Oreille de Primula: variétés et espèces avec photos

La primevère auriculaire (Primula auricula) est une plante herbacée vivace à croissance basse qui fleurit en petites inflorescences avec une fleur poudreuse sur les pétales. Ils sont cultivés principalement dans des plates-bandes. Il existe de nombreuses variétés de culture, chacune avec une apparence et des caractéristiques individuelles.

Le moment de la floraison et la couleur des boutons de primevère dépendent de la variété

Description de la primevère auriculaire

La «primevère d'oreille» est apparue pour la première fois dans la ceinture montagneuse du sud et du centre de l'Europe. La plante est dense, ovale, avec des feuilles persistantes avec une surface lisse et brillante et une poussière grise. La tige épaisse atteint une longueur d'environ 20 cm, formant une inflorescence à la fin avec des fleurs parfumées et lumineuses.

La plante se trouve à l'état sauvage, sur les pentes des Alpes, des Carpates, des Tatras à une altitude de 2,5 km au dessus du niveau de la mer. Pendant quatre cents ans de culture, les sélectionneurs ont élevé un grand nombre de variétés, y compris des spécimens exotiques d'exposition et des espèces rustiques avec une technologie agricole simple.

"Ear primevère" a un deuxième nom - auricula, populairement appelé "oreilles d'ours". Il a acquis une popularité particulière en raison de sa vitalité, de sa facilité d'entretien et du fait qu'il est l'un des premiers à fleurir dans le jardin.

Commenter! Les feuilles de la plante, même sous la neige, dans le climat russe rude, conservent une couleur vert foncé.

Types et variétés d'onagre

"Ear primevère" (auricula) a environ 400 espèces, qui sont radicalement différentes les unes des autres par la forme, la taille, la couleur et le type d'inflorescences. Divisé en floraison au printemps et en été. La culture pousse dans des conditions différentes, dans presque toutes les zones climatiques, a une résistance au froid enviable. De nombreuses espèces peuvent être trouvées dans un jardin de fleurs. La durée de vie de la «primevère d'oreille» dépend de la variété particulière. Il y a ceux qui ne vivent que 12 mois, mais en moyenne, les buissons fleurissent abondamment pendant 3-4 saisons. Certaines espèces fleurissent au cours de la deuxième année de vie.

Les variétés de primevère à oreilles sont présentées dans presque toutes les couleurs: jaune, rouge, violet, carmin, bordeaux et abricot

Toute variété végétale peut être facilement obtenue à partir de graines, puis plantée dans un endroit permanent. La plus commune est l'espèce naine (Primula Dwarf), qui pousse au Moyen-Orient et en Asie de l'Est, en Europe occidentale, en Crimée et en Russie. Il a des inflorescences luxuriantes avec de nombreuses fleurs blanches, jaunes, roses, rouges et violettes.

Attention! Certains types d'auricula tolèrent des gelées allant jusqu'à 40 degrés Celsius.

Application en aménagement paysager

En raison de sa couleur vive, "Ushkovaya Primula" devient souvent un point culminant dans la conception du paysage du jardin. De plus, les résidents d'été adorent la plante car elle ouvre la saison des fleurs dès le début du printemps. Lors de la création d'une composition sur un parterre de fleurs, une combinaison de différentes espèces semble intéressante, elles coexistent parfaitement avec d'autres plantes à fleurs: jonquilles, crocus, jacinthes, tulipes.

La plante vivace «Primula ear» est utilisée pour encadrer les tonnelles, les allées et les bancs. Il devient une décoration de jardins fabuleux, de parterres de fleurs à plusieurs niveaux et de collines alpines. Il est planté d'un losange, d'un demi-cercle et de rangées.

Caractéristiques d'élevage

"Ear primevère" se propage par boutures de feuilles et de racines. Le processus de division d'une plante peut être effectué à la fois avant et après la floraison, ainsi que pendant celle-ci. Mais le plus souvent, cela se fait en mai-juin comme suit:

  1. Creusez un buisson entier.
  2. Nettoyez-le du sol.
  3. À l'aide de ciseaux, ils sont divisés en "divisions".
  4. Retirez-les les feuilles et les pédoncules endommagés.
  5. Les boutures sont plantées dans des boîtes avec de la terre meuble.
  6. Arrosage.
  7. Couvrir de verre ou de papier d'aluminium.
  8. Mettez dans un endroit ombragé dans le jardin.
Commenter! Les jeunes pousses de "Primula ushkovaya" peuvent être plantées dans le sol quelques semaines après le greffage.

