Teneur
Pour faire mariner un jarret pour le fumer, vous devez non seulement suivre exactement la recette, mais également connaître certaines des subtilités du travail avec de la viande. Par exemple, il est important de choisir un produit frais sans tomber dans les trucs des vendeurs malhonnêtes, ainsi que de bien l'écorcher. Les cuisiniers expérimentés savent comment mariner un jarret (porc) pour le fumer (chaud ou froid) et comment bien transformer la viande après le salage et sont prêts à partager leurs connaissances.
Sélection et préparation de l'ingrédient principal
Avant de décaper une tige pour fumer dans un fumoir, vous devez vous assurer que l'ingrédient principal répond à certaines normes de qualité:
- Apparence du produit... La viande de bonne qualité doit être ferme mais assez élastique. Si, lorsque vous appuyez sur une pièce, une bosse est instantanément lissée, elle est fraîche. La fossette du doigt ne disparaîtra pas si le produit est dans le magasin depuis longtemps.
- Couleur... Une masse foncée avec de la graisse jaune - des signes évidents d'un produit qui n'est pas frais. Le morceau de porc rose avec des veines blanches est le meilleur choix pour les plats moelleux et tendres.
- Arôme de marchandises... Assurez-vous de renifler la pièce avant de l'acheter. Si le produit a une odeur pourrie, il est préférable de ne pas acheter. La viande fraîche ne devrait pas être suspecte.
Avant de commencer à décaper, assurez-vous de brûler la peau sur le gaz, puis de la décoller avec un couteau. Pour ajouter encore plus de douceur au produit, certains cuisiniers recommandent de faire tremper la viande dans le lait pendant plusieurs heures.
Méthodes de salage de l'articulation pour fumage ultérieur
Il existe deux façons principales de mariner du porc à la maison:
- «sécher»- la viande est frottée avec du sel et des épices, puis mise dans un récipient et saupoudrée sur le dessus d'une petite quantité de salage (vieillie de 9 à 11 jours);
- «mouiller"- pour transformer le produit, une marinade préparée selon une recette spécifique est utilisée (elle doit être conservée 3 à 12 heures).
La deuxième option est mieux utilisée s'il n'y a pas de temps pour une longue attente. Le salage «sec» garantit un goût plus riche et plus brillant.
Comment saler une tige pour fumer
Pour saler un jarret de porc à fumer, vous devez savoir dans quelles proportions il vaut la peine d'ajouter du sel et des épices, combien de temps exactement la viande devra reposer. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes qui permettront de résoudre ces problèmes. Il est important de garder à l'esprit que parfois un produit plus ancien nécessite un temps de traitement plus long dans les épices.
Sécher le jarret salé avant de fumer
L'ambassadeur du jarret fumé à chaud devrait commencer par la préparation du morceau de viande. Après avoir retiré la peau et transformé le produit dans du lait, il est nécessaire de le couper en petites couches (1,5 à 2 cm d'épaisseur) et de le frotter avec du sel. D'autres épices aromatiques (romarin, poivre) peuvent également être appliquées si vous le souhaitez. Après cela, la viande est disposée dans un bol ou une tasse en plastique en couches, saupoudrée de sel sur le dessus.Il est nécessaire de conserver le produit sous cette forme pendant 9 à 11 jours, après quoi le plat est considéré comme prêt pour le fumage à chaud.
Comment saler un jarret pour fumer avec des herbes provençales
L'ambassadeur aux herbes provençales n'est pas très différent de la méthode décrite ci-dessus. Un mélange des produits suivants peut être utilisé comme épices:
- sel - 250 g;
- sucre - 50 g;
- romarin - 20 g;
- basilic - 20 g;
- thym - 15 g;
- menthe poivrée - 10 g;
- poivre noir (pois) - 1 cuillère à café
N'ayez pas peur d'expérimenter en ajoutant de l'origan ou de la marjolaine à la liste des herbes. Il est presque impossible de gâcher le goût du jarret de porc avec de telles épices. De plus, il n'y a rien de mal à retirer l'épice provençale des ingrédients que vous n'aimez pas.
Comment saler le jarret de porc avec de l'ail pour le fumer
Les amateurs de piquant apprécieront la recette pour saler un jarret avec de l'ail pré-frottant la viande. Cependant, il est important de ne pas en faire trop ici - pour chaque 1,5 kg de filet, pas plus de 4 gousses d'ail ne doivent être utilisées. Pour faciliter le frottement, il est recommandé d'écraser le produit dans un hachoir à viande ou de le hacher finement avec un couteau. Ensuite, traitez simplement la viande avec du sel et vos épices préférées.
Comment mariner une tige pour fumer
Il existe plusieurs recettes pour faire mariner le jarret de porc pour le fumer à chaud. Le goût du produit fini dépendra non seulement des ingrédients utilisés dans la marinade, mais également du temps que la viande est conservée dans de l'eau avec des épices. Il existe plusieurs recettes populaires à découvrir.
Marinade classique pour jarret de porc à fumer
Cette marinade de jarret de porc fumée à chaud peut être considérée comme la plus populaire de toutes. Pour préparer la saumure, vous aurez besoin de:
- eau - 2 l;
- sel - 12 c. l.;
- ail - 10-12 gousses;
- un mélange de poivrons (rouges, noirs, piment de la Jamaïque) - au goût;
- feuille de laurier - 10-12 pcs;
- épices préférées (basilic, romarin) - au goût.
Tout d'abord, vous devez dissoudre le sel dans l'eau chaude. Ajoutez ensuite le mélange d'ail et de poivre écrasé à la marinade. Placer 3 kg de jarret préalablement nettoyé dans un récipient, puis déposer les feuilles de laurier et les épices dessus. Faites mariner la viande dans les 7 heures, après quoi elle doit être séchée avec une serviette en papier, enveloppée dans du papier d'aluminium et envoyée au fumoir.
Comment faire mariner le jarret dans la bière pour le fumer
Une autre recette de marinade pour fumer le jarret de porc. Il est nécessaire de frotter la viande avec du sel et des épices (comme dans le salage "sec"), puis envoyer le produit dans un bol et verser dessus avec de la bière brune. Ensuite, vous devez insister sur le plat pendant la journée dans un endroit froid.
Après cette période, sortez les morceaux de viande, placez-les dans une casserole, ajoutez de l'eau chaude et faites bouillir pendant 15 minutes. Après cela, il reste à récupérer le produit, à le graisser avec de l'adjika et des herbes et à l'amener au fumoir.
Marinade à fumer jarret au thym et paprika
Aussi un cornichon assez simple pour préparer un produit à fumer. La liste des ingrédients est la suivante:
- eau - 3 l;
- sel - 200 g;
- un mélange d'épices (thym, basilic, paprika, piment de la Jamaïque, poivre noir);
- ail - 4 gousses.
Il est nécessaire de conserver le jarret dans une telle saumure pendant 6 heures, après quoi la viande est séchée pendant 40 minutes dans une pièce chaude, puis envoyée pour fumer.
Traitement après salage
Après le salage, la tige doit être traitée thermiquement. Il est préférable d'utiliser des copeaux de bois ou des copeaux de bois (brûler uniformément et lentement) comme combustible pour le fumoir, plutôt que de la sciure de bois. Habituellement, la viande est cuite pendant 40 à 50 minutes, mais cela dépend beaucoup de la température dans le fumoir.Dès que la tige est prête, il vaut la peine d'éteindre le feu, mais de laisser le récipient avec la viande fermé pendant 15 à 20 minutes afin d'absorber autant de fumée que possible. Il est également déconseillé de surexposer le plat, sinon il acquiert un goût amer.
Conclusion
Faire mariner une tige pour fumer à la maison est assez simple, ce ne sont que quelques recettes populaires. En fait, il existe de nombreuses options pour cuisiner du porc fumé. Alors n'ayez pas peur d'expérimenter, le plat fini ravira sûrement toute la famille.