Teneur
En avril-mai, de petites fleurs bleues célestes apparaissent dans les jardins, souvent confondues avec des myosotis. C'est le miroir de Brunner et reste décoratif tout l'été. Au début, l'attention est attirée par ses inflorescences délicates, et plus tard - par l'aspect du feuillage luxueux.
Description de Brunner Looking Glass
Brunner est une plante vivace ornementale. Cela ressemble à un buisson avec un petit rhizome situé verticalement. Des tiges atteignant 40 cm de long partent.Les feuilles en forme de cœur sont vert foncé sur le dessus, sur la face arrière - grises, légèrement pubescentes. Leur longueur est d'environ 25 cm, les sommets sont pointus.
Les petites fleurs bleues avec une tache blanche au centre sont rassemblées dans des inflorescences paniculées. La floraison du brunner Looking Glass dure environ un mois, ce qui peut être répété à l'automne, si le temps le permet.
Cultiver à partir de graines
Pour faire pousser un Looking Glass Brunner, vous devez obtenir des semis et les planter en pleine terre. La difficulté réside dans la collecte des semences. Il ne mûrit pas en raison de la floraison des plantes vivaces, qui peut durer jusqu'au gel.
L'une des options pour faire pousser des semis consiste à semer des graines directement dans le sol à l'automne et à plonger au printemps les semis après les avoir cultivés.
Une autre façon est de planter dans des boîtes. À cette fin, en hiver, la graine est stratifiée dans une chambre frigorifique, au printemps elle est semée dans des conteneurs et après l'apparition de plusieurs feuilles, elle est plantée dans le sol.
Atterrir dans le sol
La culture du brunner "Looking Glass" est un processus simple qui peut être effectué non seulement en semant des graines et en faisant pousser des plants, mais aussi en divisant les buissons mères et les rhizomes. Cette méthode vous permet de conserver toutes les qualités variétales de la plante, y compris la panachure, pour observer la floraison déjà dans la saison en cours. Avec la méthode de reproduction par graines, la première floraison est plus tardive - 2-3 ans après la plantation.
Sélection et préparation du site
Pour le Looking Glass Brunner, la zone idéale est ensoleillée le matin et ombragée le reste de la journée. S'il y a une ombre constante à l'endroit choisi pour la plante, les pousses sont étirées, la floraison est médiocre. Un endroit ensoleillé ne convient pas en raison de la possibilité de dessécher le sol et du manque d'humidité.
Le limon est un sol idéal pour la croissance. La plante vivace n'a pas besoin d'être arrosée ni nourrie. Sur un sol pauvre, il n'est pas recommandé d'appliquer du fumier frais, afin de ne pas biaiser vers une croissance excessive de la masse foliaire et un mauvais hivernage.
Pour préparer le sol à la plantation, il est soigneusement déterré, les mauvaises herbes sont éliminées, un compost bien pourri est introduit.
Les étapes de plantation
Vous pouvez planter le brunner Looking Glass tout au long de la saison jusqu'en septembre. La période optimale est juillet-août. La plantation est effectuée par une journée fraîche et nuageuse. L'algorithme doit être suivi:
- Coupez le feuillage en laissant 10 à 12 cm de tiges.
- Creusez la racine de la plante mère, plongez-la dans de l'eau tiède.
- Enlevez les dommages et la pourriture des racines.
- Divisez le rhizome en plusieurs parties à l'aide d'un couteau aiguisé et désinfecté.
- Creusez des trous en fonction de la taille du système racinaire.
- Placez-y "delenki".
- Saupoudrer de terre, tasser un peu.
- De l'eau et du paillis.
Se soucier
Une plante vivace appartient à des plantes sans prétention qui, avec le bon choix d'endroit, peuvent y pousser sans problème pendant 15 ans. Brunner Looking Glass a besoin de garder constamment le sol humide. Dans ces conditions, il a fière allure, fleurit magnifiquement et se développe. Il vaut la peine de pailler le sol afin d'éviter la perte d'humidité et de maintenir sa perméabilité à l'air, état meuble.
Les mauvaises herbes sont supprimées périodiquement. Les experts conseillent de couper les tiges florales qui ont fini de fleurir afin d'éviter l'auto-ensemencement. Sur les sols pauvres, la fertilisation est effectuée deux fois par saison, en utilisant des engrais organiques et minéraux.
Maladies et ravageurs
Des précipitations abondantes et prolongées, créant une humidité élevée, peuvent provoquer le développement de taches brunes sur le Brunner. La maladie fongique affecte les feuilles, sur lesquelles les olives puis les taches brunes apparaissent en premier. À l'arrière, les spores s'accumulent et se propagent rapidement dans toute la plante. Les feuilles sèchent, la plante vivace s'affaiblit, se développe mal et fleurit. Pour lutter contre la pathologie, les feuilles affectées doivent être enlevées et le reste doit être traité avec des fongicides.
Les principaux ravageurs du brunner Looking Glass sont les pucerons et les aleurodes, qui endommagent les plantes en se nourrissant de leur sève et en laissant des déchets collants sur les plaques foliaires. Pour vous en débarrasser, utilisez un insecticide de contact («Actellikt»).
Les escargots et les limaces qui attaquent les plantes sont récoltés à la main, piégés ou traités avec des pesticides.
Taille
Pour conserver une apparence saine, la plante a besoin d'une taille, qui est effectuée en trois étapes selon le schéma suivant:
- Après la floraison (en juin), les pédoncules sont enlevés afin que la plante ne gaspille pas d'énergie en mûrissant les graines.
- La deuxième taille se fait en août. Les pédoncules émergents sont coupés, empêchant l'affaiblissement de la plante en hiver.
- Après le premier gel, toute la partie aérienne est enlevée pour éviter la propagation des ravageurs et des maladies.
Se préparer pour l'hiver
Le Looking Glass de Brunner résiste à l'hiver et ne nécessite pas d'abri supplémentaire pour l'hiver. Pour se préparer au froid, la plante est coupée et le sol est paillé avec du compost, de l'humus ou de la tourbe. Cet événement est particulièrement important avant les hivers rigoureux et peu enneigés. Avec l'arrivée du printemps, le paillis est enlevé, la terre est relâchée.
la reproduction
Pour la reproduction, les brunes "Looking Glass" utilisent deux méthodes - par graines et végétative.
La première méthode est moins préférable car le processus prend du temps et les caractéristiques variétales peuvent ne pas être préservées.
La méthode végétative (en divisant le rhizome) est simple et efficace. L'un des avantages de la méthode est la restauration rapide de la partie aérienne, en obtenant un grand nombre de nouvelles plantes à partir d'une plante mère.
Photo en aménagement paysager
Le Looking Glass de Brunner est souvent utilisé par les jardiniers et les designers pour décorer le paysage dans les zones ombragées du jardin.
Conclusion
Pour décorer le jardin ombragé de Brunner, le Looking Glass est indispensable. Son feuillage brillant et ses fleurs délicates s'entendent bien avec les arbres et les arbustes.Un avantage supplémentaire pour les jardiniers est la simplicité et le soin minimal des plantes.