Teneur
- 1 Description
- 2 Croissance
- 3 Composition et propriétés médicinales de l'actée à grappes noires à racémose
- 4 Pourquoi l'actée à grappes noires racémeuses est-elle utile?
- 5 L'utilisation de l'actée à grappes noires racémeuses en médecine traditionnelle
- 6 Application en homéopathie
- 7 Limitations et contre-indications
- 8 Conclusion
L'actée à grappes noires, également connue sous le nom de cimicifuga, est une plante aux propriétés médicinales que l'on trouve souvent dans les vergers et les potagers. Cultiver l'actée à grappes noires est assez simple, mais vous devez connaître les règles de base.
Description
La plante cimicifuga appartient à la famille Buttercup et est une plante vivace qui peut pousser au même endroit pendant 20 ans. La tige de la plante est droite et longue, jusqu'à 1,5-2 m de hauteur, les feuilles sont grandes et poussent à partir de la racine. L'actée à grappes noires fleurit au début de l'été jusqu'à l'automne, produit de longues grappes blanches de petites fleurs avec une légère pubescence.
À partir de la photo de l'actée à grappes noires, on peut être convaincu de la beauté extérieure de la plante, cependant, les fleurs de l'actée à grappes noires dégagent une odeur sucrée plutôt désagréable. Mais cet arôme effraie les insectes parasites, d'où vient le deuxième nom de la plante - l'actée à grappes noires. De plus, la plante est très appréciée pour ses propriétés médicinales, de sorte que l'arôme désagréable ne réduit en rien la popularité de la cimicifuga parmi les jardiniers et les jardiniers.
Le berceau du racemose cimicifuga est l'Amérique du Nord, cependant, le cimicifuga est actuellement cultivé en Russie centrale et en Mongolie, au Pakistan et en Inde, au Népal et en Chine.
Croissance
En raison de ses propriétés décoratives et utiles, le cimicifuga est très respecté par les jardiniers. Il n'est pas difficile de cultiver une plante vivace - l'actée à grappes noires racémeuses s'adapte facilement à presque toutes les conditions et n'impose pas d'exigences strictes en matière de sol et d'éclairage.
Planter un cimicifuga
La reproduction du cimicifuga peut être effectuée par graines ou jeunes plants. Il est préférable de semer des graines de cimicifuga au printemps, et les jeunes plantes peuvent être enracinées en pleine terre au printemps et à l'automne, le racémeux cimicifuga prend rapidement racine dans un nouvel endroit.
- La plante se caractérise par une endurance accrue et tolère presque toutes les conditions. L'actée à grappes noires se sent bien sous une lumière vive, mais dans la nature, elle pousse souvent dans des zones ombragées - par conséquent, il est préférable de choisir un endroit pour elle dans le jardin, à l'abri de la lumière directe du soleil.
- Il est préférable de choisir un sol nutritif et meuble pour l'actée à grappes noires, de sorte que la plante vivace deviendra plus forte plus rapidement. La cimicifuga racemose traite également calmement les sols pauvres, mais n'aime pas l'humidité excessive et l'eau stagnante. Par conséquent, le site d'atterrissage doit être bien aéré; la présence rapprochée d'eaux souterraines n'est pas souhaitable.
Avant de planter une plante dans le sol, il est nécessaire de préparer le sol. Pour ce faire, la zone sélectionnée est soigneusement déterrée et un mélange nutritif composé de tourbe, d'humus et d'une petite quantité de sable est introduit dans le sol. En outre, les engrais minéraux peuvent être immédiatement appliqués sur le sol; dans les premiers stades de croissance, ils seront très utiles pour la cimicifuga racémeuse.
- La profondeur du trou de plantation de la plante doit légèrement dépasser le système racinaire d'une jeune actée à grappes noires, généralement un trou est creusé à environ 40 cm de profondeur.
- Au fond du trou de plantation, le drainage est organisé - une couche de 8 à 10 cm est coulée à partir de petits cailloux, d'argile expansée ou de briques cassées. Une petite quantité de fertilisation azotée est ajoutée à chaque puits.
- Au-dessus du drainage, la fosse est à moitié remplie de terre et un plant d'actée à grappes noires est soigneusement abaissé par le haut, en essayant de ne pas endommager les racines.
- Le trou de plantation est recouvert de terre jusqu'au sommet, la terre est légèrement tassée à la tige du cimicifuga, puis immédiatement arrosée avec de l'eau tiède.
- Si plusieurs plantes sont prévues pour être plantées, une distance suffisante d'au moins 60 cm doit être laissée entre elles - le cimicifuga pousse assez rapidement.
Après la plantation et l'arrosage, il est recommandé de pailler la terre avec de la tourbe sèche en une couche de plusieurs centimètres. Une couche de paillis fournira non seulement des nutriments supplémentaires aux racines de l'actée à grappes noires, mais empêchera également l'évaporation prématurée de l'humidité.
Suivi des soins
Prendre soin de la cimicifuga racémeuse peut être considéré comme très simple. Fondamentalement, cela se résume à un arrosage périodique et à une fertilisation rare de la plante.
- Au printemps et à l'automne, l'actée à grappes noires racémeuses a généralement suffisamment d'humidité naturelle du sol. Cependant, pendant les mois d'été secs, il est préférable d'arroser la plante de temps en temps - le cimicifuga n'aime pas les sécheresses graves. L'arrosage est rarement effectué - une fois toutes les 3 semaines suffira amplement. Mais en même temps, il est nécessaire d'humidifier abondamment la terre pour que l'eau pénètre plus profondément dans le sol - les racines de l'actée à grappes noires sont ramifiées et longues.
- Après l'arrosage, le sol doit être assoupli afin que plus d'oxygène pénètre dans le sol. De plus, un relâchement régulier aide à prévenir la croissance. mauvaises herbes, affectant négativement la santé de la cimicifuga racémeuse. En outre, le sol au niveau des racines peut être paillé avec de la paille ou de la tourbe sèche - cela réduira la fréquence du désherbage et de l'arrosage.
- L'actée à grappes noires a besoin d'être nourrie immédiatement après la plantation, généralement des engrais minéraux sont appliqués directement dans le trou de plantation. La première alimentation de l'actée à grappes noires racémeuses dure longtemps, jusqu'à 3 ans de vie, puis le sol doit être fertilisé chaque année au début du printemps - il est recommandé d'utiliser des substances standard à base de phosphore, de potassium et d'azote. Cette étape n'est pas nécessaire - l'actée à grappes noires pousse assez bien sans alimentation supplémentaire, cependant, si elle est disponible, elle fleurit plus luxueusement et semble plus décorative.
Étant donné que l'actée à grappes noires racémeuses n'appartient pas à la catégorie des plantes aimant la chaleur, elle tolère très bien l'hiver et ne nécessite pas de soins particuliers de la part des jardiniers. Si un froid violent et une petite quantité de neige sont attendus en hiver, l'actée à grappes noires peut simplement être radicalement coupée à la racine et enterrée dans le sol ou recouverte de branches d'épinette. Cela facilitera l'hivernage de l'actée à grappes noires et, au printemps, elle libérera de nouvelles tiges.
La taille d'une plante vivace peut être effectuée à volonté, généralement seules les inflorescences fanées sont retirées des tiges du cimicifuga racémeux afin de conserver l'aspect le plus décoratif.
Composition et propriétés médicinales de l'actée à grappes noires à racémose
En horticulture, le racémose cimicifuga est apprécié non seulement pour sa beauté et ses propriétés insecticides, mais aussi pour ses qualités médicinales. Fondamentalement, la racine de l'actée à grappes noires est utilisée comme matière première utile, des substances précieuses sont également contenues dans les feuilles et le jus. La composition comprend:
- amidon;
- le fructose et le saccharose;
- gomme et résines;
- tanins et tanin;
- sélénium, magnésium et calcium;
- le fer;
- vitamines A et B;
- vitamine C;
- acides oléique et palmitique;
- phénols et alcaloïdes;
- flavonoïdes;
- les acides salicylique et hespéritique;
- saponine et glycosides;
- les phytostérols sont des analogues d'hormones naturelles.
Lorsqu'il est utilisé à des fins médicinales, le racémose cimicifuga:
- a un effet diurétique et aide à se débarrasser de l'œdème;
- améliore l'état des vaisseaux sanguins et favorise une fonction cardiaque saine;
- améliore la composition sanguine et abaisse les niveaux de glucose;
- combat les processus inflammatoires et infectieux dans le corps;
- aide à abaisser la température en cas de rhume, a un léger effet analgésique;
- a un effet sédatif et aide bien aux troubles nerveux;
- stimule la croissance des muscles, il peut donc être utile pour les hommes et les femmes qui ne sont pas indifférents au sport;
- égalise la pression artérielle et est bénéfique pour l'hypertension.
Pour les femmes, le cimicifuga est utile en ce qu'il aide à établir un cycle mensuel et à réduire la douleur pendant l'accouchement. Certes, il n'est pas recommandé d'utiliser la plante pendant la grossesse - le cimicifuga racémeux améliore les contractions utérines et peut provoquer une fausse couche.
Pourquoi l'actée à grappes noires racémeuses est-elle utile?
Les propriétés précieuses du racémose cimicifuga sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter un large éventail de maladies. Les compléments alimentaires, les préparations à base de plantes et les remèdes maison à base de plantes aident:
- avec des maladies gynécologiques et des inflammations;
- avec rhumatisme, arthrose, ostéochondrose et autres processus douloureux dans les articulations;
- avec névralgie, insomnie, anxiété ou excitabilité accrue;
- avec migraine, hypertension et asthme;
- avec des affections des reins et du système urinaire;
- avec des violations du rythme cardiaque;
- avec une digestion lente et une tendance à la constipation fréquente;
- avec des troubles métaboliques;
- avec cataractes, glycémie élevée et athérosclérose;
- avec une panne et une carence en vitamines;
- avec des ecchymoses et des entorses - le cimicifuga soulage bien les spasmes musculaires.
Il est possible d'utiliser des médicaments à base de plante médicinale pour la prévention et le traitement des tumeurs. L'écrevisse cysticifuga favorise la destruction des cellules malignes et stimule les processus de renouvellement naturel de l'organisme.
Les bienfaits de l'actée à grappes noires à racémose pendant la ménopause
La composition du cimicifuga comprend des phytoestrogènes - des substances d'origine végétale qui ont un effet semblable à celui des œstrogènes. Pour cette raison, les médicaments à base d'actée à grappes noires ont un effet bénéfique sur le système hormonal des femmes pendant la ménopause. La cimicifuga cystoïde normalise le métabolisme de la dopamine et de la sérotonine, a un effet positif sur les récepteurs ovariens et prévient les bouffées de chaleur. Dans le même temps, il n'y a pas d'effet négatif sur l'utérus ou les glandes mammaires - l'utilisation de cimicifuga n'augmente pas le risque de développer des processus malins dans le corps d'une femme.
Une autre propriété utile de l'actée à grappes noires racémeuses pendant la ménopause est son effet bénéfique sur le tissu osseux. Les glycosides de la plante empêchent la formation d'ostéoclastes et préviennent le développement de l'ostéoporose et de la fragilité osseuse. Tsimicifuga abaisse la tension artérielle, normalise le sommeil et uniformise l'humeur, améliorant considérablement le bien-être des femmes pendant la ménopause.
L'utilisation de l'actée à grappes noires racémeuses en médecine traditionnelle
Les propriétés bénéfiques de l'actée à grappes noires à racémose sont utilisées pour un large éventail de maladies. La médecine traditionnelle propose de nombreuses recettes de guérison à base d'une plante vivace.
- Pour les rhumatismes et les rhumes, une décoction de cimicifuga aide bien. Les rhizomes de la plante doivent être coupés en un volume de 5 g, verser 500 ml d'eau chaude, faire bouillir pendant 5 minutes, puis laisser reposer encore 2 heures. Le bouillon filtré est pris trois fois par jour pendant plusieurs gorgées, le remède est également bénéfique pour l'hypertension et pour tout processus inflammatoire dans le corps.
