Teneur
Calibrachoa est une herbe semi-arbustive, qui jusqu'en 1993 était considérée comme une espèce de pétunia, puis la culture a été identifiée comme un genre distinct. Dans le jardinage ornemental, les variétés ampelous sont plus souvent utilisées pour le jardinage vertical, et la culture est également cultivée comme plante couvre-sol. Propagé par voie végétative, car le calibrachoa ne peut être enraciné que par boutures.
Est-il possible de greffer des calibrachoa
Une plante magnifiquement fleurie est représentée par de nombreux hybrides avec toutes sortes de couleurs de fleurs, ils sont utilisés pour la conception de paysage et la conception décorative verticale. Il est peu probable qu'il soit possible d'obtenir des graines d'une variété reproduite artificiellement.
La végétation de la culture est axée sur la formation de fleurs et non sur la pose de graines. Si le matériel a été collecté, la jeune plante sera radicalement différente de la variété mère. La méthode générative est utilisée dans les travaux de sélection pour créer de nouvelles variétés. La germination des graines est médiocre, les semis sont faibles, nécessitent des soins particuliers, les semis vivent rarement jusqu'à l'âge adulte. Contrairement au pétunia, qui se reproduit entièrement de manière générative et végétative, la seule méthode d'enracinement du calibrachoa est par bouturage. La coupe est la meilleure méthode de propagation, compte tenu du taux de survie élevé de la plante.
Caractéristiques de la culture de calibrachoa à partir de boutures à la maison
Pour obtenir un arbuste nain bien développé et abondamment fleuri, un certain nombre de règles doivent être respectées lors du processus de bouturage. Le matériel est planté dans un sol pré-préparé:
- La base sera le sol acquis pour les semis, il est frotté à travers un tamis métallique à grandes cellules, ce qui permet d'obtenir un substrat homogène sans fragments durs.
- Pour améliorer l'aération du sol, on y ajoute du sable de rivière tamisé (30% de la masse totale).
- Le composant suivant sera l'agroperlite, il absorbe l'excès d'humidité, avec une humidité du sol insuffisante, il restitue de l'eau. La matière naturelle est ajoutée à raison de 600 g pour 2 kg de sol.
Avant le greffage, la composition du mélange nutritif ne doit pas être sèche ou gorgée d'eau.
Il faut choisir le bon moment pour la greffe. Les pousses ne doivent pas être herbeuses, cassantes. Un tel matériel s'enracine mal ou ne s'enracine pas du tout. Les bois fortement ligneux ne conviennent pas non plus. Les prises de vue sont fortes, flexibles, résilientes.
Lors de la propagation de calibrachoa par boutures à domicile, certaines exigences doivent être remplies. Pour créer un effet de serre, les boutures sont placées dans une mini-serre. Avant la plantation, un médicament qui stimule la croissance des racines est utilisé.
Quand est-il préférable de couper calibrachoa
Les hybrides à fleurs sont cultivés comme une plante annuelle, de sorte que la récolte du matériel de plantation est effectuée deux fois par saison. À la fin de l'été, des boutures sont nécessaires pour la ponte des cellules royales. Au printemps, ils serviront de matière pour les prochaines boutures. Les activités sont répétées chaque année.
Boutures de calibrachoa en automne
La coupe de calibrachoa pour l'hiver est nécessaire pour obtenir des cellules royales. Les travaux sont effectués en juillet, lorsque la plante est à son apogée de floraison. À cette époque, l'arbuste nain est considéré comme le plus puissant pour la greffe.À l'automne, le matériel de plantation prendra racine, donnera plusieurs pousses, il sera planté dans des conteneurs séparés. Des gobelets en plastique (250 g) ou des pots de fleurs jetables fonctionneront.
Pour l'hiver, les conteneurs sont placés dans une pièce bien éclairée à une température de + 15 ÷ 17 ° C. Dans ce régime de température, la saison de croissance ne s'arrête pas, mais ralentit, la plante forme des pousses d'une force suffisante pour une propagation ultérieure, en même temps qu'elle n'a pas le temps de donner des bourgeons.
Boutures de calibrachoa au printemps
Calibrachoa commence à se propager au printemps dans la première quinzaine de mars. Toutes les tiges de la plante mère sont utilisées à cette fin. Le matériel doit prendre racine 20 jours après la coupe et la plantation. Le début de la formation de la masse verte devient un signal pour les semis de plonger dans des pots individuels. La plante mère n'est pas conservée après boutures.
Après la transplantation, le calibrachoa non seulement s'enracine bien, mais construit également rapidement le système racinaire. Après avoir placé la culture sur le lieu de croissance, les micronutriments sont entièrement dépensés pour la formation de la couronne et la floraison.
Comment propager calibrachoa par boutures
La clé de l'enracinement à 100% de la culture sera les boutures correctes. Les travaux d'automne et de printemps sur les boutures sont effectués selon le même schéma, les exigences relatives au matériel de plantation ne diffèrent pas non plus. En plus de la variante classique de plantation de tiges dans le sol, la multiplication par calibrachoa par boutures peut être réalisée en enracinant le matériel dans l'eau.
Les dessus coupés d'une longueur de 8 à 10 cm sont placés dans un récipient, l'eau est changée une fois tous les 4 jours. Après 14 jours, les premières racines minces devraient apparaître. Cette méthode de greffage est improductive, le matériel planté dans le sol ne prend pas toujours racine.
