polyhémostat pour arrêter les saignements veineux et capillaires externes.
- Bronchofite, collection à base de plantes, qui est utilisée pour les maladies des voies respiratoires supérieures.
L'utilisation de l'ortie dioïque est également répandue dans d'autres régions.
Formes posologiques
À la maison, vous pouvez préparer trois types de préparations médicinales à partir d'ortie dioïque:
- infusion;
- bouillon;
- le beurre.
Ils sont utilisés non seulement en cas de maladie, mais également pour des procédures cosmétiques.
Décoction d'ortie dioïque
Pour le bouillon, prenez 10 g de feuilles d'ortie séchées et un verre d'eau bouillante. L'herbe est versée avec de l'eau et maintenue à feu doux pendant 15 minutes, sans la laisser bouillir. Insistez 45 minutes. Filtrer le bouillon et ajouter de l'eau bouillie à 200 ml. Prendre 3-4 fois par jour, 100 ml.
Infusion d'ortie dioïque
Il diffère du bouillon en ce qu'il faut plus de feuilles et que le temps de cuisson est plus long: 20 g d'herbes par verre d'eau bouillante et insister pendant deux heures. Prendre 30 ml 3-4 fois par jour.
Huile d'ortie
À la maison, l'huile d'ortie est obtenue par infusion froide ou chaude. Tout légume avec une longue période d'oxydation est pris comme base:
- tournesol;
- sésame;
- olive;
- germe de blé;
- amande.
Les méthodes d'obtention de l'huile d'ortie diffèrent en termes de préparation.
Méthode froide
Avec une infusion froide, les feuilles d'ortie sont pliées dans un bocal, versées avec de l'huile et placées dans un endroit sombre. Il faut un mois pour obtenir le produit fini. Agitez le contenant quotidiennement pour mieux mélanger le contenu.
Méthode chaude
Pour préparer le produit en utilisant la méthode d'infusion à chaud, vous aurez besoin d'un récipient résistant à la chaleur. De l'herbe y est versée et de l'huile y est versée. Ensuite, ils le mettent dans un bain-marie et le réchauffent.
Chauffez le récipient pendant une demi-heure. La procédure est répétée pendant deux jours supplémentaires.
Filtration et stockage
Le produit fini est filtré pour éliminer les feuilles. On ajoute à l'huile quelques gouttes de vitamine E. Cette dernière a besoin de 0,2 g pour 100 ml de médicament. Conservez le produit fini au réfrigérateur. La durée de conservation est d'un an.
Règles d'utilisation à des fins médicinales
Les décoctions et infusions sont prises 30 à 60 minutes après les repas. Mieux frais. Conserver au réfrigérateur pendant au plus deux jours. Il est impossible de chauffer les préparations finies, et en cas de rhume, une boisson chaude est nécessaire.
Mais les infusions réfrigérées conviennent à un usage externe. Ils sont utilisés pour une meilleure guérison des ulcères cutanés. Vous devez changer la compresse avec une infusion d'ortie toutes les six heures.
Et la règle principale de l'utilisation de médicaments à base d'ortie est de ne pas remplacer le médicament prescrit par le médecin. Les herbes donnent un bon effet comme auxiliaire, pas de base.
Contre-indications et effets secondaires de l'ortie dioïque
Les préparations à base d'ortie dioïque ne doivent pas être utilisées pour les personnes atteintes de maladies du système cardiovasculaire:
- hypertension;
- varices;
- prédisposition à la thromboembolie;
- thrombophlébite;
- d'autres maladies qui peuvent provoquer la formation de caillots sanguins dans les vaisseaux.
L'ortie est contre-indiquée pour les personnes souffrant d'intolérance individuelle.
Termes et règles de collecte d'ortie dioïque
Étant donné que l'ortie dioïque pousse dans toutes les zones climatiques de la Russie, le moment de sa collecte dans différentes régions diffère. Vous devez vous concentrer sur la floraison. À ce moment, les herbes accumulent le maximum de nutriments.
L'ortie fleurit de mai à la fin de l'automne. Mais dans les régions du sud, l'herbe sèche généralement en juin. La floraison peut commencer dans la seconde quinzaine d'avril. Par conséquent, il est nécessaire de se concentrer sur l'apparition d'inflorescences.
Les tiges d'ortie dioïque sont tondues et séchées à l'ombre à l'air pendant environ trois heures. Après cela, les feuilles et les inflorescences sont coupées. Ce dernier peut être utilisé séparément comme additif au thé. Ensuite, la matière première est séchée et mise dans un emballage en lin ou en papier.
N'utilisez pas de sac en plastique ou de bocaux en verre pour conserver l'ortie séchée. De la condensation se forme à l'intérieur lorsque la température baisse. La durée de conservation des herbes médicinales est de deux ans.
Vous ne pouvez pas collecter de matières premières médicinales dans des endroits écologiquement sales:
- à proximité des autoroutes et des voies ferrées;
- dans les décharges;
- près des cimetières du bétail;
- non loin des entreprises industrielles en activité ou en exploitation récente;
- dans les lieux de stockage d'engrais minéraux;
- quartiers de divers projets de construction.
Collectez les matières premières à une distance de plus de 200 m de l'endroit défavorable.
L'utilisation de l'ortie dioïque dans d'autres domaines
Les jeunes pousses sont utilisées pour faire des soupes vitaminées. Il est salé et fermenté pour une utilisation en hiver. Dans le Caucase, des feuilles fraîches sont ajoutées aux salades et autres plats.
Une décoction d'ortie est utilisée pour rendre les cheveux brillants et soyeux. Ils se rincent la tête après s'être lavés.
L'huile est utilisée pour améliorer l'état de la peau. Il normalise le métabolisme lipidique, aide à lisser les rides du visage et prévient la formation de pellicules dans le cuir chevelu.
L'ortie stimule la lactation et augmente le rendement laitier des bovins. Les agriculteurs l'utilisent souvent comme additif alimentaire dans la formulation d'une ration pour les bovins laitiers. Des agriculteurs peu scrupuleux nourrissent leurs poules pondeuses avec cette herbe. En raison de la teneur élevée en carotène, l'ortie contribue à la coloration des jaunes d'œufs de couleur orange vif.
Conclusion
L'ortie piquante a aidé plus d'une fois au cours des siècles passés au printemps, alors que les réserves de nourriture s'épuisaient déjà. Elle a fourni aux gens non seulement des nutriments, mais aussi un complexe de vitamines. Aujourd'hui, elle est plus couramment utilisée comme plante médicinale, bien qu'elle puisse diversifier le menu printanier.