Teneur
Les canneberges sont sans aucun doute l'une des baies les plus saines de Russie. Mais le traitement thermique, qui est utilisé pour conserver les baies pour la consommation en hiver, peut détruire de nombreuses substances bénéfiques qu'elles contiennent. Par conséquent, les canneberges, écrasées avec du sucre, sont l'une des préparations les plus pratiques et les plus cicatrisantes pour l'hiver à partir de cette précieuse baie. De plus, la préparation ne demandera pas beaucoup de temps et d'efforts.
La recette classique des canneberges avec du sucre pour l'hiver
Cette recette ne demande pas beaucoup de temps et d'efforts pour conserver les canneberges pour l'hiver.
Ingrédients
Les ingrédients qui seront utilisés dans la recette classique de la purée de canneberges pour l'hiver sont les plus simples: les canneberges et le sucre.
Pour ceux qui détestent la consommation de sucre, le conseil est d'utiliser du fructose ou un sucre vert spécial obtenu à partir d'une plante appelée stévia.
Le substitut le plus curatif du sucre peut être considéré comme du miel. En effet, non seulement ils sont parfaitement combinés avec les canneberges, mais ils se complètent et améliorent également les propriétés curatives les uns des autres.
Proportions: canneberges avec sucre
Les proportions utilisées pour faire des canneberges, écrasées avec du sucre, ne dépendent pas seulement des préférences gustatives de la personne qui prépare ce plat. Une grande partie est déterminée par les conditions dans lesquelles la purée de baies est censée être stockée en hiver. Les indications pour les conditions de santé sont également importantes - certains peuvent utiliser du sucre, mais en quantités limitées.
Ainsi, les proportions généralement acceptées adoptées dans la recette classique de canneberges, écrasées avec du sucre sont de 1: 1. Cela signifie que, par exemple, 500 g de baies doivent être préparés avec 500 g de sucre. Au goût, la préparation s'avère agréable, non écoeurante, aigre-douce.
Les proportions peuvent être augmentées jusqu'à 1: 1,5 et même jusqu'à 1: 2. Autrement dit, pour 500 g de canneberges, 750 voire 1000 g de sucre peuvent être ajoutés. Dans ces derniers cas, les canneberges, écrasées avec du sucre, peuvent être stockées à l'intérieur tout au long de l'hiver - les baies ne se détérioreront pas. Mais d'un autre côté, le goût, sucré et écoeurant, ressemblera à de la vraie confiture.
Il est recommandé de stocker la pièce préparée selon les proportions habituelles dans des conditions fraîches, de préférence au réfrigérateur.
D'autres types de substituts du sucre sont généralement ajoutés aux canneberges dans un rapport de 1: 1. Il suffit d'ajouter 500 g de miel pour 1 kg de baies. Certes, ces blancs doivent être stockés dans un endroit froid.
Préparation des baies pour le traitement
Étant donné que les canneberges ne seront pas traitées thermiquement, une attention particulière est accordée à la sélection et à la préparation des baies en vue de leur transformation en vue de leur stockage réussi.
Peu importe les baies utilisées, fraîches ou congelées, tout d'abord, elles doivent être rincées à l'eau courante ou lavées en changeant l'eau plusieurs fois. Ensuite, ils sont triés pour éliminer les baies endommagées, gâtées ou très meurtries.
Après avoir soigneusement trié toutes les baies, elles sont disposées à sécher sur une surface plane et propre, de préférence sur une rangée.
Il est important de faire attention aux plats dans lesquels les canneberges, moulues avec du sucre, seront stockées en hiver. Si des bocaux en verre sont utilisés à ces fins, ils doivent non seulement être lavés, mais également stérilisés. Couvercles en plastique trempé dans de l'eau bouillante pendant quelques secondes. Les couvercles métalliques sont conservés dans l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Comment râper les canneberges
Selon la recette classique, les canneberges doivent être hachées ou frottées de n'importe quelle manière pratique.Le plus souvent, un mélangeur ou un robot culinaire submersible ou conventionnel est utilisé à ces fins. C'est vraiment le moyen le plus rapide et le plus pratique. Étant donné que lors de l'utilisation d'un hachoir à viande conventionnel, le processus peut être compliqué par le fait que la peau avec le gâteau obstruera les petits trous de l'appareil, et il devra souvent être dévissé et pelé.
Mais il ne faut pas oublier que les canneberges contiennent de nombreux acides naturels qui peuvent interagir avec les parties métalliques d'un mélangeur ou d'un hachoir à viande.
Par conséquent, pendant longtemps, les canneberges et autres baies acides ont été broyées exclusivement avec une cuillère ou un poussoir en bois dans un plat en bois, en céramique ou en verre. Bien sûr, cette méthode sera plus laborieuse que l'utilisation d'appareils de cuisine, mais d'un autre côté, vous pouvez être sûr à 100% de la qualité et des propriétés curatives de la pièce essuyée résultante.
Pour ceux qui ont l'habitude d'atteindre un état idéal dans tout et qui n'ont pas peur des difficultés, nous pouvons également recommander de broyer les canneberges à travers un tamis en plastique. Dans ce cas, la consistance du produit en purée résultant s'avère étonnamment délicate et ressemble à de la gelée.
