Teneur
- 1 Comment faire de la compote de prunes pour l'hiver
- 2 Quelle est la combinaison de prune en compote
- 3 La recette classique de la compote de prunes pour l'hiver
- 4 Une recette simple de compote de prunes pour l'hiver
- 5 Compote de prunes pour l'hiver sans stérilisation
- 6 Compote de prunes pour l'hiver avec des graines
- 7 Recette de compote de prunes blanchies
- 8 Compote de prune jaune
- 9 Compote de prunes simple aux poires
- 10 Compote de prunes et de noix pour l'hiver
- 11 Compote de prunes pour l'hiver aux épices
- 12 Compote de prunes et raisins
- 13 Comment faire une compote de prune à la cannelle
- 14 Compote de prunes fraîches à l'acide citrique
- 15 Recette de compote pour l'hiver de prune au vin
- 16 Recette de compote de prunes au miel
- 17 Compote de prunes pour l'hiver sans sucre (avec acide ascorbique)
- 18 Une recette simple de compote de prunes à la menthe
- 19 Assiette de fruits ou compote de prunes aux pêches et pommes
- 20 Compote de prunes et abricots
- 21 Compote de prunes et de pommes pour l'hiver
- 22 Une recette simple de compote de prunes et de raisins de Corinthe
- 23 Compote de prunes à l'ananas
- 24 Compote de prunes et cerises avec graines pour l'hiver
- 25 Recette pour compote sans stérilisation de prunes à l'aubépine
- 26 Comment faire cuire une compote de prunes avec des noix au lieu de noyaux et d'abricots
- 27 Compote de prunes dans une mijoteuse
- 28 Comment faire une compote de prunes et de cerises dans une mijoteuse
- 29 Règles de stockage de la compote de prunes
- 30 Conclusion
La prune est une culture horticole à haut rendement, ses fruits sont excellents pour la conservation, la fabrication de vins et de teintures. La compote de prunes est la méthode de traitement la plus courante. Tout le monde n'aime pas la confiture ou la confiture de ce fruit en raison de l'acidité vive qui émane de sa peau. Dans le bouillon de prune, il n'est pas si prononcé, adouci, équilibre sa douceur.
Comment faire de la compote de prunes pour l'hiver
Pour la préparation de prunes en conserve, les variétés à maturation moyenne sont les plus appropriées - Vengerka Belorusskaya, Renklod Altana, Souvenir of the East, Voloshka, Mashenka, Romen. Ils ont un goût riche et un arôme agréable qui contribuent à la création de boissons de la meilleure qualité. Les fruits destinés à la conservation de l'infusion de prune doivent être frais, fermes, bien mûrs, sans dommage. Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes:
- Les prunes doivent être triées, jetées inadaptées, les feuilles, les tiges et autres débris végétaux doivent être enlevés.
- Rincer abondamment à l'eau courante et sécher. Les gros fruits doivent être coupés en deux et les graines enlevées. Les petits fruits peuvent être cuits entiers.
- Il est recommandé de blanchir les prunes pour éviter les craquelures et le pelage de la peau. Pour ce faire, ils doivent être placés dans une passoire et immergés dans de l'eau bouillante pendant 3 à 5 minutes, puis refroidis dans de l'eau froide. Les fruits entiers doivent d'abord être percés.
- Mettez les matières premières préparées dans des bocaux stérilisés et réfrigérés, faites bouillir les couvercles.
Mieux vaut couvrir la compote de prunes dans des pots de 3 litres. Il existe deux méthodes de cuisson traditionnelles.
Compote de conserve avec stérilisation
Les matières premières végétales et le sucre sont disposés dans un récipient préparé (stérilisé), versé avec de l'eau bouillante, n'atteignant pas 3 cm sur les bords. Cela doit être fait avec soin, en ajoutant de l'eau par petites portions pour éviter le bris de verre dû aux différences de température. Les bocaux sont couverts et stérilisés. Les techniques de stérilisation de la compote de prunes peuvent être différentes:
- Stérilisation dans une casserole. Les bocaux recouverts de couvercles sont placés sur un treillis en bois au fond de la casserole, remplis d'eau jusqu'aux cintres. Porter l'eau à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu pour qu'il n'y ait pas d'ébullition, le récipient est fermé avec un couvercle. Temps de stérilisation - 20 minutes, à la fin de la procédure, les bocaux sont retirés et enroulés.
- Stérilisation au four. Les récipients en verre ouverts sont placés dans un four froid sur une plaque à pâtisserie avec de l'eau et chauffés à feu doux. Après une heure, sortez, couvrez et scellez.
- Stérilisation dans un autocuiseur. Un récipient contenant une boisson aux prunes est placé dans un autocuiseur, de l'eau est versée et recouverte d'un couvercle. Le compte à rebours du temps de stérilisation commence à partir du moment où la vapeur est libérée. Vous devez vous assurer qu'il se démarque avec modération.
Compote de cuisson sans stérilisation
Mettez les fruits dans des récipients en verre et remplissez-les d'eau bouillante. Tenez 15 minutes, égouttez le liquide, faites-le bouillir, répétez le remplissage 2 fois de plus. Fermer hermétiquement la boisson chaude aux prunes avec des couvercles.
Les deux méthodes sont efficaces pour la conservation, cependant, lorsque vous travaillez avec des bouteilles de 3 litres, il est plus pratique d'utiliser la méthode du double remplissage. Le sucre granulé peut être versé dans un bocal avec les fruits ou le sirop peut être bouilli séparément dans un rapport de 100 g de sucre pour 1 litre d'eau.
Quelle est la combinaison de prune en compote
Pour créer une boisson au goût et à l'arôme riches, vous pouvez collecter un assortiment de fruits et de baies. La prune est en harmonie avec les abricots, les pêches, les raisins de Corinthe, les barberries, les pommes, les poires. Ici, la fantaisie n'a pas de frontières, toutes les compositions sont possibles. Aronia, nectarine, aubépine, agrumes, ananas combinés avec de la prune - chaque femme au foyer a sa propre recette secrète. Les recettes avec l'ajout d'épices - vanille, cannelle, clous de girofle, gingembre - gardent les secrets de la préparation d'une potion épicée et saine.
La recette classique de la compote de prunes pour l'hiver
Afin de fermer la compote de prunes pour l'hiver, vous devez choisir une méthode de cuisson. Chaque hôtesse s'arrête de temps en temps à une, ce qui lui convient. La recette classique consiste à verser du sirop sucré bouillant sur la prune et à la stériliser. Ingrédients de la compote de prunes dans un pot de 3 litres:
- Prune - 600-800 g.
- Sucre granulé - 300 g.
- Eau - 2,5 litres.
Hacher les fruits entiers, les placer dans un récipient en verre stérile. Faire bouillir le sirop de sucre, verser dans une bouteille. Stérilisez, fermez.
Une recette simple de compote de prunes pour l'hiver
Fruits et sucre dans le même rapport que dans la recette précédente, percez, versez dans un ballon, versez de l'eau froide, mettez dans une casserole pour stérilisation avec de l'eau de la même température. Chauffer à feu moyen jusqu'à ébullition, puis réduire le feu, cuire une demi-heure. La boisson aux prunes peut être couverte.
Compote de prunes pour l'hiver sans stérilisation
Tout type de fruit peut être pris. Cette recette d'infusion de prune est pratique car vous n'avez pas besoin de mesurer la quantité de matières végétales et d'eau. Du sucre est également ajouté au goût. Remplissez les bocaux préparés avec des fruits 1/3, versez de l'eau bouillante à ras bord, attendez 15 minutes. Le liquide est égoutté deux fois, porté à ébullition et renvoyé. Pour la dernière fois, le sucre est mis avant de verser, puis il est hermétiquement fermé, retourné, recouvert d'une couverture chaude.
Compote de prunes pour l'hiver avec des graines
Il s'avérera rapidement de faire cuire la compote de prunes avec des graines, le processus ne nécessite pas beaucoup de problèmes. La recette contient les ingrédients suivants:
- Prune - 1 kg.
- Sucre granulé - 500 g.
- Eau - 5 litres.
Placez la prune dans un récipient en verre, versez de l'eau bouillante dessus. Après 15 minutes, versez l'eau dans un récipient en acier inoxydable, adoucissez, faites bouillir. Versez le liquide sur les fruits, roulez les prunes en conserve. Refroidissement par air.
Recette de compote de prunes blanchies
Cette recette nécessitera:
- 3 kg de prunes.
- 0,8 kg de sucre granulé.
- 2 litres d'eau.
Blanchir les prunes dans une solution faible de soude, en diluant 1 c. dans 1 litre d'eau, refroidir à l'eau froide. Placez sans serrer dans des bocaux. Préparez le sirop de sucre, infusez les fruits. Stérilisez la compote de prunes, fermez-la, enveloppez-la d'une couverture pour qu'elle refroidisse lentement.
Compote de prune jaune
De nombreuses femmes au foyer aiment couvrir la compote prune jaune pour l'hiver. Les variétés légères sont très aromatiques et ont une saveur de miel; leurs conserves sont concentrées et d'apparence attrayante.La recette d'un dessert aux prunes ambrées est simple: coupez 4 kg de fruits sélectionnés, séparez les graines et mettez-les dans des bocaux vers le haut. Faire du sirop à partir de 2 litres d'eau et 1 kg de sucre cristallisé, verser sur la masse de fruits. Stérilisez, fermez.
Compote de prunes simple aux poires
La recette contient les ingrédients suivants:
- Poires - 1 kg.
- Prunes - 1 kg.
- Sucre granulé - 0,3 kg.
- Eau - 3 litres.
Les poires doivent être coupées, les gousses doivent être nettoyées. Retirez les graines des prunes. Répartissez les fruits également dans des bocaux. Faites bouillir une solution sucrée de sucre et d'eau, versez les matières premières de fruits, couvrez avec des couvercles et procédez à la stérilisation. Après 25 minutes, fermez hermétiquement la boisson.
Compote de prunes et de noix pour l'hiver
Les amateurs de recettes inhabituelles peuvent rouler une compote de prunes avec des noix. Pour cela, vous aurez besoin de:
- Prune - 2 kg.
- Noix préférées - 0,5 kg.
- Sucre granulé - 1 kg.
- Eau - 1 litre.
Coupez les fruits en deux, enlevez les graines. Faites tremper les noix pendant un moment dans de l'eau bouillante, retirez-en la peau. Placez les noix dans les renfoncements des graines (entières ou en moitiés - comme il se trouve). Mettez les prunes farcies dans un récipient en verre, versez sur le sirop précuit. Stérilisez, fermez le couvercle, laissez refroidir sous une couverture.
Compote de prunes pour l'hiver aux épices
Pour soutenir le corps pendant le long hiver, vous devez faire cuire une compote de prunes avec l'ajout d'épices. Il est préférable de le consommer chaud comme agent chauffant et pour la prévention des maladies respiratoires. Composition de la recette:
- Prune - 3 kg.
- Eau - 3 litres.
- Sucre granulé - 1 kg.
- Vin rouge - 3 l.
- Oeillet - 3 pcs.
- Anis étoilé -1 pc.
- Le bâton de cannelle.
Placer les prunes hachées dénoyautées dans des bocaux préparés. Faites du sirop avec de l'eau, du sucre, du vin et des épices. Versez la masse de fruits dessus, mettez-la en stérilisation. Enveloppez-vous chaudement et laissez refroidir.
Compote de prunes et raisins
Cette recette se distingue par le fait que les raisins sont placés dans un bocal comme une grappe entière. Les crêtes de raisin contiennent beaucoup de tanins, par conséquent, la boisson acquiert une certaine astringence. Mettez une livre de prunes et une grosse grappe de raisin dans un récipient de 3 litres. Remplissez deux fois avec une solution sucrée bouillante (300 g de sucre pour 2 litres d'eau) et roulez.
Comment faire une compote de prune à la cannelle
L'ajout d'une épice de confiserie populaire aidera à enrichir le bouquet de la boisson. Placez une prune au miel parfumée dans une boîte de 3 litres, ajoutez 250 g de sucre, 1 bâton de cannelle (ou 1 cuillère à café de poudre). Couvrir d'eau tiède et stériliser pendant 40 minutes. À la fin du bouillon de prune, fermez hermétiquement le couvercle.
Compote de prunes fraîches à l'acide citrique
La conservation des fruits sucrés des variétés Ballada, Venus, Crooman, Stanley permet l'utilisation d'acide citrique dans la recette pour une meilleure conservation de l'infusion de prune. Préparer la nourriture:
- Prune - 800 g.
- Sucre granulé - 20 g.
- Acide citrique - 0,5 cuillère à café
- Cannelle moulue - 1 cuillère à café
- Eau - 2 litres.
Coupez les fruits, retirez les graines. Faites bouillir le sirop du reste des ingrédients, versez le fruit deux fois. Fermez avec une touche de plafonnement.
Recette de compote pour l'hiver de prune au vin
Pour une recette de boisson aux prunes inhabituelle, vous aurez besoin de:
- Prune jaune - 2 kg.
- Sucre granulé - 0,5 kg.
- Vin blanc - 500 ml.
- Le bâton de cannelle.
- 1 citron.
- Eau - 1 litre.
Lavez et piquez les fruits. Mélanger l'eau, le sucre, le vin, porter à ébullition. Ajouter la cannelle, râper le zeste de citron et en presser le jus. Versez les matières premières végétales dans le sirop, laissez bouillir un peu, refroidissez. Versez la compote de vin-prune chaude dans des bocaux, stérilisez, roulez.
Recette de compote de prunes au miel
Vous pouvez faire cuire la compote de prunes en utilisant du miel au lieu du sucre. Rincer 3 kg de fruits, placer dans un récipient en acier inoxydable et verser le sirop cuit à partir de 1 kg de miel et 1,5 litre d'eau. Insistez 10 heures. Faire bouillir à nouveau, verser dans des récipients en verre préparés, sceller.
Compote de prunes pour l'hiver sans sucre (avec acide ascorbique)
Pour cette recette de bouillon de prune, vous devez choisir des fruits de variétés sucrées.Le rapport des produits est le suivant:
- Prune - 2 kg.
- Acide ascorbique - 1 comprimé par pot de litre.
- L'eau.
Mettez les fruits lavés et dénoyautés coupés en deux dans des bocaux le long des épaules, ajoutez un comprimé d'acide ascorbique. Versez de l'eau bouillante dessus, laissez refroidir et procédez à la stérilisation. Après 20 minutes, roulez la boisson aux prunes.
Une recette simple de compote de prunes à la menthe
L'infusion de prune à la menthe a un goût extraordinaire, rafraîchit parfaitement. La recette contient les produits suivants:
- Prune - 500 g.
- Sucre granulé - 200 g.
- Acide citrique - 0,5 cuillère à café
- Menthe fraîche - 2 brins.
- Zeste d'orange - 1 cuillère à café
- L'eau.
Coupez les fruits en deux et enlevez les graines. Blanchir pendant 5 minutes, décoller. Mettez tous les ingrédients dans un pot de 3 litres et couvrez d'eau tiède. Placer dans une casserole pour stériliser, chauffer et stériliser pendant 40 minutes.
Assiette de fruits ou compote de prunes aux pêches et pommes
La recette comprend 200 g de chaque type de fruit. Ils doivent être coupés en deux, les graines et les gousses doivent être enlevées. Placez le mélange de fruits dans un récipient, versez 200 g de sucre. Verser deux fois suffira pour obtenir une boisson aigre-douce d'une belle couleur.
Compote de prunes et abricots
Afin de conserver la compote de prunes et d'abricots, le plus simple est d'utiliser la recette classique. Préparez 300 g de prunes et 300 g d'abricots, coupez-les en deux et épépinez-les. Mettez-les dans des bocaux stérilisés et versez sur le sirop, qui est bouilli à raison de 250 g de sucre pour 2,5 litres d'eau.
Compote de prunes et de pommes pour l'hiver
La compote de prunes et de pommes dans une casserole est bouillie pour la conservation pour l'hiver, consommée réfrigérée immédiatement après la cuisson. La recette est pour une bouteille de 3 litres:
- Prunes - 300 g.
- Pommes - 400 g.
- Sucre granulé - 250 g.
- Vanilline - 1 sachet.
- Eau - 2,5 litres.
Divisez les prunes en deux, retirez les graines. Coupez les pommes en tranches, épluchez les centres avec les graines. Faites bouillir l'eau et le sucre dans une casserole. Garnir de pommes, après 10 minutes - prunes et vanilline. Après quelques minutes, la compote est prête, vous pouvez la refermer.
Une recette simple de compote de prunes et de raisins de Corinthe
Pour obtenir un goût riche et une belle couleur, vous devez faire cuire la compote de prunes pour l'hiver avec l'ajout de cassis. Ils prennent 300 g de matières premières de prune et de baies, trient, enlèvent les ordures. Placé dans un ballon, versez 250 g de sucre cristallisé, versez de l'eau bouillante. Après 15 minutes, égoutter, porter à ébullition et remettre. Couvrir avec un couvercle stérile et rouler.
Compote de prunes à l'ananas
Les amateurs d'exotisme seront intéressés par rouler la compote de prunes à l'ananas. La recette comprend les ingrédients suivants:
- Un ananas.
- 300 g de prunes.
- 300 g de sucre cristallisé.
- 2,5 litres d'eau.
Coupez la pulpe d'ananas en quartiers. Retirez les graines des prunes. Mettez le mélange de fruits au fond du récipient préparé (3 l), versez sur le sirop à base de sucre et d'eau. Stérilisez, scellez.
Compote de prunes et cerises avec graines pour l'hiver
La recette pour faire une boisson aux prunes avec l'ajout de cerises plaira aux amateurs de plats aigres. Remplissez 1/3 du récipient en verre avec des baies et des fruits dans des proportions égales. Sucrez au goût. Versez de l'eau bouillante dessus, stérilisez pendant un quart d'heure. Retrousser.
Recette pour compote sans stérilisation de prunes à l'aubépine
L'aubépine et la prune vont bien, se complètent. Voici une recette simple:
- Aubépine - 300 g.
- Prunes - 300 g.
- Sucre granulé - 250 g.
- Eau - 2,5 litres.
Trier les fruits, nettoyer des débris, laver. Retirez les graines des prunes. Placez les fruits dans un bocal, couvrez de sucre, remplissez deux fois d'eau bouillante, fermez bien.
Comment faire cuire une compote de prunes avec des noix au lieu de noyaux et d'abricots
En fermant la compote d'abricots et de prunes pour l'hiver, vous pouvez ajouter des noix - noix, noix de cajou, noisettes. Pour cette recette, vous devez préparer les aliments suivants:
- Prunes - 1 kg.
- Abricots - 0,5 kg.
- Sucre granulé - 300 g.
- Noix - 0,5 kg.
- L'eau.
Coupez les fruits dans le sens de la longueur, retirez les graines. Rincer les noix, faire bouillir avec de l'eau bouillante, peler et placer à l'intérieur du fruit. Mettez les fruits farcis dans le récipient préparé et versez-y de l'eau bouillante.Après 15 minutes, versez le liquide dans une casserole, ajoutez le sucre, faites bouillir le sirop. Versez-le dans un bocal à ras bord et roulez-le.
Compote de prunes dans une mijoteuse
La compote de prunes sans stérilisation est facile à cuire dans un multicuiseur. Vous devez y charger 400 g de fruits, un verre de sucre, verser 3 litres d'eau. Réglez le mode «cuisson» pendant 20 minutes. La compote de prunes est prête.
Comment faire une compote de prunes et de cerises dans une mijoteuse
Aussi dans ce magnifique meuble de cuisine, vous pouvez faire cuire une compote de cerises et de prunes. Pour ce faire, retirez les graines des baies (400 g) et des fruits (400 g), placez-les dans un bol multicuiseur, ajoutez le sucre, la cannelle et la vanille, 1 cuillère à café chacun. Faites cuire en mode cuisson pendant 20 minutes.
Règles de stockage de la compote de prunes
La compote de prunes en pots de 3 litres doit être conservée dans un endroit frais et sombre. Si le fruit n'a pas été dénoyauté, la durée de conservation ne doit pas dépasser 12 mois. Passé ce délai, l'acide cyanhydrique commencera à être libéré des graines, transformant la boisson saine en poison. Les compotes de fruits sans pépins sont conservées pendant 2-3 ans.
Conclusion
La compote de prunes est le meilleur moyen de conserver ce fruit. Il a une belle couleur et un goût riche, ce qui lui permet de trouver diverses utilisations - comme base pour les gelées, les cocktails, les sirops de gâteaux.