La reproduction est mieux faite par des graines, qui sont mieux semées en automne.

Les boutures de feuilles sont effectuées comme suit:

  1. Les grandes feuilles de la plante sont coupées obliquement.
  2. Le site de coupe est traité au charbon.
  3. Les boutures sont plantées dans des conteneurs remplis de tourbe et de sable dans un rapport de 1: 1.
  4. Ils ont mis les boîtes dans une serre sombre.
  5. Ils sont plantés dans un endroit permanent lorsque 2-3 vraies feuilles apparaissent.

Plantation et entretien de l'onagre

La culture de la fleur «Primevère à oreilles» est réalisée à partir de graines. Le processus est simple et ne prend pas beaucoup de temps pour le cultivateur, mais il apporte une grande satisfaction du résultat obtenu. La primevère est considérée comme une plante sans prétention, mais elle nécessite le respect de certaines règles de plantation et d'entretien.

Cultiver de primevère d'oreille à partir de graines

À la maison, les «primevères d'oreille» commencent à pousser en février-mars, et même plus tôt en présence d'un éclairage artificiel. Les jardiniers expérimentés font germer les graines de primevère en octobre-novembre pour obtenir une floraison plus précoce. Si vous semez de «primevère d'oreille» au printemps, vous ne pouvez attendre les inflorescences qu'après un an.

En pleine terre, les graines sont semées lorsque la neige fond. Mais en même temps, ils surveillent attentivement la teneur en humidité du sol, afin que les plants ne soient pas emportés par la pluie, ils ne soient pas endommagés par les insectes et autres animaux.

En présence d'illumination, "Primula ear" peut être semé en décembre

Aussi "Primula ear" peut être semé en été et en automne. Dans le premier cas, il faudra beaucoup de semences, car leur taux de survie par temps chaud est faible. Dans le second cas, des graines de variétés nécessitant une stratification sont semées. Bien que les jardiniers expérimentés soient invités à organiser une variation de température pour toutes les graines de plantes. Ainsi, ils deviendront plus résistants et donneront par la suite des pousses amicales et fortes.

Le semis "Primula ear" est produit dans un substrat composé d'humus de feuilles, de gazon et de sable de rivière. Les graines sont répandues à la surface du sol et légèrement saupoudrées de terre. Après cela, les récipients sont recouverts de verre ou de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud. Après 5-7 jours, les conteneurs sont transférés pendant 3 semaines dans une loggia froide, au fur et à mesure que la terre sèche, un arrosage est effectué. Lorsque les pousses apparaissent à la surface de la terre, les boîtes sont placées dans une pièce avec une température allant jusqu'à 20 0C, l'abri est retiré. Les semis sont arrosés si nécessaire et assombris par les rayons lumineux du soleil.

La pioche "Primula ear" est réalisée lorsque 4 feuilles apparaissent sur les plantes. Ils sont plantés en pleine terre au début de l'été.

Transfert au sol

Il est recommandé de planter les semis "d'hiver" de "primevère à oreilles" fin avril-début mai. Les semis plantés au printemps sont repiqués dans le sol plus près de septembre. La plante se développe mieux dans les zones partiellement ombragées et bien ventilées, sous les arbres et les arbustes. La présence rapprochée des eaux souterraines est autorisée. Ne tolère pas la lumière directe du soleil.

Pour la composition du sol "Primula oreille" est très exigeant. Préfère un sol nutritif, légèrement acide, absorbant l'humidité et respirant. Avant la plantation, les lits sont creusés avec de l'humus pourri, de la tourbe, de la mousse hachée et du sable de rivière grossier. Si le sol est lourd et peu nutritif, sa couche supérieure (30 cm) est remplacée.

La «primevère d'oreille» est plantée selon l'algorithme suivant:

  1. Les trous sont faits à une distance de 15-30 cm.
  2. Remplissez-les d'eau.
  3. Les semis sont placés à l'intérieur sans approfondissement.
  4. Saupoudrer de terre, tasser légèrement et arroser.
  5. Ajoutez une couche de paillis.
Important! La plantation de «primevère d'oreille» est nécessaire par temps frais et nuageux ou le soir.

