Concombres maison croustillants, choucroute aromatique et, enfin, tomates vertes épicées - tout cela éveille non seulement l'appétit, mais sert également de source de vitamines et de bonne humeur pendant la sombre saison hivernale.
Dans l'Antiquité, tous ces cornichons étaient récoltés pour l'hiver dans des cuves en bois ou des tonneaux en chêne, tilleul ou tremble. Bien sûr, le goût de ces cornichons en fût était indescriptible, chaque espèce d'arbre transmettait son arôme aux flans et assurait leur stockage de haute qualité et à long terme. Mais non seulement le matériau des plats dans lesquels le salage a lieu affecte la qualité des cornichons finis. Dans l'ancien temps, de nombreux secrets étaient connus qui donnaient aux blancs leur goût extraordinaire et leur permettaient de les conserver jusqu'à la toute fin du printemps. Comment cuisiner du vrai tonneau de tomates vertes dans un seau ordinaire, et sera abordé dans cet article.
Phase préparatoire
Tout d'abord, vous devez commencer à préparer les tomates elles-mêmes pour le marinage. Si vous achetez des tomates sur le marché, tout est simple ici: vous sélectionnez la quantité requise de tomates vert blanchâtre d'environ la même taille en fonction de la recette, et c'est tout.
Surtout si, en raison du gel imminent, vous êtes obligé de collecter tous les fruits des buissons afin qu'ils ne soient pas rattrapés par le gel. Dans ce cas, votre bureau est généralement dans une confusion totale. Il y a des tomates vertes très dures, et beaucoup de tomates blanchâtres qui commencent à virer au rose, il y a aussi marronpeut-être même quelques rouges.
Il n'est pas souhaitable de fermenter les tomates brunes et complètement vertes dans le même récipient. Il est conseillé de donner des tomates complètement vertes pour s'allonger dans l'entreprise avec plusieurs tomates rouges - dans ce cas, elles deviendront un peu brunes ou roses, et après cela, elles ne pourront être utilisées.
Le fait est que dans les tomates non mûres, il y a beaucoup de substance toxique - la solanine. Mais lorsque les tomates commencent à devenir blanches ou brunes, la quantité de solanine diminue et, en cours de salage, la solanine disparaît complètement.
Alors, sélectionnez les tomates qui ont déjà commencé à égayer, rincez-les et séchez-les bien.
Si vous préférez les tomates molles, plongez-les d'abord dans de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes.
L'un des principaux secrets pour faire de délicieuses tomates vertes en fût est d'utiliser autant d'herbes que possible dans votre recette. Par conséquent, ne lésinez pas, et en plus de l'ensemble standard d'épices pour le marinage, essayez de trouver et d'utiliser des herbes plus exotiques telles que l'estragon, la sarriette, le basilic et autres à votre goût.
Par exemple, vous pouvez utiliser l'ensemble d'épices suivant:
- Ail - 4 têtes;
- Herbe d'aneth et inflorescences - 200 grammes;
- Feuilles de chêne, de cassis et de cerise - plusieurs dizaines de morceaux chacune;
- Feuilles de laurier - 5-6 pièces;
- Feuilles et racine de raifort - environ 50 à 100 grammes;
- Persil et céleri - un bouquet chacun;
- Herbes et brins de basilic, sarriette, estragon - au goût;
- Graines de coriandre - une cuillère à soupe;
- Pois noirs et piment de la Jamaïque - au goût.
Il est conseillé de couper l'ail en quartiers après l'avoir divisé en tranches et de couper la racine de raifort en petits cubes. Tous les autres légumes verts peuvent être utilisés entiers selon la recette.
Fabrication de saumure
Lorsqu'il est utilisé pour tomates au levain un seau en émail standard, vous aurez besoin d'environ 10 litres d'eau. Un autre secret pour créer le goût extraordinaire des tomates en fût est l'utilisation de la moutarde lors du marinage.
Ainsi, nous portons l'eau à ébullition, ajoutons des feuilles de chêne, de cerise et de cassis, 650-700 grammes de sel gemme, ainsi que 100 grammes de sucre et de moutarde en poudre chacun. Après 10 minutes, toutes les feuilles sont retirées et placées au fond du seau. Et la saumure elle-même refroidit à une température d'environ + 18 ° С + 20 ° С.
Processus de salage
Avant la pose dans le seau non seulement les tomates, mais toutes les herbes épicées doivent être bien rincées à l'eau courante et séchées sur une serviette. Après avoir préparé la saumure, il y aura déjà des feuilles bouillies des arbres au fond du seau. Vous pouvez y ajouter des feuilles de raifort et des inflorescences d'aneth. Ensuite, les tomates vertes sont placées dans le seau. Selon la recette, ils doivent être posés très étroitement, car c'est dans ce cas que le salage se fera de manière optimale. Sinon, les tomates risquent d'être trop salées.
Versez les tomates à travers chaque couche et transférez-les avec diverses épices. La couche supérieure au-dessus des tomates est placée toutes les herbes restantes.
Une fois que tout est posé, de la saumure filtrée à froid est versée dans un seau de tomates. Le dernier secret pour conserver les tomates pendant une longue période afin qu'elles ne moisissent pas, c'est qu'un morceau de tissu naturel saupoudré de moutarde est tapissé sur le dessus des tomates. Et déjà un couvercle ou une assiette avec une charge est placé dessus. C'est ce tissu à la moutarde qui pourra éviter l'apparition éventuelle de moisissures sur les tomates lors du stockage.
Après une semaine ou deux, les tomates préparées selon cette recette peuvent être essayées. Bien qu'il soit préférable d'attendre quelques semaines de plus avant d'acquérir un goût et un arôme riches.
Si votre famille respecte les tomates et les vrais cornichons, un plat préparé selon cette recette devrait certainement vous impressionner, vous et vos proches.