À l'étape suivante, la purée de canneberges est mélangée avec la quantité de sucre requise et laissée dans un endroit frais pendant 8 à 12 heures. Ceci est mieux fait la nuit.
Le lendemain, les baies sont à nouveau mélangées et distribuées dans de petits pots stérilisés. Les couvertures sont le plus commodément utilisées avec des fils prêts à l'emploi. Selon la quantité de sucre utilisée, la purée de canneberges est conservée en hiver soit au réfrigérateur, soit dans une armoire de cuisine ordinaire.
Canneberges écrasées à l'orange et au sucre
Les oranges, comme les citrons et autres agrumes, se marient bien avec les canneberges et les complètent avec leur arôme et leurs substances bénéfiques.
De plus, il ne faudra pas grand-chose pour préparer une préparation savoureuse et en même temps cicatrisante pour l'hiver:
- 1 kg de canneberges;
- environ 1 grosse orange douce;
- 1,5 kg de sucre granulé.
Méthode de cuisson:
- Versez les oranges avec de l'eau bouillante et broyez le zeste avec une râpe fine.
- Ensuite, ils en retirent la peau, enlèvent les os, qui contiennent l'amertume principale, et broient de la manière choisie: avec un mélangeur ou à travers un hachoir à viande.
- Les canneberges triées, lavées et séchées sont également hachées en purée de pommes de terre.
- Le sucre en poudre est fabriqué à partir de sucre à l'aide d'un moulin à café ou d'un robot culinaire.Commenter! Le sucre en poudre se dissout dans la purée de petits fruits beaucoup plus facilement et plus rapidement.
- Dans un récipient non métallique, combiner la purée de pommes de terre d'oranges et de canneberges, ajouter la quantité requise de sucre en poudre et, après avoir bien mélangé, laisser reposer 3-4 heures aux conditions ambiantes.
- Mélangez à nouveau, mettez sur des bocaux et vissez avec des couvercles stériles.
Un régal pour l'hiver est prêt.
Recette de canneberges sans bouillir
Cette méthode de récolte des canneberges pour l'hiver est la plus simple.
Tu auras besoin de:
- 1 kg de canneberges;
- 1 kg de sucre granulé.
Selon cette recette pour conserver les canneberges pour l'hiver sans cuisson, vous n'avez même pas besoin de les moudre. Préparées, soigneusement séchées après le lavage, les baies, sans frottement, sont disposées dans des bocaux secs stériles, en saupoudrant abondamment chaque centimètre de sucre granulé.
- Les banques sont remplies de baies, n'atteignant pas deux centimètres du bord.
- Le sucre restant est versé dans chaque pot presque jusqu'au sommet.
- Chaque pot est immédiatement scellé avec un couvercle stérile et conservé dans un endroit frais.
Canneberges au sucre en poudre
Selon cette recette, vous pouvez faire cuire de la purée de canneberges pour l'hiver avec une teneur en sucre inférieure à celle de la technologie classique.Par conséquent, la recette peut être intéressante pour ceux qui doivent limiter leur consommation de trop de sucre. Certes, il est toujours conseillé de stocker cette pièce dans un endroit frais - au réfrigérateur ou sur le balcon en hiver.
Pour la fabrication, vous aurez besoin de tous les mêmes ingrédients, seules les proportions seront légèrement différentes:
- 1 kg de canneberges;
- 600 g de sucre cristallisé.
Le processus de cuisson, comme auparavant, est simple:
- Tout d'abord, vous devez transformer la moitié de tout le sucre granulé en poudre à l'aide de n'importe quel appareil pratique: un moulin à café, un mélangeur, un robot culinaire.
- Les canneberges sont préparées pour être transformées de la manière habituelle. Une attention particulière doit être accordée au séchage des baies afin qu'elles ne présentent pas un excès d'humidité.
- À l'étape suivante, les baies sont moulues de manière pratique, en les transformant si possible en purée de pommes de terre.
- Ajoutez 300 g du sucre glace obtenu et mélangez les canneberges râpées pendant un certain temps, en obtenant une consistance uniforme.
- Stérilisez un petit volume de bocaux (0,5-0,7 litres) et de couvercles.
- La purée de baies préparée est disposée dans des bocaux stériles, n'atteignant pas un peu leurs bords.
- Les cercles sont découpés dans du parchemin (papier sulfurisé) d'un diamètre dépassant le diamètre de l'ouverture des boîtes de plusieurs centimètres.
- Il devrait y avoir exactement autant de cercles que de pots de purée de baies préparées.
- Chaque cercle est placé sur le dessus de la purée de baies et recouvert de plusieurs cuillères à soupe de sucre granulé sur le dessus.
- Les pots sont immédiatement scellés avec des bouchons à vis stériles.
- Le bouchon de sucre formé sur le dessus protégera de manière fiable la purée de canneberges de l'acidité.
Conclusion
Les canneberges, écrasées avec du sucre, sont préparées très simplement et rapidement. Mais ce plat simple a les propriétés d'un vrai médecin à domicile et est en même temps très attrayant au goût.