Tout en prenant soin de la plante, les buissons sont régulièrement et abondamment hydratés, en essayant de ne pas entrer au centre des exutoires. La terre est ameublie, libérée des mauvaises herbes et fertilisée.Avant la floraison, une fertilisation azotée est appliquée (excréments d'oiseaux, molène), pendant - des mélanges phosphore-potassium (toutes les deux semaines). Une fois la primevère de l'oreille fanée, les pédoncules sont enlevés, les buissons sont spudded, ils dépassent la préparation hivernale. Des espèces pérennes sont plantées toutes les quelques années.

Sous réserve de la technologie agricole, la floraison de la primevère peut être utilisée pour décorer des parterres de fleurs individuels

Hivernage

Pour organiser l'hivernage de la fleur «Primula ear», il est nécessaire de suivre strictement la séquence des étapes de préparation. Il est réalisé selon le schéma suivant:

  1. Après la fin de la floraison, le site est nettoyé.
  2. Vers l'hiver, ils font un arrosage et une aération abondants du sol (ils desserrent les trous autour de la plante).
  3. Avec l'arrivée de gelées stables, ils apportent de l'humus sous les buissons et saupoudrent d'une couche de terre.
  4. Pendant une vague de froid à -10 °Ils recouvrent la plante de brindilles ou de branches d'épinette.
Attention! Si l'hiver a peu de neige, il est conseillé de répartir artificiellement la couverture de neige sous les buissons, avec une couche d'au moins 25 cm.

Transfert

Si "Primula ear" vit longtemps sans repiquage, sa floraison décline, les racines commencent à se dénuder, elle devient vulnérable au froid. Par conséquent, il est conseillé de changer le "lieu de résidence" de l'usine tous les 3-4 ans. Les primevères de jardin sont transplantées lorsqu'elles poussent fortement, et les primevères domestiques - si elles deviennent à l'étroit dans le pot.

Le temps de repiquage dépend du type de fleur. Si "Primula ear" a deux phases de croissance, il est repiqué après la fin du bourgeonnement en automne ou au printemps. Avec une seule floraison, la greffe est effectuée au début de l'automne.

Le système racinaire de la "Primula Ushkovaya" est fragile, la procédure est donc effectuée avec beaucoup de soin. Tout d'abord, un buisson est déterré et les racines sont lavées, puis la plante est divisée en 2-3 parties, les coupes sont traitées avec du charbon broyé et transplantées dans un nouvel endroit.

Quelques mois après la greffe, il est conseillé de nourrir la primevère. À cette fin, les engrais naturels conviennent mieux, par exemple, le fumier de poulet dilué dans un rapport de 1:15.

Maladies et ravageurs

"Ear primevère" n'a pratiquement aucun problème de santé, mais avec des soins inappropriés, le jardinier peut être confronté à un certain nombre de maladies:

  • pourriture de la tige et du collet;
  • oïdium;
  • rouiller;
  • taches bactériennes.

Une infection par le champignon Ramularia cercosporella, qui apparaît sous la forme de taches grises ou brunes sur les feuilles, est très nocive pour la "primevère de l'oreille". Si un problème est détecté, il est nécessaire de couper les parties endommagées de la plante et de traiter avec une solution antifongique.

Si une ramularie est détectée, toutes les feuilles endommagées doivent être enlevées.

Les parasites du jardin doivent se méfier des puces, des limaces, des escargots, des tétranyques et des pucerons.

Des dommages graves, et même la mort de la «primevère de l'oreille», peuvent survenir en raison de l'invasion du charançon sillonné du coléoptère. Ses larves vivent dans les racines de la plante et les affaiblissent, et l'insecte lui-même se nourrit de la partie aérienne de la culture et de ses feuilles.

Conseils! Pendant le temps, les mesures prises pour lutter contre les maladies et les parasites ne permettront pas à la «primevère à oreilles» de mourir.

Les charançons sur les fleurs de primevère sont pulvérisés avec des insecticides

Conclusion

L'onagre d'oreille sera une magnifique décoration pour un terrain personnel, une terrasse ou un balcon. Avec des soins appropriés, il fait plaisir aux jardiniers avec de merveilleuses fleurs depuis plusieurs années. Et en combinant des espèces avec différentes périodes de floraison, la plante peut être admirée du début du printemps à la fin de l'été.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction