Teneur
- 1 Composition et valeur du produit
- 2 Fonctionnalités bénéfiques
- 3 Méthodes de fumage du saumon
- 4 Sélection et préparation du poisson
- 5 Comment bien fumer le saumon
- 6 Règles de stockage
- 7 Conclusion
Le poisson rouge est particulièrement apprécié pour sa capacité à en faire de véritables chefs-d'œuvre gastronomiques. Le saumon fumé chaud vous permet de profiter d'un bon goût et d'un léger arôme de fumée. Un grand nombre de recettes permet de cuisiner des plats non seulement à partir de filets, mais également à partir de pièces telles que tesha et dos.
Composition et valeur du produit
Le poisson rouge contient une énorme quantité de substances utiles pour le corps. Les filets de saumon fumé froids et chauds contiennent des acides gras oméga-3 et oméga-6, essentiels pour l'homme. Le saumon est riche en vitamines A, E et B. Parmi les micronutriments, les plus utiles sont:
- manganèse;
- calcium;
- sélénium;
- zinc;
- sodium;
- fluor.
La délicatesse fumée en quantité modérée saturera le corps de la quantité nécessaire de graisse et lui fournira des protéines pour renforcer le tissu musculaire. De tels indicateurs rendent le poisson très populaire auprès des personnes qui surveillent de près leur santé. 100 g de produit fini fumé à chaud contiennent 23,5 g de protéines et 8 g de matières grasses. Pour une délicatesse cuite à froid, le ratio BJU est de 16: 15: 0.
Teneur en calories du poisson
L'un des avantages les plus importants de la fabrication d'une friandise fumée est la valeur nutritionnelle relativement faible du produit fini. Le saumon fumé chaud ne contient pas plus de 160 kcal.
Des chiffres similaires sont observés pour un produit cuit dans un fumoir avec un générateur de fumée. La teneur en calories des crêtes de saumon fumé à chaud est maintenue aux alentours de 140 kcal. Il convient de rappeler que la valeur nutritionnelle peut différer légèrement en fonction de la méthode de préparation et de la partie de la carcasse utilisée.
Fonctionnalités bénéfiques
La composition incroyablement riche en minéraux et en vitamines du poisson permet de l'utiliser pour la promotion de la santé et le renforcement de nombreux organes. Le saumon fumé à chaud fait maison contient des acides gras qui réduisent considérablement le risque d'athérosclérose. Les vitamines ont un effet antioxydant et renforcent le système immunitaire.
Fumer du saumon dans un fumoir fumé à chaud vous permet d'obtenir un produit qui peut ralentir le vieillissement naturel du corps. La composition minérale renforce les os et les muscles et normalise également les processus antioxydants dans le sang.
Méthodes de fumage du saumon
Il existe de nombreuses options pour préparer du poisson rouge fumé à la maison. Les plus populaires sont les méthodes chaudes et froides - elles diffèrent par la température dans le fumoir au moment du traitement de la fumée. La deuxième méthode prend également plus de temps. Le tabagisme à froid prend souvent de 18 à 24 heures.
Les filets ne sont pas toujours utilisés pour préparer de délicieuses spécialités. Il existe des recettes pour fumer les ventres, les crêtes et même les têtes de saumon.Le traitement des parties de poisson qui ne sont pas les plus précieuses vous permet d'obtenir un excellent produit qui, en termes de caractéristiques de consommation, ne sera pas inférieur à de nombreux plats plus chers.
Sélection et préparation du poisson
Tout le monde ne peut pas se vanter de pouvoir acheter du poisson frais. En règle générale, les lieux de pêche sont assez éloignés des principaux consommateurs de saumon, donc pour les recettes à fumer à froid et à chaud, vous devrez faire avec des produits semi-finis congelés ou réfrigérés. Le plus souvent, les carcasses sont traitées thermiquement immédiatement après la capture - sous cette forme, elles arrivent sur les étagères des magasins.
Si acheter des plats cuisinés surgelés est souvent risqué, alors avec du saumon réfrigéré, tout est beaucoup plus facile. Le poisson frais est donné par des yeux clairs et un parfum lumineux de la mer. Pour déterminer la qualité, vous pouvez appuyer sur la partie dorsale avec votre doigt - la déformation devrait disparaître instantanément.
Le poisson acheté doit être préparé pour un fumage ultérieur. Il est éviscéré, les grandes nageoires inférieures et dorsales sont coupées. Les têtes sont enlevées. L'étape suivante consiste à supprimer le filet avec la peau. Les crêtes restantes seront également fumées. Toutes les pièces sont collectées et envoyées pour le salage.
Recettes de salage et de marinage
Avant de fumer du saumon fumé chaud ou froid, il est nécessaire de le protéger des éventuels micro-organismes nocifs. Le sel détruit non seulement complètement l'accumulation de bactéries, mais vous permet également d'améliorer considérablement la structure du filet, le rendant plus dense. Cet effet est obtenu en aspirant l'excès de fluide. Le poisson est étalé sur une épaisse couche de sel et saupoudré généreusement. La durée de la procédure peut aller jusqu'à 2-3 jours. L'eau libérée est vidangée toutes les 5 à 6 heures.
La marinade prépare également le saumon à fumer davantage. Pour la saumure, 50 g de sel sont dilués dans 1 litre d'eau. 5 feuilles de laurier et 10 grains de poivre sont ajoutés au liquide. La marinade ne dure pas plus d'une journée.
Comment bien fumer le saumon
Plusieurs ingrédients importants sont nécessaires pour préparer la délicatesse parfaite. Les plats les plus délicieux sont obtenus dans des fumoirs de haute qualité équipés d'un générateur de fumée. En l'absence d'un tel appareil, vous pouvez utiliser un appareil électrique portable, un airfryer ou un four ordinaire.
La prochaine partie importante de tout fumage est les bons copeaux de bois. Bien que la plupart des critiques positives portent toujours sur les matières premières des arbres fruitiers - cerises, poires et pommiers, l'aulne est le mieux adapté pour les poissons. Ses copeaux créent un minimum de brûlure, ce qui affecte négativement le goût du produit fini. Pour une quantité maximale de fumée, il est trempé dans l'eau pendant une demi-heure.
Comment fumer du saumon dans un fumoir
Les moyens les plus populaires de créer une friandise fumée incluent la cuisson du produit dans des appareils spéciaux. Les fumoirs fumés à chaud et à froid, ainsi que les homologues électriques, nécessitent une approche différente. Le respect d'instructions bien définies est la clé d'un repas parfait.
Compte tenu de la taille plutôt grande du saumon, la préparation d'un morceau de filet entier peut être un problème important. Tout le monde n'a pas un grand fumoir sur lequel toute la carcasse s'adaptera. La couche de filet est le plus souvent coupée en portions de 10 à 15 cm de large, ce qui garantit une répartition uniforme de la fumée même lors d'une cuisson rapide.
Recette de saumon fumé chaud
La méthode la plus populaire ne nécessite que le fumoir le plus simple et les charbons préparés. Il n'est pas recommandé de mettre l'appareil sur un feu ouvert - les copeaux brûleront instantanément sans fournir les substances nécessaires à la viande. Il est préférable de cuire les charbons comme un barbecue.
Plusieurs poignées de copeaux de bois sont versées au fond du fumoir. Sur le dessus, ils mettent des grilles sur lesquelles sont étalés les filets de saumon. L'appareil est recouvert d'un couvercle et placé sur les charbons préparés. Fumer ne dure pas plus de 10 à 15 minutes. Lors du traitement de la carcasse entière, le temps peut augmenter jusqu'à 20 minutes. Le produit fini est refroidi et servi.
Recette de saumon fumé à froid
Cette méthode de cuisson vous permet d'obtenir la délicatesse la plus précieuse. La recette de saumon fumé à froid à la maison implique l'utilisation d'une marinade au sel, au poivre et au laurier. Le processus de cuisson est le suivant:
- Rincez le poisson à l'eau courante et séchez-le soigneusement avec une serviette en papier. Il est suspendu en plein air pendant une demi-journée. Dès qu'il commence à se remonter légèrement, il est temps de commencer à fumer.
- Le saumon est graissé avec de l'huile d'olive et placé sur une grille. Le couvercle du fumoir est fermé et un générateur de fumée rempli de copeaux d'aulne humidifiés y est connecté.
- Commencez à envoyer la fumée dans la chambre de fumage. Le traitement prend environ 18 heures.
Une caractéristique distinctive de la préparation de saumon fumé à froid est le respect obligatoire de la température requise. Le traitement de la fumée doit avoir lieu à 20-25 degrés. Des températures plus élevées peuvent facilement détruire les acides gras les plus précieux.
Fumer du saumon dans un fumoir électrique
Les appareils modernes permettent de se passer du feu et des braises. Le fumoir électrique fonctionne selon le principe du fumage à chaud. La seule différence est l'élément chauffant - il enflamme les copeaux de bois mouillés. Avant de le verser, vous devez réchauffer l'appareil.
Les filets coupés en morceaux sont disposés sur les grilles installées. La durée de fumage du saumon est d'environ 20 à 25 minutes. La délicatesse finie est refroidie à température ambiante, puis la dégustation commence.
Comment fumer des filets de saumon dans un airfryer
Il n'est pas nécessaire d'avoir une parcelle et un grand fumoir pour préparer de délicieuses spécialités. Même dans un petit appartement, vous pouvez vous faire chouchouter avec un excellent plat. Pour le préparer, vous aurez besoin de:
- 500 g de saumon;
- 30 g de sel;
- 50 ml d'eau;
- 5 g de sucre;
- 3 gousses d'ail;
- 3 cuillères à soupe l. fumée liquide.
Dans un petit récipient, de l'eau est mélangée avec des assaisonnements, de l'ail haché et de la fumée liquide. Le saumon est coupé en portions ne dépassant pas 4 à 5 cm d'épaisseur, plié dans un sac en plastique et versé avec la marinade préparée. Le poisson est réfrigéré pendant 3-4 heures.
Le saumon est retiré de la marinade, séché avec une serviette en papier et placé sur le niveau inférieur de l'airfryer. L'appareil est allumé à une température de 200 degrés. Fumer dure 20 minutes. L'arôme et le goût du plat fini sont presque aussi bons qu'une friandise d'un fumoir.
Comment faire cuire du saumon fumé chaud au four
Le poisson pré-salé est lavé et séché à l'air libre pendant environ une heure. Ensuite, il est enduit de fumée liquide et enveloppé dans plusieurs couches de papier d'aluminium. Utilisez un cure-dent pour faire de petits trous pour une meilleure circulation de l'air. Les pièces préparées sont disposées dans un four préchauffé à 180 degrés. Le traitement thermique dure de 20 à 25 minutes, selon le type d'appareil.
Recette pour fumer les crêtes de saumon
Après la cuisson des filets de poisson, il reste souvent des parties inutilisées. Ils peuvent être transformés en une véritable friandise, qui sera une excellente collation pour les soirées. De plus, la teneur en calories des crêtes de saumon fumé froid et chaud est inférieure à celle des filets.
Les os avec des restes de viande sont marinés dans une solution saline faible, puis légèrement séchés et placés dans un fumoir.Le traitement prend moins de temps que la recette classique. Le fumage à chaud dure environ 10 minutes. Le produit fini est refroidi et servi.
Règles de stockage
Malgré un salage prolongé, un produit naturel ne peut conserver ses propriétés de consommation plus d'une semaine s'il est conservé au réfrigérateur. À température ambiante, le saumon fumé chaud et froid se gâte après 24 heures. La durée de conservation du produit ne peut être prolongée qu'à l'aide d'un appareil à vide - jusqu'à 1 mois, ou d'un congélateur - jusqu'à six mois.
Conclusion
Le saumon fumé chaud est une excellente friandise qui non seulement diversifiera le menu, mais améliorera également considérablement la santé. Un grand nombre de recettes permettra à chacun de choisir une méthode de cuisson répondant aux exigences du plat et aux capacités techniques.