Règles de récolte des boutures
À la fin de l'été, les tiges aptes à l'enracinement sont sélectionnées à partir de la couronne d'une plante adulte. Au début du printemps, toutes les pousses conviennent pour obtenir du matériel de plantation à partir de la plante mère. Boutures Calibrachoa étape par étape:
- 3-5 nœuds feuilles sont laissés sur le dessus.
- Coupez la tige.
- Toutes les feuilles inférieures sont enlevées avec les rudiments des nouvelles pousses, s'il y a des bourgeons, ils sont également éliminés.
- Laissez le haut et les deux feuilles suivantes.
- La tige doit mesurer 4 à 5 cm de long.
- Pour réduire la zone d'évaporation, les feuilles laissées sur la tige sont raccourcies de la moitié de la longueur.
Préparation des boutures
La tige ne doit pas être longue, 2,5 cm iront au sol, 1 cm supplémentaire doit rester avant le nœud de la feuille après la plantation. La partie excédentaire est coupée. Si la tige est trop courte, vous devrez remplir les feuilles et elles pourriront dans le sol, et une telle bouture ne prendra pas racine.
Si le matériel de plantation est trop long, la partie supérieure tombera à la surface du sol, ce qui entraînera une violation de l'intégrité du sol sur le site d'enracinement, cela entraînera la mort du plant. Pour un meilleur développement du système racinaire, avant la mise en terre, la partie inférieure est immergée dans l'eau et dans la poudre de Kornevin.
Atterrissage
La séquence de plantation des calibrachoa par boutures:
- Le mélange préparé est versé dans le récipient, bien compacté.
- Faites des indentations rondes, vous pouvez utiliser un stylo à bille pour cela. Schéma de plantation 5 * 5 cm.
- Une plante est placée verticalement dans chaque mini-trou, soigneusement saupoudrée de terre afin qu'il n'y ait pas de vide près de la tige.
- Pour éviter la pourriture des racines, chaque plant est arrosé avec une solution de Fitosporin.
- Après l'arrosage, le sol doit se tasser et le talon de la feuille doit rester à la surface.
Si la plante est plantée dans une mini-serre de plantation spéciale, elle est recouverte d'un film sur le dessus, si dans un simple récipient, elle est ensuite placée dans une boîte en plastique et recouverte d'un film avec des trous de ventilation préfabriqués. Lors de la plantation au printemps, la structure est placée dans une pièce lumineuse avec une température d'au moins + 20 0C. Dans les boutures d'automne, le matériau est laissé dans un endroit ombragé.
Après 30 jours, la plante enracinée germera et deviendra à l'étroit dans le pot de plantation. Les jeunes arbres plongent dans des conteneurs séparés.
Se soucier
Arrosez la plante sous la racine avec de l'eau tiède 1 fois en 4 jours, le substrat ne doit pas être trop humidifié, mais il ne doit pas non plus sécher. L'exactitude du mode est déterminée par le film, l'humidité en dessous doit être élevée, mais sans accumulation de condensation. Tous les jours, matin ou soir, la plante est pulvérisée avec un vaporisateur. Le zircon est ajouté à l'eau 1 semaine avant la plantation.
Tous les trois jours, le matériau de revêtement est soulevé pour la circulation de l'air, après 20 jours, le film est complètement retiré. Pour que la couronne se révèle arrondie à l'avenir, avant de plonger avec le calibrachoa, cassez le haut de la tête sur chaque tige.
Transplantation en pleine terre
Après des boutures correctes, la plante prendra complètement racine et au printemps sera prête à être plantée en pot ou sur une parcelle. S'il n'y a pas de menace de gelées récurrentes en mai, des calibrachoa sont plantés dans le sol.
La plante est thermophile, mais ne répond pas bien à un espace complètement ouvert. Le site d'atterrissage doit être périodiquement ombragé. Le sol doit être fertile, légèrement acide, neutre, des sols modérément humides avec une aération satisfaisante conviennent.
Si le but de la plantation est le jardinage vertical, les pots sont choisis en tenant compte du fait que la couronne de l'arbuste atteint un diamètre de 0,5 m ou plus et que les tiges peuvent atteindre 1,5 mètre. Le fond du pot de fleurs est recouvert d'argile expansée, le mélange de sol est le même que celui utilisé pour les boutures. Si le calibrachoa est planté sur le site, le renfoncement est fait 10 cm plus large que le pot de plongée et 15 cm plus profond.
Atterrissage:
- Si le contenant est jetable, coupez-le.
- Retirez soigneusement un semis.
- Une partie du substrat est versée sur le drainage par le haut, le calibrachoa est placé avec un morceau de terre.
- Le pot ou le trou est rempli progressivement avec le substrat afin qu'il n'y ait pas de vide.
- Après la plantation, la plante est arrosée avec un engrais organique.
Conclusion
Calibrachoa peut être enraciné en automne et au printemps par greffage. La plante a un taux de survie élevé, elle répond bien à la transplantation. Pousse rapidement, forme de nombreuses pousses. Fleurit de fin juin à septembre, floraison abondante. La plante est utilisée comme version couvre-sol de l'aménagement paysager et pour le jardinage vertical des loggias, vérandas, belvédères. Une vidéo sur la greffe de calibrachoa aidera à propager correctement un arbuste herbacé décoratif et à obtenir un taux d'enracinement élevé du matériel de plantation.