Teneur
La Variegata de Brunner est une plante herbacée vivace. La plante est souvent trouvée comme un élément de la conception du paysage. Planter et entretenir une fleur a ses propres caractéristiques.
Description de Brunner Variegata
La plante est un buisson tentaculaire. Les tiges de la variété Variegata sont densément feuillues, légèrement pubescentes.
La forme des plaques de feuilles est oblongue, en forme de cœur, mais avec une extrémité pointue. Au-dessus, les feuilles sont vertes, en dessous elles ont une nuance grisâtre. Sur les bords, ils se fanent à une teinte crémeuse pendant la saison estivale.
Les bourgeons de la variété Variegata fleurissent fin avril ou début mai et se fanent après un mois. Si l'automne est chaud, la plante peut fleurir à nouveau.
Brunner Variegata a une bonne résistance au gel: les buissons ne meurent pas à des températures allant jusqu'à - 29 ° C.
Où pousse
Le Caucase est considéré comme la patrie des Brunner. La plante est étonnamment sans prétention. Le buisson pousse en toute sécurité à l'endroit du site, où il y a beaucoup de soleil le matin et de l'ombre l'après-midi.
Cultiver à partir de graines
La graine est disponible à l'achat dans les magasins de fleurs. Vous devez le conserver au réfrigérateur pour qu'il subisse une stratification. Les dates de plantation optimales sont février ou début mars.
Dans un récipient propre équipé d'une ventilation, de la terre de fleur ou de la terre du jardin mélangée à de l'humus est versée. Des rainures sont faites à la surface du sol, des graines y sont déposées et recouvertes de terre. La boîte avec les futurs plants est transférée au réfrigérateur et y est laissée pour stratification pendant 4 mois.
Une fois le temps écoulé, il est nécessaire de sortir le conteneur et de le transférer sur le rebord de la fenêtre. Les pousses devraient apparaître dans les 2 prochaines semaines. Soin des plantes sans caractéristiques: arrosage, élimination des mauvaises herbes, alimentation avec des agents complexes 2 fois par mois.
Atterrir dans le sol
Et bien que Brunner Variegata soit peu exigeant en matière de soins, la connaissance des caractéristiques de la culture d'une culture vous permet d'obtenir une plante forte et saine. Sans une greffe dans de bonnes conditions, le buisson peut pousser au même endroit pendant 15 ans.
Sélection et préparation du site
Il est recommandé de trouver un endroit dans le jardin où le sol est bien humidifié avec un mélange d'argile. Sur les terres fertiles et fertilisées avec du fumier de Brunner, Variegata pousse en abondance, ce qui conduit à une violation des stades de développement des plantes. Contrairement aux feuilles, le rhizome n'a pas le temps de se former pour que la fleur puisse passer l'hiver avec succès.
Une préparation spéciale du sol n'est pas nécessaire: bien creuser et éliminer les mauvaises herbes, les débris. Si les sols sont complètement argileux, du compost doit être ajouté à la fosse de plantation.
Les étapes de plantation
Il est recommandé de transférer Brunner Variegata en pleine terre en juin-juillet pour donner à la plante suffisamment de temps pour se préparer à l'hiver. Un buisson planté au printemps peut infecter les infections du sol.
La plante est sans prétention: placez un plant dans le trou de plantation préparé, approfondissez-le légèrement pour que le collet soit au niveau du sol, puis arrosez abondamment de terre et d'eau. La couche supérieure du sol doit être paillée.
Si la plante a un système racinaire bien formé, la plantation en pleine terre est effectuée comme suit:
- couper la partie aérienne en laissant les pétioles des feuilles basales;
- inspectez le rhizome, enlevez les parties pourries ou endommagées;
- creusez des trous et placez-y des plantes, en vous assurant que le collet n'est pas recouvert de terre;
- arrosez soigneusement le buisson, paillez.
La distance recommandée entre les semis est de 30 à 40 cm, mais brunner pousse bien dans des conditions étroites, donc s'il y a beaucoup d'arbustes, ils sont plantés plus souvent.
Se soucier
Brunner Variegata appartient à des cultures qui aiment l'humidité, il est donc recommandé d'humidifier le sol en séchant. Les jours nuageux et les saisons des pluies, la procédure est effectuée moins fréquemment.
Une étape de soins obligatoire est le paillage. Il est effectué non seulement pour retenir l'humidité dans le sol, mais également pour protéger la plante des limaces. Nous recommandons d'utiliser de la sciure, du calcaire ou du marc de café comme paillis.
Les feuilles séchées, les pousses cassées ou les bourgeons fanés doivent être enlevés tout au long de la saison.
Maladies et ravageurs
L'humidité et l'ombre sont des causes courantes d'oïdium ou de tache brune. Ils se caractérisent par l'apparition de taches blanchâtres ou brunâtres sur les limbes des feuilles.
Pour lutter contre les maladies, les parties touchées de la plante sont enlevées et l'arrosage est réduit. Parmi les agents antifongiques, il est recommandé d'utiliser le liquide bordelais, Fundazol.
Les rhizomes de Brunner Variegat sont très attrayants pour les rongeurs, il est donc recommandé de remuer régulièrement la couche de paillis.
Taille
La première taille est effectuée immédiatement après la floraison: tous les bourgeons sont enlevés. Si vous les laissez sur la plante, des fruits se forment. Les brunners dépenseront beaucoup d'énergie pour leur maturation, ce qui affectera négativement l'apparence de la brousse.
La deuxième taille est effectuée à la demande: si la deuxième vague de floraison a commencé, il est recommandé de retirer les bourgeons. Brunner Variegata n'aura pas le temps d'accumuler suffisamment de force pour un hivernage réussi en hiver si les fleurs sont laissées.
Se préparer pour l'hiver
La préparation de la période hivernale ne prévoit pas de mesures spéciales. Les plaques de tôle doivent être coupées. Les abris pour le Brunner Variegata ne sont pas nécessaires. Si la culture est cultivée dans les régions du nord, vous pouvez recouvrir les racines d'une couche de paillis.
la reproduction
La variegata de Brunner se propage rapidement sur tout le site, si elle n'est pas limitée dans le temps. Mais si vous souhaitez propager un buisson, utilisez la méthode de division.
Pour ce faire, le buisson est déterré, divisé en plusieurs parties et planté. Avant la plantation, les parties endommagées ou affectées par les ravageurs sont retirées des parcelles.
Les semences sont une autre méthode de sélection. Brunner se propage souvent par auto-ensemencement, si les fleurs ne sont pas enlevées à temps.
Photo en aménagement paysager
Étant donné que l'arbuste devient très luxuriant, il est utilisé pour créer des amers alpins, des parterres de fleurs, des mixborders.
Dans les styles orientaux, le paysage implique la présence d'une source d'eau, par conséquent, Brunner Variegata se sent bien près des réservoirs artificiels et des fontaines.
Les bons voisins pour les Brunners sont les pivoines, les rhododendrons, les hôtes. De belles compositions peuvent être créées si un genévrier ou une chèvre cornue ou une fougère est placé à côté.
Souvent, Brunner Variegata est planté sous des arbres, du bois flotté décoratif ou des objets d'intérieur de jardin sont placés à côté.
Conclusion
Brunner Variegata est une belle plante vivace sans prétention. Il tolère bien les basses températures, mais est pointilleux en matière d'humidité, aime l'ombre. La plante est utilisée pour créer des aménagements paysagers dans les parcs, les jardins. Il convient de garder à l'esprit que la variété Variegata se développe rapidement.