Comment faire de la compote de fraises sans stérilisation

Les fraises sont l'une des premières baies à mûrir dans le jardin. Mais, malheureusement, il se caractérise par une «saisonnalité» prononcée, vous pouvez vous en régaler du jardin pendant seulement 3-4 semaines. Les préparations faites maison aideront à préserver le goût et l'arôme uniques de l'été. Le plus souvent, de la confiture, des confitures, des confitures en sont fabriqués. Mais vous pouvez également préparer une compote de fraises pour l'hiver sans stérilisation.

Caractéristiques et secrets de la cuisine

La compote de fraises pour l'hiver sans bidons stérilisants est préparée selon les mêmes principes qu'une boisson utilisant d'autres baies et fruits. Mais certaines fonctionnalités sont toujours présentes:

  1. Étant donné que la compote est préparée sans stérilisation, la propreté des bocaux et des couvercles est essentielle.
  2. Les fraises fraîches ne sont pas stockées longtemps même dans des conditions optimales, les baies se ramollissent. Par conséquent, vous devez commencer à préparer des compotes sans stérilisation pour l'hiver immédiatement après les avoir collectées ou achetées.
  3. Les fraises sont très «tendres» et peuvent être facilement endommagées. Par conséquent, il est recommandé de laver les baies avant de préparer la compote sans stérilisation pour l'hiver en petites portions, sous la «douche», et non sous un jet d'eau à forte pression. Ou remplissez-le simplement d'eau et attendez que toutes les plantes et autres débris remontent.
Important! La quantité de sucre indiquée dans la recette peut être augmentée ou diminuée selon vos propres goûts. Mais si vous en mettez plus, la boisson se révélera "concentrée", sous cette forme elle sera mieux conservée.

Sélection et préparation des ingrédients

L'option idéale est les fraises juste cueillies dans le jardin. Mais tout le monde n'a pas ses propres jardins et potagers, il faut donc acheter la baie. C'est mieux fait sur les marchés.

Les fraises achetées en magasin ne conviennent pas à la compote car elles sont le plus souvent traitées avec des conservateurs et d'autres produits chimiques pour augmenter la durée de conservation. Cela affecte négativement le goût de la baie elle-même et de ses préparations.

À considérer lors du choix des fraises:

  1. Les baies les plus appropriées sont de taille moyenne. Lorsqu'elles sont traitées thermiquement, les grosses fraises se transforment inévitablement en une bouillie peu appétissante, les petites n'ont pas l'air très présentables.
  2. Plus la couleur est riche et plus la pulpe est dense, mieux c'est. Dans la boisson, ces baies conservent leur intégrité, elles acquièrent une très belle nuance. Bien sûr, tout cela doit être combiné avec un goût et un arôme prononcés.
  3. Seules les baies mûres conviennent à la compote pour l'hiver. Sinon, la pièce à usiner s'avère très inesthétique. Les fraises trop mûres sont molles, pas denses; elles ne toléreront pas le traitement thermique (même sans stérilisation) sans se nuire. La peau non mûre ne diffère pas par une teinte suffisamment saturée de la peau et sa chair est presque blanche. Lorsqu'il est versé avec de l'eau bouillante, il prend une teinte beige.
  4. Les baies ne conviennent pas même avec des dommages mécaniques minimes. De plus, les spécimens présentant des traces de moisissure et de pourriture sont jetés.

Pour préparer une compote sans stérilisation pour l'hiver, les fraises doivent être triées et lavées. Pour minimiser le «traumatisme» des baies, elles sont versées dans un grand bassin, versant de l'eau fraîche et propre. Après environ un quart d'heure, ils sont retirés en petites portions du récipient et transférés dans une passoire, permettant à l'excès de liquide de s'écouler. Ensuite, les fraises sont laissées sécher complètement sur des serviettes en papier ou en lin.

Les tiges sépales sont récoltées en dernier.

Important! Si la recette nécessite d'autres fruits pour la boisson, ils doivent également être lavés, si nécessaire, également pelés.

Comment faire de la compote de fraises sans stérilisation pour l'hiver

Les fraises en compote se marient bien avec presque tous les fruits et baies. Par conséquent, il est tout à fait possible «d'inventer» votre propre recette. Ou choisissez celui que vous préférez parmi les suivants. Dans chacun d'eux, les ingrédients requis sont répertoriés par bidon de trois litres.

Recette de compote de fraises à l'acide citrique pour l'hiver sans stérilisation

Pour une telle compote sans stérilisation, vous aurez besoin de:

  • fraises - 1,5 à 2 tasses;
  • sucre - 300 à 400 g;
  • acide citrique - 1 sachet (10 g).

La cuisson de la compote est extrêmement simple:

  1. Mettez les baies lavées dans des bocaux stérilisés. Mélangez le sucre avec de l'acide citrique, versez dessus.
  2. Faites bouillir la quantité d'eau requise, versez-la dans le bocal jusqu'au cou. Afin de ne pas endommager son contenu, il est plus pratique de le faire "le long du mur", en inclinant légèrement le récipient. Ou vous pouvez mettre une cuillère en bois en métal avec un long manche à l'intérieur.
  3. Secouez légèrement le pot. Enroulez immédiatement le couvercle.

Pour éviter que la boisson ne se gâte rapidement, il est nécessaire de la refroidir correctement. Les pots sont retournés, emballés hermétiquement et laissés sous cette forme jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement. Si cela n'est pas fait, de la condensation apparaîtra sur le couvercle, et c'est un environnement favorable à la croissance de moisissures.

Compote de fraises à la menthe pour l'hiver

Presque analogue au mojito aux fraises sans alcool. Il faudra:

  • fraises - 2-3 tasses;
  • sucre - 300 à 400 g;
  • menthe fraîche au goût (4-5 brins).

Comment préparer une boisson:

  1. Faites bouillir environ 2 litres d'eau. Mettez les fraises lavées sans tiges et feuilles de menthe dans un tamis ou une passoire. Blanchissez-le dans l'eau bouillante pendant 40 à 60 secondes. Laisser refroidir environ une minute. Répétez 3-4 fois de plus.
  2. Mettez les baies dans un bocal.
  3. Ajoutez du sucre à l'eau dans laquelle les baies sont blanchies. Portez à nouveau à ébullition, retirez du feu après 2-3 minutes.
  4. Versez immédiatement le sirop dans des bocaux, roulez les couvercles.
Important! Lorsque vous placez les baies dans les bocaux, les feuilles de menthe peuvent être retirées ou laissées comme vous le souhaitez. Dans le second cas, son goût, lorsque la compote est ouverte en hiver, se fera sentir beaucoup plus distinctement.

Compote de fraises aux pommes pour l'hiver

Si vous ajoutez des pommes d'été aux fraises tardives, vous obtenez une compote très savoureuse pour l'hiver. Pour cela, vous avez besoin de:

  • fraises fraîches - 1-1,5 tasse;
  • pommes - 2-3 pièces (selon la taille);
  • sucre - 200 g

Préparez une telle boisson sans stérilisation comme suit:

  1. Lavez les pommes, coupez-les en tranches, retirez le cœur et la tige. La peau peut être laissée en place.
  2. Mettez-les et les fraises dans un bocal.
  3. Faites bouillir environ 2,5 litres d'eau. Versez-le dans un récipient, laissez-le reposer pendant 5 à 7 minutes.
  4. Remettez l'eau dans la casserole, ajoutez le sucre. Porter le liquide à ébullition.
  5. Remplissez les bocaux de sirop, enroulez les couvercles.
Important! Une telle compote de fraises sans stérilisation pour l'hiver ne s'avère pas particulièrement sucrée, mais très riche en goût.

Compote de fraises pour l'hiver avec l'ajout de cerises ou de cerises

Pour cette compote sans stérilisation, les ingrédients suivants:

  • fraises et cerises fraîches (ou cerises) - 1,5 tasse chacune;
  • sucre - 250-300 g.

Préparer une boisson pour l'hiver est extrêmement simple:

  1. Mettez les fraises et les cerises lavées dans un bocal. Faites bouillir de l'eau, versez-la sur les baies, laissez reposer environ cinq minutes.
  2. Remettez-le dans le pot, ajoutez le sucre. Gardez le feu jusqu'à ce que ses cristaux soient complètement dissous.
  3. Versez le sirop sur les baies, fermez immédiatement les bocaux avec les couvercles.
Important! Une telle compote de fraises sans stérilisation pour l'hiver a un arôme tout simplement incroyable et une très belle teinte. Il est prêt environ un mois après la couture.

Compote de fraises aux oranges pour l'hiver

Les fraises se marient bien avec tous les agrumes. Par exemple, pour l'hiver, vous pouvez préparer la compote suivante:

  • fraises - 1-1,5 tasse;
  • orange - moitié ou entier (selon la taille);
  • sucre - 200-250 g.

Une telle boisson sans stérilisation est rapide et facile:

  1. Retirez la peau de l'orange, divisez-la en quartiers. Retirez le film blanc et les os. Coupez la pulpe en morceaux.
  2. Placez les fraises et les oranges dans un bocal. Versez de l'eau bouillante dessus pour que l'eau recouvre son contenu. Couvrir, laisser reposer dix minutes.
  3. Égouttez le liquide, ajoutez du sucre aux baies dans un bocal.
  4. Faire bouillir environ 2,5 litres d'eau, verser dans un récipient sous le cou, rouler le couvercle.
Important! La boisson pour l'hiver s'avère très rafraîchissante. Sans stérilisation, l'orange dans cette compote peut être remplacée par du pamplemousse ou du citron peut être ajouté dans un rapport d'environ 1: 2.

Termes et conditions de stockage

Bien que la pièce ne nécessite pas de stérilisation, elle peut être stockée pendant une longue période. La «durée de conservation» de la compote de fraises pour l'hiver est de trois ans. Bien sûr, si les canettes de boisson ont été préparées correctement.

Tout d'abord, lavez-les soigneusement deux fois, avec du détergent à vaisselle et du bicarbonate de soude, puis rincez. Les boîtes propres nécessitent une stérilisation. La méthode de la «grand-mère» consiste à les tenir au-dessus d'une bouilloire bouillante. Il est plus pratique de «frire» les boîtes de conserve au four. Si leur volume le permet, vous pouvez utiliser d'autres appareils électroménagers - un airfryer, un bain-marie, un multicuiseur, un four à micro-ondes.

La compote de fraises prête à l'emploi pour l'hiver sans stérilisation ne doit pas être conservée au réfrigérateur. Il ne se détériorera pas même à température ambiante. Mais il vaut mieux garder la boisson au frais en la déposant dans la cave, au sous-sol, sur une loggia vitrée. Il est important que la zone de stockage ne soit pas trop humide (les couvercles métalliques peuvent rouiller). Et il est nécessaire de protéger la boisson de la lumière directe du soleil.

Conclusion

La compote de fraises pour l'hiver sans stérilisation est une préparation maison extrêmement simple. Même une femme au foyer inexpérimentée est capable de le cuisiner; un minimum d'ingrédients et de temps est nécessaire. Bien sûr, ces baies, par rapport aux baies fraîches, perdent sensiblement leurs avantages. Mais il est tout à fait possible de conserver le goût, l'arôme et même la couleur caractéristique des fraises pour l'hiver.

Donnez votre avis

Jardin

Fleurs

Construction