Teneur
Brunner Silver Wings fait partie de la famille Borage. C'est une plante herbacée vivace nommée d'après le voyageur suisse Samuel Brunner. Il existe trois types de plantes, mais seulement deux sont cultivées - à grandes feuilles et sibériennes. Le brun à grandes feuilles est très décoratif. A l'air bien dans diverses compositions, ne nécessite pas d'entretien complexe.
Description des ailes d'argent à grandes feuilles brunner
Le nom latin de la plante vivace est Brunnera macrophylla Silver Wing. La description externe comprend:
- La taille du buisson. Bas, étalé, à l'état adulte atteint une hauteur ne dépassant pas 25 cm.Au moment de la floraison, le brun augmente jusqu'à 40-50 cm.Pousses ramifiées, légèrement pubescentes. Le système racinaire de Brunner Silver Wings est puissant.
- Paramètres de feuille. Les assiettes sont grandes, rugueuses, rondes ou en forme de cœur. Légèrement pubescent. Le diamètre de la feuille est de 20 cm, la couleur est verte, le long des bords il y a de petites taches argentées. La plaque inférieure est peinte dans un ton grisâtre. Les feuilles conservent leur couleur jusqu'au gel. Les jeunes feuilles apparaissent pendant toute la saison de croissance, ce qui confère à Brunner un effet décoratif enviable.
- Description des fleurs. Les ailes d'argent de Brunner fleurissent en petits bourgeons, collectés dans des inflorescences de corymbe ou une panicule lâche. Diamètre pas plus de 1 cm, couleur bleu clair, lilas, bleu. Pas d'arôme. Le début de la floraison est avril ou mai, selon le lieu de culture. La plante a une très forte similitude externe avec les myosotis. Par conséquent, le nom populaire du brun à grandes feuilles est myosotis. Bien qu'il existe une légère différence qui permet de ne pas confondre ces cultures. La tache à l'intérieur de la fleur de Brunner est blanche, tandis que le myosotis est jaune.
- La forme du fruit de Brunner Silver Wings, qui ressemble à une noix.
La plante pousse lentement, formant éventuellement des fourrés luxueux. Brunner de la variété Silver Wings appartient à la variété rustique, mais ne tolère pas les étés chauds et secs. Résiste à une chute de température jusqu'à - 29 ° С. En un seul endroit, la culture Silver Wings peut être cultivée jusqu'à 15 ans sans transplantation.
Atterrissage
Pour que le buisson Silver Wings pousse et se développe bien, il doit être correctement planté. Pour ce faire, il faut prendre en compte les conditions qui sont confortables pour la culture dans la nature. Elle pousse dans la forêt, aime l'ombre et l'humidité. Sur cette base, lors de l'atterrissage, vous devrez résister aux conditions suivantes:
- L'endroit doit correspondre pleinement aux préférences de la vivace. Il est recommandé de planter le brun à grandes feuilles dans le sud à l'ombre pour le protéger du soleil actif. Dans les régions fraîches, une ombre partielle ou un endroit ombragé l'après-midi convient. Une parcelle ensoleillée ne peut être choisie que sur la rive du réservoir.
- Le sol est souhaitable humide, argileux. Le buisson pousse bien sur un terreau épais. C'est un grand avantage du Brunner par rapport aux autres plantes. Là où de nombreuses cultures ne peuvent pas bien pousser, Silver Wings aidera à améliorer les zones à problèmes du jardin. Elle n'a pas peur des maladies fongiques dues à l'engorgement du sol ou au manque de soleil. Sur un sol trop riche, en particulier fertilisé avec de la matière organique, une croissance intensive et prolongée des feuilles se produit. Cela affecte négativement le rythme du développement saisonnier de la culture.
- Les dates de plantation sont fin juillet ou début août. Le printemps est une période plus risquée pour un événement.Pendant cette période, la plante est très vulnérable. S'il est nécessaire de planter un brunner au printemps, cela n'est possible qu'avec une grosse motte de terre.
L'algorithme de la procédure est simple, il peut être effectué par un jardinier avec n'importe quelle expérience. Il est préférable de planifier un atterrissage pour la soirée ou de choisir une journée nuageuse. Algorithme:
- sélectionnez un buisson fané sain;
- arrosez-le, détachez-le;
- couper la partie moulue du brunner;
- nettoyez les racines du sol;
- couper les parties pourries ou endommagées;
- trempez le système racinaire dans l'eau;
- préparer les puits d'atterrissage;
- divisez le rhizome en fonction de sa décomposition naturelle;
- implanter les concessionnaires dans un nouvel endroit;
- arrosez les buissons.
Si vous ne pouvez pas couper manuellement le buisson, vous pouvez utiliser un couteau stérile et tranchant. Chaque coupe doit avoir un point de renouvellement et une partie du rhizome. Il est recommandé que le site de plantation soit paillé.
Se soucier
Toute plante du jardin a besoin de soins. Le caractère décoratif du buisson dépend du type de soins qui sera fourni au brun à grandes feuilles. La culture est considérée comme sans prétention, aucune procédure spéciale ne devra être effectuée.
Les principaux points de soins pour la variété Silver Wings:
- Arrosage. La plante n'aura pas besoin d'humidité régulière. Les mois chauds et secs constituent une exception, lorsque vous devez surveiller l'état des feuilles. Ils montreront immédiatement quand il est temps d'arroser la brousse. Les enregistrements commenceront à s'affaisser. Si la brune pousse au bord d'un réservoir ou à l'ombre partielle, elle se sent bien sans arroser jusqu'à l'automne.
- Désherbage. Un événement très important pour la culture. Un quartier avec des mauvaises herbes est inacceptable pour elle. Dans le même temps, il est impossible d'ameublir le sol. Les racines sont proches de la surface. Tout mouvement imprudent endommagera le système racinaire.
- Le paillage. Cela aidera grandement à protéger les racines de la chaleur et à retenir l'humidité.
- Top dressing. La variété Silver Wings n'a pas besoin d'une alimentation régulière. Il suffit de nourrir la plante au début du printemps pour stimuler la saison de croissance. Vous pouvez répandre de l'engrais complexe granulaire sur la neige.
Les ailes d'argent à grandes feuilles de Brunner ne perdent pas leur effet décoratif tout au long de la saison. Le buisson renouvelle constamment son feuillage, il a l'air très frais.
Maladies et ravageurs
Les problèmes dans une plante ne peuvent apparaître que pendant un été pluvieux et frais. Avec un excès d'humidité, Brunner est exposé à des lésions de tache brune ou d'oïdium.
Les parties malades doivent être enlevées et la brousse doit être traitée avec un fongicide. Dans de telles conditions météorologiques, des traitements préventifs à la phytosporine doivent être effectués à des intervalles de 2 semaines.
Parmi les ravageurs, les aleurodes et les pucerons sont considérés comme dangereux. Si des parasites sont détectés, vous devez traiter la plante avec Aktellik ou Karbofos. Vous devriez également vous battre dans la zone avec la propagation des fourmis.
Taille
Une taille régulière du brun à grandes feuilles n'est pas nécessaire. Les feuilles ne perdent pas leur effet décoratif pendant la saison de croissance. Mais ils ne meurent pas d'eux-mêmes avant l'arrivée de l'hiver. À ce stade, vous devrez les couper à une hauteur ne dépassant pas 10 cm du sol.
Se préparer pour l'hiver
Aucune préparation spéciale pour la période hivernale n'est requise pour la plante. La résistance au gel du brunner vous permet de cultiver la variété sans abri. Il suffit de couper la partie au sol. Paillez ensuite le buisson avec de l'humus, du compost ou de la tourbe.
la reproduction
Les formes panachées de brunners, auxquelles appartient Silver Wings, sont propagées par des méthodes végétatives. Ceux-ci incluent la division de la brousse. Le meilleur moment pour la procédure est la fin de la période de floraison. En août, la pose des futures pousses est déjà en cours, la fin de l'été est donc considérée comme la plus réussie pour la plantation de debonds.
Il existe un mode de reproduction sexuée de Brunner - les graines. Une technique très minutieuse en raison de la petite taille des graines et de la procédure de stratification obligatoire. Les graines mûrissent fin juillet. Pour leur assurer une bonne germination, vous devrez semer avant l'hiver.Après 3-4 mois de stratification naturelle, on peut s'attendre à des pousses. Pour les semis de printemps, il est nécessaire de placer le matériel de plantation au réfrigérateur pendant le même temps. Les jardiniers ne sont pas pressés de pratiquer le semis de la variété Silver Wings Brunner. La plante se reproduit bien en divisant le buisson. De plus, l'auto-ensemencement n'est pas un phénomène assez rare pour la variété.
Conclusion
Les ailes d'argent de Brunner sont une culture très ornementale, en particulier pour les zones ombragées du jardin. Il vous permettra de décorer les zones à problèmes où d'autres espèces ne peuvent pas bien se développer. La variété peut être cultivée indépendamment, guidée par les recommandations de spécialistes et les avis de jardiniers.
Témoignages
Irina Leonidovna Tsurkan, 39 ans, Novotcherkassk