Parc d'escalade et rosier de brousse Louise Odier (Louis Odier)

Le parc rose Louis Audier est un digne représentant du magnifique groupe Bourbon. Grâce à sa riche histoire et à ses excellentes caractéristiques, la popularité de la variété ne tombe pas, les jardiniers continuent de la préférer. Soumis aux règles de la technologie agricole et du soin des plantes, une magnifique floraison peut être observée déjà quelque temps après la plantation.

La rose du parc aime grandir en liberté, elle a besoin d'espace et d'un support fiable

Histoire de la reproduction

On pense que la rose du parc est le fruit du travail de l'éleveur James Audier, qui a travaillé à son élevage dans la pépinière de Bellevue, située sur la rive gauche de la Seine, près de Paris. Le botaniste a donné à sa création le nom (vraisemblablement) de sa femme ou de sa fille. En 1855, le propriétaire d'une pépinière privée, Jacques-Julien Margotten, achète la rose Louise Odier et la ramène en Angleterre, en bénéficiant des droits de distribution.

Les premiers spécimens de cette espèce ont été trouvés sur l'île de Bourbon, située dans l'océan Indien. Pour cette raison, ils sont appelés "Bourbon".

Pendant la période de floraison, l'odeur de la rose se répand sur tout le site.

Description du parc rose Louis Audier et caractéristiques

Park rose Louise Odier est un buisson aux pousses dressées, dont la hauteur moyenne est de 150 cm, les feuilles sont vert clair, brillantes, recouvrent densément les tiges épineuses. Dans les climats chauds et sur un sol fertile et bien hydraté, la rose Louis Audier ressemble à une rose grimpante, puisque les pousses atteignent une longueur de 3 m ou plus. Le buisson se propage, son diamètre est de 1-2 m.

Fleurs doubles de 6-8 cm en forme de camélias. Le nombre de pétales dans chacun est de 28 à 56. Leur couleur est lilas riche avec un centre plus brillant. La tige fleurit de quatre à six bourgeons par grappe. L'arôme est fort, au début de la floraison il y a une odeur de bonbons au citron, laissant progressivement la place au rose typique.

La variété Louis Odier appartient à la re-floraison, dans des conditions favorables elle peut donner des bourgeons tout l'été, sous le poids desquels les pousses se plient magnifiquement.

La plante appartient à la 4ème zone de résistance au gel, avec une protection minimale, elle peut résister à des températures allant jusqu'à -35 ° C. Il a une résistance moyenne aux taches noires et à l'oïdium. Par temps pluvieux, les bourgeons peuvent ne pas s'ouvrir. Vous ne pouvez les aider à fleurir qu'en enlevant les pétales supérieurs bruns et séchés.

Avantages et inconvénients de la variété

En regardant le parc rose Louis Audier, on a l'impression qu'il comporte quelques avantages. C'est vrai, à l'exclusion de certaines nuances.

En raison de sa résistance à l'hiver, la variété Louis Odier peut être cultivée dans la région du Nord-Ouest et en Sibérie.

Avantages de la variété:

  • la puissance des buissons;
  • la beauté des fleurs;
  • un petit nombre d'épines;
  • la possibilité de faire pousser une rose de parc comme escalade;
  • arôme délicat;
  • floraison abondante et longue;
  • résistance au gel;
  • soins sans prétention.

Moins:

  • perte de caractère décoratif pendant les pluies;
  • résistance moyenne aux maladies et aux ravageurs;
  • faible tolérance à l'ombre.

Méthodes de reproduction

En achetant une rose parc-arbustive Louis Audier dans une pépinière ou un magasin spécialisé, le jardinier reçoit une plante greffée. Après un certain temps, il peut commencer à pousser à l'état sauvage en raison des pousses du stock. Pour que la rose soit enracinée, des méthodes de multiplication végétative sont utilisées.

Couches

Au printemps, Louis Audier est choisi sur une rose des parcs, une pousse souple et puissante, posée dans un sillon préparé, après avoir fait des coupes près des bourgeons. Épinglé avec des agrafes en bois, recouvert de terre. À l'automne, la pousse est soigneusement déterrée, coupée et divisée en parties afin que chacune ait une racine. Les "Delenki" sont déterminés à pousser sur une crête séparée. Un an plus tard, ils sont transférés dans un lieu permanent.

Boutures

Les boutures de la rose des parcs Louis Audier sont récoltées pendant la période de floraison. Coupez des parties de pousses avec trois à cinq feuilles, ce qui rend la coupe inférieure oblique et la supérieure droite. Une moitié des feuilles est enlevée, l'autre est raccourcie. Après traitement avec un stimulant de croissance, les boutures sont plantées dans un sol humide, s'approfondissant de 2-3 cm.Une mini-serre est créée pour chacune et entretenue, en maintenant la température et l'humidité. Après avoir enraciné le matériel de plantation, il est cultivé pendant une autre année, après quoi il est transplanté.

Un arrosage fréquent peut entraîner la pourriture des racines

Progéniture

Les rosiers du parc à racines propres peuvent être multipliés par la progéniture. Ils poussent à côté de la tige principale, couvrant une certaine distance sous terre. Les pousses sont retirées de la plante mère un an après la levée. Pour ce faire, ils ratissent la terre, coupent la racine qui la relie au buisson avec un couteau ou une pelle.

Important! Afin de ne pas blesser la rose, choisissez une progéniture distante d'au moins 0,7 à 1 m de la base.

En divisant la brousse

Le buisson de la rose du parc Louis Audier est soigneusement creusé, dégagé du sol et divisé en parties à l'aide d'un outil désinfecté. Les coupes des racines sont traitées au charbon et les «delenki» sont plantés dans un endroit permanent.