- En cas d'ecchymoses et d'entorses, des feuilles fraîches de cimicifuga peuvent être appliquées sur la zone malade et conservées pendant une demi-heure.La compresse des feuilles de la plante sera bénéfique pour les inflammations cutanées, les égratignures et les brûlures - la cimicifuga aura un effet cicatrisant.
- Une décoction de racines d'actée à grappes noires aide à lutter contre la constipation et la digestion lente. Versez une grande cuillerée d'herbes hachées avec un verre d'eau et faites bouillir pendant 5 minutes, puis laissez reposer une demi-heure et filtrez. Buvez le bouillon deux fois par jour, 100 ml.
Dans les processus inflammatoires dans le corps, une teinture de racémose cimicifuga a un effet bénéfique. Pour sa préparation, les racines sèches de la plante sont versées avec de l'alcool ou de la vodka dans un rapport de 1 à 5 et retirées dans un endroit sombre pendant 6 jours. La teinture finie est filtrée, puis consommée trois fois par jour, 20 à 30 gouttes, ou en frottant les articulations douloureuses avec un médicament et en faisant des compresses.
Application en homéopathie
Les propriétés bénéfiques du racémose cimicifuga sont utilisées non seulement par la médecine traditionnelle, mais aussi par l'homéopathie. Dans les pharmacies, vous pouvez acheter de nombreux remèdes à base de plantes, dans lesquels l'actée à grappes noires est l'ingrédient actif principal ou auxiliaire. Parmi les médicaments les plus connus, plusieurs peuvent être répertoriés.
- Klimadinon - remède homéopathique, qui ne contient que du cimicifuga. Fournit une aide efficace à la ménopause lorsqu'il est pris deux fois par jour, 1 comprimé. Il a un effet cumulatif, vous devez utiliser le médicament pendant au moins 2 semaines, mais pas plus de 3 mois.
- Muliman - préparation homéopathique à base d'actée à grappes noires, de millepertuis, d'ortie, de composés minéraux et de jasmin. Il est bénéfique pour la mastopathie et la ménopause, peut être utilisé pour les irrégularités menstruelles et pour soulager les symptômes désagréables du SPM. Prenez le médicament seulement 20 gouttes jusqu'à 5 fois par jour.
- Climactoplane - un remède homéopathique qui contient non seulement de la cimicifuga, mais également de la sanguinaria, de la sépia, de l'ignacia et d'autres substances. Vous devez utiliser le médicament 2 comprimés trois fois par jour.
Fondamentalement, les médicaments homéopathiques visent à améliorer l'état de la ménopause, mais ils peuvent également être bénéfiques pour les maladies cardiaques et vasculaires chroniques.
Limitations et contre-indications
Avec toutes les propriétés utiles du racemose cimicifuga, cette plante doit être utilisée avec beaucoup de prudence. En cas d'intolérance à l'actée à grappes noires, de contre-indications ou de surdosage, des effets indésirables peuvent survenir, tels que des étourdissements et des nausées, une arythmie et des douleurs à l'estomac.
Il n'est pas recommandé de prendre des fonds basés sur cimicifugi:
- avec des allergies et des maladies graves des vaisseaux sanguins et du cœur;
- pendant la grossesse et l'allaitement;
- en présence de formations œstrogéno-dépendantes dans le corps;
- avec des affections hépatiques chroniques aiguës ou sévères;
- avec thromboembolie et hémorragie interne;
- avec hypotension.
La durée maximale de la prise de médicaments à base de plantes est de six mois - après cela, vous devez faire une pause.
Conclusion
L'actée à grappes noires peut devenir une plante très précieuse dans un chalet d'été - elle décorera non seulement le jardin, mais apportera également des avantages considérables pour la santé. Cependant, lorsque vous utilisez le racémose cimicifuga, vous devez utiliser des recettes fiables afin de ne pas nuire à votre santé.