Teneur
- 1 Les bienfaits du viburnum
- 2 Ébauches de viorne sans cuisson
- 3 Conclusion
Autrefois, ils disaient que hacher la viorne était un grand péché. Vous ne pouvez cueillir que ses fruits et fleurs, prendre quelques fines brindilles pour le traitement ou des complots. Et on croyait également que le viburnum était capable de réconforter une femme offensée - il vous suffit de serrer dans vos bras un arbre ou un buisson, de crier, de parler d'adversité, et cela deviendra immédiatement plus facile.
Quoi qu'il en soit, le viburnum a acquis une attitude respectueuse envers lui-même - il décore, guérit, donne des baies, à partir desquelles vous pouvez faire des bonbons, des sauces, des compotes, des vins, des liqueurs. Cette plante peut être appelée à la fois médicinale et fruitée. Nous ne discuterons pas de son exactitude, découvrons simplement comment cuisiner de savoureuses préparations sucrées saines à partir de viorne avec du sucre pour l'hiver sans cuisson.
Les bienfaits du viburnum
Tout le monde sait que les baies de viorne sont très utiles, elles contiennent de nombreuses vitamines, divers éléments utiles. La vitamine C, par exemple, représente jusqu'à 70% de plus que les citrons. Toutes les parties de la plante ont des propriétés utiles:
- les racines sont le plus souvent utilisées pour l'insomnie, l'hystérie, les rhumatismes;
- feuilles - pour les maladies de la peau, en tant qu'agent hémostatique renforçant l'immunité;
- l'écorce arrête les saignements sévères, traite les maladies parodontales, soulage les spasmes;
- les fleurs réduisent la température, sont un remède rapide contre les allergies, restaurent la voix, soulagent l'enrouement;
- les os ont un puissant antioxydant, diaphorétique, agent anti-sclérotique, éliminent les toxines du corps et du sable ou de petits calculs de la vésicule biliaire et des reins.
Bien que beaucoup de délicieux bonbons puissent être préparés à partir de viorne, il n'est pas recommandé d'en abuser - la même vitamine C vitale en cas de surdosage provoquera d'abord des démangeaisons, puis une éruption cutanée apparaîtra. Traitez la viorne comme un complément agréable et sain à votre alimentation, pas comme un aliment de base - profitez-en, mais n'en abusez pas.
Ébauches de viorne sans cuisson
La viorne cuite pour l'hiver sans cuisson conserve presque toutes les propriétés utiles et est particulièrement savoureuse. Mais tout le monde n'aime pas l'amertume caractéristique. Pour le réduire, les baies sont récoltées après le premier gel. Mais il y a des gens qui adorent tout simplement le goût amer. Surtout pour eux, nous vous informons que la viorne atteint généralement sa maturité en septembre. Il peut être cueilli et recyclé en toute sécurité.
Le plus souvent, les parapluies de viburnum sont coupés, attachés en grappes et suspendus pour sécher. Ensuite, pour soigner un rhume ou simplement boire du thé vitaminé, les baies sont brassées avec de l'eau bouillante, aromatisées au miel ou au sucre et bénéficient d'un goût et d'un arôme incomparables. Mais la viorne sèche peut tomber en poussière et vous ne voulez pas toujours attendre qu'elle se ramollisse ou infuse.
Pendant ce temps, de nombreuses choses saines et savoureuses peuvent être préparées à partir de celui-ci. Bien sûr, si vous faites cuire de la confiture, certaines des substances curatives s'évaporent. Afin de les conserver au maximum, nous vous recommandons de cuire le viorne sans faire bouillir.
Viorne saupoudrée de sucre
C'est la recette la plus simple de viorne avec du sucre sans cuisson. Peut-être que tous ceux qui récoltent des baies pour l'hiver l'utilisent.Cela nécessite des quantités égales de sucre et de viorne, ainsi qu'une canette propre.
Triez les baies, rincez, séchez avec une serviette en papier. Vous pouvez simplement les saupoudrer sur un chiffon propre et sec en une fine couche. Versez 1-1,5 cm de sucre granulé au fond du bocal, sur le dessus - la même couche de baies. Pour éviter les vides, tapotez légèrement le récipient sur la table. Ensuite, ajoutez à nouveau des couches de sucre et de baies.
Continuez jusqu'à ce que le pot soit plein. Il devrait y avoir une couche de sucre sur le dessus. Si cela ne suffit pas, vous pouvez l'ajouter en toute sécurité - cela ne s'aggravera pas. Frappez le pot sur la table pour la dernière fois, ajoutez du sucre pour que toutes les baies soient complètement couvertes, fermez le couvercle en nylon, cachez-vous au réfrigérateur.
Viburnum, râpé avec du sucre
Ce n'est pas une, mais deux recettes. Pour les préparer, vous avez besoin de la même quantité de sucre et de viorne.
Méthode 1
Versez de l'eau bouillante sur les baies pendant 2 minutes, versez l'eau, frottez à travers une passoire ou un tamis. Mélanger la viorne avec le sucre granulé, disposer dans des bocaux, couvrir avec des couvercles. Mettez au chaud pendant quelques jours pour faire fondre le sucre, puis mettez-le au réfrigérateur.
Méthode 2
Si vous ne retirez pas les graines, la viorne aura un goût amer et riche, elle contiendra plus de nutriments. Certaines personnes l'aiment vraiment.
Remplissez les baies de sucre, hachez-les avec un mélangeur. Disposer dans des bocaux, laisser infuser, mettre au réfrigérateur.
Gelée de viorne crue
Cette gelée est très savoureuse et saine, car elle est préparée sans bouillir. Il durcit grâce aux pectines contenues dans la viorne. Pour le préparer, vous avez besoin de volumes égaux de baies et de sucre.
Versez de l'eau bouillante sur les fruits, pressez le jus. Ajouter le sucre, remuer, mettre dans un endroit chaud. Remuez bien le contenu du récipient de temps en temps. Lorsque le sucre est complètement fondu, versez la gelée dans les bocaux et réfrigérez.
Il durcira en moins d'un jour. Couvrir le col des boîtes de papier sulfurisé plié en deux, nouer. La gelée peut être conservée au réfrigérateur, dans la cave, au sous-sol, à température ambiante - n'importe où, mais pas au soleil, sinon la pièce perdra sa couleur vive et deviendra laide.
Confiture de viorne crue aux oranges
Cette recette de confiture non bouillie peut à nouveau être préparée de deux manières - avec ou sans sucre. Décidez si votre ménage aime l'amertume de la viorne avant de commencer les approvisionnements.
Conseils! Pour comprendre si vous aimez le goût des graines, il ne suffit pas de les essayer une fois. Pendant deux jours, 3 fois par jour, mâchez soigneusement une baie entière de viorne. La première fois que vous voulez le cracher. Si à la fin du deuxième jour vous n'êtes pas tombé amoureux de ce goût, vous pouvez immédiatement cuisiner des fournitures dénoyautées à l'avenir.
Pour 1 kg de viorne, vous avez besoin de la même quantité de sucre et de 0,5 kg d'oranges.
Hachez les baies avec ou sans graines. Épluchez les oranges, battez avec un mixeur. Mélanger les fruits, couvrir de sucre, bien mélanger. Emballer dans des bocaux secs stériles, couvrir avec des couvercles, mettre au réfrigérateur.
Baies de viorne confites
Pour 1 kg de baies, vous avez besoin de 2 tasses de sucre en poudre et de 2 protéines.
Lavez la viorne, mais ne la séchez pas. Fouetter les blancs d'œufs avec 1 tasse de sucre à glacer. Tout d'abord, roulez la viorne avec ce mélange, puis dans les cristaux de sucre broyés. Placez les boules immédiatement sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Placer dans un endroit sec et chaud pendant 1 à 2 jours. Disposer les bonbons dans des bocaux stériles, couvrir de couvercles, conserver au frais.
Baies de viorne confites au chocolat
Si vous ajoutez du cacao au sucre en poudre, vous obtenez des bonbons complètement différents. Selon le résultat souhaité, 1 à 3 cuillères à soupe sont placées sur 2 tasses de sucre broyé. cuillères à soupe de chocolat en poudre.
Sinon, la préparation de fruits confits n'est pas différente de la méthode décrite dans la recette précédente.
Baies de viorne au sucre en poudre
Pour cette recette, prenez 1 kg de viorne, 1 tasse de sucre en poudre et 5 g d'amidon.
Rincez les baies, mais ne les séchez pas. Mélangez le sucre cristallisé avec l'amidon.
Trempez la viorne dans un mélange sucré, placez-la sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Laisser à température normale pendant 15 heures.
Saupoudrez les baies dans des bocaux secs, fermez les couvercles, conservez au frais.
Café de succédané de graines de viorne
Bien que notre article soit consacré au viorne, cuit pour l'hiver avec du sucre sans traitement thermique, nous ne pouvons ignorer les déchets de production - les os.
Que cette recette simple soit une sorte de bonus.
Rincez les graines, séchez bien. Faire frire au four, moudre avec un moulin à café. Conserver dans un récipient fermé. C'est un excellent café de substitution aux nombreuses propriétés bénéfiques.
Conclusion
En préparant une viorne avec du sucre sans cuisson, vous retiendrez un maximum de substances utiles et obtiendrez une délicieuse préparation hivernale. Bon appétit!