Culture et soins

Pour planter une rose, vous devez choisir le bon endroit pour le semis. Il doit être ensoleillé, loin des grands arbres, des bâtiments et des clôtures. Les courants d'air et l'emplacement sous les drains d'eau sont inacceptables.

Pour une plantation correcte de la rose du parc Louis Audier, effectuez un certain nombre d'actions séquentielles:

  1. Préparez une fosse de 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur.
  2. Posez l'hydrogel sur le fond, si le sol est sableux, tourbe et humifère - sur de l'argile.
  3. Un engrais est ajouté.
  4. Versez le sol avec un monticule et placez-y un semis.
  5. Les vides sont remplis de terre et un peu tassés.
  6. Arrosage.
Important! Lors de la plantation par temps ensoleillé, la rose est ombragée.

Prendre soin d'un jeune plant consiste à arroser, nourrir, tailler et préparer régulièrement la période hivernale.

Rosa Luis Audier aime beaucoup la chaleur, mais elle est également tolérante aux coups de froid

Arrosage

Rose Louis Audier nécessite un arrosage rare mais régulier. La consommation d'eau est de 20 litres par plante. Un tel régime est nécessaire pour que les racines pénètrent profondément dans le sol à la recherche d'humidité. Avec l'irrigation de surface, ils sont situés dans les couches supérieures du sol, chargé de gel en hiver.

Important! L'humidification est arrêtée dans la seconde moitié de l'été.

Top dressing

Pour stimuler la floraison au printemps, la rose des parcs Louis Odier est nourrie avec une solution d'humate de sodium et le feuillage est traité avec un stimulant de croissance. L'application d'engrais minéraux trois fois par saison permet d'augmenter la splendeur de la couronne. En été, la rose est arrosée d'infusion de cendre pour stimuler le signet des boutons floraux l'année prochaine.

Taille

La taille sanitaire se fait en avril en enlevant les branches endommagées, malades ou blessées. La première fois, l'opération est effectuée au plus tôt deux ans après la plantation.

L'enlèvement des branches est nécessaire pour éclaircir la couronne et guérir la plante. Les tiges restantes sont raccourcies de trois bourgeons et les plus longues sont coupées d'au moins 60 cm.Toutes les pousses qui poussent sous le greffon sont également sujettes à l'enlèvement.

Important! Les tranches doivent être traitées avec de la poix de jardin.

Se préparer pour l'hiver

Park rose Louis Odier n'a besoin d'un abri pour l'hiver que dans les régions au climat rigoureux. Pour ce faire, la base du buisson est empilée haut, les cils sont retirés du support et recouverts de matériau non tissé, de branches d'épinette, d'herbe sèche, créant les conditions d'aération périodique de la rose.

Ravageurs et maladies

Malgré le fait que la rose du parc Louis Odier possède une forte immunité, dans des conditions de forte humidité, un certain nombre de maladies peuvent être affectées:

  1. Oïdium - une couche blanche ressemblant à de la chaux qui fait sécher les feuilles.
  2. Tâche noire - stries sombres sur les plaques de tôle.
  3. Rouiller - spores orange, gonflement et croissance.
  4. Pourriture grise - une floraison brunâtre duveteuse.

Pour lutter contre les pathologies, utilisez "Fundazol", "Topaz", sulfate de cuivre, liquide bordelais.

La floraison et la croissance abondantes de la rose peuvent être perturbées par la défaite des ravageurs:

  • pucerons;
  • tenthrède;
  • rouleau de feuilles;
  • poisson rouge;
  • tétranyque.

Pour la destruction des insectes, des insecticides sont utilisés - "Decis", "Rovikurt" et leurs analogues.

Application en aménagement paysager

Le parc rose Louis Audier est une véritable décoration du jardin. Les pousses en cascade avec beaucoup de fleurs lilas sont spectaculaires dans différentes versions:

  1. Lorsqu'il est situé dans des paliers séparés.
  2. En combinaison avec d'autres arbustes ou vivaces.
  3. Pour le jardinage vertical des vérandas, des belvédères et des murs de la maison.
  4. Une rose est magnifique sur un support en forme d'arc et de colonne.
  5. Plusieurs buissons, plantés côte à côte, forment une haie.

Conclusion

Park rose Louis Audier est une variété qui a fait ses preuves. Il est capable de décorer n'importe quel site, indépendamment de sa forme, de son emplacement et d'autres caractéristiques. En passant très peu de temps, vous pouvez changer de territoire, lui donnant sa particularité grâce à sa floraison brillante et abondante.

Avis avec photo sur la rose du parc Louis Audier

Kondratova Albina, 35 ans, région de Pskov
Depuis longtemps je cultive une rose de parc Louis Audier. En plus d'elle, j'ai d'autres variétés de teintes plus vives. Mais celui-ci se distingue par une floraison précoce. Lorsque les bourgeons apparaissent sur d'autres, celui-ci s'est complètement épanoui. La floraison, bien que de courte durée, est si abondante que le feuillage n'est pas visible. S'ils sont nourris à temps, de nombreux bourgeons réapparaîtront bientôt. Je ne le couvre pas pour l'hiver, je le pose simplement sur le sol.

Mère patrie Tatiana, 41 ans, Kirov
Quand j'ai vu la rose du parc Louis Audier pour la première fois, j'ai été frappé par son arôme. C'est à cause de lui qu'elle a été plantée à la campagne. Il fleurit fortement chaque année, les bourgeons sont lilas, volumineux, situés aux extrémités des pousses. L'année dernière le fond de la brousse a été exposé, ce n'est pas très beau. J'ai dû couper la plupart des pousses, la rose a rajeuni, de nouvelles tiges fortes sont apparues.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction